Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1577 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer Linux sur un DD externet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer Linux sur un DD externet

n°1051631
paulchamea​u
Posté le 15-06-2008 à 19:56:10  profilanswer
 

Bonjour,
Je viens d'acheter un DD externe avec un boitier IB-266StUSD-B
http://img1.lesnumeriques.com/produits/254/2264/254_2264_1.jpg
Il fonctionne donc en E-sata et USB. J'aimerais installer linux dessus et pouvoir booter dessus avec l'USB ou le E-SATA.
Est ce possible? J'aimerais installer la distrib UBUNTU.
Le top serait que lorsqu'il est branché au démarrage ça boot dessus sinon ça boot sur le DD interne avec Windows.
 
J'aimerais aussi utiliser un système de fichier qui soit compatible avec windows et linux en lecture/écriture.


Message édité par paulchameau le 15-06-2008 à 19:57:40
mood
Publicité
Posté le 15-06-2008 à 19:56:10  profilanswer
 

n°1051970
dams78
développateur
Posté le 16-06-2008 à 16:26:16  profilanswer
 

peut être avec l'orde de démarage des disques dans le bios?
tu l'as acheté où ton disque?


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1051980
esox_ch
Posté le 16-06-2008 à 16:40:59  profilanswer
 

Oué ... c'est l'affaire du BIOS ça ... Linux est juste l'habitant ...
Niveau FS, je dirais que Ext3 est qqch de bien..

n°1052039
paulchamea​u
Posté le 16-06-2008 à 19:20:20  profilanswer
 

Voila, cela a fonctionné.
Pour cela, j'ai retiré le DD interne de mon portable et installé ubuntu sur le DD externe (10 Go pour le système, 2 Go pour le Swap).
Il suffit après de maintenir F12 sur mon portable au démarrage pour lancer le boot menu et ainsi choisir de booter sur l'USB. Grub se lance alors et lance Ubuntu.
Il ne me reste plus qu'à partitionner l'espace restant 300 Go en NTFS sous windows et de dire à Ubuntu que c'est le HOME.
Par contre, là je bloque, je ne sais pas comment dire à Ubuntu qu'il faut utiliser cette partition comme HOME. Par défaut, pour l'instant le HOME est sur la même partition que le système.
Merci pour votre aide.

n°1052040
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 16-06-2008 à 19:25:34  profilanswer
 

Jetes un coup d'oeil sur /etc/fstab, ça devrait te donner quelques idées.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1052147
esox_ch
Posté le 17-06-2008 à 08:57:24  profilanswer
 

Un home en NTFS? T'as rien trouvé de plus lent ?

n°1052159
dams78
développateur
Posté le 17-06-2008 à 09:49:12  profilanswer
 

je trouve ça bizarre qu'il faille booter sur l'usb, ce disque n'est pas sensé faire du esata? au quel cas il suffirai de définir l'orde suivant dans le bios:
1 ton dd esata
2 ton dd windows
comme ça s'il n'est pas présent il boot sur windows


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1052195
paulchamea​u
Posté le 17-06-2008 à 10:53:16  profilanswer
 

Mon portable n'a pas de port E-sata pour l'instant!
Par contre j'ai une erreur:
 

Citation :


Le fichier $home/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré, ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut.
Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs.


 
Donc, Ubuntu est installé sur un DD externe.
Au départ j'avais créé 2 partitions (/ pour le système et une SWAP). Donc le HOME était sur le la partition système.
J'ai ensuite créé une nouvelle partition NTFS sous windows et décidé de mettre mon HOME sur cette partition.
Préalablement j'avais copié le dossier HOME pour le mettre dans la partition NTFS.
Je me suis rendu compte que ce que j'avais copié faisait doublon : j'avais un répertoire HOME/HOME/user
et un autre HOME/user.
J'ai donc supprimé le premier.
Maintenant, j'ai ce message d'erreur. j'ai essayé toutes les commandes données dans des topics parlant de la même erreur. Aucune n'a marché.
Je me suis rendu compe que le fichier .dmrc n'existait pas dans le répertoire HOME/user (fichier caché activé) Je l'ai donc créé mais ça n'a rien changé donc je l'ai supprimé de nouveau.

n°1052273
dams78
développateur
Posté le 17-06-2008 à 14:17:21  profilanswer
 

le problème c'est que ta partition home est en NTFS et donc elle ne gere pas les droits utilisateurs, si tu est le seul utilisateur moi ce que je ferai c'est dans le fstab monter ta partion home avec comme user/groupe toi.toi et les droits je te laisse faire selon tes envies(644 peut être...).
ensuite tu devrais avoir les droits d'écriture sur ton home


Message édité par dams78 le 17-06-2008 à 14:17:58

---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1052303
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 17-06-2008 à 15:32:03  profilanswer
 

A mon avis ça marchera pas.
 
Ubuntu va tot ou tard utiliser des caractères non autorisé sous windows ou faire un symlink dans ton home.
 
Je doute fortement qu'un home sur une partition non Linux puisse fonctionner convenablement.

mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 15:32:03  profilanswer
 

n°1052310
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-06-2008 à 15:50:09  profilanswer
 

M300A a écrit :

A mon avis ça marchera pas.
 
Ubuntu va tot ou tard utiliser des caractères non autorisé sous windows ou faire un symlink dans ton home.
 
Je doute fortement qu'un home sur une partition non Linux puisse fonctionner convenablement.


je ne peux que plussoyer.
il vaut mieux créer une partition (même petite) spécialement pour /home en ext et monter si besoin sa partition ntfs dedans. :sol:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1052311
dams78
développateur
Posté le 17-06-2008 à 15:54:20  profilanswer
 

je te conseil aussi une partition ext,
sinon il existe je crois des utilitaires pour lire du ext sous windows, donc à voir si tu ne peux pas faire l'opposé...


---------------
dam's (debianer), ma galerie Flickr
n°1052342
paulchamea​u
Posté le 17-06-2008 à 17:02:30  profilanswer
 

J'ai mis de nouveau le HOME sur la partition système en EXT3.
Par contre comment faire pour monter la partition NTFS dans le HOME.
Afin que dès que je met des trucs dans "mes documents", "mes vidéos", etc... ça les enregistre sur la partition NTFS?

n°1052351
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 17-06-2008 à 17:15:23  profilanswer
 

paulchameau a écrit :

J'ai mis de nouveau le HOME sur la partition système en EXT3.
Par contre comment faire pour monter la partition NTFS dans le HOME.
Afin que dès que je met des trucs dans "mes documents", "mes vidéos", etc... ça les enregistre sur la partition NTFS?


faut lire la doc de mount et ntfs-3g
#mount /dev/hdxn /home -t ntfs
devrais monter l'arbo de ta partition ntfs dans /home


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer Linux sur un DD externet

 

Sujets relatifs
Distribution Linux/Unix compatible Active DirectoryDepuis combien de temps gérez-vous un PARC de serveur (20 mini)linux ?
[Résolu] changelog des noyaux linuxBonne méthode pour installer Ruby 1.8.6 compilé sur Debian Etch
Drivers Linuxlinux instable et live cd stable
Linux sur ram (1Go), /home sur carte CF, boot sur la CFIntégrer un driver à une distrib linux.
server web sous linux alternatif a amp sous windows ?[Dépannage, Avis] Utilitaires Ghost made in linux
Plus de sujets relatifs à : Installer Linux sur un DD externet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR