Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel distribution pour un vieux portable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel distribution pour un vieux portable ?

n°1383953
nimpouille
Posté le 30-11-2015 à 16:49:59  profilanswer
 

:o <Avant de commencer à me lire, il faut savoir que je suis un TOTAL néophyte dans le monde de Linux, pas taper!> :o  
 
Bonjour tout le monde,
 
Dernièrement, j'ai trouvé un vieux PC portable abandonné dans une poubelle. C'est un Toshiba TECRA A2-4M403VFR.  
 
Souhaitant lui redonner une seconde vie, j'ai dans un premier temps commandé 2x1Go de mémoire (actuellement il en a 240Mo) et j'ai installé Windows XP SP3 car l'installation de Windows 7 ne voulait pas démarrer. Mais visiblement, depuis que Microsoft ne s'occupe plus du support de Windows XP il est très risqué de surfer avec (ce qui sera le but premier de ce PC en plus des films et musiques). On m'a donc conseillé de passer sur Linux pour pouvoir surfer sans risque et également avoir un système moins gourmand en ressources.
 
Avant de me lancer dans cette aventure j'aurais eu deux questions :
 
- Quelle est la meilleure distribution pour un ordinateur de cet âge ?
- J'ai trouvé 4 drivers pour XP sur le net (Ethernet / Wifi / Carte vidéo / Carte son) est-ce que je pourrais les utiliser sous Linux ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nimpouille le 30-11-2015 à 17:44:52
mood
Publicité
Posté le 30-11-2015 à 16:49:59  profilanswer
 

n°1383958
Trit'
Posté le 30-11-2015 à 17:57:44  profilanswer
 

nimpouille a écrit :

Avant de me lancer dans cette aventure j'aurais eu deux questions :

 

- Quelle est la meilleure distribution pour un ordinateur de cet âge ?
- J'ai trouvé 4 drivers pour XP sur le net (Ethernet / Wifi / Carte vidéo / Carte son) est-ce que je pourrais les utiliser sous Linux ?

 

Merci d'avance pour votre aide.


1. CPU monocœur 32 bits mais 2 Go de RAM ? Oh, tu dois bien pouvoir faire tourner la plupart des distributions dessus, je pense. Mais comme tu es novice en Linux, je te conseillerais des distributions adaptées aux débutants ou personnes habituées à Windows : HandyLinux (faite par un Français, en plus, et hyper bien documentée) ou Q4OS.

 

2. Non : Windows et Linux utilisent des formats de fichiers exécutables et des pilotes totalement différents, donc tes pilotes pour XP ne te serviront à rien. De toute façon, il y a de fortes chances pour que ton matériel soit suffisamment reconnu d'emblée (tu n'auras peut-être pas l'usages des touches multimédia de ton clavier, mais c'est pas bien grave) pour que tu n'aies aucun problème à l'usage.

 

Pour être sûr, essaie en gravant une ISO de ces distributions sur DVD ou en la décompressant sur une clef USB et regarde si ça veut bien se lancer en démarrant depuis ce DVD ou cette clef et si tout fonctionne bien. Si oui, alors tu pourras passer à l'installation en dur.


Message édité par Trit' le 30-11-2015 à 18:03:15
n°1383963
nimpouille
Posté le 30-11-2015 à 18:13:08  profilanswer
 

Merci Trit' pour les informations.  
 
J'ai commencé le téléchargement de Lubuntu qui à l'air d'être une variante de Lubuntu assez légère. Une fois fini, je vais tester ta technique pour vérifier les drivers.


Message édité par nimpouille le 30-11-2015 à 18:13:22
n°1384027
majax2011
Posté le 01-12-2015 à 15:42:04  profilanswer
 

Bonjour et bienvenu dans le monde de Linux.
J'ai installé sur le "vieux" (2006)  MacBook de madame une distribution Xubuntu.
J'ai été heureusement surpris que tout marche à merveille  (sauf la webcam. . .).
Le wifi, le clavier "Mac" , etc. . .
Sur la plupart des PC, surtout anciens, il n'y a en général pas de problème de reconnaissance de matériel.
Selon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1434441
la distribution Xubuntu est plus légère que Lubuntu.
 
il suffit de cliquer sur la version "Xubuntu 14.04 [i386]" sur le lien: http://xubuntu.fr/
- télécharger le fichier (version LTS= Long Time Support);
- graver l'image sur un DVD (et non y recopier le fichier);
- booter sur le DVD pour lancer linux.
 
Il s'agit d'un "live-DVD", c'est à dire qu'avant toute installation,  
on peux utiliser la version en question et juger si elle fonctionne bien (comme l'indiquait Tri't).
 
Tu pourras ainsi comparer Lubuntu, Xubuntu . . .
N.B. le fonctionnement est lent en "live" à cause des accès au DVD.
 

n°1384557
raslebol33​110
Posté le 15-12-2015 à 03:04:15  profilanswer
 

J'utilise la distribution LINUX MINT. Je ' ai vu fonctionner sur un vieux PC portable, sans problèmes.

n°1384579
paul741
Posté le 15-12-2015 à 18:24:51  profilanswer
 

Bonsoir;
 
J'utilise Handylinux sur un vieux PC, aucun problème.
 
Je l'ai aussi installé sur un SONY Vaio récupéré à la déchetterie dont j'ai changé le DD. Impeccable !

n°1384586
snapscanx
Posté le 15-12-2015 à 19:58:41  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

Bonjour et bienvenu dans le monde de Linux.
J'ai installé sur le "vieux" (2006)  MacBook de madame une distribution Xubuntu.
J'ai été heureusement surpris que tout marche à merveille  (sauf la webcam. . .).
Le wifi, le clavier "Mac" , etc. . .
Sur la plupart des PC, surtout anciens, il n'y a en général pas de problème de reconnaissance de matériel.
Selon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1434441
la distribution Xubuntu est plus légère que Lubuntu.
 
il suffit de cliquer sur la version "Xubuntu 14.04 [i386]" sur le lien: http://xubuntu.fr/
- télécharger le fichier (version LTS= Long Time Support);
- graver l'image sur un DVD (et non y recopier le fichier);
- booter sur le DVD pour lancer linux.
 
Il s'agit d'un "live-DVD", c'est à dire qu'avant toute installation,  
on peux utiliser la version en question et juger si elle fonctionne bien (comme l'indiquait Tri't).
 
Tu pourras ainsi comparer Lubuntu, Xubuntu . . .
N.B. le fonctionnement est lent en "live" à cause des accès au DVD.
 


 
Bonjour j'ai aussi un macintel 2006 je voulais savoir tu as du installer refind sur une partition a part pour l'efi ou xubuntu le gére nativement? Merci :)


Message édité par snapscanx le 15-12-2015 à 20:09:51

---------------
dig your own hole

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel distribution pour un vieux portable ?

 

Sujets relatifs
Quelle distribution, quel système de fichiers ?Salle informatique college et vieux PC
PrimTux distribution GNU/Linux pour l'école basée sur Debian 8.0Aide pour le choix d'un serveur linux (Materiel et Distribution)
Choix distribution linuxTails sur clef USB = système portable sur toute machine + Deep Dark Web
choix OS pour écoles primaire sur vieux ordinateursdetecter quand mon écran de portable est éteint
Qu'elle Distribution de Linux pour un vieux Pc portable ??Quelle distribution Liinux pour un "vieux" portable ??
Plus de sujets relatifs à : Quel distribution pour un vieux portable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR