Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian ]Apache2, ftp et gestion des droits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian ]Apache2, ftp et gestion des droits

n°865813
latruffe
Bdovore
Posté le 24-11-2006 à 14:10:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
excusez tout d'abord mon inexpérience avec les droits sous linux.
 
Je joue actuellement avec un serveur dédié pour me faire la main. Le serveur héberge plusieurs sites différents, la redirection des sites se faisant via bind9 et les virtualhosts apache. Les sites sont sous /home/username.  
 
Le serveur ftp est vsftpd et il est possible de se connecter sur chacun des répertoires /home/username sans problème.
 
Le problème se pose pour la gestion des droits sur les fichiers uploadés. Par défaut, le propriétaire du fichier est username. Hors, apache se connecte avec comme utilisateur www-data. Il a donc les droits de lecture, mais pas les droits d'écriture, ce qui pose souvent problème.
 
Comment faire pour concilier les autorisations des usernames et d'apache sur ces fichiers.
 
j'ai pensé à la solution suivante. Par défaut, username est affilié à un groupe genre "siteweb" et apache est également membre de ce groupe.
 
Par défaut, les fichier arrivent sur le serveur avec les droits de lecture/ecriture pour l'utilisateur et le groupe.
 
Est-ce la meilleure solution ? ou faut-il procéder différemment ?


Message édité par latruffe le 28-11-2006 à 13:52:17

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
mood
Publicité
Posté le 24-11-2006 à 14:10:34  profilanswer
 

n°866753
latruffe
Bdovore
Posté le 28-11-2006 à 13:52:34  profilanswer
 

Vraiment personne pour m'aider ? :sweat:


Message édité par latruffe le 28-11-2006 à 13:52:47

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
n°866805
croli
Posté le 28-11-2006 à 16:47:14  profilanswer
 

tu peux gèrer cela avec le groupe, ca doit marcher sans pb, je vois pas d'autre solution sauf si tu veux changer le proprio du fichier à chaque upload

n°866826
latruffe
Bdovore
Posté le 28-11-2006 à 17:43:36  profilanswer
 

Ok merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian ]Apache2, ftp et gestion des droits

 

Sujets relatifs
[Debian] Impression en root uniquementDebian sarge et install apache2
Debian : Apache2 en chroot[Serveur FTP] Droits et restrictions
[DEBIAN] Cherche vendeur|méthode|pc certifié pour debianGestion des quota
boot debian en mode graphique "problème"[Résolu] [Debian] Problème d'affichage
Plus de sujets relatifs à : [Debian ]Apache2, ftp et gestion des droits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR