Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Kubuntu] Mise en place d'un dual boot un peu spécial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Kubuntu] Mise en place d'un dual boot un peu spécial

n°775281
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 25-01-2006 à 10:44:29  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'aurai besoin de vos conseils avisés :)
 
[mode 3615 mylife]
Je tourne actuellement sur kubuntu suite à un enieme crash de xp. J'avais decidé de ne pas le reinstaller mais le démon du jeu en réseau me reprend :p
Je souhaite donc installer un petit disque dur de 40Go avec XP et Motocross Madness 2 (oui y'a encore des gens qui joue à ce jeu  [:god] ) pour pouvoir prendre part aux ips hebdomadaire de ma team :D
[/mode]
 
Voilà ce que je voudrais faire: créer un cd de boot
- pas de cd ==> kubuntu
- cd ==> XP  
 
L'idéal serait carrement que le dd de Kubuntu ne soit pas accesible lorsque je suis sous XP. Ca peut se faire de faire de facon logiciel, mais tant qu'à faire si ca peut se faire en hard ca serai pas plus mal :D
 
Je vois ca comme ca pour le moment:
- enlever le dd ou est installé Kubuntu
- monter le 40Go et installer XP ( :sweat: )
- Remonter le dd de kubuntu  
- créer le cd de boot
 
Les trois premiéres étapes ca va c'est pas le plus compliqué :D Le problème va venir de la création du cd de boot. Est ce qu'il vaux mieux le créer sous win ou sous nux (Grub?) ?
Je vois pas trop comment faire en tout cas :/
 
Si vous avez des conseils je suis preneur :jap:
 
PS: kubuntu est installé sur un Maxtor 160Go SATA


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 10:44:29  profilanswer
 

n°775285
ydavidyu
Posté le 25-01-2006 à 10:53:19  profilanswer
 

Pourquoi ne fais tu pas un Dual Boot classique ?

n°775312
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 25-01-2006 à 12:15:24  profilanswer
 

Parceque j'aime me prendre la tête :o
 
Plus serieusement poour eviter que mon frere qui squatte chez moi en ce moment n'ai la tentation de booter XP et de tout casser :) (sa spécialité)
Au moins sous nux je maitrise un peu mieux ce qu'il fait.
 
EDIT: Et aussi pour m'eviter les démons de redmon :lol:


Message édité par newbie_master le 25-01-2006 à 12:16:13

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°775355
ydavidyu
Posté le 25-01-2006 à 14:36:25  profilanswer
 

d'accord.
Dans ce cas là je ne sais pas de quelle manière procéder.
Par contre afin que je meurt moins bête pourra tu me tenir au courant lorsque tu aura trouvé la solution car c'est vrais que celà peut etre très utile

n°775388
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 25-01-2006 à 16:34:01  profilanswer
 

pas de soucis :)
 
Je pense qu'il faut installer un deuxieme grub sur le cd seulement je ne sait pas trop comment cette bestiole fonctionne :/


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°775408
docwario
Alea jacta est
Posté le 25-01-2006 à 17:01:16  profilanswer
 

tu installes grub sur une cle usb ou une disquette ...

n°775409
notornis
Posté le 25-01-2006 à 17:02:56  profilanswer
 

mot de passe grub : pas de mot de passe -> pas de windows !!

Message cité 2 fois
Message édité par notornis le 25-01-2006 à 17:03:25
n°775417
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 25-01-2006 à 17:17:20  profilanswer
 

docwario a écrit :

tu installes grub sur une cle usb ou une disquette ...


 
j'avais pas pensé à la clé usb. Reste à savoir si ma CM accepte de booter sur une clef usb.
Je vais creuser dans cette direction.
 

notornis a écrit :

mot de passe grub : pas de mot de passe -> pas de windows !!


 
Hum ... C'est une solution.


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°775420
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 25-01-2006 à 17:34:12  profilanswer
 

notornis a écrit :

mot de passe grub : pas de mot de passe -> pas de windows !!


vala [:ab614]

n°775441
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 25-01-2006 à 18:16:11  profilanswer
 

t'as d'autre possibilités :
installer XP, remettre le DD Kubuntu, mettre le bios sur le boot sata en premier et :
 
- rajouter les entrées dans Grub pour pouvoir booter sur XP, mais en mettant un titre trompeur "linux rescue" ou un truc du genre
 
- rajouter les entrées pour XP dans Grub mais en faisant une erreur volontaire : mettre root (hd1,0 au lieu de (hd1,0), impossible de booter sur XP, il faudra simplement que tu tape e au démarrage de Grub pour rajouter la parenthèse manquante

mood
Publicité
Posté le 25-01-2006 à 18:16:11  profilanswer
 

n°775450
ydavidyu
Posté le 25-01-2006 à 18:25:50  profilanswer
 

il peut aussi simplement utiliser une liveCD pour son frere et mettre un bon mot de passe a windows

n°775601
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 26-01-2006 à 10:05:58  profilanswer
 

ydavidyu a écrit :

il peut aussi simplement utiliser une liveCD pour son frere et mettre un bon mot de passe a windows


 
Kubuntu est déjà installé en tant qu'OS principal.  
XP me sert en gros de console de jeu  [:nono_le_terribl]  
 
Pour l'instant il est réinstallé mais quand je veux l'utilisé, je doit rebranché le DD et debranché le SATA.  
L'avantage c'est qu'au moins je suis sur qu'il n'y a pas accés, mais c'est un peu contraignant :/
 
J'ai été faire un tour dans le bios pour voir si il était possible de booter sur l'usb. J'ai pas trouvé l'option mais le google de service à l'air de me dire le contraire ...
 
De toute facon les solutions qui s'offrent à moi sont simple:
- Hard:
debranchage de DD  
boot sur usb / d7
boot sur cd
- soft:
grub modifié
mdp
 
le coup de mettre une erreur dans Grub je suis pas fan. C'est un coup à oublié oublier  [:god]
 
Pour booter sur un cd, je pense qu'il faut copier le dossier '/boot/grub' sur le cd et le graver en bootable.
Aprés bien sur avoir modifié le 'menu.lst' et le le 'device.map' [:figti]


Message édité par newbie_master le 26-01-2006 à 10:07:39

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°775627
remi_
Posté le 26-01-2006 à 10:50:23  profilanswer
 

Salut,
 
tu peux simplement modifier la config de grub :
1 - tu met le menu de démarrage en hidden, ce qui fait que t'as pas l'impression d'avoir un chargeur de démarrage (faut appuyer sur F2 je crois pour voir le menu de boot)
2 - tu réduis le tps d'attente à 3 sec
3 - tu mets un mdp
 
avec ça, faut le savoir et en vouloir pour booter sous win !

n°775690
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 26-01-2006 à 13:00:35  profilanswer
 

Salut,
 
Sinon tu peux mettre en place deux disques dur avec chacun leur secteur de boot. Ensuite, pour changer d'OS il faut aller changer le périphérique qui boote en premier dans le BIOS. D'ailleurs tu peux meme desactiver le HD ds le bios au lieu de le déconnecter physiquement. Les deux OS a ce moment la ne se verront pas ils seront bien séparés meme pas de grub/lilo en commun. Tu peux proteger le bios par un mot de passe (pas conseillé menfin bon).
Le seul pb c que c pas tres commode car pour changer d'os il faut aller dans le bios.
 
a+

n°775708
docwario
Alea jacta est
Posté le 26-01-2006 à 13:50:04  profilanswer
 

enfoiro a écrit :

Salut,
 
Sinon tu peux mettre en place deux disques dur avec chacun leur secteur de boot. Ensuite, pour changer d'OS il faut aller changer le périphérique qui boote en premier dans le BIOS. D'ailleurs tu peux meme desactiver le HD ds le bios au lieu de le déconnecter physiquement. Les deux OS a ce moment la ne se verront pas ils seront bien séparés meme pas de grub/lilo en commun. Tu peux proteger le bios par un mot de passe (pas conseillé menfin bon).
Le seul pb c que c pas tres commode car pour changer d'os il faut aller dans le bios.
 
a+


 
après ca dépend de la carte mère, car sur la mienne (asus a8v), je peux avoir un menu pour choisir le périph à booter.
Au démarrage, j'appuie sur F8, et j'ai un menu qui se lance me demandant sur quel périph je veux booter. Pas besoin de rentrer dans le bios pour changer l'ordre de démarrage des disques.

n°775729
ydavidyu
Posté le 26-01-2006 à 14:12:19  profilanswer
 

Et pourquoi pas un rack ?
C'est facile il suffit de glisser le rack avec Windows dessus et c'est bon

n°776202
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 27-01-2006 à 13:43:14  profilanswer
 

docwario a écrit :

après ca dépend de la carte mère, car sur la mienne (asus a8v), je peux avoir un menu pour choisir le périph à booter.
Au démarrage, j'appuie sur F8, et j'ai un menu qui se lance me demandant sur quel périph je veux booter. Pas besoin de rentrer dans le bios pour changer l'ordre de démarrage des disques.


 
Exact :-) ca rend cette solution encore plus attrayante.
 
a+

n°776319
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 27-01-2006 à 18:38:31  profilanswer
 

docwario a écrit :

après ca dépend de la carte mère, car sur la mienne (asus a8v), je peux avoir un menu pour choisir le périph à booter.
Au démarrage, j'appuie sur F8, et j'ai un menu qui se lance me demandant sur quel périph je veux booter. Pas besoin de rentrer dans le bios pour changer l'ordre de démarrage des disques.


 
Je pense pouvoir faire la meme chose car ce matin en bootant j'ai vu une ligne avec marquée: press F8 ??? boot
 
Ca doit être la meme chose étant donnée que ma CM est également une asus (P4P800-E)


Message édité par newbie_master le 27-01-2006 à 18:38:47

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Kubuntu] Mise en place d'un dual boot un peu spécial

 

Sujets relatifs
Suite a mise a jour - Pb pour installer les drivers ATI[debian] routage statique chargé au boot
Pc qui ne boot plus (urgent :( )[debian] routage statique chargé au boot ...
quelques probléme sous kubuntuIPsec : recherche d'infos sa mise en oeuvre sous redhat
Dual Screen avec une Radeon Mobility 9000Kubuntu Breezy et Openoffice 2 : polices en gras
problème de boot linux : un disk sata et un ide[résolu] [kubuntu] freeze à l'insallation au moment d'installer Grub
Plus de sujets relatifs à : [Kubuntu] Mise en place d'un dual boot un peu spécial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR