Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian Sarge] gestion des paquets avec une interface graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian Sarge] gestion des paquets avec une interface graphique

n°720299
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 23-08-2005 à 13:05:22  profilanswer
 

Bonjour, j'ai installé Sarge sur un PII 233 avec 128 de RAM il y a deux jours et j'ai réussi malgré mon incompétence (Je suis nouveau sous Linux) mais je souhaiterai supprimer des paquets pour alléger ma config car mon PII rame un peu.
Y a t'il une solution pour faire ça avec l'interface graphique compte tenu de mon niveau total-blaireau pour la ligne de commande?


Message édité par PatLeChat le 23-08-2005 à 14:16:20
mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 13:05:22  profilanswer
 

n°720302
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 13:20:10  answer
 

hem, tu as aptitude en ncurses ( c'est en gros une interface graphique, mais sans souris) ou alors autrement, le vrai clickodrome : synaptic
 
edit, mais avec ta machine, ca va etre une infection pour lancer et utiliser synaptic qui est bien trop lourd...


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2005 à 13:21:01
n°720325
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 23-08-2005 à 14:15:33  profilanswer
 


 
Actuellement ça tourne mais c'est quand même un peu lent. Je ne peux pas retirer des paquets dont je n'ai pas l'utilité et qui m'occupent de la mémoire?
Mon proc est léger mais je pensait qu'il pourait gérer de la bureautique. Donc si je libère de la mémoire pour limiter le swap, je ne pourrait pas obtenir des résultats?
 
Concernant synaptic, je peux essayer mais question : faut-il que je fasse ça en ligne de commande ou bien y a t'il moyen d'utiliser mon interface graphique actuelle pour gérer la transition?  

n°720328
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 23-08-2005 à 14:23:32  profilanswer
 

PatLeChat a écrit :

Actuellement ça tourne mais c'est quand même un peu lent.


 
Bon et puis de toute façon, dans qq semaines, je mettrait un autre proc de 500Mhz... :pt1cable: (J'ai du matos de feu et oui....) En fait je m'entraine sur cette machine pour me faire la main avant d'envisager la migration de ma machine principale.

n°720335
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2005 à 14:38:07  answer
 

PatLeChat a écrit :


Concernant synaptic, je peux essayer mais question : faut-il que je fasse ça en ligne de commande ou bien y a t'il moyen d'utiliser mon interface graphique actuelle pour gérer la transition?


 
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, synaptic est juste un front-end, c'est à dire qu'il ajoute une interface par dessus dpkg/apt... tu as juste à l'installer (su -c "apt-get install synaptic" ) et à le lancer ("gksu synaptic" la plus part du temps pour etre root avec)... et c'est tout...

n°720352
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 23-08-2005 à 15:08:02  profilanswer
 

Ok. Merci. Je vais essayer ça ce soir.

n°720398
arghbis
salops de dauphins
Posté le 23-08-2005 à 17:24:44  profilanswer
 

ton problème, ce n'est pas le cpu, mais la faible quantité de ram. Si tu mets un kde ou gnome, quels que soient les paquets ajoutés ou enlevés, ça ramera (encore plus si tu lance openoffice...)
 

n°720460
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 23-08-2005 à 21:24:16  profilanswer
 

Strike! Effectivement, la je farfouille avec le moniteur systeme alumé pour voir l'impact de mes actions et j'ai pu constater que le proco a qq pics pas bien méchants mais que la mémoire physique est chargée au max. En ce moment j'ai 15Mo en virtuel avec uniquement 3 fenètres mozilla et le moniteur système. Il faut que j'investisse dans un peu de RAM.

n°720485
jlighty
Posté le 23-08-2005 à 21:56:37  profilanswer
 

Attention Linux gère différemment la mémoire, il occupe un maximum de mémoire. Par contre si Linux commence utiliser la swap, là il faudra investir dans plus de mémoire.


Message édité par jlighty le 23-08-2005 à 21:57:42
n°720523
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 24-08-2005 à 00:11:11  profilanswer
 

jlighty a écrit :

Attention Linux gère différemment la mémoire, il occupe un maximum de mémoire. Par contre si Linux commence utiliser la swap, là il faudra investir dans plus de mémoire.


 
Comment puis-je savoir si Sarge swape ou pas?
Question subsidiaire : Mon PC est un truc récupéré et je ne connais pas ma carte mère. J'ai réussi a trouver les caractéristiques des cartes PCI mais je n'arrive pas a trouver une commande ou soft qui me dise quelle carte j'ai...

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 00:11:11  profilanswer
 

n°720527
jeanremi
Posté le 24-08-2005 à 00:26:20  profilanswer
 

PatLeChat a écrit :

Comment puis-je savoir si Sarge swape ou pas?


 
avec top, ou alors cat /proc/meminfo pour des infos + détaillées...

n°720542
arghbis
salops de dauphins
Posté le 24-08-2005 à 01:21:22  profilanswer
 

voir la mémoire occupée et le détail du pourquoi et du comment : c'est la commande "free"
 
pour ta ram, vu le cpu, c'est de la sdram. Quant à savoir combien supporte ta carte mère, au moins 256Mo de plus, mais ça peut varier

n°720583
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 24-08-2005 à 10:02:04  profilanswer
 

Donc à priori je peux ajouter une barette de 256Mo de SDRAM PC133 sans problème, ce qui me permettrant de faire tourner debian confortablement? La carte est une A6117MS, un vieux truc qu'ils ont renié car je ne l'ai pas trouvée sur leur site. Pour le swap merci pour les tuyaux, je vais regarder ce soir.
 
J'aurrai deux autres questions :
1/ Il n'y a pas d'équivalent Sarge au gestionnaire de périphériques de windows? Sous mandrake, il y avait qq chose il me semble? ok je suis un peu un boulet, mais je n'ai pas trouvé.
2/ J'ai installé sarge à partir d'un Cd + internet mais je n'ai pas accès au lecteur cd dans les paramètres.


Message édité par PatLeChat le 24-08-2005 à 10:24:26
n°720585
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 24-08-2005 à 10:11:13  profilanswer
 


 
Merci. Bein non, en fait c'est tout à fait jouable. Evidemment tout n'est pas instantanné et synaptic prend son temps pour se lancer mais ça va. J'ai tenté de mettre en place la gestion des réseaux windws pour essayer de le mettre en réseau avec mon autre machine qui est sous 2K (enfin 98 pour le moment pour cause de RAM à l'agonie) et j'ai pu installer les paquets.
 
Concernant les paquets "inutiles" je n'ai encore rien fait car je n'ai pas trouvé de process dont la suppression soit à la fois peu douloureuse et rentable.

n°720594
arghbis
salops de dauphins
Posté le 24-08-2005 à 10:33:39  profilanswer
 

les paquets prennent de la place sur le disque dur, pas dans la ram. Les services, eux, prennent de la place en ram. a priori, il n'y en a pas vraiment d'inutiles (sauf si tu as par mégarde installé apache, ou un serveur de bases de données, un serveur de courrier, etc...).
 
pour le gestionnaire de périph, heu je sais pas : peut être hal-device-manager?
 
quel genre d'accès au cd tu veux? si tu veux lire un cd de données, il faut le monter. un cdaudio, ffaut utiliser un lecteur approprié
 
--edit--
attention! apparemment, ta carte mère ne supporte pas des barettes plus importante que 128Mo, avec un max de 512Mo au total...


Message édité par arghbis le 24-08-2005 à 10:36:36
n°720612
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 24-08-2005 à 11:12:06  profilanswer
 

arghbis a écrit :

les paquets prennent de la place sur le disque dur, pas dans la ram.

Oui, je me suis mal exprimé.  
 

arghbis a écrit :

(sauf si tu as par mégarde installé apache, ou un serveur de bases de données, un serveur de courrier, etc...).


Et bien justement, il y a un truc bizarre. J'ai voulu permettre la gestion des réseaux windows pour pouvoir me connecter à mon autre machine et quand j'ai voulu installer les paquets necessaires, il m'a obligé à installer apache.
 

arghbis a écrit :

si tu veux lire un cd de données, il faut le monter. un cdaudio, ffaut utiliser un lecteur approprié


 
Pour le lecteur, j'ai, même si je n'ai pas encore testé mais pour monter le lecteur...ou est-ce? Ma première instal était une mandrake qui effectuait le montage automatiquement. (Ca avait foiré dans les grandes largeurs car c'était du matos LG et le graveur n'a pas survécu longtemps)
 

arghbis a écrit :


attention! apparemment, ta carte mère ne supporte pas des barettes plus importante que 128Mo, avec un max de 512Mo au total...


M...vous êtes sur? (Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de cette carte) Donc j'oublie la barette de 256...Sniff
 
EUhh..Comment fait-on pour atteindre 512Mo avec des barettes de 128MO max sur trois slots??????


Message édité par PatLeChat le 24-08-2005 à 11:15:37
n°720628
arghbis
salops de dauphins
Posté le 24-08-2005 à 11:35:17  profilanswer
 

PatLeChat a écrit :

Oui, je me suis mal exprimé.  
 
 
Et bien justement, il y a un truc bizarre. J'ai voulu permettre la gestion des réseaux windows pour pouvoir me connecter à mon autre machine et quand j'ai voulu installer les paquets necessaires, il m'a obligé à installer apache.
 
probablement normal, vu que samba (pour le réseau avec windows) utilises une interface de configuration via une page web. cependant, il est possible de ne pas installer cette interface

 
Pour le lecteur, j'ai, même si je n'ai pas encore testé mais pour monter le lecteur...ou est-ce? Ma première instal était une mandrake qui effectuait le montage automatiquement. (Ca avait foiré dans les grandes largeurs car c'était du matos LG et le graveur n'a pas survécu longtemps)

là, il faut regarder du côté de hal/dbus (recherche sur le forum)

 
M...vous êtes sur? (Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de cette carte) Donc j'oublie la barette de 256...Sniff
 
EUhh..Comment fait-on pour atteindre 512Mo avec des barettes de 128MO max sur trois slots??????
 
une simple recherche sur la carte mère donne le nom du chipset, qui donne les caractéristiques. après, ce sont des caractéristiques globales, alors qu'il y ait 3, 4 ou 5 slot, aucune idée


n°720686
PatLeChat
1 jour d'exp sous Deb. Sarge..
Posté le 24-08-2005 à 13:47:43  profilanswer
 

arghbis a écrit :

une simple recherche sur la carte mère donne le nom du chipset, qui donne les caractéristiques. après, ce sont des caractéristiques globales, alors qu'il y ait 3, 4 ou 5 slot, aucune idée


 
Merci. Mea culpa. Je ne savais pas que seul le chipset déterminait le type et la quantitée de mémoire embarquable...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian Sarge] gestion des paquets avec une interface graphique

 

Sujets relatifs
[Debian] Une appli i386 sur amd64 c'est possible ?[Debian] Quelle version utilisez-vous ?
Camera numérique sous debianThunderbird et debian testing
[Debian] carte controleur SATA[Portable]Acer et débian
[Debian] Encodage mysql bizarre :/Comilation Noyau sous debian : Pas de .deb :(
Debian montage automatique des lecteurs amovibleslogiciel de gestion sur MAC
Plus de sujets relatifs à : [Debian Sarge] gestion des paquets avec une interface graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR