Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] Renommer les interfaces réseaux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] Renommer les interfaces réseaux

n°973894
rld
Posté le 04-11-2007 à 14:27:52  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je sais que bien des posts existent sur l'épineuse question des interfaces réseaux renommées lors du changement de kernel ou avec udev...
 
L'objectif est d'assigner une fois pour toute le nom de l'interface logique (eth0, public_ip,...) à une interface physique (MAC address).
 
J'ai lu plusieurs solutions:
- utiliser nameif et le fichier /etc/mactab
- utiliser ifrename et le fichier /etc/iftab
- udev et le fichier /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
 
Quelle est la "meilleure" solution (si tant est qu'elle existe)à mettre en oeuvre sur une distribution DEBIAN Lenny ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-11-2007 à 14:27:52  profilanswer
 

n°973929
e_esprit
Posté le 04-11-2007 à 15:14:15  profilanswer
 

La 3eme.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°973937
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 04-11-2007 à 15:51:02  profilanswer
 

udev :jap:


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°973943
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 04-11-2007 à 16:15:09  profilanswer
 

c'est marrant de proposer udev alors que debian fournit les scripts nécessaires pour ce genre de chose depuis un petit moment ;) , il suffit de parcourir /usr/share/doc/ifupdown/examples


Message édité par mikala le 04-11-2007 à 16:15:53

---------------
Intermittent du GNU
n°973946
rld
Posté le 04-11-2007 à 16:25:11  profilanswer
 

Justement Mikala, les scripts ifupdown utilisent nameif je crois, non ?

n°973948
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 04-11-2007 à 16:36:10  profilanswer
 

[:spamafote]
http://www.debian.org/releases/sta [...] ce-reorder

 

Citation :

Pour les périphériques réseau, vous pouvez éviter ce réordonnement en utilisant des règles udev, plus spécifiquement, par les définitions dans /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules[11]. Vous pouvez également utiliser l'utilitaire ifrename pour associer des périphériques physiques à des noms spécifiques lors du démarrage. Voir ifrename(8) et iftab(5) pour plus d'informations. Les deux alternatives (udev et ifrename) ne doivent pas être utilisées en même temps.

 

Je trouve les scripts /usr/share/doc/ifupdown/examples un peu archaïques (certes ca fonctionne). Mais vu qu'on a un beau framework pour cela, je trouve dommage de ne pas l'utiliser.


Message édité par o'gure le 04-11-2007 à 16:38:18

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°974027
rld
Posté le 04-11-2007 à 19:16:41  profilanswer
 

Merci pour l'info.
 
Je suis pas sûr de comprendre cette phrase :"Les deux alternatives (udev et ifrename) ne doivent pas être utilisées en même temps."
J'ai udev sur ma Debian (installé par defaut depuis Etch je crois). Cela signifie que je ne peux pas utiliser ifrename sur ma Lenny ?
 
Ou cela signifie que les définitions données dans ifrename et udev doivent être cohérentes (je change les deux) ?
 
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] Renommer les interfaces réseaux

 

Sujets relatifs
[Debian 4] Probleme mondorescue sauvegarde des donnéesDébian sur VirtualPC 2007
Problème avec /etc/network/interfacesInterface de gestion mail pour postfix debian
[Debian][Xmms]Utf8accéder a windows apres installation de debian 4.0
[Apache/Debian] Mod SSL / Impossible a faire fonctionner...[Debian] dpkg-buildpackage Erreur 63
debian, forcer l'installation d'un paquet "stable"[debian Etch] pas de resolution wide avec intel
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Renommer les interfaces réseaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR