Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Se lancer dans Debian

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se lancer dans Debian

n°1335121
cmanquan
Posté le 15-04-2013 à 13:44:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouvel ordi, nouvelles explorations. J'ai l'usage suivant de mon ordi : jouer un tout petit peu, surfer, faire de la bureautique. J'ai un ordi plutôt performant avec un tout petit ssd (128Go).
 
Je vais installer un 7 pour jouer et j'aimerais faire tout le reste sous Linux. J'avais un xubuntu (après avoir eu un backtrack 5 qui ne correspondait pas à mon usage) mais j'aimerais quelque chose de plus "pur" même si ça n'est pas très user friendly. J'adhère largement à la philosophie du libre même si je ne contribue pas trop. Je pensais mettre une Debian, une suite LibreOffice, etc.  
 
1) est-ce une bonne idée, au regard de mon usage, d'installer une debian?
2) quelle version de Debian faut-il que je télécharge? CD? DVD? Je suis un peu dans le flou pour le moment.
 
Dans l'ordre, j'installe 7 puis ma debian qui s'occupera du dual boot, correct?
 
Merci!
C.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 13:44:12  profilanswer
 

n°1335124
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 15-04-2013 à 14:14:22  profilanswer
 

cmanquan a écrit :

Dans l'ordre, j'installe 7 puis ma debian qui s'occupera du dual boot, correct?


Correct [:den kant:2]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1335126
cmanquan
Posté le 15-04-2013 à 14:30:13  profilanswer
 

Merci! Donc il ne me reste plus qu'à choisir une iso à dl... Laquelle?

n°1335129
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 15-04-2013 à 14:59:41  profilanswer
 

Celle-la :
http://www.debian.org/distrib/
Si tu veux 64 bits :
http://cdimage.debian.org/debian-c [...] etinst.iso
 
Si tu veux 32 bits :
http://cdimage.debian.org/debian-c [...] etinst.iso
 
Sache que la version 7.0 devrait bientôt sortir.
 
Sinon n'oublie pas le topic unique Debian:
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 2264_1.htm
 
@+

n°1335131
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-04-2013 à 15:28:19  profilanswer
 

cmanquan a écrit :

Nouvel ordi, nouvelles explorations. J'ai l'usage suivant de mon ordi : jouer un tout petit peu, surfer, faire de la bureautique. J'ai un ordi plutôt performant avec un tout petit ssd (128Go).
 
Je vais installer un 7 pour jouer et j'aimerais faire tout le reste sous Linux.


Là dessus, une Debian ou autre chose fera le travail [:spamatounet]  

cmanquan a écrit :

J'avais un xubuntu (après avoir eu un backtrack 5 qui ne correspondait pas à mon usage) mais j'aimerais quelque chose de plus "pur" même si ça n'est pas très user friendly. J'adhère largement à la philosophie du libre même si je ne contribue pas trop. Je pensais mettre une Debian, une suite LibreOffice, etc.  
 
1) est-ce une bonne idée, au regard de mon usage, d'installer une debian?


Je ne dirais "au regard de mon usage" mais plutôt "au regard de mon niveau de connaissance sur Linux".
Car il est peut être plus intéressant de partir sur une distrib plus user friendly que Debian si tu "débutes". Et là une Ubuntu en installation basique ligne de commande en alternate + installation "à la mano" d'un XFCE ou d'une Openbox peut être intéressant.
Après rien n'empêche de partir sur une Debian en ligne de commande et d'installer ensuite l'interface de ton choix, ça peut être aussi intéressant.

cmanquan a écrit :

2) quelle version de Debian faut-il que je télécharge? CD? DVD? Je suis un peu dans le flou pour le moment.


Il existe différentes versions, je te cite les majeures disponibles ici :
- le CD "netinstall" ou "image d'installation de taille réduite" d'une centaine de Mo qui comme son nom l'indique est un CD de boot qui va lancer un installateur qui téléchargera les paquets nécessaires (suivant le choix fait dans le menu d'installation au boot) sur Internet. L'avantage est que l'on peut obtenir une installation minimale et très à jour.
- le CD classique "image d'installation complète" qui fait soit un CD (700Mo) soit un DVD (4.7Go) , qui est un support d'installation basique comme n'importe quelle distrib. Là tu pourras choisir un support contenant déjà Gnome ou KDE ou XFCE/LXDE
 
Ensuite il y a le "processeur" :
- x86 ou "32bits", plus les "vieux" trucs (probablement pas ton cas, sauf Atom)
- x64 ou "64bits", le matos récent
- Arm pour les tablettes et certains PC "spéciaux" :D (genre RasberryPi)
- etc...
 
Pour une machine récente, autant prendre la version netinstall 64bits, soit celle-ci.
 

cmanquan a écrit :

Dans l'ordre, j'installe 7 puis ma debian qui s'occupera du dual boot, correct?


J'opterais plutôt sur l'utilisation du BCE Editor de Microsoft ou EasyBCD [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1335134
cmanquan
Posté le 15-04-2013 à 15:44:30  profilanswer
 

Merci! Pour la suite, je demanderai sur le topic unique!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Se lancer dans Debian

 

Sujets relatifs
lancer automatiquement server X au démarrage debian[Resolu]Script Debian : lancer Firefox
[Debian] [Gnome] Impossible de lancer des interfaces graphqiuesdebian : je peux pas lancer le serveur X
[Debian] Impossible de lancer certains scripts.[linux/Debian/Sarge] lancer automatiquement tightvncserver au boot
Debian - impossible de faire apt et lancer un éditeurDebian Sarge : je dois lancer 2x X pour que ça fonctionne ...
[debian] lancer daemons au démarrage 
Plus de sujets relatifs à : Se lancer dans Debian


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR