Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer Ubuntu sur un DD sans Grub (ou équivalent) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer Ubuntu sur un DD sans Grub (ou équivalent) ?

n°1333951
Ed Bloom
Posté le 31-03-2013 à 20:09:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais installer Ubuntu sur un disque dur mais sans passer par la case dual boot (avec Win 8). En fait, j'aimerais tirer avantage du rack 3.5 de ma tour et installer Ubuntu sur un DD, le booter manuellement au besoin, et que je pourrais retirer et emporter ailleurs.  
 
J'ai pensé à passer via une installation en Live USB avec partition permanente mais je ne sais pas à quel point c'est une bonne idée pour une installation en bonne et due forme...
 
Il y a d'autres solutions ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 20:09:59  profilanswer
 

n°1333952
agentsteel
Posté le 31-03-2013 à 20:20:09  profilanswer
 

il faudrait spécifier à l'installation du bootloader, de l'installer sur le disque concerné (différent du disque avec win8 donc)
 
je ne me souviens plus si l'installeur standard d'ubuntu le permet ^^
 
après pour booter sur ton disque ubuntu, il suffit de sélectionner le disque dans ton menu de boot du BIOS.


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1333978
majax2011
Posté le 01-04-2013 à 12:25:55  profilanswer
 

+1
lors du partitionnement (à l'installation), il faudra passer en mode manuel pour choisir le bon disque : /dev/sdb et faire attention à bien installer le "programme de démarrage" sur /dev/sdb
Par chance, les nouvelles distributions linux définissent les disques par leur UUID, donc le fichier /etc/fstab sera correctement configuré sans risque de confusion.

n°1333982
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 01-04-2013 à 13:11:18  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

+1
lors du partitionnement (à l'installation), il faudra passer en mode manuel pour choisir le bon disque : /dev/sdb et faire attention à bien installer le "programme de démarrage" sur /dev/sdb
Par chance, les nouvelles distributions linux définissent les disques par leur UUID, donc le fichier /etc/fstab sera correctement configuré sans risque de confusion.


Oui mais non, faut déjà savoir si sa CM est en mode de boot firmware UEFI/EFI
Ensuite s'assurer qu'il sache configurer correctement le CSM dans le fimware éventuellement
Ensuite, le mieux, c'est qu'il débranche son DD avec windows 8 pour être certain de pas faire de conneries (du genre un grub qui s'installe sur le mbr alors qu'il a pas a le faire ou autre)
Et enfin fait des tests une fois la distro installer en rebranchant le DD windows 8 voir si tout boot, de cette manière il n'aura que le firmware de sa carte mère a gérer si quelque chose se passe mal.
Ah oui aussi, tu sera obligé sous linux, hors UEFI de tourner avec un bootloader, mais pas forcément un boot manager, sachant que grub est un boot manager, parce que le kernel linux ne sait pas booter directement sur lui même (faut un chainloading)


Message édité par MysterieuseX le 01-04-2013 à 13:20:40
n°1334001
Ed Bloom
Posté le 01-04-2013 à 19:30:21  profilanswer
 

Pfffiouu, pas simple...je vais regarder ça mais comme c'est parti, je sens que je vais dual booter et puis tant pis !
 
Merci ! ;-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer Ubuntu sur un DD sans Grub (ou équivalent) ?

 

Sujets relatifs
Ubuntu serveurUbuntu - comment fermer ma session sans ecran
Ubuntu 10.04 - 3 Cartes - 9 écransProblème GRUB après MAJ des partitions
machine virtuelle périphérique USB Ubuntu => WindowsProblème DHCP - Livebox - Ubuntu server
Dual boot Windows 8 / UbuntuFormatage disque dur sous Ubuntu
Modification du Grub Red hatMise à jour de Java sur Ubuntu server
Plus de sujets relatifs à : Installer Ubuntu sur un DD sans Grub (ou équivalent) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR