Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

 

 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:


 
1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS
 
 
6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi
 
 
1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire
 
 
5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)
 
 
2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)
 
 
27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup
 
 
23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)
 
 
0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)
 
 
15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)
 
 
17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)
 

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1349245
fjaffre
Posté le 10-12-2013 à 18:12:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, je desespere de reussir a utiliser correctement mon serveur freenas 0.7.2 avec ma TV LG. Je suis cablé en RJ45 des 2 cotés via ma SFRBOX et j'arrive a lire des photos, des mp3 et QUELQUES VIDEOS ! la est le probleme, les videos...
 
Mes MKV ne s'ouvrent pas ainsi que le MP4 et je viens de suivre cette astuce qui ne change rien pour moi :http://forum.universfreebox.com/vi [...] sc&start=0
 
Pouvez vous m'aider, je precise que me fichiers MKV qui ne fonctionne pas par le DLNA fonctionne en USB directement sur la TV

Message cité 1 fois
Message édité par fjaffre le 10-12-2013 à 18:13:28
mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 18:12:35  profilanswer
 

n°1349417
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 13-12-2013 à 15:57:15  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

Bonjour, je desespere de reussir a utiliser correctement mon serveur freenas 0.7.2 avec ma TV LG. Je suis cablé en RJ45 des 2 cotés via ma SFRBOX et j'arrive a lire des photos, des mp3 et QUELQUES VIDEOS ! la est le probleme, les videos...
 
Mes MKV ne s'ouvrent pas ainsi que le MP4 et je viens de suivre cette astuce qui ne change rien pour moi :http://forum.universfreebox.com/vi [...] sc&start=0
 
Pouvez vous m'aider, je precise que me fichiers MKV qui ne fonctionne pas par le DLNA fonctionne en USB directement sur la TV


 
Oh pinaise un irréductible de la v0.7 comme moi!  :jap:  
 
J'ai eu le même problème que toi, la solution consiste à aller tripatouiller le fichier de config de Fuppes qui est buggé pour le format MKV (mauvais meme-type pour les fichiers MKV). Le problème c'est que ce fichier est régénéré à chaque redémarrage et il faut mettre un cron job pour faire la modif à l'init de freeNAS.
Attention, le cron job doit être exécuté avant la mise à jour de la base de données de Fuppes, sinon la BDD sera créée avec le mauvais meme-type.
 
Je suis actuellement au taf donc je peux pas faire grand chose pour toi, mais je peux te fournir mon fichier de config et mes cron jobs quand je serai rentré chez moi.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349418
fjaffre
Posté le 13-12-2013 à 16:18:16  profilanswer
 

Merci d'avance Farfyboom, j'attends de tes nouvelles avec impatience. (Prendre en compte que je ne connais pas grand chose a cette programmation... J'ai des modifié le fichier fuppes comme j'ai deja indiqué plus haut sans succes...)  
 

n°1349419
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 13-12-2013 à 16:32:42  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

Merci d'avance Farfyboom, j'attends de tes nouvelles avec impatience. (Prendre en compte que je ne connais pas grand chose a cette programmation... J'ai des modifié le fichier fuppes comme j'ai deja indiqué plus haut sans succes...)  
 


 
Le post de zelveu du forum Univers Freebox semble pas mal expliquer la manip. Mais je crois que j'ai fait en plus des modifs dans l'init.d pour que Fuppes prenne en compte la modif de la config au démarrage du service. Je me souviens plus parfaitement c'est pour ça qu'il faut que j'aille vérifier tout ça sur ma machine pour être sûr! ^^
 
Par contre, pour les fichiers mp4 je ne crois pas avoir fait de config particulière mais il faut dire que je ne m'en sers jamais... Ca doit pouvoir être faisable à mon avis en rajoutant un mime-type spécifique et en y collant le type x-msvideo comme pour le format Matroska.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349438
fjaffre
Posté le 13-12-2013 à 22:50:56  profilanswer
 

Je te remerci de developper l'astuce car je l'ai deja essayé et sans resultat...  :(
 
Est il possible de ne donner que l'acces au fichier mkv sans codeur ? ma TV lit les mkv depuis une clé USB alors pourquoi s'embetter a encoder ?


Message édité par fjaffre le 13-12-2013 à 22:53:08
n°1349529
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 16-12-2013 à 09:49:36  profilanswer
 

Désolé, je n'ai pas eu le temps de récupérer les fichiers cfg de fuppes sur mon serveur ce week-end. Je vais essayer de te les filer ce soir.
 
C'est le flux UPnP du serveur qui fournit à ta télé (le client) une description erronée du fichier, le fameux MIME. Ta télé n'arrive pas à lire les MKV car le serveur lui indique le mauvais format d'encodage. Si ta télé gère SMB ou NFS tu peux tenter de créer un partage réseau et lire les fichiers sans passer par l'UPnP.


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349533
fjaffre
Posté le 16-12-2013 à 11:15:35  profilanswer
 

Ma TV est une LG 47LE7300 et non ! Réseau compatible : DLNA (Digital Living Network Alliance)


Message édité par fjaffre le 16-12-2013 à 11:29:28
n°1349535
fjaffre
Posté le 16-12-2013 à 11:30:51  profilanswer
 

J'attends ton aide avec impatience  :hello:

n°1349557
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 16-12-2013 à 23:04:29  profilanswer
 

Bon je vais essayer de me souvenir de tout, s'pa facile...  :o  
 
Donc le problème vient d'un bug du fichier de config de fuppes qui a été compilé avec freeNAS 0.7 à l'époque, et ce bug est malheureusement bien connu... Mais pas impossible à résoudre!  
Le principal problème vient du fait que le fichier fuppes.cfg présent dans le répertoire /var/etc/ est régénéré à chaque démarrage du service fuppes et donc les modifs qu'on vient y faire sont systématiquement effacées si on veit reconstruire la BDD proprement.
 
Bref il faut aller taper à la source, c'est à dire dans /etc/rc.d/. Dans ce répertoire se trouve un fichier nommé fuppes (sans l'extension .cfg). C'est ce fichier qu'il va falloir modifier.
Dans ce fichier, rechercher le format dont le mime-type est à changer (par ex MKV). Remplacer <mime_type>video/x-matroska</mime_type> par <mime_type>video/x-msvideo</mime_type>
Je peux te fournir en MP mon fichier de conf en entier si tu veux mais la modif est relativement facile à faire avec l'éditeur fourni avec freeNAS (menu "Avancé" puis "Editeurs de fichiers" ).
 
Manque de bol, ce fichier est à chaque démarrage de freeNAS. Il faut donc en faire une copie dans un répertoire du serveur (par exemple sur le répertoire mnt où tu stockes tes fichiers) et exécuter le script de commande suivant au démarrage de freeNAS (menu "Système" puis "Avancé", onglet "Scripts de commande" ) :

Code :
  1. cp /mnt/<Nom_du_volume>/Upnp/fuppes /etc/rc.d/ && /etc/rc.d/fuppes restart && /etc/rc.d/fuppes rebuilddb

Il consiste juste à copier le fichier de config fuppes et à redémarrer le service puis reconstruire la BDD de fuppes avec le bon mime-type. La seule contrepartie c'est que la reconstruction peut être longue si tu partages de nombreux fichiers via l'UPnP. Mais si tu as une bonne bécane pour faire tourner ton serveur ça devrait pas être gênant, surtout qu'on ne redémarrage pas son NAS à tout bout de champ...
 
 
Ensuite, tu peux rajouter 2 cronjobs pour optimiser le fonctionnement de fuppes. Pour ma part j'ai rajouté les 2 jobs suivants dans le crontab (menu "Système" puis "Avancé", onglet "Cron" )

Code :
  1. /etc/rc.d/fuppes updatedb

=> à l'heure choisie, la BDD va se mettre à jour. Ce job est lancé tous les soirs pour que fuppes détecte les nouveaux fichiers ajoutés dans les répertoires du volume et les rajoute à la BDD.
 

Code :
  1. /etc/rc.d/fuppes restart

=> à l'heure choisie, le service fuppes redémarre avec un nouveau flux UPnP comprenant les fichiers ajoutés à la BDD. Il absolument faut redémarrer le service après que la mise à jour soit complément finie (et pas pendant) donc prévoir une marge de temps suffisante entre l'update et le restart...
 
J'espère que ça va t'aider dans tes galères. Pour ma part j'y ai passé un bon bout de temps avant de piger comment ce putain de fuppes fonctionne! ;)
Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
 
@+
 


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349560
fjaffre
Posté le 17-12-2013 à 00:09:58  profilanswer
 

J'essais tout ça ! le fuppes je l'avais deja modifié... et il ne se remettait pas par defaut chez moi (fichier sans .cfg) ? mais bon je verrais apres essais. Je te tiens au courant, encore merci pour ton aide  :)
 
Pour l'update il faut combien de temps, et qu'est ce que l'update ici  :??:


Message édité par fjaffre le 17-12-2013 à 00:11:18
mood
Publicité
Posté le 17-12-2013 à 00:09:58  profilanswer
 

n°1349584
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 17-12-2013 à 13:54:05  profilanswer
 

Quand tu parles du fuppes, tu parles de celui dans var/etc (fichier .cfg) ou dans etc/rc.d? Tu devrais poster l'extrait du fichier que tu as modifié.
 
L'update c'est pour que fuppes mette à jour sa BDD et y intègre les nouveaux fichiers que tu aurais pu mettre sur ton NAS. Et la durée de l'update dépendra de la puissance de ton serveur et de la taille de ta BDD (le nombre de fichiers listés par fuppes). Par exemple, j'ai mis l'update de la BDD fuppes à 4H du mat' toutes les nuits et le restart du service à 6H du mat' pour avoir de la marge et éviter de foirer le restart.
 


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349646
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-12-2013 à 11:33:43  profilanswer
 

Bonjour les gens :o
 
j'ai un bug particulier sur le freenas de la boite, en CIFS, et j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre l'a rencontré.
 
 
Coté client, sous windows, on a des dossiers en lecture seule, contenant des sous dossiers en lecture seule aussi ainsi que des fichiers sans attributs DOS ( ni lecture seule, ni caché, ni systeme, ni archive ).
 
Quand on veut bouger les fichiers, ca marche.
Quand on veut bouger un dossier, ca ne marche plus, le client windows affiche un message d'erreur du type " Vous avez besoin d'une autorisation de mon-domaine\usertoto pour faire cette action ".
 
Le soucis, c'est que le usertoto en question, c'est moi, et que même si je lui gueule dessus que je suis d'accord, il ne m'accorde pas l'autorisation :o
 
Evidemment, si c'est usertata qui fait le test, le meme message d'erreur apparait :/
 
En checkant les propriétés des dossiers, je m'apercois que chaque dossier est considéré en lecture seule.
la checkbox n'est pas cochée, pas décochée, mais contient l'espece de carré bleu indiquant qu'au moins un élement plus bas dans l'arborescence est en lecture seule.
 
Probleme : meme sur un dossier ne contenant qu'un seul fichier sans attribut, y'a cette lecture seule un peu batarde qui s'active.
 
aucun moyen de la faire sauter, que ce soit via l'interface graphique de windows, ou par la commande ATTRIB de cmd.exe/powershell.
 
le problème a été confirmé sous windows 7 et 8, en pro dans les deux cas.
 
J'ai fouillé du coté des options samba, je n'ai rien trouvé de probant, les commandes set/getfattr ne sont présentes sur le nas.
dans la conf de samba, la gestion des dos attributes a été activée, mais pas la gestion des attributs étendus.
de toutes facons, ca n'a pas l'air d'être la cause du probleme, si j'en crois la doc samba ( http://www.samba.org/samba/docs/ma [...] ATTRIBUTES )
 
 
est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé face à un probleme similaire?
 
pitié, dites moi que oui :o
et surtout, dites moi que ca a été résolu :D

n°1349665
fjaffre
Posté le 18-12-2013 à 18:07:33  profilanswer
 

Vu que je n'arrive pas a mes fins avec la version 7 de FREENAS pour mon DLNA j'essai la version 9. Elle est bien differente et je patoge depuis ce matin dessus... J'ai un disque dur de 10Go et une cle USB de 2GO (pour le test) et mon soucis premier est que quand je créé un disque avec des données dessus (un MKV des photos des musiques) ça va, ensuite quand j'installe le plugings minidlna est bien mon disque disparait sur windows  :pfff:  et du cou impossible de configurer  dans jails le dlna_1 vu que plus d'acces au disque et message d'erreur du cou  :heink: Pourtant quand je vais dans les parametrages du jails j'ai acces aux données du disque...
 
Une idée de mon erreur ?
 
Ps : Error: The path could not be mounted /mnt/IDE10GO: Mount failed (64) -> mount_nullfs: /mnt/IDE10GO (/mnt/IDE10GO) and /mnt/IDE10GO/jails/dlna_1/media are not distinct paths ]

n°1349718
hayouch
Posté le 19-12-2013 à 19:20:43  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

Vu que je n'arrive pas a mes fins avec la version 7 de FREENAS pour mon DLNA j'essai la version 9. Elle est bien differente et je patoge depuis ce matin dessus... J'ai un disque dur de 10Go et une cle USB de 2GO (pour le test) et mon soucis premier est que quand je créé un disque avec des données dessus (un MKV des photos des musiques) ça va, ensuite quand j'installe le plugings minidlna est bien mon disque disparait sur windows  :pfff:  et du cou impossible de configurer  dans jails le dlna_1 vu que plus d'acces au disque et message d'erreur du cou  :heink: Pourtant quand je vais dans les parametrages du jails j'ai acces aux données du disque...
 
Une idée de mon erreur ?
 
Ps : Error: The path could not be mounted /mnt/IDE10GO: Mount failed (64) -> mount_nullfs: /mnt/IDE10GO (/mnt/IDE10GO) and /mnt/IDE10GO/jails/dlna_1/media are not distinct paths ]


 
lol tu essaies de faire joujou avec un HDD de 10Go  avec Feenas ? est-ce que tu vas vraiment t'en servir car 10Go ... c'est limite je trouve


Message édité par hayouch le 19-12-2013 à 19:21:39

---------------
http://freemaillbox.com
n°1349719
fjaffre
Posté le 19-12-2013 à 19:46:19  profilanswer
 

J'ai pas envi de flinger mon boitier freenas avec ses 7to de données qui fonctionne a merveille !
 
Alors oui je fais joujou avec un disque de 10go...
 
Je trouve la version 9 de freenas pas vraiment au point  :pfff:  l'installation ne fonctionne pas de mon coté, j'ai des problemes apres avoir installé des plugins  :fou:

n°1349738
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-12-2013 à 10:27:48  profilanswer
 

+1
 
Il faut faire des tests avec une VM sous Virtualbox avant de tout bousiller.  
J'avais fait comme ça pour tester la v0.8.3 avec le plug-in miniDLNA et ça fonctionnait bien. Puis finalement j'avais réussi à reconfigurer fuppes pour qu'il ne bugge avec les MKV plus alors je suis resté en v0.7.2 vu que mon NAS fonctionne parfaitement et que la migration vers les versions ultérieures de freeNAS n'est pas au point...


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349742
fjaffre
Posté le 20-12-2013 à 11:20:04  profilanswer
 

Bon j'ai une version 9.2.0 RC2 qui fonctionne plutot bien sur ma vieille becane  :)  enfin des MKV et photos sur ma TV.
 
Une question sur la version 9 de freenas, ou est passer le gestionnaire de fichiers que j'utilisais pas mal ?

n°1349744
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-12-2013 à 11:49:27  profilanswer
 

Tu veux parler de l'éditeur de fichiers ou l'explorateur de fichiers?


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349745
fjaffre
Posté le 20-12-2013 à 11:56:42  profilanswer
 

Dans FRRENAS 7 : menu "avancé" -> "gestionnaire de fichiers"

n°1349746
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-12-2013 à 12:01:00  profilanswer
 

Désolé y'a plus!  [:spamafote]


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349749
fjaffre
Posté le 20-12-2013 à 12:18:13  profilanswer
 

Grosse boulette  :sweat:  pourtant si pratique

n°1349767
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-12-2013 à 15:49:26  profilanswer
 

Je crois quand dans NAS4Free il y est toujours. Par contre je ne sais pas si les bugs de fuppes ont été corrigés ou non...


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349788
fjaffre
Posté le 20-12-2013 à 19:01:31  profilanswer
 

J'ai déja du mal a me faire a FREENAS  :pt1cable:  alors non merci pour changer de logiciel  :pfff: .
 
Je fais plusieurs installation pour etre au top avant de remplacer FREENAS dans mon serveur pour rien perdre en données...
 
Il est vrai que quand on commence  comprendre un peu FREENAS cela devient plus sympa  :)  
 
J'ai encore du mal avec les plugins, lors de ma derniere installation de miniDLNA je ne suis pas parvenu a avoir acces a mes médias  :??: j'ai eu beau tourner dans les parametres rien a faire...
 
Je viens de refaire une installation propre, ma question est : faut il arreter tous les services pour installer un pluging ?

n°1349794
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-12-2013 à 21:38:43  profilanswer
 

NAS4Free c'est juste un fork de freeNAS 0.7, c'est quasi pareil et la migration est a priori très facile à faire. ;)


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349799
fjaffre
Posté le 20-12-2013 à 22:52:52  profilanswer
 

Alors, maintenant que je parvient a reinstaller FREENAS et le plugins miniDLNA de façon operationnel (les doigts dans le nez  :ange: ), je rencontrer encore une interrogation  :??: . Pour reussir a voir mes fichiers multimédia (photos, videos et musiques) il faut qu'il soit dans le repertoire mnt/"nom du disque"/jails/minidlna_1/media. Pour ma part cela pose probleme, j'ai besoin de lire mes fichiers multimedia qui sont stockés ailleur. Mais en modifiant le chemin par rapport a mon emplacement multimedia cela ne fonctionne pas (0 fichiers trouvés)
 
Pouvez vous me donner la marche a suivre pour faire fonctionner miniDLNA ainsi, merci  :jap:

n°1349802
fjaffre
Posté le 20-12-2013 à 23:27:31  profilanswer
 

Ou tout simplement, il existe peut etre mieux que miniDLNA pour FREENAS ?

n°1349805
fjaffre
Posté le 21-12-2013 à 10:49:51  profilanswer
 

Alors voici des nouvelles  :)  j'ai reussi a comprendre mon probleme...
 
Je developpe, des fois que cela puisse servir a d'autres. Quand on renseigne le chemin des fichiers multimedia dans le jails il y a une chose a ne pas faire (moi je l'avais fait). J'ai un disque sur lequel je met tous mes fichiers multimedia dans des repertoires (photos, videos, musiques) et le chemin etait donc "/mmt", en gros tout le disque dur. Ben ça marche pas, il faut remettre tous les repertoires multimedia qui etaient sur la racine du disque, dans un repertoire a indiquer au jail.
 
Ok, vous allez me dire "ben oui s'etait evident", moi j'ai bien galeré   :pfff:
 
Allez une derniere question sur miniDLNA, sur mon ecran de TV il m'indique un repertoire folder dans lequel je retrouve mes 3 repertoires multimedia, plus 3 repertoires que miniDLNA doit envoyer par defaut (video/photos et musiques), est il possible de ne pas les mettre a l'ecran car il y a rien dedans.

n°1349809
fjaffre
Posté le 21-12-2013 à 11:59:08  profilanswer
 

Une question sur les droits aux fichiers/repertoires. J'ai créé un repertoire multimedia avec les droits complet sur le root, ensuite les autres lecture execution pour proteger les données. Pourquoi, un repertoire dans le repertoire multimedia n'est pas a la meme enseigne au niveau droit ? tout le monde peut effacer, modifier ... quand on est sur la racine du repertoire multimedia les repertoires sont securisés... J'y comprends rien

n°1349816
fjaffre
Posté le 21-12-2013 à 14:29:35  profilanswer
 

Je bidouille avec le shell, je debute et suis un peu pommé  :pt1cable:  J'ai reussi a mettre les droits sur les repertoires dans repertoire multimedia et j'ai cela sur les repertoires qui sont dedans quand je fait "ls-l" : drwxr-xrwx  je comprends que le root a tous les droits, que le groupe lecture execution et le reste tous les droits. Deja ça va pas et je voudrais avoir drwxr-xr-x mais j'y arrive pas. de plus si l'utilisateur accede au repertoires il arrive a modifier...
 
J'ai pas trouvé de tuto qui soit adapter a mon niveau


Message édité par fjaffre le 21-12-2013 à 14:30:52
n°1349819
fjaffre
Posté le 21-12-2013 à 15:40:59  profilanswer
 

Je suis encore derriere mon clavier  :bounce:  et oui je suis tétu, faut que ça marche  :)  
 
Alors, mon dossier crée depuis l'interface de FREENAS appelé Multimedia avait bien les droits que je voulais, s'est seulement les repertoires que j'avais mis dedans qui posaient probleme et étaient ouvert a tout  :fou:  
 
J'ai essayé un tas de trucs et bidules ... sans resultat a mes attentes.
 
Mais bon j'ai trouvé, de façon a ce que les fichiers multimedia soient accessibles en lecture a tous et visible depuis mon miniDLNA  :love:  
 
Il fallait juste allé dans modifier permissions de mon repertoire Multimedia, cocher comme javais deja fait "RWE R-E R-E" et en plus cocher Appliquer les permissions de maniere recursive  :kaola:  
 
Ben dit donc, passer autant de temps pour juste au final cocher une case  :sweat:  
 
Je vais finir par tres bon  :ange:


Message édité par fjaffre le 21-12-2013 à 16:47:33
n°1349842
fjaffre
Posté le 22-12-2013 à 11:10:37  profilanswer
 

La version 9 de FREENAS est peut etre plus developpée mais alors pourquoi avoir retirer les fonctions simples comme "informations système" de la version 7, qui renseignait d'un coup sur la temperature du CPU et sa frequence, % de memoire utlisée, place disponible sur tous les disques dur.
 
La version 9 a une page "rapports de surveillance" qui est un fouillit de graphes pas tres explicites  :pfff:  
 
Au passage la version 9 consomme chez moi environ 900 mo de ram (ci j'ai compris le graphe), contre 180 mo de ram sur la version 7.  
 
Il est presque impossible de bien tourner la version 9 sur un vieux systeme.
 

n°1349861
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 22-12-2013 à 18:48:09  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

La version 9 de FREENAS est peut etre plus developpée mais alors pourquoi avoir retirer les fonctions simples comme "informations système" de la version 7, qui renseignait d'un coup sur la temperature du CPU et sa frequence, % de memoire utlisée, place disponible sur tous les disques dur.
 
La version 9 a une page "rapports de surveillance" qui est un fouillit de graphes pas tres explicites  :pfff:  
 
Au passage la version 9 consomme chez moi environ 900 mo de ram (ci j'ai compris le graphe), contre 180 mo de ram sur la version 7.  
 
Il est presque impossible de bien tourner la version 9 sur un vieux systeme.
 


 
Depuis la version 0.8 de freeNAS les caractéristiques minimales sont beaucoup plus élevées que pour les versions précédentes. Pour continuer à faire tourner un NAS avec du matos un peu "light" il faut se tourner vers NAS4Free.
 
Pour ce qui est des infos générales tu peux avoir quelque chose qui ressemble à ce qui était fait dans la version 7 dans "system information". Par contre pour tout ce qui est monitoring temps réel, freeNAS utilise le daemon collectd pour afficher les infos d'utilisation CPU, T°, etc.
En fait c'est toute l'interface utilisateur qui a changé, faut juste s'y habituer.  :)  


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1349863
fjaffre
Posté le 22-12-2013 à 19:01:33  profilanswer
 

Et est il possible de modifier l'echelle de temps dans les graffes du "Rapports de surveillance" ?

n°1350046
fjaffre
Posté le 26-12-2013 à 09:46:58  profilanswer
 

Je recherche un autre probleme. Mon telephone Samsung Galaxy S lit parfaitement tous les fichiers de mon FREENAS (videos photos musiques) mais pourquoi FREENAS mais plusieurs minutes a apparaitre sur mon telephone ? cela fait la meme chose sur mon PC windows 7 dans le lecteur windows media.  
 
Sur mon Samsung Galaxy S, avec allshare mon PC s'affiche de suite. Pour voir apparaitre mon FREENAS il faut attendre quelques minutes... pourquoi ?

n°1350944
pob
Posté le 15-01-2014 à 23:21:59  profilanswer
 

bonjour,  
 
Question a la con :
 
J'ai un nas sous nas4free avec un raid 5 hardware de 5x2To, si je compte bien, je devrais avoir 4x1.81 = 7,24to dispo, pourtant, nas4free m'annonce  
 

Citation :

Total: 7.0T | Used: 4.3T | Free: 2.2T


 
alors deja y'a 240 Go qui sont plus la, et en plus, quand je fais 4.3+ 2.2, ben moi j'obtiens 6.5, donc au final 740Go envolés dans la nature.
 
Quelqu'un saurait m'expliquer ???

n°1350974
$@m
Posté le 16-01-2014 à 11:18:29  profilanswer
 

Ufs... (File System de freeBSD)
Une grosse partie est reservé au FS...
A la grosse, plus il y a de fichiers, plus cette partie est grosse.
Idem si tu utilises des snapshots... (tu crois effacer ou modifier le fichier, en fait non, il est toujours là, mais visible que par le FS pour le rétablir)

 

Le truc, c'est que même si tu efface tout... tu ne récupères pas tout...

 

Sans snapshots, Ufs réserve 10% environ pour lui même... je ne suis pas expert en la matière, mais c'est ce qu'on ma répondu qd je me suis posé les mêmes questions que toi ;)


Message édité par $@m le 16-01-2014 à 11:20:10
n°1350983
pob
Posté le 16-01-2014 à 12:43:17  profilanswer
 

merci de ta reponse :)
 
Il coute cher ufs :o

n°1351011
$@m
Posté le 16-01-2014 à 16:18:24  profilanswer
 

il doit bien avoir d'autres avantages... (fragmentation, indexation, journalisation... que sais-je)

n°1351019
pob
Posté le 16-01-2014 à 17:26:08  profilanswer
 

bah franchement c'est solide, j'ai jamais eu de soucis, et c'est rapide.
 
par contre, la gestion des droits de nas4free est bizarre, je gelere pour faire des trucs tout simples genre avoir des users ftp avec acces en lecture uniquement.
Je dois trop avoir l'habitude de windows...

n°1351230
$@m
Posté le 20-01-2014 à 16:22:33  profilanswer
 

parce que si c comme freenas6, tout est php... donc non OS...
Donc chaque Soft peut avec sa propre liste de user dans une config php chargée au démarrage..

n°1351940
fjaffre
Posté le 31-01-2014 à 18:32:37  profilanswer
 

J'ai besoin de savoir s'il est possible de mettre mes plugins minidlna sur une cle usb secondaire ? car cela ne fonctionne pas bien. Une clé usb doit etre installé comment sur freenas ? ZFS UFS ou autre ? car je vois pas l'interret de mettre les plugins sur un disque dur, car celui ci ne passe jamais en veille. Quand j'arrive a mettre les plugins sur une cle usb et que freenas n'est pas utilisé les disques dur passent en veille, surtout celui ou sont les plugins. Mais j'ai des problemes de reconnaissance du minidlna, des problemes quand je redemarre...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR