Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle distrib Linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle distrib Linux ?

n°1336656
golloth
Posté le 30-04-2013 à 21:29:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelle distribution Linux conseilleriez-vous à quelqu'un qui voudrait s'y mettre sans être trop dépaysé par rapport à son XP adoré ?
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 30-04-2013 à 21:29:57  profilanswer
 

n°1336665
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-04-2013 à 22:03:44  profilanswer
 

Une distrib avec XFCE ou KDE ou équivalent [:spamatounet]  
 
Et là tu as le choix :
- openSuSE ou mandriva sous KDE
- Mint sous XFCE ou Mate ou Cinnamon.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1336687
golloth
Posté le 01-05-2013 à 06:31:10  profilanswer
 

ok,merci je regarde tout ça

n°1336695
d@kn1ko
Posté le 01-05-2013 à 09:57:58  profilanswer
 

golloth a écrit :

ok,merci je regarde tout ça


 
Xubuntu 13.04

n°1336733
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 01-05-2013 à 11:39:49  profilanswer
 

J'étais dans le même cas que toi il y a 3 mois, passage de XP très apprécié à Linux.
 
Mageia ( fork de Mandriva) ou Mint ( fork d'Ubuntu ) seront très bien. Mageia sort en version 3 ce mois-ci, donc pour la tester il faut prendre la 3 RC et non pas la 2.
 
Mint me semble être la meilleure solution pour 3 raisons:
 
- un rendu de fontes pas forcement plus beau mais lisible dans tous les cas.
 
- un grand choix de bureaux, KDE comme Mageia et bien d'autres, les bureaux maison Mate et Cinnamon ou le plus léger et très sympa XFCE.
J'ai choisi Mate pour une personne de 64 ans, la prise en main s'est déroulé sans problème. Personnellement j'utilise XFCE un peu plus exotique mais tout à fait abordable.
 
- les isos Mint incluent les codecs, c'est donc vraiment out-of-the-box, tu l'installes et ça lit les mkv et les videos youtube sans rien demander de plus.
 
Tu peux mettre quelques distribs sur clé USB pour voir ce qui plait le mieux. L'important c'est de se sentir à l'aise avec son nouvel environnement.

n°1336799
golloth
Posté le 01-05-2013 à 18:03:02  profilanswer
 

j'apprécie ta réponse et vais de ce pas y regarder de plus près!

n°1336880
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-05-2013 à 12:02:50  profilanswer
 

Pas de problème, si ma petite expérience peut te servir c'est avec plaisir.

n°1336887
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-05-2013 à 13:33:11  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Mageia sort en version 3 ce mois-ci, donc pour la tester il faut prendre la 3 RC et non pas la 2.


C'est pour ça que je l'ai mise de côté au profit de Mandriva...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1337024
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 03-05-2013 à 11:30:50  profilanswer
 

Alors moi je te conseille d'abord de choisir l'environnement que tu préfères : gnome, kde, unity, ...
Pour ce faire tu télécharges qq livecd pour te faire ton idée.

 

Pourquoi je ferais d'abord le choix de l'environnement? Parce que je n'aime pas les distributions trop "ouvertes" qui proposent au choix tous les environnements : je ne les trouve pas très cohérentes.

 

Ensuite fonction du bureau qui te plait, les distributions réputées pourraient être :
- gnome : ubuntu gnome
- kde : mageia
- unity : ubuntu
- Cinnamon : Mint

Message cité 1 fois
Message édité par itoine le 03-05-2013 à 18:03:36

---------------
Feed-Back
n°1337057
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 03-05-2013 à 17:58:18  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est pour ça que je l'ai mise de côté au profit de Mandriva...


Il me semble que Mandriva est optimisée pour les entreprises et leurs parcs de machines et que c'est la raison de son fork par l'équipe de Mageia.
 
 

itoine a écrit :

Alors moi je te conseille d'abord de choisir l'environnement que tu préfères : gnome, kde, unity, ...
Pour ce faire tu télécharges qq livecd pour te faire ton idée.
 
Pourquoi je ferais d'abord le choix de l'environnement? Parce que je n'aime pas les distributions trop "ouvertes" qui proposent au choix tous les environnements : je ne les trouve pas très cohérentes.
 
Ensuite fonction du bureau qui te plait, les distributions réputées pourraient être :
- gnome : ubuntu gnome
- kde : mandriva
- unity : ubuntu
- Cinnamon : Mint


S'il est vrai que les distribs ont généralement un DE de prédilection ce n'est pas une raison suffisante pour la choisir, il y a aussi les outils propres à la distrib et son public cible par exemple. Mageia promeut KDE mais sa version Gnome est très bien par exemple.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2013 à 17:58:18  profilanswer
 

n°1337193
Arnaudk93
Savoir franchir le pas
Posté le 05-05-2013 à 22:55:46  profilanswer
 

Pour KDE ne vaut il pas mieux OpenSUSE ?


---------------
Mes vidéos : http://www.youtube.com/channel/UCJ [...] eos?view=0
n°1337206
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-05-2013 à 08:17:05  profilanswer
 

par rapport à xp, le plus proche c'est lxde à mon avis mais bon :jap:


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1337293
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-05-2013 à 18:56:25  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est pour ça que je l'ai mise de côté au profit de Mandriva...

 

mageia 3 version finale arrive le 18 mai. Mageia 2 est là depuis 1 an. Mandriva, c'est fini. faut attendre openmandriva.

 

(perso,   à choisir, j'installerai la mageia 3 RC de suite)

 

avec kde, on est pas plus dépaysé qu'xcfe quand on vient xp.

 


Message édité par Aarkann le 06-05-2013 à 18:57:42

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1337433
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-05-2013 à 14:29:23  profilanswer
 

Moi pour un débutant j'aurai tendance a conseiller ubuntu car sur le site tu as une documentation très complète et ainsi si tu es débutant tu peux t'aider avec la doc au lieu de quémander de l'aide sur les forums.
Et si jamais le forum est très fréquenté

n°1337442
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 08-05-2013 à 17:06:56  profilanswer
 

Un débutant qui n'a pas envi de passer son temps à lire de la doc et taper des lignes dans un terminal : ubuntu/kubuntu/xubuntu fonction de l'environnement qui plait le plus (mais j'aime bien unity finalement).


---------------
Feed-Back
n°1337658
ouily
Posté le 12-05-2013 à 16:31:30  profilanswer
 

Comme toi, je viens de quitter windows pour Linux.
J'ai essayer ubuntu et lubuntu car c'etais pour un vieux PC
Lubuntu est très leger mais il est totalement vide et dès que tu veux faire quelque chose il te faux un nouveau paquet. Pour un debutant c'est l'horreur.
Je suis sous ubuntu qui est facile d'accès avec beaucoup d'aide sur internet via les docs et les forum mais attention si tu as une vieille configue le bureau est maintenant Unity et seulement en 3d donc pour un vieux pc c'est ingérable. J'ai réussi à repasser sous Gnome mais ce n'est pas évident.

n°1337668
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 12-05-2013 à 20:19:27  profilanswer
 

Si c'est pour repasser sous gnome autant choisir une distro qui le propose par défaut car effectivement ce n'est pas évident même si on peut utiliser n'importe quel DE avec n'importe quelle distro.

n°1337685
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-05-2013 à 11:19:57  profilanswer
 

Ubuntu propose une version avec Gnome3 sobrement appelé "Ubuntu-GNOME". Mais bon c'est du Gnome 3, donc si la machine rame, autant prendre les autres que j'ai indiqué auparavant.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1337704
ouily
Posté le 13-05-2013 à 18:25:51  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Ubuntu propose une version avec Gnome3 sobrement appelé "Ubuntu-GNOME". Mais bon c'est du Gnome 3, donc si la machine rame, autant prendre les autres que j'ai indiqué auparavant.


Je te l'accorde...

n°1339703
sylvain37
Il faut que ça se sache !
Posté le 18-06-2013 à 08:34:36  profilanswer
 

Depuis quelques années, je teste différentes versions de linux en parallèle de Windows.
Kubuntu c'est ce que je préfère. Ca s'installe très bien. Gestion des réseaux : Très bien. L'ergonomie c'est top.
Mandriva : pareil, mais j'avoue que mon PC m'a planté au bout de 2 ans et j'ai du tout reformater !! Pourtant pour encourager le système j'avais pris une version payante (qui n'est pas chère).
Ubuntu : je n'aime pas le nouvel environnement. Pour le tactile, c'est peut être bien. Mais ça marche.
Lubuntu : J'ai un très vieux portable et j'ai mis ça dessus car il n'y a que ça qui tourne : c'est super pour la musique (connecté à un ampli) avec banshee.
 
CentOS : apparemment, faut aller chercher des drivers c'est pénible (pas tester perso).
Debian : mon CD n'a pas voulu s'installer : ça commence mal !
 
Voilà : Linux ç'est vraimant une alternative. Plutôt que d'acheter un nouveau PC, récupérez-en un de 5-6 ans d'âge et hop ! Vous avez une belle machine toute neuve.
 
Sylvain37


---------------
http://content-pas-content.fr
n°1339742
SPlissken
Posté le 18-06-2013 à 16:39:25  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

par rapport à xp, le plus proche c'est lxde à mon avis mais bon :jap:


 
Meme avis
 
@golloth : pourquoi ne pas essayer autre chose que Linux, un BSD , PC-BSD me parait tout indiqué pour un debutant avec l installe de LXDE


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle distrib Linux ?

 

Sujets relatifs
Installation Apache 2.4.4 sous Linux à partir de ZéroQuelle distrib' de Linux pour cette conf et ce besoin svp ?
[Débat d'idées] Distribution Linux se rapprochant le + de Windows ?[distrib linux] special senior
Multiboot Winodws + 3 distrib LinuxQuel Distrib Linux "Ultra Rapide" pour votre clé USB ?
Quel distrib linux pour mon "serveur" ?Choix distrib Linux: FEDORA ou UBUNTU
Distrib linux spéciale messagerieUn Linux pour mamie ? Quelle distrib ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle distrib Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR