Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distribution Fr pour ordinosaure sans PAE ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Distribution Fr pour ordinosaure sans PAE ?

n°1366857
TheKillerO​fComputer
Posté le 25-10-2014 à 00:56:31  profilanswer
 

Bonsoir aux réactionnaires à la modernité windowsienne :D (non je plaisante) ;)
 
Voilà, on m'a confié un ordinateur portable datant de 2003 - vive la préhistoire - mais toujours opérationnel, dans l'optique de changer la pile (morte) du bios et de lui donner un système tout propre. La personne veut l'offrir à une amie âgée pour l'initier à l'informatique, mais j'ai dû le convaincre qu'il fallait oublier Windows avec un tel rébut de l'histoire et apparement ça ne pose pas de problème. Une initiation sous une distribution Linux beaucoup plus apte à supporter ce genre de matériel qu'un Windows, rien de tel.
 
Sauf que... Je mets laquelle là-dedans ? :heink:  
 
Il faut savoir que je cherche une distribution qui DOIT répondre à ces critères. Elle doit :
 
- ...tourner sur cet ordinateur qui n'a que 512 Mo de RAM seulement.
- ...supporter un ordinateur qui n'a PAS les PAE (extension d'adresse physique)
- ...être francisé à 99 % (j'insiste, le moins d'anglais possible)
- ...doit pouvoir être "Windows Migrate Friendly" (l'interface assez similaire en clair) dans le cas où l'achat d'un nouveau portable à l'avenir lui impose de passer à Windows (vraiment juste au cas où)
- ...doit donc supporter les programmes courants VLC/Libreoffice/Firefox (pour faciliter l'initiation par des personnes utilisant Windows ou Mac en temps normal mais utilisant les mêmes logiciels) et même les choses non-libres comme Flash (désolé mais pas le choix)
 
Et là... je coince.
 
J'en ai bien sûr testé quelques uns :
- Lubuntu aurait pû être sympathique, mais PAE obligatoire (et la commande -- forcepae génère un kernel panic après installation apparement vu que j'ai jamais pû rebooter...) donc tant pis.
 
Le reste fut par Virtualbox pour perdre moins de temps :
- Puppy Linux ne me semble pas très User-Friendly. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à le franciser et le résultat était d'ailleurs discutable...
- LXLE n'est pas mal mais a un peu de souci côté francisation. Ça reste tout de même le meilleur choix actuellement.
- Slitaz est bluffant de rapidité, mais il est en version RC en ce moment or du coup Libreoffice par exemple ne fonctionne pas ou encore Firefox est en anglais... Devrais-je essaier avec la version stable de 2012 ?
 
Je pourrais en essaier d'autres mais ça devient improductif là vu tout le temps que je perds. Je commence à me demander si je ne devrais pas mettre Windows XP malgré tout mais ça m'embête de laisser à un débutant un système qui n'est plus sécurisé car plus supporté... :(  
 
Donc si quelqu'un a une proposition, je suis preneur :)


Message édité par TheKillerOfComputer le 25-10-2014 à 00:59:50
mood
Publicité
Posté le 25-10-2014 à 00:56:31  profilanswer
 

n°1366866
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 25-10-2014 à 10:54:10  profilanswer
 

n'importe quell linux 32bits n'utilisant pas de DESKTOP environnement par defaut.... ira tres bien ....
 
la seule difficulté est ton anglais.
 
interface user firendly tu peut donc te tourner vers du VIEUX genre distrib complétement dépassé comme suse 7, redhat 3, ou encodre debian 4 pour avoir quand meme les monstres d'epoque genre KDE  mais avec tous les bugs et problemes de securité potentiels non corrigés....et tu perds toute compatibilité avec un soft trop moderne comme libreoffice mais openoffice marchera tres bien
 
donc ça ... ou apprendre l'anglais.....
 
 


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1366872
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 25-10-2014 à 12:03:28  profilanswer
 

Jette un coup d'oeil sur debian. Voire crunchbang mais je ne sais pas à quel point crunchbang est francisé. Crunch tourne bien sur mon netbook avec 512 mo de Ram. Des gens font de la pub pour handy linux qui je crois est en français et est pensée pour les débutants. Elle est basée sur debian. Je n'ai pas testé.
 
EDIT: pas sûr que handy fonctionne sans PAE. crunchbang ne posera pas ce problème. je pense qu'elle est francisée.


Message édité par Yog Sothoth le 25-10-2014 à 16:06:26
n°1366877
lecbee
Posté le 25-10-2014 à 14:44:29  profilanswer
 

Tu peux peut-être essayer avec CentOS 5.11.
 
L'idéal aurait été CentOS 6 mais il faut du PAE. Cela dit, le dépôt "elrepo" semble proposer des kernels non-PAE pour CentOS 6. Mais faut-il encore savoir comment les installer du coup :??:  
 
Pas possible de rajouter 512 Mo supplémentaires ? Parce que 512 Mo, même pour Linux c'est vraiment léger :(

n°1366895
snipereyes
Posté le 25-10-2014 à 19:11:19  profilanswer
 

handylinux au hasard superbe distrib fr qui a ete compile pour des ordinosaures

n°1366896
agentsteel
Posté le 25-10-2014 à 20:20:32  profilanswer
 

+1 HandyLinux ou Debian pur jus


Message édité par agentsteel le 25-10-2014 à 20:21:17

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1366907
Airain1817​3
Posté le 25-10-2014 à 21:28:25  profilanswer
 

Découvrez HandyLinux le système d'exploitation libre adapté à tous
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Handyshot.png/800px-Handyshot.png
 
prendre la version HL 1.7.1 486 (non pae). Si tu n'as pas de lecteur DVD, tu as HandyLinux Light et le cd Addons pour l'installation. :)
 
Et aussitôt après l'avoir installée tu peux passer à Debian
 
Comme le souligne Nicolas


Message édité par Airain18173 le 25-10-2014 à 23:48:55
n°1366919
TheKillerO​fComputer
Posté le 26-10-2014 à 15:22:34  profilanswer
 

goblin_rieur a écrit :

donc ça ... ou apprendre l'anglais.....


La destinataire finale a dans les 70 ans, donc l'anglais est inacceptable ;)
 

lecbee a écrit :

Tu peux peut-être essayer avec CentOS 5.11.
L'idéal aurait été CentOS 6 mais il faut du PAE. Cela dit, le dépôt "elrepo" semble proposer des kernels non-PAE pour CentOS 6. Mais faut-il encore savoir comment les installer du coup :??:  
 
Pas possible de rajouter 512 Mo supplémentaires ? Parce que 512 Mo, même pour Linux c'est vraiment léger :(


Non, aucun budget m'a été alloué pour acheter de la Ram :o et concernant CentOS, je n'ai jamais pû installer la version DVD (un bug dès la première image de l'installeur sous Virtualbox) et donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
 

snipereyes a écrit :

handylinux au hasard superbe distrib fr qui a ete compile pour des ordinosaures


J'avoue que ça m'a l'air très sympathique, c'est même quasiment parfait pour mon cas. Je viens de le tester et la seule remarque concerne Iceweasel qui déconne dès le premier site (erreur de script suivi d'un freeze). Je vais voir s'il n'y aurait pas moyen de mettre un Firefox à la place ou si ce n'est pas lié plus ou moins au fait que c'était sur Virtualbox.

n°1366921
Airain1817​3
Posté le 26-10-2014 à 15:55:00  profilanswer
 

Iceweasel est le nom de Firefox chez Debian. J'ai aussi des dysfonctionnements d'Iceweasel sous HandyLinux 1.7.1. J'ai utilisé Handy2Debian pour passer à Debian et là, plus de soucis pour moi. Ce serait sympa si tu voulais bien signaler ce bug sur le http://www.handylinux.org/forum/. Merci. :)


Message édité par Airain18173 le 26-10-2014 à 15:56:00
n°1366936
TheKillerO​fComputer
Posté le 26-10-2014 à 23:58:22  profilanswer
 

J'ignorais cette histoire de "marque" avec Mozilla... Je pensais que c'était un fork.
 
Je n'arrive plus à reproduire le bug sur le même site. Soit c'était le site (nextinpact), soit Virtualbox (j'ai refait les réglages des machines), soit c'était Iceweasel après que j'ai réalisé la présence d'un (trop) grand nombre de modules que j'ai réduit du coup. S'il y a bien une chose que j'ai appris avec Firefox, c'est d'avoir la main légère là-dessus ;)
 
Je vais donc tenter une petite installation en réel. Je verrais bien si c'est suffisament fluide pour être accepté :jap:


Message édité par TheKillerOfComputer le 27-10-2014 à 00:00:26
mood
Publicité
Posté le 26-10-2014 à 23:58:22  profilanswer
 

n°1366949
snipereyes
Posté le 27-10-2014 à 09:48:39  profilanswer
 

ok tiens nous au courant handy linux estbune distrib concu pour ton utilisation. viel ordi + personne pas a l'aise avec l'outil

n°1367000
TheKillerO​fComputer
Posté le 27-10-2014 à 17:07:42  profilanswer
 

Aie...
 
Un bug, et méchant celui-là. Il s'est bien installé et tout, mais au lancement la barre des tâches est invisible mais pourtant bien présente et fonctionnelle. Si je place la souris à l'endroit où sont supposés être le bouton de menu ou de déconnexion, il y a bien l'aide qui s'affiche et ça répond quand je clique. C'est comme si l'opacité était à 0%.
 
Il faut que je redimensionne l'affichage pour qu'elle apparaisse bien, même si c'est pour remettre la résolution de départ.

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 27-10-2014 à 17:09:36
n°1367013
snipereyes
Posté le 27-10-2014 à 22:24:27  profilanswer
 

si tu peux remonter le probleme aupres du developpeur

n°1367015
snk4ever
Posté le 27-10-2014 à 22:50:51  profilanswer
 

Debian + LXDE ou XFCE ?
En mettant la barre en bas et un beau menu démarrer comme dans windows si c'est ce qui compte.

n°1367023
majax2011
Posté le 27-10-2014 à 23:54:05  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai installé une CrunchBang (basée sur Debian) sur un PC de 2003 : ça tourne mieux que XP !
La francisation est facile par :
http://crunchbang-fr.org/wiki/crunchbang:franciser
Le seul inconvénient est que l'installation des logiciels ne modifie pas automatiquement le menu,  
mais on ne fait pas ça tous les jours. . .
Le lancement d'applications par des raccourcis clavier indiqués à droite de l'écran est appréciable.
Via Wine, j'ai même installé la suite bureautique Microsoft 1997 à laquelle la personne était habituée. . .

n°1367482
Airain1817​3
Posté le 01-11-2014 à 18:33:39  profilanswer
 

TheKillerOfComputer a écrit :

Aie...
 
Un bug, et méchant celui-là. Il s'est bien installé et tout, mais au lancement la barre des tâches est invisible mais pourtant bien présente et fonctionnelle. Si je place la souris à l'endroit où sont supposés être le bouton de menu ou de déconnexion, il y a bien l'aide qui s'affiche et ça répond quand je clique. C'est comme si l'opacité était à 0%.
 
Il faut que je redimensionne l'affichage pour qu'elle apparaisse bien, même si c'est pour remettre la résolution de départ.


 
Salut, avec l'aide de dYp, tu as trouvé toi-même la solution sur le fourm HandyLinux. Félicitations. :)  

n°1367519
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 02-11-2014 à 21:06:52  profilanswer
 

Faut pas non plus rêver : un pc vieux ne pourra décoder youtube, flash donc (et oui internet demande malheureusement des pc avec des processeurs costauds ).
 
Pour une utilisation desktop (sans effets et autres trucs), mini :
1Go de ram mini
un proc au dessus des P4, en dessous aille ...
 
un core 2 quad Q6600 + 2 go de ram cela passe pas mal avec une debian stable.

Message cité 1 fois
Message édité par ledufakademy le 02-11-2014 à 21:09:28
n°1367520
snipereyes
Posté le 02-11-2014 à 21:08:59  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

Bonjour,
j'ai installé une CrunchBang (basée sur Debian) sur un PC de 2003 : ça tourne mieux que XP !
La francisation est facile par :
http://crunchbang-fr.org/wiki/crunchbang:franciser
Le seul inconvénient est que l'installation des logiciels ne modifie pas automatiquement le menu,
mais on ne fait pas ça tous les jours. . .
Le lancement d'applications par des raccourcis clavier indiqués à droite de l'écran est appréciable.
Via Wine, j'ai même installé la suite bureautique Microsoft 1997 à laquelle la personne était habituée. . .

 

ouai enfin la tu tombes dans un travers rester sur office 1997 parce que la personne y est habitué c'est moyen sans lui mettre office 2013 faut la faire evoluer en douceur.

n°1367525
Airain1817​3
Posté le 02-11-2014 à 21:44:02  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :

Faut pas non plus rêver : un pc vieux ne pourra décoder youtube, flash donc (et oui internet demande malheureusement des pc avec des processeurs costauds ).
 
Pour une utilisation desktop (sans effets et autres trucs), mini :
1Go de ram mini
un proc au dessus des P4, en dessous aille ...
 
un core 2 quad Q6600 + 2 go de ram cela passe pas mal avec une debian stable.


 
Sous HandyLinux, Minitube permet de visionner et d'enregistrer en consommant très peu de ressource processeur, 25 à 30 pour cent avec un Pentium 4 à 2.66 GHz et 1 Go de ram, datant de 2004. http://www.youtube.com/watch?featu [...] tTY_E-G8gs

Message cité 1 fois
Message édité par Airain18173 le 02-11-2014 à 23:03:14
n°1367971
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 06-11-2014 à 19:09:22  profilanswer
 

Airain18173 a écrit :


 
Sous HandyLinux, Minitube permet de visionner et d'enregistrer en consommant très peu de ressource processeur, 25 à 30 pour cent avec un Pentium 4 à 2.66 GHz et 1 Go de ram, datant de 2004. http://www.youtube.com/watch?featu [...] tTY_E-G8gs


ça semble light certes mais vu les ordi testés (http://handylinux.org/documentation/doku.php/matos) ont est souvent sur du core 2 duo ....
 
je ne suis pas la pour te contredire mais il s'agirait de ne pas faire avoir de fausses joies, comme je le dit l'informatique ce n'est pas magique.
 
Edit : je ne connaissais pas handylinux , mais cela semble être un distrib vraiment accessible et sympa


Message édité par ledufakademy le 06-11-2014 à 19:30:43
n°1367974
Airain1817​3
Posté le 06-11-2014 à 19:28:10  profilanswer
 

Tu as raison, une distribution Linux sur du matériel très faible ne peut pas faire de miracle. Cependant Mélanie et d'autres ont installé HandyLinux sur des pc portables avec processeur à 1.3 GHz et 256 Mo de Ram. Ils témoignent que cela fonctionne.  
 
Pour ma part, ma première expérience positive avec Handylinux remonte au mois de novembre 2013, sur un PC avec processeur Intel Pentium 4 à 1,5 GHz, 768 Mo de Ram Rambus, une carte graphique agp 8x de 64 Mo. Le PC démarrait en une minute trente environ et le navigateur Chromium à l'époque, en une vingtaine de secondes. La lecture des vidéos sur Youtube fonctionnait avec Minitube.
 
La dernière version HL 1.7 avec Iceweasel est un peu plus gourmande en mémoire vive, puique 285 Mo sont nécessaires pour arriver sur http://handylinux.org/startpage/index.html.
Ce sont les addons activés qui alourdissent un peu le navigateur. Avec le navigateur Opera (non libre) et seulement adblock plus d'installé, 180 Mo sont nécessaires pour arriver sur la même page d'accueil. ;)

n°1368013
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 07-11-2014 à 11:05:18  profilanswer
 

Je n'ai pas essayé minitube mais sinon pour enregistrer du youtube il y a youtube-dl qui est pas mal et qui encode en .mp4. En ligne de commande.

n°1368023
Airain1817​3
Posté le 07-11-2014 à 13:35:45  profilanswer
 

La ligne de commande pour enregistrer une vidéo de youtube, ce sera pour plus tard, quand les grands débutants seront devenus des aventuriers ;)
 
En attendant, Minitube est vraiment très accessible sous HandyLinux.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Handylinux-handymenu-internet.png/800px-Handylinux-handymenu-internet.png


Message édité par Airain18173 le 07-11-2014 à 13:36:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Distribution Fr pour ordinosaure sans PAE ?

 

Sujets relatifs
Distribution linux la plus rapide au démarrage ?Quelle distribution Linux plante le moins (jamais) ?
Lire carte SD qui contient une distribution linuxDistribution de linux utilisant encore gnome
Meilleur distribution Linux pour anciens ordiQuelle distro Linux pour mon vieux PC (amd x2 4850e + ati HD3200)
Distribution et logiciel linux. développeur étudianttrisquel - distribution avec noyau 100% libre
distribution unix proche de AIX 
Plus de sujets relatifs à : Distribution Fr pour ordinosaure sans PAE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR