Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1371723
B3nJ1
Posté le 08-01-2015 à 19:38:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

Citation :

Reallocated_Sector_Ct   PO--CK   100   100   010    -    8


La c'est inquiétant par contre, quand un disque commence à ré-allouer des secteurs c'est jamais bon signe pour la suite.


 :jap: J'ai sureveillé les valeurs, elles ne bougent plus mais bon un remplacant est en route.
 
D'aillers j'ai posé ma question sur le forum freenas mais j'ai aps ue beaucoup de succès...
 
Je vais passer d'openindiana à freenas ou freebsd (je sais pas encore).
 
Là j'ai une pool de 4To composé de 2x2 disques en mirrorz de 2To (un des disques sera remplacé par un 3To donc).
 
Je vais arriver au bout de ces 4To, vous pensez qu'une bonne stratégie c'est d'ajouter un mirrorz de 3To à la pool? Ou il vaut mieux que je passe au RAIDZ2 avec 6 disques (2 et 3To mixés)?

mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 19:38:35  profilanswer
 

n°1371726
$@m
Posté le 08-01-2015 à 23:20:20  profilanswer
 

Tu as 2 HDD en mirrorz
2 fois ?

 

si oui, dans ce cas vu que tu en as remplacé 1 2To par 3To, tu remplaces le 2eme et hop ca doit passer à 3T tout seul... et tu recup le 2 en spare ou tu l'ajoutes à l'autre pool... mais je ne me rappelle plus trop les subtilités zdev/zfileSysem :(


Message édité par $@m le 08-01-2015 à 23:21:31
n°1371732
B3nJ1
Posté le 09-01-2015 à 09:12:18  profilanswer
 

Ouaip c'est ça, en fait j'ai commencé avec 2x2To en mirror, puis j'ai ajouté à la pool encore 2x2To. Donc 4 disques.
 
Je "consomme" 1To/an environ (j'ai peur que ça augmente plus vite avec mon nouvel APN :p), là je suis à un peu plus de 3To utilisé.
 
En gros voilà mes choix:
- passer en 2x2To + 2x3To= -> 5To utiles (pas assez de place à moyen terme)
- passer en raidz2 (3x2To + 3x3To) -> 8To dispo. Si dans quelques temps je change les 2To en 3To+, je passerai à 12To
- Continuer sur ma stratégie: remplacer le disque défectueux, et ajouter un nouveau mirror de 3To -> 7To. Je garde plus de souplesse mais je perds plus de place.
 

n°1371791
$@m
Posté le 11-01-2015 à 03:28:20  profilanswer
 

en même temps... 2 disk en Zmirror... c'est pas très optimisé...

 

Si tu peux te permettre une "vrai évolution", d'après ce que j'ai pu lire :
- la prudence voudrait que passé le To on prenne du z2 et non Z
- il y a un nombre de disque optimal pour chaque zx : en RaidZ2 (4k) : 4, 6, max 10

 

perso je ferais 4x3To z2 (donc 6To) voire 6 pour l'avenir... (donc 12To)
=> je copie les info des 2x2T + 2x2To
je vire le 2To KO
si pas de pognon : je refais un z1 de 3x2To
sinon : je rachette un hdd >2To le moins cher au Go et je refais un z2 de 4 hdd...

 

=> 3x2To z2 = 2To... Tspace=min(Dspace) x (nrb-z)

 

Ta stratégie n'est pas bonne... comme on me l'a fait remarque sur ce forum, mieux vaut un z2 de 4xHdd que 2xHdd+2xHdd... car plus tolérant (2x n'importe quel des HDD peuvent tomber)
=>En revanche c'est plus long/cher à faire grossir et il faut 4xTaille et non 2+2...

 

Et comme ca devient très gros... z2 devient obligatoire... voir z3 (mais là il faut 7 disk)

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 11-01-2015 à 03:31:39
n°1371795
B3nJ1
Posté le 11-01-2015 à 10:03:33  profilanswer
 

$@m a écrit :

en même temps... 2 disk en Zmirror... c'est pas très optimisé...
 
Si tu peux te permettre une "vrai évolution", d'après ce que j'ai pu lire :
- la prudence voudrait que passé le To on prenne du z2 et non Z
- il y a un nombre de disque optimal pour chaque zx : en RaidZ2 (4k) : 4, 6, max 10
 
perso je ferais 4x3To z2 (donc 6To) voire 6 pour l'avenir... (donc 12To)
=> je copie les info des 2x2T + 2x2To
je vire le 2To KO
si pas de pognon : je refais un z1 de 3x2To
sinon : je rachette un hdd >2To le moins cher au Go et je refais un z2 de 4 hdd...
 
=> 3x2To z2 = 2To... Tspace=min(Dspace) x (nrb-z)
 
Ta stratégie n'est pas bonne... comme on me l'a fait remarque sur ce forum, mieux vaut un z2 de 4xHdd que 2xHdd+2xHdd... car plus tolérant (2x n'importe quel des HDD peuvent tomber)
=>En revanche c'est plus long/cher à faire grossir et il faut 4xTaille et non 2+2...
 
Et comme ca devient très gros... z2 devient obligatoire... voir z3 (mais là il faut 7 disk)


En débit c'est très optimisé  [:spamafote] Et puis je pense que la proba que les deux disques d'un mirror fail en même temps est assez faible (quelques secteurs corrompus est un peu plus probable, mais pour les docs important j'ai des backup)
 
Après comme j'ai dit, j'ai fait comme ça pour pouvoir évoluer en douceur. Je voudrais éviter d'avoir plus de 6 disques. Bon je pense qu'au final je mixerai les 2To et 3To dans un seul raidz2 de 8To au total, et je remplacerai les 2To au fur et à mesure.

n°1371817
$@m
Posté le 11-01-2015 à 23:36:29  profilanswer
 

Tout dépend de ta stratégie de Raid...

 

Si tu achètes 2 mêmes hdd... sur une même alim... ben ils ont la même proba d'avoir la même panne... sinon le même vieillissement...

 

Passée la panne (ou le défaut), en vieillissement, effectivement la proba est meilleure, sauf si tu traines pour changer le 1er en panne, mais tu peux être assez confiant dans le fait que le second devrait suivre d'ici peu...

 

=> Donc si tu regardes tes log régulièrement ou que tu as un système d'alerte ET que tu réagis vite, ca va ;
si comme moi tu regardes une fois/an et que tu mets 1 mois à te bouger les fesses :D


Message édité par $@m le 11-01-2015 à 23:38:19
n°1371986
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 14-01-2015 à 14:50:51  profilanswer
 

L'important c'est de partir sur le bon nombre de disques, car ZFS ne permet pas d'augmenter le nombre de disques d'un pool un fois créé, seulement d'upgrader la capacité du pool en fonction de la taille de disques présents.
 
Imaginons que tu partes sur du raidz2 (soit 4 disques mini), et que tu souhaites évoluer jusqu'à 20TB au fur et à mesures de tes besoins.
Si tu prends 4x2TB tu commences par 4TB de capacité exploitable, puis tes besoins grandissant tu comptes monter en capacité.
Donc tu prends 4x5TB et tu upgrades le pool. Mais voilà tu obtiens seulement 10TB exploitables et tu es donc ralenti par l'évolution des disques durs, qui va sûrement moins vite que l'évolution de tes besoins en stockage...  :p  
Au final, tu es encore loin de tes 20TB. Tu es emmerdé car à cours d'espace et tu ne peux pas rajouter de disques à ton raidz2 car impossible d'ajouter un nouveau disque à moins de détruire le pool.
 
Maintenant si tu pars toujours sur du raidz2 mais cette fois avec 6 disques, toujours dans l'objectif des 20TB à terme.  
Tu pars sur 6x2TB soit 8TB exploitables, puis tu pourras atteindre ton objectif avec 6x5TB sans devoir détruire le pool pour rajouter un disque.
L'inconvénient c'est que ça reviendra plus cher à chaque upgrade car plus de disques à acheter (la taille du pool n'augmente que si tous les disques ont la taille visée ET que la propriété autoexpand est activée).
 
Le compromis pour rendre les upgrades moins couteuses pourrait donc être de monter 2 pools en raidz1 (donc 6 disques mini) puis de faire un mirror des données importantes d'un pool à l'autre. Ainsi on peut upgrader chaque pool de manière indépendante, ce qui est plus souple et permet d'avoir un pool en 3x2TB et un autre en 3x5TB par ex (soit 14TB exploitables) en attendant d'upgrader tous les disques.
 
Bien entendu il faut faire aussi évoluer le hardware au fur et à mesure de l'augmentation de capacité...


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1373551
django
Posté le 16-02-2015 à 23:10:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant de me jeter des pierres :o est il possible de faire un hybrid raid à la synology avec freenas? j'ai une grappe de 6 hdd actuellement 2*4 *2*2 2*1
 
 
Merci :jap:

n°1373647
odon4
Posté le 19-02-2015 à 17:54:58  profilanswer
 

Oui, mais faut pas aimer ses données :o

 

edit: une grappe = un 'vdev' en mode ZFS, et un 'pool' est un groupement de 'vdev'. Ce qu'on voit c'est les 'pools'. Par contre, perds un vdev et tu perds tout le pool...
Donc la seule solution "sûre" dans ton cas, c'est 3 mirroring regroupés en 1 pool


Message édité par odon4 le 19-02-2015 à 17:56:43

---------------
ventes - mon feed
n°1373678
roi_arthur
Posté le 21-02-2015 à 12:32:30  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens de reinstaller freenas version 9.3, tout fonctionne correctement, mais depuis hier j'ai une alerte :
 CRTITIQUE: The boot volume state is ONLINE: One or more devices has experienced an error resulting in data corruption. Applications may be affected.
 
Je pense que l'erreur vient du disque boot (le systeme est sur un DD),le changement est-il compliqué?  

mood
Publicité
Posté le 21-02-2015 à 12:32:30  profilanswer
 

n°1374815
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 16-03-2015 à 16:17:09  profilanswer
 

Bon, je viens de créer une clé 16Go en Freenas 9.3 pour tester (je suis sous la 9.2.1.5) et je passe pas GRUB :heink:
J'ai mis la clé sur un port USB2, elle est reperée dans le bios (comme ma clé d'origine quoi) et rien.

 

Je risque pas de migrer :cry:


Message édité par DannyElfman le 16-03-2015 à 16:17:30

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°1374839
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 17-03-2015 à 19:22:37  profilanswer
 

Bon ben c'est ma clé 16Go qui est juste non bootable .... jamais vu ça...
J'ai testé d'autre et tout marche bien :heink:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°1377138
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2015 à 00:40:24  answer
 

Drap' & Hello :)
 
Je tourne actuellement avec un NAS qui commence à se faire vieux, plus supporté, etc... (Netgear ReadyNas Duo V2) et je souhaite passer à quelque chose de plus robuste.
Je m'en sers actuellement comme Time Machine (j'en ai un autre sur un DD externe) pour mon Mac et serveur de fichiers média.
J'ai vu que FreeNas proposait l'intégration directe de Plex Media Server, ce qui me permettra de me passer de mon RPi2 en tant que serveur (et probablement de pouvoir transcoder sans souci).
 
En terme de disques, j'ai actuellement 2x4To, et devant un manque de place à venir, je comptais investir dans 2x4To supplémentaires.
Question un peu bateau, mais Raid 5 supporté par FreeNas ? Ou y a-t-il un autre Raid en vigueur svp ?
 
Niveau config, je comptais partir sur :
 
Gigabyte GA-H97N-WIFI
Intel Pentium G3240
16Go DDR3
 
Le processeur vous paraît-il suffisant (pour usage Plex - transcodage, si certains s'en servent comme ça) svp ?
 
Question certainement très bête, mais pour la migration depuis mon ancien NAS, passage des données sur un autre disque obligatoire ? (En gros, Ext4 conseillé pour FreeNas, ou bien autre FS utilisé ?)
 
Thanks,
Cheers!

n°1377167
cardinalde​biere
Posté le 24-05-2015 à 10:25:17  profilanswer
 

La dernière version de Freenas (9.3) ne supporte que ZFS (pas d'ext4). ZFS propose des équivalences en terme de tolérance à la panne, à savoir raidz (1 disque équivalent à raid5), raidz2 (2 disques équivalent à raid6), ...  
 
Tu devras passer par des disques intéremédiaires pour tes données car à la configuration de Freenas tu vas devoir initialiser un pool vide sur tes 4 disques.
 
Concernant les performances de ta config je ne peut pas te répondre, par contre si tes données sont critiques, il est conseillé d'utiliser de la ram ECC pour éviter des corruptions du pool.

n°1377247
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2015 à 17:42:35  answer
 

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je vais me renseigner sur ZFS du coup, le Raidz serait parfait.
 
Je vais également regarder du côté de la ECC :)

n°1377257
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-05-2015 à 21:12:21  profilanswer
 

Oui mémoire ECC fortement conseillée avec ZFS, de l'ordre de 1GB tous les 1TB de données en RAID-Z sans dé-duplication. Avec dé-duplication c'est le double voire le triple selon les cas.
Du coup il faut partir sur une carte mère Intel C220 supportant de la mémoire ECC, car je ne pense pas que le H97 la supporte.  
 
:jap:  
 
 
 


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1377259
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2015 à 21:50:24  answer
 

Merci :jap:
 
Je vais effectivement m'orienter vers l'ASRock C2750D4I a priori. (retours intéressants pour usage avec Plex Media Server, ce qui restera mon usage principal)
Je vais partir sur 16Go de RAM ECC du coup.

n°1377276
cardinalde​biere
Posté le 26-05-2015 à 10:23:53  profilanswer
 

Je suis parti sur une config similaire mais avec la version quad-core et j'en suis très content. Je ne stream pas plus d'un flux plex à la fois cela dit, mais en tout cas c'est bien assez performant.

n°1377290
darckcryst​al
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 26-05-2015 à 15:22:28  profilanswer
 

j'ai aussi cette carte avec 32Go d'ECC dans un Silverstone DS380
avec 8x4To en RAIDZ2 + 4*2To en RAIDZ1
elle fait très bien le job, débit de folie


---------------
[Mon Topic ACH/VDS/ECH]
n°1377580
erkan
Shikata ga nai
Posté le 03-06-2015 à 13:30:02  profilanswer
 

Hello à tous,
 
j'ai des soucis avec la mise en veille de mes disques sur FreeNAS.
 
Ma config : 3HDD pour stockage et l'OS sur une clé USB.
 
Un de me HDD est audible lorsqu'il redémarre et je l'entends redémarrer plusieurs fois dans la soirée alors que je ne fais rien sur le NAS.
 
A quoi est-ce du ?
J'ai lu que ça pouvait provenir du fait que les plugins/jails etc s'installent sur le HDD et qu'ils provoquent du coup leur redémarrage de temps en temps.
 
D'autres pistes ?
 
Là je n'ai pas le serveur sous la main et je ne peux pas y accéder de là où je suis, je pourrai poster des détails de ma config ce soir.
 
merci


---------------
A/V/E
n°1379013
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2015 à 19:11:09  profilanswer
 

Avant d'aller lire les 70 pages, je me permet une petite question (en fait 2).
Contexte : 8 disques de 2To
Question 1 : RAID6 avec mdadm et du ext ou zRAID sous ZFS ?
Question 2 : en cas de zRAID, avec 8 disques je fais du RAIDZ2 ou RAIDZ3 (double ou triple parité) ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1379044
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-07-2015 à 21:32:05  profilanswer
 

Salut, et bienvenue!
 
Q1 : ZFS, dans la mesure où à ma connaissance mdadm n'est pas officiellement supporté par freeNAS .
Q2 : je ne comprends pas bien ta question, ce n'est pas à toi de répondre normalement? ;)
 
RAIDZ2 serait la solution la plus simple mais pas la plus perf. Avec 8 disques tu pourrais partir sur des nesteds pools, en faisant un stripe de 2 vdevs RAIDZ1 ou 2 vdevs en mirroir.  
Tolérance des pannes en théorie identique sur l'ensemble du pool (-2 disques), mais le RAIDZ1 et le mirroring protègent moins bien des corruptions latentes. D'où la nécessité de faire un scrubing fréquemment pour vérifier l'intégrité des données.
 
 :jap:


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1379046
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-07-2015 à 00:28:04  profilanswer
 

Q1 :
J'ai mis mdadm car quand je regarde les raid6 sous linux (bien que freenas sois basée sur BDS) c'est quasiment tout le temps ce qui est utilisé, je ne sais pas si c'est utilisé sous freenas ou si c'est un autre.
Le truc c'est je fais un raid6 logiciel avec des disques en ext et l'équivalent de mdadm ou je me base sur le raidz intégré au ZFS ?
 
Q2 :
Je ne retrouve plus, mais j'avais trouvé des recommandations du nombre de disques en fonction du niveau de raidz.
Je me rappel qu'avec du raidz2 c'est 6 disques de conseillés et en raidz3 9 disques.
Naturellement je ne me rappel plus où ni les autres multiples du nombre de disques proposés en fonction du niveau de raidz.
Juste que je me rappel que peu importe le niveau de raidz aucune ne conseillent 8 disques.
Or, je fais avec ce que j'ai et c'est 8.
Mais je pense me diriger vers une triple parité.
 
 
 
 
J'ai rien compris de ce que tu dis à partir de "RAIDZ2 serait la solution"
nesteds, stripe, scrubing, dsl j'ai pas mon dico fr<->klingon... ;)  
 
 
Sachant que le monde libre est très très vaste, trop vaste, je ne peux pas chercher dans toutes les directions et me renseigner sur les différentes possibilités.
Je ne vais pas avancer.
Je préfère, si possible, qu'on me conseille pour pouvoir diriger mes recherches.
Pas forcement  tout faire à ma place (pas comme ça qu'on apprend) mais plutôt me conseiller ou déconseiller quelques branches/voix.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1379055
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 21-07-2015 à 10:24:42  profilanswer
 

Si tu as un bon CPU, concentre toi sur ZFS car c'est une des meilleurs solutions de stockage du marché et de plus très bien documentée.


Message édité par Farfyboom le 21-07-2015 à 10:24:55

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1379058
stokos
Posté le 21-07-2015 à 10:55:26  profilanswer
 

+1 pour le ZFS avec une quantité de mémoire adaptée :)

n°1379064
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-07-2015 à 12:43:37  profilanswer
 

Bon, aller c'est parti.
J'ai déjà trouvé le guide d'administration ZFS d'Oracle très complet mais pas très digeste pour commencer.
Vous n'auriez pas un "ZFS pour les nuls" en Fr ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1379067
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 21-07-2015 à 13:31:01  profilanswer
 

Tout a fait stokos, on ne le répétera jamais assez mais ZFS c'est :
- 1 GB de RAM par TB de données en RAIDZ, le double voire le triple si l'on fait de la deduplication. Avec de la dedup, il est même fortement conseillé d'utiliser un SSD pour augmenter la taille du cache (ARC level 2).
- RAM ECC obligatoire
- A partir d'un certain nombre de disques gérés en parité, le CPU demandé devient important (encore plus en double et triple parité)
- Si l'encryption/compression est utilisée, encore plus de CPU est nécessaire.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1379077
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-07-2015 à 18:48:58  profilanswer
 

Oui, j'ai vu plusieurs fois que ZFS prend autant de ram que possible afin d'en faire un cache et améliorer les performances.
Et que la quantité conseillée sans déduplication est de 1Gio de ram par Tio d'espace disque.
Bon, même si je ne suis pas attaché au performances je devrai pouvoir respecter le ratio.
C'est juste pour le faire un nas perso, je pense être limité par le réseau avant de l'être par le nas.
Comme je prévoie d'utiliser une VM, je ferais justement des tests de perf en fonction de la quantité de ram.
Pour ce qui est de la puissance proc, ça devrait aller même avec de la compression :
http://www.asrockrack.com/general/ [...] l=C2750D4I
Octacore avoton...
Le tout dans un :
http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=452
 
Bon, après j'avoue j'ai pas de mémoire ecc.
Je viens de vendre au marché noir un rein et les 2/3 de mon foie, je vais attendre qu'il repousse avant de passer à de la mémoire ecc.
 
Je crois même que je vais tester la déduplication sans donner toute la mémoire requise (mais pas forcément le garder en usage, juste faire une VM ou deux tester et effacer).
A part des problèmes de performance, je ne voie pas ce que ça peux faire.
J'ai pas vu que c'était impératif sous peine que le système de fichier ne se monte pas.
Après peut-être une instabilité ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1379078
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-07-2015 à 19:06:33  profilanswer
 

Le problème avec la déduplication c'est qu'il faut que ZFS puisse avoir en mémoire tout le "dictionnaire" pour pouvoir travailler vu qu'il doit reconstituer à la volée les fichiers qui se retrouvent potentiellement éparpillés dans les 4 coins du disque, d'où la consommation importante de mémoire.
 
Après le cache je sait pas j'ai 8Go sur ma machine et dès qu'il s'agit de lister un répertoire avec plusieurs centaines de fichiers/dossiers dedans ça lag salement...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1382877
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-10-2015 à 17:51:01  profilanswer
 

Bon problème de listage de répertoire réglé, en fait c'est samba qui demande un paquet de métadonnées à la con et qui sature le merdier.
 
Avec ces options supplémentaires ça marche beaucoup mieux:

Citation :

ea support = no
store dos attributes = no


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°1384053
bobwinch
Posté le 02-12-2015 à 11:22:08  profilanswer
 

[:jcqs]

n°1384057
Dkiller
Posté le 02-12-2015 à 12:52:51  profilanswer
 

Je souhaite instaler Freenas 9.3 sur une clé USB neuve de 8GB.
 
Je grave l'ISO sur CD, je lance le bouzin, je choisi FreeNAS et apres quelques instant il me sort une erreur sur le montage:
 
http://www.kirikoo.net/images/7Dkiller-20151201-143552.jpg
 
 
Le PC est neuf (G3250, 4GB, 2x 3To) et n'a jamais été installé.
Quel serait le souci?


Message édité par Dkiller le 02-12-2015 à 12:53:49
n°1384069
Dkiller
Posté le 02-12-2015 à 15:09:12  profilanswer
 

Probleme résolu en passant par un lecteur SATA au lieu de USB.

n°1384486
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-12-2015 à 14:25:09  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous.

 

Je réfléchis à remettre au propre ma solution de stockage serveur@home, en partant sur une base saine plus prévue pour faire du nas...
A l'heure actuelle, je tourne sur une distrib normale, sans raid avec des trucs un peu partout, bref pas un truc intégré full.

 

Au final, si je modifie ma solution, je partirais donc sur:
1) ssd tout simple pour l'os
2) 2 * 1TO en SV35 (j'en ai déjà un) pour le stockage en RAID 1 (ça me suffira)

 

Le serveur est ma config serveur mais depuis elle a été modifiée et tourne  base de
I5S + MSI Z97 Pc Mate + 2*4go + une ati en pilote libre pour bien avoir 100% de la mémoire dispo.

 

Voilà ce que je voudrais mettre au propre:
A) Faire tourner des VM KVM sur mon serveur.
Sous freenas c'est possible et ça marche bien niveau management?
J'ai cherché partout, on met que c'est possible dans les fiches de freenas mais rien de bien clair sur ce sujet.
Sous openMediaVault ça semble possible en le faisant "A côté" comprendre en rajoutant ce qui va bien

 

B) Possédant un dédié, mon but serait de faire aussi des sauvegardes de ce que je mets sur le nas (une partie) vers mon dédié, mais il faudrait que les archives soient chiffrées, et que je puisse faire une limitation du débit de réplication pour ne pas pourrir ma ligne ADSL

 


Le reste est de la sauvegarde "standard", bref tout ça est-il parfaitement envisageable et gérable sous freenas?

 


Merci d'avance. :)


Message édité par burn2 le 13-12-2015 à 14:28:26

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1384695
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-12-2015 à 21:00:06  profilanswer
 
n°1384914
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 23-12-2015 à 23:17:39  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :

Oui mémoire ECC fortement conseillée avec ZFS, de l'ordre de 1GB tous les 1TB de données en RAID-Z sans dé-duplication. Avec dé-duplication c'est le double voire le triple selon les cas.
Du coup il faut partir sur une carte mère Intel C220 supportant de la mémoire ECC, car je ne pense pas que le H97 la supporte.  
 
:jap:  
 
 
 


 

Farfyboom a écrit :

Tout a fait stokos, on ne le répétera jamais assez mais ZFS c'est :
- 1 GB de RAM par TB de données en RAIDZ, le double voire le triple si l'on fait de la deduplication. Avec de la dedup, il est même fortement conseillé d'utiliser un SSD pour augmenter la taille du cache (ARC level 2).
- RAM ECC obligatoire
- A partir d'un certain nombre de disques gérés en parité, le CPU demandé devient important (encore plus en double et triple parité)
- Si l'encryption/compression est utilisée, encore plus de CPU est nécessaire.


 
 
Hmm, je viens de lire sur la doc de freenas que c'est 5Go de ram ecc par To dédupliqué.
Du coup, vos estims à x2/x3 sont largement en dessous :o
 
Dans la pratique, si je monte :

  • 4*4To en raidz, soit environ 11To utiles,  
  • eventuellement 60Go de cache SSD,  
  • 16Go ecc

( le tout dans un G8, mais ca osef )
 
La dédup ne passe donc pas, même avec votre estimation "basse" ?
Ou alors ca passe mais avec des perfs dégueucradingues ?
 
Bon, d'un autre côté, je vais stocker pas mal de videos et le stockage n'est pas amené à beaucoup bouger... du coup si je perds en perfs juste pendant qu'il fait sa dédup, honnetement, je m'en fous :o
 

n°1384925
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 24-12-2015 à 15:52:42  profilanswer
 

Il y a la théorie et la pratique.

 

En pratique j'ai déjà fait tourné au poil un pool de 3 disques en raidz1 avec seulement 1GB de RAM. Et ça tournait h24 pendant des mois et des mois, avec des perfs poussives certes. Mais sans bug! (pas au dessous de 1GB car après j'avais des kernel panics... )

 

Pour la deduplication, et d'une manière générale avec ZFS, plus il y a de RAM et mieux c'est car il faut beaucoup de cache pour les écritures. Mais si on ne dispose pas de beaucoup de RAM on peut aussi coller un cache ARC level 2 sur un SSD, qq GB peuvent suffire, et les performances seront correctes même avec de gros pools en dedup.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1385486
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 10-01-2016 à 19:35:39  profilanswer
 

Mouais, alors pour le coup, la dédup, je viens de tester, soit je m'y prends mal, soit c'est juste moisi [:steph_t]  
 
 
je pense quand meme que je m'y prends mal [:steph_t]  
 
 
Ma config, histoire de poser le contexte  

  • HP microserver G8
  • Pentium 1610
  • 16go de ram ecc
  • 4*4To WD red


Les pools/datasets sont configurés comme suit :
http://tof.canardpc.com/preview2/df587ec8-2ea9-42cd-afe4-253c84721211.jpg
 
chaque dataset est associé à un partage CIFS distinct.
 

  • DB : compression LZ4 + dédup // jeu de données "médias" : mp3, flac, avi, mkv
  • fresh : pas de compression, pas de dédup // jeu de données "bureau" : iso, documents, installeurs de logiciels, code source, images
  • fulloptions : compression LZ4 + dédup (pour tester sur des fichiers "randoms", pas de médias) // jeu de données "bureau" : iso, documents, installeurs de logiciels, code source, images x2
  • gzip : compression GZIP 6, pas de dédup // jeu de données "bureau" : iso, documents, installeurs de logiciels, code source, images


 
 
Donc ce que j'en déduis :

  • la dédup et la compression n'ont pas d'effet significatif sur des données "médias"
  • la compression gzip6 est efficace, mais n'offre pas de gains suffisamment significatifs pour un utilisateur seul. Par contre sur un san d'entreprise, ca doit commencer à être rigolo :D
  • le couple LZ4+Dédup ne fait gagner que 6go sur 2x43Go strictement identiques... wtf?


 
Pour le dernier point, je détaille :  
Dans mon partage CIFS "fo", qui repose sur le dataset "fulloptions", j'ai copié deux fois le même jeu de données de tests.
Une fois directement à la racine, une autre fois dans un sous dossier.
 
De ce que j'avais cru comprendre, freenas aurait du (pour schématiser) faire jouer la dédup en n'écrivant pas le deuxième set de données, et en établissant juste des pointeurs de ces "données" vers les autres données déjà existantes.
 
Donc j'aurais du gagner sensiblement plus que 6go, probablement entre 30 et 40go...
 
 
Aurais-je proprement merdé quelque part? :o

n°1385620
Dkiller
Posté le 14-01-2016 à 14:28:17  profilanswer
 

J'aimerai faire un backup journalier de certains dossiers d'un PC du réseau sur le NAS
 
J'ai trouvé ce tuto mais il n'indique nulle part quels dossiers doivent être backupés
 
http://codeoptimism.com/blog/autom [...] h-freenas/
 
Un coup de main serait bien venu :D

n°1385646
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 14-01-2016 à 20:21:02  profilanswer
 

Un partage réseau sur le NAS + une tâche planifiée avec un robocopy pour envoyer les données vers le NAS ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1385648
Dkiller
Posté le 14-01-2016 à 21:21:45  profilanswer
 

J'ai déjà esayé avec Cobian backup mais il n'arive pas a se conecter au NAS (erreur de usr/pwd)
 
Ah et aussi, le réseau est sur un domaine mais je n'arive pas a connecter FREENAS a l'active desktop.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR