Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  MBR et dual boot sur EePc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MBR et dual boot sur EePc

n°1347033
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2013 à 09:35:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai un EePc avec XP, et je souhaite faire un dual boot avec une distro linux (peu-importe laquelle).
J'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention avec le MBR, en particulier sur des PC préinstallés, comme c'est le cas avec ce EePc.
En gros, une fois le dual boot créé, si jamais il faut réinstaller windows, ou si suite à une mise à jour windows, le dual boot ne fonctionne plus, la réinstallation de windows effacera le MBR pour mettre le sien à la place. Du coup on perdra le dual boot.
Il faut donc sauvegarder le MBR juste après l'installation de la distro en dual boot (corrigez moi si je me trompe)
 
Ma 1ère question est donc : A quel moment et comment dois-je sauvegarder ce fameux MBR ?
est-ce sous windows une fois que j'ai mon dual boot créé ?
est-ce sous linux que je dois effectuer cette sauvegarde ?
 
Le logiciel que je comptais utiliser est MBRtool sous windows XP, et il a besoin d'une clé USB pour booter et faire la sauvegarde.  
J'ai mon HDD externe USB (sur lequel il y a des données), puis-je l'utiliser comme disque de boot sans risquer une perte de données ?
 
A priori, le MBR ne sera pas différent que je le sauvegarde via linux ou via windows, mais je voudrais en être bien sûr pour ne pas faire de conneries, car ce n'est pas mon EePC ^^
 
J'ai déjà essayé de trouver ces infos sur le web, mais j'avais quelques doutes et comme c'est une première, je pose peut-être des questions débiles. Désolé de ma newbitude :/
 
Merci d'avance à tous pour vos réponses :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 28-10-2013 à 09:35:56  profilanswer
 

n°1347037
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2013 à 10:08:07  profilanswer
 

Je double post car j'ai une question concernant Gparted :

 

Je comptais partitionner ma clé USB (4Go), pour pouvoir créér ma clé de boot sur une partition de 2 ou 3Go, et la sauvegarde du MBR sur l'autre partition. Ca m'éviterait d'utiliser mon HDD pour la manip.

 

Est-ce tout simplement possible ?

 

Merci encore :)


Message édité par artouillassse le 28-10-2013 à 10:08:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1347053
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2013 à 13:33:22  profilanswer
 

J'ai réussi à partitionner ma clé, installer une distro sur l'une des deux partitions, la distro fonctionne.
Reste plus qu'à mettre la sauvegarde du MBR sur l'autre partition et essayer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1347058
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-10-2013 à 15:15:53  profilanswer
 

Bon, après divers essais, la seule solution pour avoir grub et l'utilitaire de restauration de partition sur la même clé USB c'est d'utiliser parted pour switcher l'un ou l'autre en "boot".
 
A moitié résolu pour l'instant, mais c'est déjà pas mal  :love:


Message édité par artouillassse le 28-10-2013 à 15:16:11

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  MBR et dual boot sur EePc

 

Sujets relatifs
dual boot w7 ubuntu, diificultées pour restaurer l'accès à w7Problème de boot avec Grub
procedure dual boot XP pro/linux[SOLVED][Linux] Système boot pas après modifications branchement RAID
Problème de boot...Mon PC ne boot plus :-(
problème de boot unbuntu vs windowsDual boot Windows 8 / Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : MBR et dual boot sur EePc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR