Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Gparted, repartitionnement, pas envie de réinstaller

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gparted, repartitionnement, pas envie de réinstaller

n°1209963
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-04-2010 à 23:01:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Alors j'ai installé une ubuntu sur un portable, avec un HD PATA de 40GO. C'était pour tester. Ca marche, je suis très content, je veux continuer avec Linux, seulement 40GO, c'est pas beaucoup.
 
Je prends donc un disque Western Digital PATA de 250GO, je fais un Ghost avec copie secteur à secteur de mon ancien disque au nouveau, nickel, ça reboot direct, c'est merveilleux.
 
Maintenant, je voudrais bien étendre ma partition /home, parce que j'ai 190GO de disponible sur le nouveau disque. J'ai gravé un cd bootable de Gparted, j'ai pu créer une nouvelle partition (pas pu redimentionner les partoches existantes,mais bon, éventuellement pas grave), j'ai créé une nouvelle partoche de 190GO en ext3, mais quand je veux copier quelque chose dedans, on me répond que je n'ai pas les droits.
 
Dois-je formater en ext2 ? Dois-je réinstaller mon système ? Ca m'ennuierait, je sais faire ce genre de trucs sous windows, ça m'étonnerait que je ne puisse pas le faire sous ubuntu.
 
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur :o

mood
Publicité
Posté le 09-04-2010 à 23:01:11  profilanswer
 

n°1209965
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-04-2010 à 23:49:30  profilanswer
 

ça sent le soucis de montage ça :o

 

regarde dans ton /etc/fstab si tu vois bien toutes tes partitions, y compris celle nouvellement crée, qui est représenté par une ligne genre :

/dev/hda3       none           ext3         defaults     0     0


si tu as "none", il te faut créer un point de montage, c'est à dire un dossier qui va servir d'ancrage à la partition.
"logiquement" ça se fait dans le dossier /media donc :

mkdir /media/mon_point_de_montage


tu remplaces alors le "none" par ton dossier crée, et tu fais un mount -a pour l'activer.

 

en gros, pour Windows c'est équivalent l'activation de la partition dans la gestion des disques.

 

conseil au passage : passe le dernier "0" à "2", ça te coûte 10 secondes maxi au démarrage, mais c'est plus propre.


Message édité par bardiel le 09-04-2010 à 23:52:04

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1209966
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 09-04-2010 à 23:56:04  profilanswer
 

Merci de ta réponse :jap:
 
Je regarde ça demain et je vous tiens au jus ;)

n°1210081
High Plain​s Drifter
Posté le 11-04-2010 à 01:30:50  profilanswer
 

La voie du funambule (avec ou sans filets sauvegardes)
si /home est la dernière partition
- sauvegarder la table de partition
- démonter /home
- "Maximiser" la partition "/home" (y'a une entrée dans cfdisk)
- exécuter resize2fs </dev/mapartition_home>
- prier
 :whistle:
 
Ceci est la méthode pour étendre une partition sur l'espace libre restant à sa suite, ce que tu semblais vouloir faire au départ.


Message édité par High Plains Drifter le 11-04-2010 à 01:33:53

---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1210096
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-04-2010 à 10:29:46  profilanswer
 

High Plains Drifter, effectivement, c'est bien ce que je voulais faire :D
 
Bon, je vais aller me battre avec les commandes linux :o
 
Mais ça va pas être simple, rien que dans ce topic sur le forum ubuntu, j'ai 10 exemples de commandes différentes pour sauvegarder la table des partitions :whistle:

n°1210099
High Plain​s Drifter
Posté le 11-04-2010 à 10:47:10  profilanswer
 

Perso j'utilise http://forum.ubuntu-fr.org/viewtop [...] 74#p478474
 
Ah oui fait faire un fsck.ext3 -f sur la partition avant d'exécuter resize2fs sinon il va te jeter


---------------
| < Ceci n'est pas une pipe.
n°1210103
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-04-2010 à 12:22:36  profilanswer
 

et avec ma méthode, c'est pas plus sûr ? :o
oui il n'augmente pas sa partition home, mais bon c'est plus simple et beaucoup moins dangereux :p


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1210107
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-04-2010 à 13:11:11  profilanswer
 

Mouais, ben c'est pas gagné :D
 

Citation :


bash: hda.out: Permission non accordée


 
Et je ne vois pas la partoche dans fstab... je vais refoutre un coup de gparted et virer la partoche, déjà :D
 
En fait, il suffirait que je puisse, via gparted, créer une partition, et accorder par la suite les droits sur cette partition à mon user, et non seulement à root :o

n°1210108
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-04-2010 à 13:12:27  profilanswer
 

Ah, et j'ai des "sda", non des "hda"
 

Code :
  1. # /etc/fstab: static file system information.
  2. #
  3. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
  4. proc            /proc           proc    defaults        0       0
  5. # /dev/sda1
  6. UUID=fc0d47d3-7186-4f52-b680-d3dc88765743 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
  7. # /dev/sda5
  8. UUID=d967b539-851f-40d5-9de7-a85f5268428a none            swap    sw              0       0
  9. /dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

n°1210121
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-04-2010 à 15:39:06  profilanswer
 

sda/hda, c'est juste le nom qui change, c'est rien ça ;)
 
par contre ta partoch crée n'apparaît pas dans le fstab, ce qui est plus dérangeant :/
je te décode ton fstab :
- un point de montage pour proc, qui sert d'interface avec ta machine
- un point de montage pour la racine du système, c'est à dire tout le reste (var, home,...). c'est pas top (un home séparé c'est mieux en général) et signe qu'il s'agit d'une installation automatisée.
- un point de montage pour le swap (à voir si en début de disque ou fin de disque avec GParted, le top étant en début de disque)
- un point de montage pour ton média optique (CD-Rom)
 
si tu as juste augmenté la taille de ta partition racine (/), il serait normal que l'on ne voit pas de changement dedans.
si tu as crée une partition avec le reste de ton disque, il faudrait que tu le rajoutes.
 
regardes dans le répertoire /dev qu'est-ce que tu as comme sda dedans et fait (en tant que root dans un terminal) un df -h normalement tu devrais voir un disque (sda2..4) vide ou utilisé à 1% en plus des autres mentionnés.
 
avec ls -l /dev/disk/by-uuid/ tu lui retrouves son UUID, tu le notes quelques part, et tu modifies ton fstab en insérant :

# /dev/sda3
UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxx-xxxxxxxxxx       /media/mon_point_de_montage       ext3       defaults      0    1


soit :

Spoiler :

on commente pour rester propre et savoir à quoi cela correspond
(mon UUID) tabulation (mon point de montage) tabulation (mon formatage) tabulation (options par défaut) tabulation (valeur de dump, toujours à zéro) tabulation (ma valeur de vérification au boot)


pour le droit d'accès, cela dépend du point de montage, au pire un chown -R mon_utilisateur:mon_group /media/mon_point_de_montage et zou :o
 
sources : uuid / fstab et je t'invite à revoir les sources que j'ai cités avant.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 11-04-2010 à 15:39:06  profilanswer
 

n°1210123
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 11-04-2010 à 16:00:50  profilanswer
 

C'est très sympa à toi de t'intéresser à mon problème, bardiel ;)
 
J'ai ça quand je fais un "df -h" :
 

Code :
  1. Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
  2. /dev/sda1              36G   15G   20G  43% /
  3. varrun                506M  124K  506M   1% /var/run
  4. varlock               506M     0  506M   0% /var/lock
  5. udev                  506M   56K  506M   1% /dev
  6. devshm                506M   12K  506M   1% /dev/shm
  7. lrm                   506M   40M  467M   8% /lib/modules/2.6.24-27-generic/volatile


 
J'en ai 3 d'utilisés à 1%.
 
Quand je fais un ls -l par uuid, j'obtiens 3 uuid (sda1, sda3, sda5).
 
C'est agaçant, j'ai l'impression d'être une poule qui a trouvé un couteau :D

n°1210124
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-04-2010 à 16:07:36  profilanswer
 

bah voilà, banco, c'est sda3 qui manque dans le fstab :D  
 
pour le df -h, me suis trompé, il faut qu'il soit monté [:al zheimer]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1211378
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 16-04-2010 à 09:37:46  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, l'ajout de la ligne dans le fstab fait que le volume va se monter au démarrage du système, c'est ça ?
 
Mais est-ce que ça donnera l'autorisation à l'utilisateur autre que root d'écrire sur le volume ?

n°1211417
Mona Soyoc
Acrobate ridé
Posté le 16-04-2010 à 11:12:43  profilanswer
 

Bon, j'ai résolu le problème avec un chown -HR nom_utilisateur /media/point_de_montage :sol:
 
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Gparted, repartitionnement, pas envie de réinstaller

 

Sujets relatifs
Problème formatage avec GPartedU9.04 - Dépendances non satisfaites à cause apt-sources list [RESOLU]
comment reinstaller vistaPartition non visible par Gparted et visible par fdisk
Grub disparu, erreur 22 et DD invisible sur GpartedProblème pour réinstaller openoffice {Gentoo}
probleme gparted knoppixprobleme Gparted
gparted repartitionnement avec raid 1 
Plus de sujets relatifs à : Gparted, repartitionnement, pas envie de réinstaller


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR