Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation disque Données (FAT ou NTFS) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation disque Données (FAT ou NTFS) ?

n°681083
orphee
Posté le 21-05-2005 à 16:24:40  profilanswer
 

Bonjour,
Voici mon installation cible:
disque 1 -80Go : windoz
disque 2 - 160Go : Linux (mandrake)+ partition A données accessibles de Windows et Linux
disque 3 - 250 Go : 1 partition B de données + jeux (accessible de Windoz et Linux)
 
Question :
Sachant que je n'ai pas encore installé Linux et que je m'aprête à formater disque 2 et 3, je souhaiterais savoir en quel système ( FAT32 ou NTFS) je dois formatter les partitions A et B.
Si vous avez d'autres recommandations, je suis preneur.
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-05-2005 à 16:24:40  profilanswer
 

n°681103
orphee
Posté le 21-05-2005 à 17:00:04  profilanswer
 

je lis que FAT32 ne sais pas gérer des fichiers de + de 4Go. Comment fait-on pour stocker des fichiers de video ?
J'ai lu que Linux avait du mal à écrire sur NTFS. Est ce un Pb pour Mandriva ?

n°681106
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-05-2005 à 17:29:21  profilanswer
 

L'écriture sur une partition NTFS depuis GNU/Linux est limitée à la réécriture sur des fichiers existants en conservant la même taille.
 
Autant dire que tu peux tout de suite oublier le NTFS pour cet usage (en lecture pas de problème). Cette limitation n'est pas induite pas la distribution utilisée (c'est pareil sous Fedora, SuSe, Debian, Gentoo, etc) mais par le module ntfs actuel disponible dans le noyau GNU/Linux ; Microsoft refuse d'en dévoiler toutes les spécifications, par conséquent un meilleur support n'est pas possible pour l'instant.
 
Opte donc pour du FAT32 si tu veux accéder en lecture/écriture depuis Windows et GNU/Linux.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°681117
orphee
Posté le 21-05-2005 à 17:55:50  profilanswer
 

Merci THRAK; la limitation des 4Go (pour des films videoDV) + partitions de 32Go me parait sévère pour mon DD de 250Go...

n°681120
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 21-05-2005 à 18:05:36  profilanswer
 

il n'y a pas de limitation à 32 Go des partitions fat32 ; sauf pour les outils de de partition/formatage de windows 2K/XP


Message édité par Mjules le 21-05-2005 à 18:05:52

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°681141
THRAK
- THR4K -
Posté le 21-05-2005 à 19:27:12  profilanswer
 

La limite maximum _théorique_ pour le FAT32 est de 8 To, mais bon comme précisé, c'est de la théorie tout ça hein...  :ange:  :whistle:


Message édité par THRAK le 21-05-2005 à 19:27:43

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°681172
arghbis
salops de dauphins
Posté le 21-05-2005 à 19:58:02  profilanswer
 

enfin bon, 250Go en FAT32, faut pas avoir peur hein... ne serait-ce que les scandisk et autres défragmentation, ça doit prendre des siècles!
 
sans parler de la sécurité des données...

n°699687
unhunter
TP forever
Posté le 28-06-2005 à 23:09:17  profilanswer
 

salut!
 
je m'incruste dans ce topic pour poser une question relative: comment créer une partition fat32 de 250Go ?? je rame depuis 1h entre fdisk, et cfdisk, pas moyen de créer une partition de type 0F (ou f), si c'est bien celle-là dont il s'agit pour les partitions de +128Go ??
J'ai créé une partition logique, elle est en type linux (83) par défaut, je peux la transformer en type c (fat32 LBA), mais pas en f! cfdisk me dit: Cannot change FS type to extended.
 
En plus j'arrive pas à monter cette partition, même en type c..
mon ftsab:

Citation :


/dev/hdd7 /mnt/donnees/250 vfat user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=850,iocharset=iso8859-1 0 0


mon fdisk -l /dev/hdd:

Citation :

/dev/hdd7            1423       30401   232773786    c  W95 FAT32 (LBA)


qd je la monte sans l'option -t:

Citation :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdd7,
       or too many mounted file systems


bref je sais plus quoi faire, je vais qd même pas utiliser un windows ou une knoppix pour faire ça....c'est une debian au fait ;)
 
merci :hello:


---------------
feedback ^_^
n°699713
docwario
Alea jacta est
Posté le 29-06-2005 à 01:11:15  profilanswer
 

LBA c'est pas une partition etendue ?
 
essai avec :

Citation :

/dev/hdd7  W95 FAT32
mkdosfs -F 32 /dev/hdd7

n°699714
mardi_soir
Posté le 29-06-2005 à 01:22:54  profilanswer
 

je crois qu'il existe pour windows des outils permettant de lire le xfs et le ext2 ,  
il me semble

mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 01:22:54  profilanswer
 

n°699743
astero-H
Posté le 29-06-2005 à 07:10:30  profilanswer
 

Salut,
 
Pour apprendre à windows à lire le ext2/3 : explore2fs
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
 
Pour apprendre au manchot à écrire sur des partitions ntfs : captive
http://www.jankratochvil.net/project/captive/
L'écriture est sûre : utilisation des drivers windows grace à wine !!
Il y a même possibilité de récupérer les drivers sur winUpdate...
 
PS : Attention, seulement pour les "heureux" possesseurs d'une license winXP ;)

n°699745
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 29-06-2005 à 07:59:51  profilanswer
 

astero-H a écrit :

Pour apprendre à windows à lire le ext2/3 : explore2fs
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm


 
Mais ça ne permet pas de "monter" une partition Linux sous Windows, ça permet juste "d'explorer" et de copier/coller quelques fichiers d'une partition ext2 sur une partition windows.
 
 

astero-H a écrit :

Pour apprendre au manchot à écrire sur des partitions ntfs : captive
http://www.jankratochvil.net/project/captive/
L'écriture est sûre : utilisation des drivers windows grace à wine !!
Il y a même possibilité de récupérer les drivers sur winUpdate...


 
Il parait que l'écriture est hyper lente avec captive, plus d'infos là dessus ??

n°699746
astero-H
Posté le 29-06-2005 à 08:08:02  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Mais ça ne permet pas de "monter" une partition Linux sous Windows, ça permet juste "d'explorer" et de copier/coller quelques fichiers d'une partition ext2 sur une partition windows.


D'où le l'emploie du mot "lire" :p
 

[Albator] a écrit :

Il parait que l'écriture est hyper lente avec captive, plus d'infos là dessus ??


Je confirme, et en plus ça prend 100% de charge proc... :ouch:
Mais ça marche nickel quand même !! :o  

n°699747
unhunter
TP forever
Posté le 29-06-2005 à 08:16:21  profilanswer
 

ouah autant de réponses en une seule nuit, ça change des autres sections de hfr :jap:
 
apparemment mkdosfs est inclu dans dosfstools, du moins sur debian, je teste ça de suite.. .. .. ..
 
yes ça marche, le mount est ok est j'ai 222Go libre, merci beaucoup :jap:
 
bon je reviendrai je crois :hello:
 
pour utiliser l'ext, pourquoi pas, la seule inconnue est que j'aimerai pouvoir lire les partitions avec win, mais aussi OS X, et je ne sais pas ce que lit OS X, je l'ai depuis peu de temps..
 
vais rester en FAT32 pour le moment, mais ça serait qd même pas mal que tout les OS utilisent un format récent commun :ange:


---------------
feedback ^_^
n°723133
blss
Posté le 30-08-2005 à 20:42:48  profilanswer
 

je suis en train de formater, je vais ensuite formater win xp pro, je dois formater en fat alors ??

n°723189
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2005 à 00:15:44  answer
 

pour ta partition windows, ne la formate pas en fat, c'est un fs super lent pour les scandisk, defrag et autre joyeusetées... il faut lui preferer le ntfs...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation disque Données (FAT ou NTFS) ?

 

Sujets relatifs
Installation de ma conexian internet avec unbutu?installation automatique de soundfonts
installation automatique de soundfonts avec asfxload[Resolu] mandriva et k8v deluxe: blackscreen à l'installation
[résolu][Linux][MODULE]Pb installation module 'maison'[Redhat 9][php] installation de GD
Monter un disque reseau?Installation de windows sur clef usb ??
Installation thunderbird avec Mandriva LE 2005Ajout 2nd disque dur et multiboot
Plus de sujets relatifs à : Installation disque Données (FAT ou NTFS) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR