Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)

n°1383715
jhfra
Posté le 22-11-2015 à 18:22:02  profilanswer
 

Hello,
 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
 
J'ai acheté un minipc de type Gigabit Brix 2807, j'ai voulu lui installer une debian, mais IMPOSSIBLE de booter dessus !
 
Je laisse la paramétrie du BIOS intacte (en fouillant sur le net, je n'ai pas vu de paramétrie particulière nécessaire), je me fais ma clef USB avec unbootin, je choisis une stable netinstall, et zou, je lance l'installation. Partitionnement assisté avec un /home séparé, en ext4 (j'ai essayé avec du lvm, même problème). Je choisis l'installation minimale de chez minimale, juste avec un serveur ssh. Mon installation se fait gentiment. A la fin, j'installe grub sur /dev/sdb (sda étant ma clef usb), grub s'installe, puis je redémarre.
Passé l'écran du BIOS, l'écran s'éteint puis se rallume et ... rien ... écran noir, rien à faire. J'ai essayé plusieurs fois, toujours le même problème !
Je me suis demandé si le problème n'était pas HARD, j'ai donc pris un ubootcd, j'ai lancé un OS en live, tout a bien démarré, j'ai testé mon disque (Sata à travers un de kit de conversion microsata) et ma RAM, tout va bien, le problème n'est donc pas côté HARD.
 
Auriez-vous une idée à ce problème ? Parce-que là, je commence vraiment à sécher.. merci !
 
/edit: je note un truc : quand je cherche à démarrer mon ubootcd en mode UEFI, ça fait exactement la même chose (écran noir), par contre, quand je le boot en mode normal, ça fonctionne.
La question que je me pose est la suivante : est-ce que ma Debian ne s'installerait pas en mode UEFI et que par défaut, j'essaye de la booter en mode normal ? Comment puis-je forcer l'installation de debian en mode NON UEFI ?
 
/edit 2:
Bon, j'ai désactivé le "secure boot mode" et ai vérifié que le CSM était activé dans le BIOS. Sur ce, j'ai recommencé une netinstall 64. Ca s'installe toujours et reboot, là je n'ai plus le même phénomène : au lieu d'avoir un écran noir, j'ai un curseur qui clignote, mais toujours pas de grub qui se charge..
 
SVP, HELP :(
 
/edit 3:
bon, je viens de télécharger un ISO 64 en netinstall et j'ai tenté l'installation depuis une clef faite avec brutus (FAT, GPT avec UEFI, 64kbt, ...), l'installation se lance, tout se fait bien, mais à nouveau au reboot, j'ai ce foutu écran noir ...
pour info, depuis un livecd, j'accède bien aux partitions créées avec l'installeur, donc si besoin, je peux faire des manips le / de mon installation. SVP, quelqu'un peut m'aider ?
 

mood
Publicité
Posté le 22-11-2015 à 18:22:02  profilanswer
 

n°1384026
Annalak
Posté le 01-12-2015 à 15:33:36  profilanswer
 

Après installation de Debian 8 sur mon ultraportable, j'ai du exécuter la ligne suivante pour que le démarrage se fasse bien. Avant de faire la manip', tu peux demander dans l'efi à démarrer en utilisant le .efi correspondant à debian. Si cela démarre ensuite bien, c'est bien que tu as le même problème que moi. De mémoire, tu doit aussi pouvoir t'en sortir en demandant à ton efi de se comporter comme un bios standard (mode legacy) avant d'installer.
 
efibootmgr -c -l "\\EFI\\debian\\grubx64.efi" -L "Debian GNU/Linux"
 

n°1384030
jhfra
Posté le 01-12-2015 à 16:08:14  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse, effectivement, le problème venait du mode legacy :)

n°1384050
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 02-12-2015 à 09:18:25  profilanswer
 

jhfra a écrit :

Salut, merci pour ta réponse, effectivement, le problème venait du mode legacy :)


 
Qui n'est pas une solution en soit. La solution est d'apprendre a utiliser l'UEFI : le mode legacy est amené a disparaître, un jour ou l'autre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)

 

Sujets relatifs
[debian] ssh -X nvidia et openglIdentification impossible après move /home
impossible de mettre linux 64bits sur processeur 64bits[resolu] reglage geforce 315 pour Debian
Comment installer openvz sur debian 8Problème Bluetooth Ubuntu: transfert de fichiers impossible
Apache2/debian ne veut pas exécuter les .cgi (mais download)Cloner configuration debian (ec2)
Grub rescue - UEFI instalation mysql server impossible
Plus de sujets relatifs à : Debian - boot IMPOSSIBLE après install (UEFI powa..)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR