Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installer des softs et drivers sous mandriva? :) (newbs linux inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installer des softs et drivers sous mandriva? :) (newbs linux inside)

n°827844
mahieu
S+Ko
Posté le 18-07-2006 à 01:08:39  profilanswer
 

bonsoir à tous.
Grâce à la gratuité récente de virtualmachine Ware, j'ai installé Mandriva 2006 sur mon PC (sous session winXP donc).
Ca me permettra de me familliariser progressivement avec le pingouin.
 
Grace à ce montage, je poste depuis FF sous mandriva sans problème :)
 
mais je bloque à la premiére étape: je ne sais pas comment installer un logiciel, un driver etc.. sous linux. et je ne trouve pas de topic ou de faq là-dessus.
 
qqun peut-il m'aider? j'aimerais installer des pilotes graphiques, le son, mais aussi un paquet de softs que j'utilise sous win et qui existent sous linux. j'ai lancé la Konsole et tapé des commandes style RPMI mais je me prends dans les dents que gniagnia gnia connais pas.....gnia gnia gnia va voir ailleurs ailleurs si j'y suis.
 
:/

Message cité 1 fois
Message édité par mahieu le 18-07-2006 à 01:09:31
mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 01:08:39  profilanswer
 

n°827845
goldyfruit
Je me lève et je confirme !
Posté le 18-07-2006 à 01:33:39  profilanswer
 
n°827847
mahieu
S+Ko
Posté le 18-07-2006 à 01:40:53  profilanswer
 

merci je n'y avais pas pensé......  :sleep:  
si je pose la question ici c'est que je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question sur google figure toi.

n°827849
goldyfruit
Je me lève et je confirme !
Posté le 18-07-2006 à 01:56:43  profilanswer
 
n°827881
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 18-07-2006 à 09:54:05  profilanswer
 

si tu es en machine virtuel oubli l'install des drivers ... ça ne servira pas à grand chose, enfin en tant que noob moi même je peux te dire 2 - 3 choses :
 
_ les seuls drivers à installer ce sont les pilotes graphique, tu en as pour - d' 1min, par ex pour nvidia (perso suis sous ubuntu, je pense qu'avec les dépot plf tu peux en faire autant sur mandriva) tu télécharge le paquet nvidia-glx, ensuite dans une console un petit nvidia-glx config enabled (enfin de tête suis pas sur) . Autrement les drivers sont déjà présent, 90% du tps tu branche et c'est tout ...  
 
_Pour les paquet à toi de voir , déjà tu n'as pas besoin d'aller chercher sur internet ! mais je peux pas t'aider, ubuntu utilise aptget, alors que mandriva est sur urpmi ....

n°827937
leto
Posté le 18-07-2006 à 13:15:33  profilanswer
 

mahieu a écrit :


mais je bloque à la premiére étape: je ne sais pas comment installer un logiciel, un driver etc.. sous linux. et je ne trouve pas de topic ou de faq là-dessus.


 
http://let0.free.fr/urpmi


---------------
--
n°827943
mahieu
S+Ko
Posté le 18-07-2006 à 14:27:56  profilanswer
 


merci, j'ai vu ça hier soir. pour urpmi, j'ai réussi à réinitialiser la configuration de urpmi *mais* impossible ensuite de "Lui dire ou (sur quel site) chercher les logiciels" comme dit ce site. bref, je n'ai plus aucune mise à jour qui apparaisse dans la liste.....
 
 
pour le reste, je cherche à savoir installer les drivers, les softs etc...car bien que j'ai installé mandriva dans une MV, je veux, à terme, pouvoir manager un poste sous linux SANS MW (une install normale quoi). Et je pars de loin. les commandes n'ont rien de commun avec le DOS, bref, c'est un peu  la m****. Et je n'ai pas énorméméent de temps à y consacrer (à devoir choisir, je préfère garder mon boulot que de passer à linux). Donc je remercie par avance ceux qui auront la patience de m'aider un peu. ceux qui ne peuvent/veulent dire que googlesttonami, ne vous sentez pas  obligés de réagir.
 
merci à tous  :hello:    

n°827947
leto
Posté le 18-07-2006 à 14:37:09  profilanswer
 

Que ce soit dans une machine virtuelle ou pas, le principe est le même : il faut utiliser le gestionnaire de paquets fourni, urpmi dans le cas de Mandriva.
 
Ensuite pour ton problème, qu'est ce qu'il te dit quand tu tappe ces lignes :

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/free/2006.0/i586 with synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/non-free/2006.0/i586 with synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates/ with media_info/synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/synthesis.hdlist.cz


---------------
--
n°827993
mahieu
S+Ko
Posté le 18-07-2006 à 16:24:08  profilanswer
 

leto a écrit :

Que ce soit dans une machine virtuelle ou pas, le principe est le même : il faut utiliser le gestionnaire de paquets fourni, urpmi dans le cas de Mandriva.
 
Ensuite pour ton problème, qu'est ce qu'il te dit quand tu tappe ces lignes :

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/free/2006.0/i586 with synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/non-free/2006.0/i586 with synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates/ with media_info/synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/synthesis.hdlist.cz



 
je n'ai pas la machine sous les yeux. de mémoire, il me parlait d'une base verouillée ( a priori celle où il doit chercher à écrire les nouvelles références des sites de téléchargement....).
 
Je te dis ça ce soir. Mange en paix, il y a peu de chances que je sorte du boulot avant 21h et j'ai encore 1h après pour rentrer.

n°827998
leto
Posté le 18-07-2006 à 16:39:14  profilanswer
 

L'histoire de verrou , c'est :  
- Soit t'es pas en root (faire "su -" avant)
- Soit urpmi est déjà utilisé.


---------------
--
mood
Publicité
Posté le 18-07-2006 à 16:39:14  profilanswer
 

n°828010
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 18-07-2006 à 17:39:08  profilanswer
 

si la console et les su root urpmi te rebutent,
il y dans le menu-->utilitaire-->configurer son ordinateur (cherche un peu ça te prendra 1min)
un et plus utilitaire(s) qui sers à installer et à supprimer des programmes
juste en cliquant. :sleep:  
 
il te faudra qd même donner le mot de passe root qd il te le demandera :hello:

n°828050
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 18-07-2006 à 20:33:18  profilanswer
 

la doc, tout est expliqué : http://desintegr.free.fr/autre/mandriva/2006/


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°828088
mahieu
S+Ko
Posté le 18-07-2006 à 22:53:15  profilanswer
 

leto a écrit :

Que ce soit dans une machine virtuelle ou pas, le principe est le même : il faut utiliser le gestionnaire de paquets fourni, urpmi dans le cas de Mandriva.
 
Ensuite pour ton problème, qu'est ce qu'il te dit quand tu tappe ces lignes :

urpmi.addmedia plf-free ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/free/2006.0/i586 with synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia plf-nonfree ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandriva/non-free/2006.0/i586 with synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/updates/2006.0/main_updates/ with media_info/synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/main with media_info/synthesis.hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/contrib with media_info/synthesis.hdlist.cz



merci, j'ai rentré ça dans la console et ça roule, j'ai retrouvé mes packages (enfin j'ai retrouvé "DES" packages. difficile de dire si les mêmes m'étaient proposés avant :D ).
 
 
Pour les messages suivants (merci de vos réponses :) ), non non j'étais bien en root :??:
 
edit: merci Dark_Schne ider, je vais aller voir ce doc. sur le site de mandriva, quasiment rien n'est accessible si on pas membre du club.... :/


Message édité par mahieu le 18-07-2006 à 22:58:46
n°828102
mahieu
S+Ko
Posté le 18-07-2006 à 23:32:49  profilanswer
 

j'ai regardé ce dossier (très intéressant) mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche a priori. rien qui ne me dise comment  installer les pilotes de la 3DFX (oui, avec un 4600+ ,ça fait tâche :D ) ni comment installer les pilotes Nvidia (shipset) que j'ai DL sur le site d'NVidia :/ pour le moment je n'ai pas de son, c'est pas super joyeux :/

n°828223
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 19-07-2006 à 12:32:01  profilanswer
 

Pour le chipset je pense pas qu'il y ait besoin de drivers (je pense que ceux d'origine suffise, enfin je pense, car j'ai pas de nvidia ) . Pour la 3dfx oubli .. de toute facon tu compte pas faire de jeux avec nan ? alors à quoi bon changer de drivers ?

n°828248
leto
Posté le 19-07-2006 à 13:25:32  profilanswer
 

mahieu a écrit :

j'ai regardé ce dossier (très intéressant) mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche a priori. rien qui ne me dise comment  installer les pilotes de la 3DFX (oui, avec un 4600+ ,ça fait tâche :D ) ni comment installer les pilotes Nvidia (shipset) que j'ai DL sur le site d'NVidia :/ pour le moment je n'ai pas de son, c'est pas super joyeux :/


 
Sauf exceptions, inutile de telecharger les drivers sur le site du constructeur du matériel sous linux : ceux inclus dans le noyau et donc dans la distribution sont bien plus faciles à installer vu qu'ils sont installés automatiquement, et sont bien plus stables.
Pour ton histoire de son : c'est quoi comme carte son ? T'es sur une machine virtuelle vmware ? Dans ce cas il faut que tu te renseignes savoir quelle carte son est "émulée" par vmware.


---------------
--
n°828309
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 19-07-2006 à 14:54:55  profilanswer
 

en effet sous Linux les pilotes sont en général directement déjà intégrés dans le noyaux. Donc on ne télécharge pas les pilotes pour le chipset, pour l'écran, etc ...
 
Par exemple les pilotes de la 3DFX sont intégrés dans Xorg, maintenant l'outil de conf de Mandriva ne gère que la conf d'une carte graphique. Si tu veux que le système charge le pilote de ta 3DFX et l'utilises, il te faudra configurer manuellement le fichier de configuration de xorg  ( Dualhead ).
 
Concernant le son, cela peut venir d'une mauvaise détection. donne le résultat des commandes suivantes en tant que root ( http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] ey=be_root ) :


lspcidrake
cat /etc/modprobe.conf
lsmod | grep snd
cat /proc/interrupts


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installer des softs et drivers sous mandriva? :) (newbs linux inside)

 

Sujets relatifs
probleme installation mandriva linux (prob d'affichage + CG)Client WYSE WinTerm sur serveur Linux ?
gravure de photo cd ou photo dvd sous linux[Mandriva2006] Probleme installation drivers NVIDIA
Disque externe directement compatible Win/MAC/Linux ?comment installer un os ??? "urgent"
Installer linux Red Hat 9.0 sur un P2 ???Linux, Mac OS et Windows
Plus de sujets relatifs à : installer des softs et drivers sous mandriva? :) (newbs linux inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR