Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Besoin d'aide pour installer Ubuntu sur un nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour installer Ubuntu sur un nouveau PC

n°981093
Pierrot210​00
Posté le 20-11-2007 à 08:21:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
voila je souhaite installer ubuntu en dual-boot sur mon nouveau portable.
 
Par contre, je suis un peu perdu au niveau du partionnement que je dois faire avant de lancer l'install de ubuntu.    :??:  :??:  :??:  
 
Est-ce que je peux faire comme cela ???
Partition Principale 1-------------------------Partion Principale 2--------------------------Partition Étendue                                                              
        NTFS                                                      Ext3                                                         FAT32
 Windows Vista                                               Ubuntu                                                 Mes documents (accessible à la fois sous Vista et Ubuntu)
Mais le problème c'est pour le swap de Linux...
 
On peut faire comme cela ?
Partition Principale 1-------------------------------Partion Principale 2----------------------------------------------Partition Étendue                                                              
                                                           Partition Logique 1 Partition Logique 2
        NTFS                                                      Ext3                 Swap                                                                   FAT32
 Windows Vista                                               Ubuntu                                                                           Mes documents (accessible à la fois sous Vista et Ubuntu)
 
Sinon que pensez-vous de cela :
Partition Principale--------------------------------------------------------Partion Étendue
                                                                      Partition Logique 1      Partition Logique 2      Partition Logique 3                                      
        NTFS                                                              Ext3                          Swap                        FAT32
 Windows Vista                                                       Ubuntu                                                   Mes documents (accessible à la fois sous Vista et Ubuntu)
 
Help me please !!!!!!   :bounce:  

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 08:21:07  profilanswer
 

n°981101
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-11-2007 à 08:49:06  profilanswer
 

Tu peux t'épargner la partition FAT32, depuis la 7.10 (même la 7.04, mais pas out-of-the-box), Ubuntu sait lire et écrire en toute sécurité sur du NTFS  ;)  
 
Perso à l'époque où j'étais en dual-boot, j'avais fait 3 partitions primaires :
1- Windows / NTFS
2- Ubuntu / EXT3
3- Swap / Swap


---------------
Feed HA/V          
n°981108
Pierrot210​00
Posté le 20-11-2007 à 09:01:50  profilanswer
 

D'accord merci beaucoup !!!
Donc le mieux c'est que je fasse 3 partitions primaires (Vista, Ubuntu, Swap) plus une étendue pour mes données en NTFS. La partition étendue sera bien accessible depuis Vista et Ubuntu n'est-ce-pas ?
 
Comme ca :
 
Partition Principale 1---------Partion Principale 2------------Partion Principale 3--------------------------Partition Étendue                                                              
        NTFS                                   Ext3                                 Swap                                                     NTFS
 Windows Vista                            Ubuntu                                                                                    Mes documents (accessible à la fois sous Vista et Ubuntu)
 
C'est ok comme ca ?
 
Et autre question : pour créer des partitions principales, il faut faire comment ? Je suis obligé de formater la partition principale existante ou je peux redimensionner comme pour une partition étendue/logique ?


Message édité par Pierrot21000 le 20-11-2007 à 09:09:38
n°981116
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 20-11-2007 à 09:16:46  profilanswer
 

Dans mon cas j'ai voulu séparer mes documents perso du système.
win98 en FAT16
linux racine /  en EXT3  9.8 go
swap         /swap    1x la ram
linux doc    /home  en EXT3  10.2 go


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°981120
Pierrot210​00
Posté le 20-11-2007 à 09:21:16  profilanswer
 

ouais je pensais aussi faire un /home.
 
Mais toute tes partitions sont des partitions principales ? Ou une seule principale et les autres en logique sur une étendue ?

n°981127
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-11-2007 à 09:49:47  profilanswer
 

Au temps pour moi, j'avais aussi fait un /home séparé, je crois en partition étendue après la swap.


---------------
Feed HA/V          
n°981128
fafane84
Posté le 20-11-2007 à 09:50:02  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Perso, je séparerai aussi les documents "Windows" du système.
Comme çà en cas de réinstallation de Vista (çà ne manquera pas d'arriver) et de formatage, les documents sont sur une partition à part.
 
Partition 1 : Windows VISTA - NTFS - system  
Partition 2 : Windows VISTA - NTFS - Mes documents
Partition 3 : Ubuntu - ext3 - /
Partition 4 : swap
Partition 5 : Ubuntu - ext3 - /home


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°981132
Pierrot210​00
Posté le 20-11-2007 à 09:57:40  profilanswer
 

Oui, mais ceux ne sont pas toutes des partitons principales?
Lesquels sont logiques?

n°981146
fafane84
Posté le 20-11-2007 à 10:12:17  profilanswer
 

Pierrot21000 a écrit :

Oui, mais ceux ne sont pas toutes des partitons principales?
Lesquels sont logiques?


Bin en fait je n'ai encore pas compris la différence entre une partition principale et une partition logique.
Si quelqu'un l'a connais, j'accepte bien volontier toutes explications.
 
Mais je ne pense pas que cela est grande importance.
 
En cas, tu n'as qu'à faire 2 partoches principales (pour les 2 systèmes) et 3 logiques (pour les documents et le swap)


---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°981153
Pierrot210​00
Posté le 20-11-2007 à 10:24:03  profilanswer
 

ok merci pour ton aide.
 
Je vous tiendrez au courant si je my mets...

mood
Publicité
Posté le 20-11-2007 à 10:24:03  profilanswer
 

n°981154
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 20-11-2007 à 10:25:12  profilanswer
 

Un bon réflexe à prendre pour éviter de réinventer la roue sur les topics : regarder la doc  ;)  
(celle d'Ubuntu-fr est excellente pour les débutants)
 
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] partitions


---------------
Feed HA/V          
n°981699
Pierrot210​00
Posté le 21-11-2007 à 10:47:04  profilanswer
 

Re-bonjour
 
ouais deK, j'avais bien sur déjà cherché partout et sur ubuntu-fr en particulier, mais il ne s'étende pas du tout sur partion principale/logique... Enfin...
 
Sinon, j'ai réussi à faire ce que je voulais : alors voila le "schéma" de mes partitions :
 
Partition Principale 1------------------Partion Étendue 2----------------------------------Partition Principale 3
                                        Partition Logique 1      Partition Logique 2
        NTFS                                   ext3                          Swap                                         NTFS
 Windows Vista                            Ubuntu                                                                  Mes documents (accessible à la fois sous Vista et Ubuntu)

Message cité 1 fois
Message édité par Pierrot21000 le 21-11-2007 à 10:49:30
n°981708
fafane84
Posté le 21-11-2007 à 10:53:54  profilanswer
 

Tu n'as pas fais de partition séparée pour ton /home ???
 
Erreur !!!!
 
Car si un jour tu dois faire une réinstallation propre d'Ubuntu, tu perdras toutes tes "préférences" et les configs de tes logiciels.
 
Tous ces paramétrages sont dans les fichiers et dossiers cachés de ton /home


Message édité par fafane84 le 21-11-2007 à 11:08:55

---------------
Mon Topic de Vente Hardware
n°981723
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 21-11-2007 à 11:14:17  profilanswer
 

Pour info ce sont les dosiers/fichiers qui ont un point avant
ex:    .gnome/     ou   .kde/


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°981724
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 21-11-2007 à 11:16:14  profilanswer
 

Pierrot21000 a écrit :

Re-bonjour
 
ouais deK, j'avais bien sur déjà cherché partout et sur ubuntu-fr en particulier, mais il ne s'étende pas du tout sur partion principale/logique... Enfin...


 

Citation :


[...]
 
Informations détaillées
 
Un disque dur ne peut d'ordinaire contenir qu'un maximum de quatre partitions. Nous les qualifions de partitions primaires. Pour de nombreux utilisateurs linuxiens, cette limite est vite atteinte, pourtant tout en ayant besoin de créer plus de partition ; comment faire alors pour créer plus de quatre partitions dans un même disque dur ? Il est possible de « marchander » une partition primaire pour la remplacer par une partition étendue. Une partition étendue est une sorte de conteneur à partitions. Dans ce conteneur, on peut créer des partitions logiques, des sous-partitions du conteneur. C'est ainsi que l'on procède pour créer plus de quatre partitions.
 
[...]


 
;)


---------------
Feed HA/V          
n°981733
fafane84
Posté le 21-11-2007 à 11:20:59  profilanswer
 

thierryR a écrit :

Pour info ce sont les dosiers/fichiers qui ont un point avant
ex:    .gnome/     ou   .kde/


Oui tout à fait.
 
Et dans Nautilus sous Ubuntu, un p'tit Ctrl + H et abracadabra ils apparraissent.


---------------
Mon Topic de Vente Hardware

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Besoin d'aide pour installer Ubuntu sur un nouveau PC

 

Sujets relatifs
Ubuntu install de hordePostfix + roundcube sur ubuntu
Problème freeze avec ubuntu[RESOLU] UBUNTU install ADSL
Interet d'ubuntu via vista et XP ?PB install Netgear GA311 sous UBUNTU
probleme de son ubuntuMultiBoot Vista/Ubuntu/Mandriva
Installer Leopard (mac osX) sur votre pcebuild non officiel [résolu] gcc-4.3.0_alpha20071109
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour installer Ubuntu sur un nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR