Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Inverser les noms de deux partitions (Résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inverser les noms de deux partitions (Résolu)

n°1143807
esox_ch
Posté le 21-06-2009 à 15:52:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai plusieurs ordinateurs, tous identiques, que je désire gérer avec un système d'images partimage afin de gagner du temps. Sur chaque ordinateur j'ai un Windows XP (utilisé par les utilisateurs), 1 partition swap et une partition ext3 sur laquelle il y a une debian que j'utilise pour l'administration.
 
Malheureusement quand j'ai fait l'installation d'une des machines j'ai du me tromper pendant que j'effectuais le partitionnement parce que je me retrouve avec Windows en sda3 et / en sda1 alors que pour toutes les autres c'est l'inverse. Est-ce qu'il y a une manière simple de réparer ça où bien je dois ré-installer ? :heink:
 
Merci beaucoup


Message édité par esox_ch le 22-06-2009 à 09:28:18

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 21-06-2009 à 15:52:32  profilanswer
 

n°1143831
ipnoz
Sapé comme jamais !
Posté le 21-06-2009 à 20:21:43  profilanswer
 

renseigne-toi sur udev, ca fait ce que tu recherche entre autre.

n°1143859
fighting_f​alcon
Posté le 22-06-2009 à 09:18:27  profilanswer
 

oublie udev, ça ne réglera ton problème que sous Linux, mais pas sous Windows
 
et puis dès que tu vas redescendre une image où Windows est censé être en sda1, ça va être la merde ...
 
 
Je serai toi, pour éviter la réinstall, je ferai :
1/ une image du Windows, une autre du linux (juste des partitions)
2/ erase de la table des partitions du disque
3/ reconstruction propre et dans l'ordre des partitions
4/ restauration des images sur les bonnes partitions

n°1143862
Taz
bisounours-codeur
Posté le 22-06-2009 à 09:25:38  profilanswer
 

Non tu ne peux pas. Ca te pose quoi comme problème concrètement ?

n°1143863
esox_ch
Posté le 22-06-2009 à 09:28:06  profilanswer
 

Salut,
 
Le seul problème c'est que je voulais avoir une image pour Linux et une pour Windows, avec tous les /etc/fstab /boot/grub/menu.lst & co identiques, et juste faire un petit script qui me change l'IP de la machine.
 
Bon j'ai tout reformaté et rebalancé et là c'est bon :D
 
Merci à vous


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1143884
Taz
bisounours-codeur
Posté le 22-06-2009 à 10:05:36  profilanswer
 

utilise des LABEL dans grub et ta fstab. Ca marche nickel.

Code :
  1. /etc/grub.conf: kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-92.el5 ro root=LABEL=/ rhgb quiet
  2. /etc/fstab:LABEL=/                 /                       ext3    defaults        1 1

n°1143893
esox_ch
Posté le 22-06-2009 à 10:26:34  profilanswer
 

Oui mais dans grub, le fait que tu doives écrire root (hd0,1) par exemple ne va pas être modifié?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1143941
Taz
bisounours-codeur
Posté le 22-06-2009 à 13:34:43  profilanswer
 

en effet :/

n°1143942
esox_ch
Posté le 22-06-2009 à 13:43:06  profilanswer
 

Par contre il y a un truc que je ne comprend pas bien (je vais essayer de l'arrenger demain, là je suis en déplacement). J'ai effectué l'installation complète (Windows + Debian, génér par GRUB) sur un des ordinateurs (ils sont tous identiques), j'ai ensuite exporté la partition windows, puis cette debian (la swap ne peut pas l'être).
J'ai ensuite importé le MBR avec dd (dd if=/dev/sda of=mbr bs=512 count=1 ), replanté sur le nouveau ordi grâce à un liveCD, ré-importé les partitions avec partimage. Et quand je reboot je me prend un Grub error 17.
 
J'ai vu sur le net que ça vient du fait que la table de partition est foutue, et qu'on peut la regénérer avec une manip sous fdisk + regénérer grub, mais pourquoi est-ce que c'est nécessaire? Pourquoi ça ne passe pas tout seul?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1144181
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-06-2009 à 11:53:48  profilanswer
 

Je sais pas trop ce que fait partimage, dans la mesure où l'image qu'il te donne est plus petite que la partition. Donc je suis pas certain que ce qui est restauré soit identique niveau bloc. Remarque, le stage 1.5 qui te permet de lire le stage2 sur ta partition, j'ai trop compris où il était, pour moi il est dans un trou, un vide entre le MBR et la première partition. Donc dans ton cas, tu l'aurais pas.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2009 à 11:53:48  profilanswer
 

n°1144188
esox_ch
Posté le 23-06-2009 à 13:00:52  profilanswer
 

Une idée de comment faire alors? (autre que de faire un dd sur tout le disque? Parce que faire passer 500Go par le réseau sur des cables 10/100 Mo, je vais le voir passer)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Inverser les noms de deux partitions (Résolu)

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème d'enregistrement local avec Kompozer[Résolu] iPod sous Ubuntu (en double dans gtkpod)
[Résolu] debian mount cifsIntérêt des partitions linux
[Résolu] Transfert de fichiers avec 'Put' sous LinuxApache2/Lenny/ Installation impossible ! [RESOLU]
[RESOLU] Fedora sur PowerEdge 800 : pas de boot[RESOLU] Script PHP au démarrage d'Ubuntu
[Resolu] Nagios Hostgroup comment déclarer ?[Résolu] Installation de Ushare sous debian...
Plus de sujets relatifs à : Inverser les noms de deux partitions (Résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR