Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer roundcube, quelle galère :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer roundcube, quelle galère :(

n°1394970
Mac Gyver ​974
Posté le 18-09-2016 à 18:14:48  profilanswer
 

Bonsoir, j'essaye d'installer ou plutôt de configurer roundcube, mais comme je n'y connais strictement rien à la base, et que je me perds dans les docs, rien ne va :/
 
1-) à "Test SMTP config", lorsque j'essaye ce test, ça m'indique OK, mais sauf que je n'ai rien reçu sur le compte mail... (laposte), j'ai mis ça:
 
Server: PHP mail()
Port: 587
 
2-) Je ne peux pas me connecter sur le "Test IMAP config", et pour cause, je ne comprends pas quel nom d'utilisateur/mdp je dois mettre...
 
3-) lorsque je vire le dossier "installer" et que j'essaye de me connecter à roundcube, les identifiants ne sont pas bon (je ne suis pas certains de savoir lesquels mettre...)
 
4-) à la base je voulais juste un mail personnalisé du style monprénom.monnom@le_nom_de_domaine_de_mon_serveur_at_home.org ou les mails de ce compte arriveraient donc directement sur mon serveur perso (avec stockage sur le serveur donc), serveur capable également d'envoyer des mails avec ce même compte, avec gestion d'envoi/réception si possible par thunderbird depuis mon ordi en local ainsi que webmail pour quand je ne suis pas chez moi, et je ne suis même pas sûr d'être sur la bonne voie pour arriver à ces fins :/
 
Merci de m'aiguiller, je suppose que d'autres personnes ont déjà fait cela ? (dans ma tête ça paraissait vraiment tout con, un compte mail sur un serveur perso quoi...et c'est devenu rapidement hyper compliqué)
 
Le serveur sur lequel je veux réaliser ce projet est déjà opérationnel en lui même, c'est un LAMP à domicile sous Gentoo...avec un site et un forum phpbb opérationnel...

mood
Publicité
Posté le 18-09-2016 à 18:14:48  profilanswer
 

n°1394973
Steve2
Posté le 18-09-2016 à 19:44:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour monter un serveur de messagerie, le webmail ne suffit pas. il manque quelques étages dans la fusée !
https://doc.ubuntu-fr.org/serveurs_messagerie
Je confirme que c'est compliqué. Personnellement je ne m'y suis jamais risqué.

n°1394974
Mac Gyver ​974
Posté le 18-09-2016 à 20:00:50  profilanswer
 

Steve2 a écrit :

Bonjour,
 
Pour monter un serveur de messagerie, le webmail ne suffit pas. il manque quelques étages dans la fusée !
https://doc.ubuntu-fr.org/serveurs_messagerie
Je confirme que c'est compliqué. Personnellement je ne m'y suis jamais risqué.


 
Argh, me semblait bien que le niveau requis n'est pas du tout le même qu'un serveur LAMP / (à coté de ça, on peut dire que n'importe quel débutant peut installer son LAMP !)
 
J'ai bien installé postfix aussi, mais rien capté à la configuration, avec dovecot et tout un tas de trucs... Bref c'est un sacré merdier, va falloir que j'y passe des journées entières, j'espère que j'aurais le courage vu le sacré challenge que ça représente !
 
Les tutos sont hyper merdiques, complexes, pas à jour, en anglais souvent et assez spécifique à chaque distrib pour couronner le tout (bien plus que pour un LAMP)
 
Honnêtement, ayant monté mon serveur LAMP, je pensais bêtement que ça serait pas plus compliqué, voire même plus simple puisque le serveur derrière est opé ! comme quoi !
 
Une petite avancée qui ne m'avance à rien: si je mets le smtp de laposte avec les identifiants d'un compte existants chez eux, avec le port 587, un mail identique pour l'envoi et la réception, j'arrive à recevoir un mail.
 
Bref du grand n'importe quoi, surtout que je m'en fou de ce compte mail, le but au final étant d'avoir mon propre serveur mail materiel/logiciel avec le compte mail dessus...
 
Et en prime faut pas que je foute trop de bordel, c'est mon serveur LAMP quoi (même si j'ai bien noté tout les paquets installés). Et j'ai rien d'autre sous la main...
 
Edit: Je n'ai trouvé aucun tutoriel à jour et intéressant pour ma distrib (Gentoo)... Plutôt du tout et n'importe quoi... (et je ne suis pas sûr que quelqu'un sur ce forum ce soit déjà lancé dans ce genre d'entreprise non plus !)

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 18-09-2016 à 20:08:07
n°1394982
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 18-09-2016 à 23:07:31  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :


Edit: Je n'ai trouvé aucun tutoriel à jour et intéressant pour ma distrib (Gentoo)... Plutôt du tout et n'importe quoi... (et je ne suis pas sûr que quelqu'un sur ce forum ce soit déjà lancé dans ce genre d'entreprise non plus !)


Ça serait bien le genre de Myst'X d’avoir monté son propre son serveur de mails.
En plus, c’est une pointure niveau Gentoo.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1394999
Mac Gyver ​974
Posté le 19-09-2016 à 09:46:18  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Ça serait bien le genre de Myst'X d’avoir monté son propre serveur de mails.
En plus, c’est une pointure niveau Gentoo.


 
Ah oui, ce serait l'homme de la situation dans ce cas :D Je vais voir avec lui s'il est d'accord pour m'aider des que je peux !

n°1395001
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-09-2016 à 10:37:33  profilanswer
 

elle, myst'x est une femme [:whatde]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1395015
h3bus
Troll Inside
Posté le 19-09-2016 à 15:05:20  profilanswer
 

Installer un serveur postfix + IMAP (cyrus/dovecot) n'est pas super compliqué en soit.

 

Par contre la configuration se corse un peu pour avoir les fonctionnalité minimale que tout serveur devrait avoir, par ordre de priorité (à la grosse):
- ne pas être un relais ouvert
- utiliser SPF
- utiliser DKIM
- vérifier SPF/DKIM des mails entrants
- filtrer les serveurs qui spamment
- utiliser TLS/StartTLS
- utiliser DMARC

 

C'est un peu long à faire mais rien d'impossible, surtout avec postfix, la doc abonde. En plus de ça ils existe un tas d'outils en ligne pour vérifier la configuration de ton serveur.

 

Une fois que tu as un serveur SMTP/IMAP, roundcube s'installe en un tour de main.


Message édité par h3bus le 19-09-2016 à 15:05:37

---------------
sheep++
n°1395681
blazkowicz
Posté le 03-10-2016 à 21:33:47  profilanswer
 

Cool ce résumé, et c'est très important car avec une mauvaise ou une "mauvaise" configuration tu te retrouves tout de suite sur les spamlists!
 
D'ailleurs l'envoi de mail depuis une IP résidentielle (du vrai @home) peut poser problème il me semble..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer roundcube, quelle galère :(

 

Sujets relatifs
Installer php 5.2.x sur une RedHat 6.6Aide pour installer Linux Mint sur un Chromebook Asus C300
Installer Linux Sur Un MacBook :([résolu]Installer double boot avec Scolbuntu pour l'école de ma fille
[Roundcube] les mails reçus ne s'affichent pas ![Ubuntu] C'est bon pour l'installer ?
Comment installer ubuntu avec un cpu Intel Centrino "non PAE"Installer Lubuntu sur une clé USB
Comment installer Mandriva 
Plus de sujets relatifs à : Installer roundcube, quelle galère :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR