Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1351940
fjaffre
Posté le 31-01-2014 à 18:32:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai besoin de savoir s'il est possible de mettre mes plugins minidlna sur une cle usb secondaire ? car cela ne fonctionne pas bien. Une clé usb doit etre installé comment sur freenas ? ZFS UFS ou autre ? car je vois pas l'interret de mettre les plugins sur un disque dur, car celui ci ne passe jamais en veille. Quand j'arrive a mettre les plugins sur une cle usb et que freenas n'est pas utilisé les disques dur passent en veille, surtout celui ou sont les plugins. Mais j'ai des problemes de reconnaissance du minidlna, des problemes quand je redemarre...

mood
Publicité
Posté le 31-01-2014 à 18:32:37  profilanswer
 

n°1352763
$@m
Posté le 17-02-2014 à 18:16:37  profilanswer
 

rien compris...
 
Mais ZFS n'EST PAS pour les clé usb.. donc UFS ou autre

n°1354981
bloodyymar​y
Posté le 25-03-2014 à 10:48:26  profilanswer
 

bonjour a tous  
j'ai quelques questions de noobs au sujet de l'installation de mon nas
je viens d'installer freenas sur une cle usb sur mon proliant N54L
j'ai installé 3 DD WD RED de 3 To et 8Go de RAM  
- j'ai installé les 3 DDs en RAIDZ1 je crois, je pensais installé le DD de 250Go fourni avec mais il ne veut pas me le mettre avec les 3 autres, je voulais savoir si c'etait normal?
- Par ailleurs, plus ca va plus je me dis que je vais laisser les 3 DDs seules, ne pas installer le DD de 250 Go mais est ce qu'il sera possible d'augmenter la grappe de RAIDZ1 régulièrement avec des DD WD RED de 3 To? Est ce que ca se fait facilement sans effacer les données ?  ou vaut il mieux que j'attende un peu , acheter 3 autres DD WD RED de meme taille et monter les 6 DDs en RAID 1 mirroir ??
merci par avance

Message cité 1 fois
Message édité par bloodyymary le 25-03-2014 à 10:49:35
n°1355005
bloodyymar​y
Posté le 25-03-2014 à 15:05:18  profilanswer
 

bon finalement je vais changer ma question car je viens d'acheter 3 DDs WD red de 3To de plus , ca me fait donc 6 x 3To  
Quels est la meilleure dispo pour un serveur multimédia (photos, videos) nécessitant lecture sur TV essentiellement et aussi autres dispo type smartphone et pc portable.
Est ce qu'il vaut mieux installer en RAID Z mirror ou RAID Z1 ou RAID Z2
J'ai quand meme envie que ces donnéees soient securisées ++
merci

n°1355013
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-03-2014 à 15:28:21  profilanswer
 

bloodyymary a écrit :

bonjour a tous  
j'ai quelques questions de noobs au sujet de l'installation de mon nas
je viens d'installer freenas sur une cle usb sur mon proliant N54L
j'ai installé 3 DD WD RED de 3 To et 8Go de RAM  
- j'ai installé les 3 DDs en RAIDZ1 je crois, je pensais installé le DD de 250Go fourni avec mais il ne veut pas me le mettre avec les 3 autres, je voulais savoir si c'etait normal?
- Par ailleurs, plus ca va plus je me dis que je vais laisser les 3 DDs seules, ne pas installer le DD de 250 Go mais est ce qu'il sera possible d'augmenter la grappe de RAIDZ1 régulièrement avec des DD WD RED de 3 To? Est ce que ca se fait facilement sans effacer les données ?  ou vaut il mieux que j'attende un peu , acheter 3 autres DD WD RED de meme taille et monter les 6 DDs en RAID 1 mirroir ??
merci par avance


 
Houlà! Il faut que tu révises le fonctionnement des volumes et des vdevs ZFS.
 
Donc pour t'éclairer un peu sur le sujet car tu as l'air confus :

  • Impossible d'ajouter un disque à une vdev RAID-Z ou de modifier le type de RAID sans devoir détruire la vdev. Donc si tu pars sur une vdev RAID-Z1 de 3 disques, il faudra toujours que ta vdev comporte 3 disques pour fonctionner.
  • Comme pour le RAID-5, la taille maximale du RAID-Z1 dépendra du disque dur de plus petite taille. Ex : si tu fais un RAID-Z1 avec 1 HDD de 250GB + 3 HDD de 3TB, la taille maxi de la vdev sera de 750 GB (4*250GB - 250GB), et l'espace restant sur les disques de 3TB sera indisponible.
  • Il est possible d'upgrader la taille des disques d'une vdev. Si on prend l'exemple du dessus, on peut upgrader le disque de 250GB par un disque de 3TB et faire un resilver pour reconstruire la parité et atteindre 9TB (4*3TB - 3TB). L'espace des disques 3TB sera alors pleinement utilisé.
  • Une autre manière d'augmenter progressivement la taille du volume ZFS et de créer une seconde vdev (RAID-Z1, 2 ou mirroring, peu importe), et de l'ajouter au volume existant. Sa capacité viendra se greffer à la 1ère vdev et la taille du volume sera égale à vdev1+vdev2.
  • A noter qu'en mirroring, il est possible d'ajouter à la volée des disques durs à une vdev de manière à augmenter la redondance. Ex : commencer avec un mirroring n+1 puis ajouter un autre disque dur pour arriver à n+2.


Maintenant que les fondamentaux sont posés, dans ton cas je pense qu'il faudrait monter une vdev RAID-Z1 de 3*3 TB, revendre le 250GB et à terme upgrader les disques durs au fur et à mesure de l'évolution de la taille des disques dispos sur le marché. Rester sur 3 disques est mieux pour évoluer avec le marché car racheter 3 disques et moins cher que d'en racheter 6 (plus on a de disques, plus l'upgrade coûte cher)... Et multiplier les vdevs (et donc les disques), c'est aussi multiplier les probabilités de défaillance.
 
 :jap:


Message édité par Farfyboom le 25-03-2014 à 15:58:34

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1355014
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 25-03-2014 à 15:49:50  profilanswer
 

bloodyymary a écrit :

bon finalement je vais changer ma question car je viens d'acheter 3 DDs WD red de 3To de plus , ca me fait donc 6 x 3To  
Quels est la meilleure dispo pour un serveur multimédia (photos, videos) nécessitant lecture sur TV essentiellement et aussi autres dispo type smartphone et pc portable.
Est ce qu'il vaut mieux installer en RAID Z mirror ou RAID Z1 ou RAID Z2
J'ai quand meme envie que ces donnéees soient securisées ++
merci


 
Arf! Bon dans ce cas le mieux c'est 2 vdev RAID-Z1 de 3*3 TB (car on peut les upgrader indépendamment pour augmenter leur taille) et de les mettre dans le même pool. C'est quasiment équivalent à un RAID-Z2 de 6 disques et c'est plus malléable. Pour un max de sécurité, créer des snapshots périodiques avec réplication rsync qui fait le backup des snapshots sur un autre filesystem (disque externe ou autre pool par ex).


Message édité par Farfyboom le 25-03-2014 à 15:50:30

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1355045
bloodyymar​y
Posté le 25-03-2014 à 21:25:26  profilanswer
 

ok merci pour les conseils


Message édité par bloodyymary le 25-03-2014 à 21:25:53
n°1357289
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-04-2014 à 22:51:36  profilanswer
 

Bonjour les gens :)
 
J'avais un serveur de fichiers sous Debian et puis, pour gagner un port sata, je suis passé à Freenas.
 
Question : Puis-je créer un Raid 1 avec un seul disque d'abord et rajouter le second plus tard ?
 
Sous Debian, c'est possible, je peux flagger un disque seul en Raid 1, fonctionner un mode dégradé et rajouter un second disque plus tard.
 
Là, j'ai pas l'impression ... faut passer en ligne de commande ou c'est juste pas possible ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°1357392
$@m
Posté le 28-04-2014 à 11:16:43  profilanswer
 

si c'est le même le soft de raid je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas :??:
En revanche ce n'est peut être pas prévue dans l'interface web :D

n°1357590
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 30-04-2014 à 17:09:09  profilanswer
 

C'est ce que j'ai plus ou moins compris après avoir joué avec l'interface. C'est mignon mais dès que tu veux sortir un peu du classique, le terminal est quand même mieux :D
 
Bon, en tout cas, c'est possible, avec un " zpool attach nomdupool nomdudiskoriginel nomdunouveaudisk "
 
Et bim, le resilvering se lance tout seul :)
 


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 17:09:09  profilanswer
 

n°1357753
bouboukick
Posté le 03-05-2014 à 15:21:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un HP Proliant qui tourne sous Freenas 8.3.0.
 
J'aimerai pourvoir sauvegarder régulièrement sur un DD externe branché au Proliant toutes les données de mon raid1.
 
Quelqu'un aurait un tuto pour faire ceci?
 
Merci d'avance.
 
Cordialement

n°1357776
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 04-05-2014 à 18:32:11  profilanswer
 

un script rsync croné, tout simplement :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°1358215
bouboukick
Posté le 12-05-2014 à 14:46:30  profilanswer
 

Ok, merci pour le renseignement.
 
Par contre sais tu ou je pourrais en trouver un?
 
Merci d'avance.
 
Cordialement

n°1358290
$@m
Posté le 13-05-2014 à 17:58:44  profilanswer
 

google "rsync cron" ;)

n°1358334
bouboukick
Posté le 14-05-2014 à 11:34:28  profilanswer
 

je suis pas très bon sur rsync et cron lol

n°1358399
$@m
Posté le 15-05-2014 à 13:09:55  profilanswer
 
n°1358670
acidfire
Posté le 21-05-2014 à 11:40:46  profilanswer
 

Salut à tous!

 

Je viens de me lancer dans un petit serveur@home (mini itx sur du AM1). Pour gérer la virtualisation, je passe par ESXi 5.5 et je veux utiliser FreeNAS pour mes données+partages.
J'ai actuellement deux disque dur : un que j'utilise en Datastore où je stocke mes VM et un second que je veux utiliser en sauvegarde via FreeNAS.
Pour le connecter, je suis passé en ligne de commande afin d'acceder directement à mon disque physique depuis ma VM ( https://www.tumfatig.net/20120226/r [...] s-on-esxi/ )
Avec la commande citée à la fin de l'article (dmesg | grep "^da" ) je n'ai pas du tout la même sortie... Je n'ai pas le disque virtuel où est installé FreeNAS mais j'ai mon disque physique en da0.
Dans l'interface de FreeNAS, j'ai bien e disque da0 (et uniquement celui-là) mais pas la taille totale et impossible de créer un volume (pas présent dans la liste)...

 

Des idées ? :)

 

Edit : version 9.2.1.5

Message cité 1 fois
Message édité par acidfire le 21-05-2014 à 13:32:25
n°1358679
d@kn1ko
Posté le 21-05-2014 à 15:10:19  profilanswer
 

acidfire a écrit :

Salut à tous!
 
Je viens de me lancer dans un petit serveur@home (mini itx sur du AM1). Pour gérer la virtualisation, je passe par ESXi 5.5 et je veux utiliser FreeNAS pour mes données+partages.
J'ai actuellement deux disque dur : un que j'utilise en Datastore où je stocke mes VM et un second que je veux utiliser en sauvegarde via FreeNAS.
Pour le connecter, je suis passé en ligne de commande afin d'acceder directement à mon disque physique depuis ma VM ( https://www.tumfatig.net/20120226/r [...] s-on-esxi/ )
Avec la commande citée à la fin de l'article (dmesg | grep "^da" ) je n'ai pas du tout la même sortie... Je n'ai pas le disque virtuel où est installé FreeNAS mais j'ai mon disque physique en da0.
Dans l'interface de FreeNAS, j'ai bien e disque da0 (et uniquement celui-là) mais pas la taille totale et impossible de créer un volume (pas présent dans la liste)...
 
Des idées ? :)
 
Edit : version 9.2.1.5


 
tu as bien ajouté ton disque dans la config de ta vm?

n°1358691
acidfire
Posté le 21-05-2014 à 20:10:32  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
tu as bien ajouté ton disque dans la config de ta vm?


Oui, il passait sans soucis sur ubuntu ou autre. J'ai tenté avec freenas 0.7 et ça roule... Du coup je reste dessus :)

n°1358778
$@m
Posté le 24-05-2014 à 19:24:27  profilanswer
 

bouboukick a écrit :

je suis pas très bon sur rsync et cron lol


 

$@m a écrit :

d'ou google ;)


 
Sinon il y a le Hors série GnuLinuxMag dans toutes les bonnes boutiques ;)
=> ligne de commande dont rsync et des backup et plein d'autre petit truc...
 
Tu trouveras la même chose sur g mais là c'est dispo de suite, regroupé, assez bien fait (j'ai enfin compris sed!!) pas trop centré et surtout en français :D

n°1358810
bouboukick
Posté le 26-05-2014 à 09:58:20  profilanswer
 

ah il est sortie semaine dernière?

n°1358841
$@m
Posté le 27-05-2014 à 10:29:50  profilanswer
 

je ne sais pas, moi j'y suis abonné :D et je viens de le recevoir :)

n°1358903
bouboukick
Posté le 28-05-2014 à 11:43:52  profilanswer
 

ok tu me l'envoie ;) lol

n°1359938
themotar81
Posté le 23-06-2014 à 14:10:54  profilanswer
 

Bonjour les gens :)
 
Dite j'ai une question d'utilisation de freenas 9.
 
Voila au boulot au lieu d'acheter des nas Qnap pro super cher , on va mettre sur tous nos sites des Microserver Gen 8 pour servir de sauvegarde .
 
Donc l'idée est d'avoir freenas dessus qui fait des synchro toussa.
 
La il n'y pas de problème le proto fonctionne très bien.  
 
Mais je cherche un moyen de pouvoir faire une synchro toutes les nuits sur un disque dur usb qu'une personne sur site devra emporter chez elle ou mettre au coffre  
 
Histoire d'avoir une copie stocké ailleurs que sur le freenas ( bien qu'il y'a une réplique de tous les sites sur le site central )
 
 
Sauf que je ne trouve pas de moyen qui gère la déconnexion de l'usb a l'arrache ou simplement ? :(
 
Quelqu'un a déjà utiliser quelque chose du style et est-ce possible ?

n°1359951
fireballl
HA HA
Posté le 23-06-2014 à 16:51:24  profilanswer
 

une execution d'un script de montage / démontage de ton disque USB à une certaine heure !  
 
Chez moi :
 
22h Alerte calendrier - allumenr le disque externe ( et oui c est un vieux avec une alimentation externe et un bouton on/off)
 
00H00 : script montage du disque USB
 
1H00 : script rsynch
 
6h00 : script démontage disque externe
 
et le matin au réveil en pasasnt devant j'éteins le disque USB.  
 
 
tout cela deux fois par mois depuis 2 ans sans aucun souci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par fireballl le 23-06-2014 à 16:51:52

---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
n°1359954
themotar81
Posté le 23-06-2014 à 17:10:56  profilanswer
 

fireballl a écrit :

une execution d'un script de montage / démontage de ton disque USB à une certaine heure !  
 
Chez moi :
 
22h Alerte calendrier - allumenr le disque externe ( et oui c est un vieux avec une alimentation externe et un bouton on/off)
 
00H00 : script montage du disque USB
 
1H00 : script rsynch
 
6h00 : script démontage disque externe
 
et le matin au réveil en pasasnt devant j'éteins le disque USB.  
 
 
tout cela deux fois par mois depuis 2 ans sans aucun souci ;)


 
Oui j'ai pensé à ça, mais la madame michu elle va pas vérifier si le script c'est bien exécuté ou pas, le soir elle prendra son dd point barre ^^
 
Du coup c'est pas le top :( mais je pense pas avoir trop le choix

n°1359963
fireballl
HA HA
Posté le 23-06-2014 à 23:45:33  profilanswer
 

Salut
 
Si cela merde tu reçois un mail ;)

n°1359984
$@m
Posté le 24-06-2014 à 19:06:58  profilanswer
 

tu commandes une led à la fin pour dire synchro OK...
 
Sinon envoie un mail à michu pour OK, prends le disk...
 
Sinon affiche à l'écran ou un ecran LCD en USB...

n°1360135
themotar81
Posté le 27-06-2014 à 10:01:19  profilanswer
 

Merci fireball,
 
En effet on a fait un script avec un collègue pour monter et démonter le disque avec alerte mail et tout fonctionne :)
 
Par contre j'ai une autre question.
 
 
Je vais remonter chez moi une architecture freenas sur mon proliant nl40, l'idée est simple :
 
- 1 Raid 1 de 2 disques 3to en ZFS pour les films de vacances
- 1 Raid 1 de 2 disques 3to en ZFS pour les fichiers perso / photo etc
- 1 ssd 128go pour les plugins qui demande de la ressource, style plex et peut être des vm avec le plugin virtual box (est-ce vraiment bien fonctionnel ? )
 
 
Alors est-ce que avec 8go de ram ecc cela suffira pour faire du raid logiciel ZFS ? car je ne sais pas trop quoi penser de ce que je regarde sur le net, un coup il faut 16go, un coup 4go suffise  
 
Donc j'ai besoin de vos lumière :)

n°1360144
d@kn1ko
Posté le 27-06-2014 à 10:37:10  profilanswer
 

themotar81 a écrit :

Merci fireball,
 
En effet on a fait un script avec un collègue pour monter et démonter le disque avec alerte mail et tout fonctionne :)
 
Par contre j'ai une autre question.
 
 
Je vais remonter chez moi une architecture freenas sur mon proliant nl40, l'idée est simple :
 
- 1 Raid 1 de 2 disques 3to en ZFS pour les films de vacances
- 1 Raid 1 de 2 disques 3to en ZFS pour les fichiers perso / photo etc
- 1 ssd 128go pour les plugins qui demande de la ressource, style plex et peut être des vm avec le plugin virtual box (est-ce vraiment bien fonctionnel ? )
 
 
Alors est-ce que avec 8go de ram ecc cela suffira pour faire du raid logiciel ZFS ? car je ne sais pas trop quoi penser de ce que je regarde sur le net, un coup il faut 16go, un coup 4go suffise  
 
Donc j'ai besoin de vos lumière :)


 
As tu des infos sur le fait que de mettre le serveur plex sur un ssd serait avantageux?  
j'ai installé plex dans une vm ubuntu 14.04 serveur et en transcodage 720p ca sature pratiquement le cpu du N54L
vm sur ssd 1go de ram pour la vm

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 27-06-2014 à 10:37:57
n°1360146
fireballl
HA HA
Posté le 27-06-2014 à 10:53:45  profilanswer
 

le disque dur SSD c'est une peu comme chasser une mouche au lance mine lourd !  
 
sur mon NAS privé je tourne avec une simple clef USB2 de 16go  et aucune souci de perf !  
 
tourne sur mon NAS :  
 
-Sanzbd
-un client torrent
 
Pas de serveur plex ! Juste des partages et pour le reste c est un XBMC konfig Kaz qui tourne sur mon HTPC au salon


---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
n°1360148
d@kn1ko
Posté le 27-06-2014 à 11:02:53  profilanswer
 

fireballl a écrit :

le disque dur SSD c'est une peu comme chasser une mouche au lance mine lourd !  
 
sur mon NAS privé je tourne avec une simple clef USB2 de 16go  et aucune souci de perf !  
 
tourne sur mon NAS :  
 
-Sanzbd
-un client torrent
 
Pas de serveur plex ! Juste des partages et pour le reste c est un XBMC konfig Kaz qui tourne sur mon HTPC au salon


 
ca fait combien de temps que tu tournes comme cela?
par curiosité car je doute beaucoup sur la durée de vie de ta cle usb.
 
on a une config bien différente quand meme.
j'ai plusieurs vm d'installées sur esxi


Message édité par d@kn1ko le 27-06-2014 à 11:03:53
n°1360149
themotar81
Posté le 27-06-2014 à 11:11:24  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
As tu des infos sur le fait que de mettre le serveur plex sur un ssd serait avantageux?  
j'ai installé plex dans une vm ubuntu 14.04 serveur et en transcodage 720p ca sature pratiquement le cpu du N54L
vm sur ssd 1go de ram pour la vm


 
 
J'en est pas vraiment, mais moi actuellement sur mon NL40 j'ai un simple 2008r2 avec plex et mes data, et le cpu est à fond aussi. mais ça fonctionne.
 
J'ai un ssd en rab chez moi, je me dit que cela ne fera pas de mal si j'installe plex dessus.
 

fireballl a écrit :

le disque dur SSD c'est une peu comme chasser une mouche au lance mine lourd !  
 
sur mon NAS privé je tourne avec une simple clef USB2 de 16go  et aucune souci de perf !  
 
tourne sur mon NAS :  
 
-Sanzbd
-un client torrent
 
Pas de serveur plex ! Juste des partages et pour le reste c est un XBMC konfig Kaz qui tourne sur mon HTPC au salon


 
 
Oui et non , la j'ai besoin de réactivité pour plex qui est déjà très gourmand en cpu comparé a xmbc (avant j'avais juste mon rpi qui servait de serveur xmbc et ça allez très bien) .
 
Mais plex est vachement plus sexy et sympas !
 
Freenas en lui même sera sur une clé usb , mais mes plugins sensible seront sur le ssd.
 
 
Et sinon pour la question d'origine de la ram ? ^^
 
 

n°1360156
$@m
Posté le 27-06-2014 à 12:13:27  profilanswer
 

a mon avis, ca suffit...
 
lien vers un topic qui lui même renvoie vers plein de lien technique zfs
 
http://forum.hardware.fr/user/addf [...] subcat=208
 
En revanche je suis plus sceptique sur ton 2x3To...
 
Je pense que tu peux faire mieux...
notamment Raidz2 des 4 hdd... plus tolerant... et ensuite 2 quotas de 3To chacun...
Fonctionnellement c'est pareil... mais tu peux perdre 2 disks en même temps, alors que toit c'est 1 disk / grappe...
 
Pour la RAM, de ce que j'ai compris, 4Go c'est limite, il faut désactivé plein trucs pas trop utile pour home server, mais à 8, tu peux laisser par défaut...
Pour le détail, suit les liens ;)

n°1360157
fireballl
HA HA
Posté le 27-06-2014 à 12:13:32  profilanswer
 

cela bientôt deux ans !
 
 
Après c'est sur que mon NAS est pas un " serveur " mais un NAS avec une ou deux fonctionalité en plus !  
 
Concerant PLEX VS XBMC ben j'ai toujours utilisé XBMC (depuis la xbox1) et je n'ai jamais trop été voir ailleurs ! Parce que le couple XBMC-MPCHD-AVYSYNTH me convient parfaitement !


---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
n°1360158
themotar81
Posté le 27-06-2014 à 12:23:42  profilanswer
 

$@m a écrit :

a mon avis, ca suffit...
 
lien vers un topic qui lui même renvoie vers plein de lien technique zfs
 
http://forum.hardware.fr/user/addf [...] subcat=208
 
En revanche je suis plus sceptique sur ton 2x3To...
 
Je pense que tu peux faire mieux...
notamment Raidz2 des 4 hdd... plus tolerant... et ensuite 2 quotas de 3To chacun...
Fonctionnellement c'est pareil... mais tu peux perdre 2 disks en même temps, alors que toit c'est 1 disk / grappe...
 
Pour la RAM, de ce que j'ai compris, 4Go c'est limite, il faut désactivé plein trucs pas trop utile pour home server, mais à 8, tu peux laisser par défaut...
Pour le détail, suit les liens ;)


 
Je peut utiliser que 3 disque max d'un coup car sur le 4eme j'ai des données a transférer ^^
 
J'ai donc pas trop le choix pour ne pas perdre mes données (et j'ai pas assez de place ailleurs pour faire les manips ^^ )

n°1360174
$@m
Posté le 27-06-2014 à 19:09:43  profilanswer
 

fireballl a écrit :

cela bientôt deux ans !


et ?
ZFS est encore plus vieux ;)
 

themotar81 a écrit :


 
Je peut utiliser que 3 disque max d'un coup car sur le 4eme j'ai des données a transférer ^^
 
J'ai donc pas trop le choix pour ne pas perdre mes données (et j'ai pas assez de place ailleurs pour faire les manips ^^ )

:(
 

n°1360274
fireballl
HA HA
Posté le 30-06-2014 à 10:42:37  profilanswer
 

je répondais à  d@kn1ko
 
mais j'ai oublié de quoter !
 
:o


---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
n°1360284
$@m
Posté le 30-06-2014 à 15:13:41  profilanswer
 

En même temps, avec 16Go... mais si des "clusters" sont morts... il y a de quoi avoir voir venir ;)
 
Moi je vote aussi pour la cle usb :jap:

n°1361879
jadou2291
Posté le 05-08-2014 à 13:06:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaite passer de Freenas 7 à 9 et d'un raid 1 2*1,5 to à un raid 5 3*1,5 To.
 
Est-ce qu'un Intel E5300 @ 2.60GHz avec 3 go de RAM est suffisant pour faire tourner ZFS ?
 
Pour les sauvegardes, est-ce que ext4 est désormais pris en charge correctement ou il vaut mieux utiliser UFS ?
 
merci

n°1361942
fireballl
HA HA
Posté le 06-08-2014 à 11:40:18  profilanswer
 

pour la ram c est limite


---------------
Serveur BF3 PT - Platoon public PT - Page facebook PT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR