Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Différences entre UNIX solaris 10 SPARC et x86

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différences entre UNIX solaris 10 SPARC et x86

n°1272655
tipiment
Posté le 02-04-2011 à 21:35:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Par avance, je m'excuse si la réponse à ma question se trouve déjà dans ce forum, je ne l'ai pas trouvée. Je souhaiterais installer UNIX Solaris 10 sur mon PC mais je ne sais lequel choisir: SPARC, x86? QUelles sont les différences? J'ai vu qu'il existait même une version  "virtual machine" mais je ne sais pas trop ce que c'est. QUelle version dois-donc télécharger?
 
Ensuite, je suppose qu'il faudra que je crée une partition spécifique pour UNIX. De quelle taille dois-je la créer? j'ai un peu la trouille de faire des boulettes mais bon, il faudra bien me lancer à un moment ou à un autre car j'en ai besoin, notamment pour maîtriser l'arborescence UNIX et les commandes Shell (et bien d'autres choses aussi).
 
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
 

mood
Publicité
Posté le 02-04-2011 à 21:35:57  profilanswer
 

n°1272656
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 02-04-2011 à 21:45:17  profilanswer
 

tipiment a écrit :

Bonsoir,

 

Par avance, je m'excuse si la réponse à ma question se trouve déjà dans ce forum, je ne l'ai pas trouvée. Je souhaiterais installer UNIX Solaris 10 sur mon PC mais je ne sais lequel choisir: SPARC, x86? QUelles sont les différences? J'ai vu qu'il existait même une version  "virtual machine" mais je ne sais pas trop ce que c'est. QUelle version dois-donc télécharger?


Il y a de fortes chances qu’il te faille la x86. X86 et Sparc sont deux architectures différentes.

tipiment a écrit :


Ensuite, je suppose qu'il faudra que je crée une partition spécifique pour UNIX. De quelle taille dois-je la créer? j'ai un peu la trouille de faire des boulettes mais bon, il faudra bien me lancer à un moment ou à un autre car j'en ai besoin, notamment pour maîtriser l'arborescence UNIX et les commandes Shell (et bien d'autres choses aussi).


Là par contre, je pense que l’installateur te posera les questions. Penses à faire un backup de tes données avant de te lancer. Si tu te foires, au moins, tu les auras bien au chaud.


Message édité par Fork Bomb le 02-04-2011 à 21:46:02

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1272658
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-04-2011 à 21:57:36  profilanswer
 

Quel est le processeur de l'ordinateur que tu disposes ?
 
x86_32 -> Celeron, Pentium, Athlon, Sempron...
x86_64 -> intel génération Core (Core2Duo/Core2Quad), Athlon 64, Athlon II, Phenom,...
SPARC -> processeur SPARC (type RISC)
virtual machine -> machine virtuelle (Xen, Virtual Box, QEMU...)
 
Pour ton utilisation je dirais : si c'est pour installer en permanence, soit seul soit en dual boot, sur une machine classique datant de moins de 5 ans, tu peux prendre une image x86_64.
 
Par contre tu as déjà un OS d'installé sur ta machine ? Si oui regarde du côté d'une machine virtuelle (Virtual Box, Virtual PC), comme cela tu n'as pas besoin de te triturer les méninges pour les partitions.
 
Autre chose aussi : au niveau UNIX tu peux déjà voir pour une distribution Linux, car du Solaris...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1272659
tipiment
Posté le 02-04-2011 à 22:09:55  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides!!!  
Tout dépend de la machine sur laquelle je vais l'installer. Soit sur des anciennes machines peu puissantes (datant de plus plus de 5 ans):
PC de bureau avec processeur pentium 4, 512 Mo, OS windows XP et 80 Go de DD
ou PC portable processeur AMD Athlon 64, 512 Mo, OS windows XP 80 Go de dd
mais j'aurais préféré installer UNIX Solaris 10 sur mon PC portable (un peu plus récent mais déjà obsolète!) qui est sous Vista avec un processeur intel dual core, 2048 Mo de mémoire vive et 150 Go pour DD.
 
Mais j'ai pu lire qu'il risquait d'y avoir des conflits avec vista car je souhaiterais l'installer en dual boot.
 
C'est quoi exactement une machine virtuelle comme Virtual Box ou Virtual PC?
 
Encore merci pour vos réponses!
 

n°1272662
tipiment
Posté le 03-04-2011 à 00:22:58  profilanswer
 

oups je viens de voir le lien sur machine virtuelle!! je vais voir ce que c'est

n°1273169
tipiment
Posté le 06-04-2011 à 20:59:37  profilanswer
 

bonsoir,
 
c'est encore moi
 
je ne comprends pas pourquoi, lorsque j'installe unix solaris 10 sur virtual box, on me relance l'installation en boucle. je l'ai fait plein de fois et toujours le même problème. D'où viens le problème? Apparemment il faut ejecter le DVD avant la réinitialisation, ce que j'ai fait (au bon moment je crois) mais l'installation se relance. Pourquoi? Que faut-il faire?
Merci d'avance pour votre aide

n°1275228
tipiment
Posté le 23-04-2011 à 20:09:25  profilanswer
 

Un petit passage simplement pour dire que j'ai réussi à installer Solaris 10 sur la machine virtuelle. En fin de compte c'est idiot, j'éjectais le disque physiquement alors qu'il s'agit d'une machine virtuelle donc j'ai éjecté le CD virtuellement en cliquant droit sur l'icone CD en bas à droite la fenêtre de la virtual box.  
 
Merci à vous

n°1275235
bardiel
Debian powa !
Posté le 23-04-2011 à 22:15:35  profilanswer
 

Effectivement il faut lire la documentation de Virtual Box pour le savoir... même si je trouve aussi cette fonction un peu débile (ne pas relier le lecteur physique au lecteur virtuel s'entend), mais bon [:the geddons]
Par contre tu pouvais avoir directement une image préparée pour Virtual Box chez Oracle, à "Oracle Solaris 10 9/10 Virtual Machine for Oracle VM VirtualBox"


Message édité par bardiel le 23-04-2011 à 22:16:07

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Différences entre UNIX solaris 10 SPARC et x86

 

Sujets relatifs
adresse MAC UNIX AIXUnix - pipes
[SOLARIS 10] : Simple problème de copie ?script unix ajoutant la date à chaque nouvelle ligne
[Résolu] Virtualbox: Hôte en x86_64 mais pas de Guest en 64bits???[RESOLU] [SOLARIS 10] Problème pour supprimer un répertoire
Commande Unix pour travailler avec des fichiers incrémentés[Solaris] Utilisation d'openGL sur un display exporté
Transfert de données Unix<>Linux Ubuntu[SOLARIS] pb cron
Plus de sujets relatifs à : Différences entre UNIX solaris 10 SPARC et x86


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR