Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dualboot XP/Linux "Mandriva", les étapes à suivre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dualboot XP/Linux "Mandriva", les étapes à suivre ?

n°1075630
Kroghan
Posté le 21-09-2008 à 19:35:35  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je possède un ordinateur portable Asus M50Sv. Depuis l'achat, il a tourné sous vista un bon moment, pour ensuite passer sur un dualboot vista/xp.

 

Le soucis c'est que j'ai besoin de Linux, et un "trial"boot ne me convient pas.

 

J'ai donc enlevé vista, pour n'y laisser que XP :

 

C:\ 100Go
D:\ 120Go
Il reste 20Go non formaté que je réserve pour Linux.

 

Si j'ai bien compris pour le partitionnement, quand j'aurai trouvé le CD d'installation de Mandriva, il me faudra partitionner ces 20Go en par exemple 7Go pour la racine, 3Go pour la swap (normalement 1.5*RAM ce qui me fait 4.5, sauf que d'après un site, dépasser 1Go est superflu, que faire ?) et 10Go pour le /home.

 

Dois-je créer un CD de Gparted pour partitionner ou celui de Linux suffira ?

 

Ce CD de Linux, je n'ai pas envi de le chercher moi même, car il y en a beaucoup trop et je ne veux pas prendre de risque. Que ce soit en DDL, via torrent, ou autres genre Emule, je suis prêt à prendre ce que vous me conseillerez. (Je suis rentré en 1ère année Réseau&Télécom, et si je veux Linux, c'est avant tout pour m'exercer !)

 

Grub qui me permettra de choisir entre XP et Linux, est-il compris dans le CD d'installation de Mandriva ?

 

Une dernière question : Si je dois réinstaller XP tout en gardant Linux, que dois-je faire ?

 


Je suis conscient que certaines de mes questions doivent revenir assez fréquemment, mais je ne peux pas effectuer une recherche pour chacune car ça part dans tous les sens, c'est pourquoi je préfère en discuter ici :jap:

 

Merci d'avance !  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Kroghan le 21-09-2008 à 19:38:40
mood
Publicité
Posté le 21-09-2008 à 19:35:35  profilanswer
 

n°1075634
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 21-09-2008 à 20:12:33  profilanswer
 

Kroghan a écrit :

Bonsoir,

 

Je possède un ordinateur portable Asus M50Sv. Depuis l'achat, il a tourné sous vista un bon moment, pour ensuite passer sur un dualboot vista/xp.

 

[...]
Si j'ai bien compris pour le partitionnement, quand j'aurai trouvé le CD d'installation de Mandriva, il me faudra partitionner ces 20Go en par exemple 7Go pour la racine, 3Go pour la swap (normalement 1.5*RAM ce qui me fait 4.5, sauf que d'après un site, dépasser 1Go est superflu, que faire ?) et 10Go pour le /home.


2go de swap seront amplement suffisant.

Kroghan a écrit :


Dois-je créer un CD de Gparted pour partitionner ou celui de Linux suffira ?


le programme de partitionnement de mandriva est amplement suffisant.

Kroghan a écrit :


Ce CD de Linux, je n'ai pas envi de le chercher moi même, car il y en a beaucoup trop et je ne veux pas prendre de risque. Que ce soit en DDL, via torrent, ou autres genre Emule, je suis prêt à prendre ce que vous me conseillerez. (Je suis rentré en 1ère année Réseau&Télécom, et si je veux Linux, c'est avant tout pour m'exercer !)


Il va pourtant falloir chercher un peu par toi même, au hasard sur le site de mandriva?

Kroghan a écrit :


Grub qui me permettra de choisir entre XP et Linux, est-il compris dans le CD d'installation de Mandriva ?


oui.

Kroghan a écrit :


Une dernière question : Si je dois réinstaller XP tout en gardant Linux, que dois-je faire ?
[/quote]
reinstaller grub au décours.

 

[quotemsg=1075630,1,646504]
Je suis conscient que certaines de mes questions doivent revenir assez fréquemment, mais je ne peux pas effectuer une recherche pour chacune car ça part dans tous les sens, c'est pourquoi je préfère en discuter ici :jap:

 

Merci d'avance !  :hello:


tu veux dire que tu ne peux pas prendre le temps de lire au minimum le topic des débutants? ou lire un tant soit peu le wiki (au hasard de mandriva)...


Message édité par mikala le 21-09-2008 à 20:14:05

---------------
Intermittent du GNU
n°1075653
Kroghan
Posté le 21-09-2008 à 21:11:28  profilanswer
 

Merci beaucoup mikala :)
 
Je chercherai demain sur le site de Mandriva de quoi me faire un CD d'installation, et je pense qu'avec ces informations je serai capable d'en venir à bout !
 
J'ai parcouru "vite fait" l'unique post-it de cette catégorie du forum mais  j'ai de suite remarqué que comme pour beaucoup de choses en informatique, je n'aurais pas pu tout lire et tout comprendre et surtout avoir les réponses exactes à mes questions ce soir... tandis qu'un post comme celui ci est beaucoup plus précis et convivial, il y a souvent quelqu'un pour dire "attention fais ceci et pas cela" que je n'aurai pas vu ailleurs, enfin voila... c'est un forum avant tout :whistle:  
 

Spoiler :

Et puis oui j'ai vraiment très peu de temps libre, mes premières semaines en studio entre la vaisselle les lessives le ménage les repas les cours l'informatique et tout c'est pas facile de tout gérer alors j'essaye de me débrouiller pour gagner du temps  :sleep:


 
En tout cas merci encore  :)

n°1075667
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-09-2008 à 22:35:54  profilanswer
 

Plus ça va plus je me dit que le dual boot est une solution qui date d'un autre temps.  
Je me sers plus que de vmware.  
La version player est gratuite et tu peux télécharger gratuitement des centaines d'images toutes faite de toute sorte de distrib, en toute légalité sur le site vmware. Si tu as un minimum de ram et de cpu, ça tourne super bien sans les inconvénients des reboot, repartissionage.  
 
Surtout que bon, la plupart du temps tu joues 2 semaines avec nunux, puis t'oublie de t'en servir et pouf t'as perdu 20Go de dd :D  


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1076159
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 23-09-2008 à 14:15:55  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Plus ça va plus je me dit que le dual boot est une solution qui date d'un autre temps.  
Je me sers plus que de vmware.  
 
 
Surtout que bon, la plupart du temps tu joues 2 semaines avec nunux, puis t'oublie de t'en servir et pouf t'as perdu 20Go de dd :D  


 
1) a) pour apprendre c'est vraiment pas intéressant
    b) les périphériques ne sont pas supportés en natif.
 
2) ca c'est ton opinion, heureusement d'autres ne font pas comme toi sinon osa n'existerait pas. Faut bien commencer un jour...

n°1076176
Ricco
Retour au pays
Posté le 23-09-2008 à 14:50:08  profilanswer
 

Pour le 2 j'suis peut-être un peu parti loin. D'expérience, une machine est soit sous linux soit sous windows mais le dual boot souvent ne sers à rien.
Pour moi, wmvare et amplement suffisant et mes développements qui utilisent des périphériques usb sous vmware marchent parfaitement en natif par la suite.
Je suis étonné que personne ne propose plus souvent cette solution qui me parait plus moderne et efficace. Le rapport emmerdes/apprentissage d'un fdisk ou d'un format me parait pas très intéressant. J'arriverais à survivre sans le traumatisme d'un /dev/hda1 je crois.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1076184
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 23-09-2008 à 14:58:15  profilanswer
 

Je ne te jetterai pas la pierre, j'utilise virtualbox pour windaube.
Néanmoins, le temps du fdisk "obligatoire" est révolu depuis belle lurette.


Message édité par enfoiro le 23-09-2008 à 14:58:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dualboot XP/Linux "Mandriva", les étapes à suivre ?

 

Sujets relatifs
Montage/Démontage USB NTFS Windows / LinuxIntaller des logiciels sous linux
montage chemin réseau (NAS) sous linuxinstaller XP par le net ?, tuto comment ?
Utilisation mémoire d'un serveur LinuxLinux pour 64 Mo de ram, pas de HDD (liveCD), Intel Celeron
Quel version de linux installer?Cherche livecd Linux 32Mo ram, avec mount et tar ! [Résolu]
fonctionnement du RAID 1 MIRROIR sous linux ?[LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6
Plus de sujets relatifs à : Dualboot XP/Linux "Mandriva", les étapes à suivre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR