Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Conseil pour partitionnement- 2 linux 1 DD !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour partitionnement- 2 linux 1 DD !

n°1298920
yonafunu
Posté le 14-12-2011 à 17:34:20  profilanswer
 

Bonjour à tous !!   :hello:  
 
J'ai besoin d'un peu d'aide et de conseils.  
Je vais recevoir mon netbook, avec 320go et 4go de ram, afin d'y mettre deux linux (Surement Mint et Kubuntu)
 
Seulement j'aimerai optimiser au mieux les partitions.  
Deja utiliser le meme Swap, of course. Le meme /home (avec des noms d'utilisateurs differents pour eviter les problemes). Maintenant concernant le reste je ne sais pas du tout comment m'y prendre.  
D'ailleurs il n'y a pas une limite de partition pour un seul DD ?
 
Quelqu'un aurait une idée  :) ?

mood
Publicité
Posté le 14-12-2011 à 17:34:20  profilanswer
 

n°1298925
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-12-2011 à 18:09:31  profilanswer
 

yonafunu a écrit :

Bonjour à tous !!   :hello:  
 
J'ai besoin d'un peu d'aide et de conseils.  
Je vais recevoir mon netbook, avec 320go et 4go de ram, afin d'y mettre deux linux (Surement Mint et Kubuntu)
 
Seulement j'aimerai optimiser au mieux les partitions.  
Deja utiliser le meme Swap, of course. Le meme /home (avec des noms d'utilisateurs differents pour eviter les problemes). Maintenant concernant le reste je ne sais pas du tout comment m'y prendre.  
D'ailleurs il n'y a pas une limite de partition pour un seul DD ?
 
Quelqu'un aurait une idée  :) ?


Le BIOS limite 4 partitions primaires maximum.
Tu peux contourner en utilisant des partitions étendues.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1298937
yonafunu
Posté le 14-12-2011 à 19:41:03  profilanswer
 

D'accord merci pour ta réponse.  
Une partition indépendante et commune au deux distrib est possible ? (pour les sauvegardes, dossier etc)
 
(Je suis nouveau sous linux)

n°1299144
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 16-12-2011 à 19:06:55  profilanswer
 

a priori oui, mais maîtrise pas suffisamment pour être précis.
 
ya bien un pro qui va passer par la.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1299159
man-x69
Posté le 16-12-2011 à 22:56:09  profilanswer
 

Ce qui est bien pratique, c'est d'avoir /boot (100Mo à la louche) commun aux deux distributions, avec la même config de grub (ou lilo ou un autre...).
Le /home, commun aussi, mais je ne vois pas ce qui te gênerait  d'utiliser le même $HOME avec deux distributions différentes.
Le swap commun, ça va de soi, mais il faut faire attention, si tu utilise l'hibernation, tu risque d'avoir de mauvaises surprises (genre hiberner une distrib, et tenter de rebooter l'autre).
 
En général, il n'y a que /boot qui a besoin d'être une partition primaire, le reste peut être une partition logique sans problème.
 
Par contre je n'ai jamais utilisé linux mint ni installé d'ubuntu (pas depuis la 6.06 :D), du coup, je ne sais pas comment tu peux choisir le partitionnement (avec l'installeur de debian c'est assez intuitif).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1299239
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 18-12-2011 à 16:27:07  profilanswer
 

yonafunu a écrit :

D'accord merci pour ta réponse.  
Une partition indépendante et commune au deux distrib est possible ? (pour les sauvegardes, dossier etc)
 
(Je suis nouveau sous linux)

Oui bien sûr, j'ai moi même une partition qui sert à ça sur ma machine.
 

man-x69 a écrit :


Le /home, commun aussi, mais je ne vois pas ce qui te gênerait  d'utiliser le même $HOME avec deux distributions différentes.


Ça peut poser problème avec des versions différentes d'un même logiciel qui n'ont pas les mêmes fichiers de conf (svn par exemple).


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1299250
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2011 à 23:59:29  answer
 

man-x69 a écrit :

Ce qui est bien pratique, c'est d'avoir /boot (100Mo à la louche) commun aux deux distributions, avec la même config de grub (ou lilo ou un autre...).


 
Je l'ai fait, c'est drôle, mais je vois pas en quoi c'est pratique, vu que de toute façon, tu ne dois installer grub que sur une seule des 2 distrib pour faire un double boot linux.
 
Sinon, pour une machine de bureau, si tu veux commencer à jouer et à faire plusieurs installations avec des plans de partitionnements bizarres, go LVM, tu pourras modifier ton plan de partitionnement plus tard et ça t'évitera de te mordre les doigts.
Tu transformes ton disque en volume physique, tu fais un volume de groupe, et autant de volumes logiques que besoin (ça correspond aux partitions), par exemple, 2 / et un /home. Tu pourras redimensionner plus tard si besoin. ;)


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2011 à 00:03:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Conseil pour partitionnement- 2 linux 1 DD !

 

Sujets relatifs
[SYNERGY] WIN7 - LinuxProbleme de dual boot windows 7 et linux
Commande linuxComment faire de ma machine Linux un routeur WiFi ?
instalation de linuxAccès bureau à distance - Linux Mint
motorola atrix et le linux qu'est dedansRendre un fichier audio infalsifiable ... sous Linux
Shell linux commande scpSerial<>USB ne marche plus sous Linux (marche encore sous Windows..)
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour partitionnement- 2 linux 1 DD !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR