Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  configurer la fstab

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

configurer la fstab

n°1364359
djobidjoba
Posté le 12-09-2014 à 13:39:45  profilanswer
 

Salut, j'essaie de bidouiller mon téléphone android....
Le système considère qu'il existe 2 sd-card, l'une est une flash interne, l'autre est la sd-card 32gb.
Il a tendance a prendre l'interne comme sdcard n°1 comme stockage par defaut, je voudrais qu'il prenne la 32gb plutot.
C'est pas simple a expliquer... mais je pense qu'en configurant les fichiers pour le systeme de fichier on doit pouvoir faire ca non ?

 

J'ai d'abord détecté un fichier nomme /fstab.com, j'imagine que c'est celui-la qu'il faut éditer a la main.

# Android fstab file.
# The filesystem that contains the filesystem checker binary (typically /system) cannot
# specify MF_CHECK, and must come before any filesystems that do specify MF_CHECK

 

#TODO: Add 'check' as fs_mgr_flags with data partition.
# Currently we dont have e2fsck compiled. So fs check would failed.

 

#<src>                                             <mnt_point>        <type>    <mnt_flags and options>                     <fs_mgr_flags>
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/boot        /boot              emmc      defaults    defaults
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery    /recovery          emmc      defaults    defaults
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system      /system            ext4      ro,errors=panic                             wait
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/cache       /cache             ext4      nosuid,nodev,barrier=1                      wait,check
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/userdata    /data              ext4      nosuid,nodev,noatime,noauto_da_alloc,journal_async_commit,errors=panic    wait,check,encryptable=footer

 

# vold managed volumes
/devices/platform/msm_sdcc.3/mmc_host              auto               auto      defaults         wait,voldmanaged=sdcard1:auto
/devices/platform/msm_hsusb_host/usb1              auto               auto      defaults         wait,voldmanaged=sda:auto

Ensuite dans /storage, si je fais un ls -l:

dr-xr-xr-x root     root              2013-01-01 06:03 emulated
lrwxrwxrwx root     root              2013-01-01 06:03 sdcard0 -> /storage/emulated/legacy
drwxrwx--x root     sdcard_r          1970-01-01 02:00 sdcard1
drwx------ root     root              2013-01-01 06:03 usbdisk


dans /

lrwxrwxrwx root     root              2013-01-01 06:03 sdcard -> /storage/emulated/legacy
lrwxrwxrwx root     root              2013-01-01 06:03 external_sd -> /storage/sdcard1

J'ai aussi lance la commande mount:

rootfs / rootfs ro,seclabel,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,seclabel,nosuid,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,seclabel,relatime,mode=600 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sysfs /sys sysfs rw,seclabel,relatime 0 0
selinuxfs /sys/fs/selinux selinuxfs rw,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
none /acct cgroup rw,relatime,cpuacct 0 0
none /sys/fs/cgroup tmpfs rw,seclabel,relatime,mode=750,gid=1000 0 0
none /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,relatime,memory 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,seclabel,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,seclabel,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /mnt/fuse tmpfs rw,seclabel,relatime,mode=775,gid=1000 0 0
none /dev/cpuctl cgroup rw,relatime,cpu 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/persdata /persdata/absolute ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system /system ext4 ro,seclabel,relatime,errors=panic,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/cache /cache ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/userdata /data ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,noatime,journal_checksum,journal_async_commit,noauto_da_alloc,errors=panic,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/persist /persist ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,noatime,discard,journal_checksum,journal_async_commit,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/efs /efs ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,noatime,discard,journal_checksum,journal_async_commit,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modem /firmware vfat ro,relatime,gid=1000,fmask=0006,dmask=0006,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
/dev/fuse /mnt/shell/emulated fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1023,group_id=1023,default_permissions,allow_other 0 0
/dev/block/vold/179:33 /mnt/media_rw/sdcard1 vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,relatime,uid=1023,gid=1023,fmask=0007,dmask=0007,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0
/dev/fuse /storage/sdcard1 fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1023,group_id=1023,default_permissions,allow_other 0 0


j'ai du mal a voir la logique, sdcard,sdcard1, fuse, emulated etc..


Message édité par djobidjoba le 12-09-2014 à 13:41:04
mood
Publicité
Posté le 12-09-2014 à 13:39:45  profilanswer
 

n°1364371
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 12-09-2014 à 18:51:13  profilanswer
 

la carte SD interne est la rom du tel, elle n'est pas maitrisable par l'utilisateur parce qu'il y a des éléments spécifiques d'android, tu n'en voit que la partie "utilisateur" mais pas la réalité complète  
 
tu ne peux donc pas la deplacer/bidouiller sans risques...
 
qd j'ai eu mon premier smartphone avant la sortie officielle d'android j'ai voulu jouer un peu trop ...et que j'l'ai briquer¹... heureusement j'avais le vrai en pre-commande... et ai eu que quelques jours sans telephone....
 
 
donc à moins d'avoir la maitrise complête de ce que tu fais ne modifies rien pour l'instant. Contentes toi de regarder et de te documenter sur le truc.
après tu pourras modifier avec moins de risques du coup
 
¹briquer = rendre irreparable un composant programmable et donc l'appareil tout entier qui en est équipé. l'appareil n'est donc plus qu'une brique sans autre interet...
 
:hello:


Message édité par goblin_rieur le 12-09-2014 à 18:53:25

---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1364373
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 12-09-2014 à 19:35:37  profilanswer
 

Pour appuyer le post précédent, certains constructeur modifient aussi pas mal le noyau à ce niveau maintenant, disons que le swap pouvait se faire pour certains modèle assez anciens, mais que sur les derniers smartphones, le coup du fstab ça ne passe plus... En plus, on voit de plus en plus la table de partitionnement signée (joie et bonheur) sans compter du SELinux un peu partout.
 
Le coté super bidouille d'Android a vécu, il devient de plus en plus fermé je trouve (j'ai commencé avec un Galaxy S1, le truc super modifiable).

n°1364471
djobidjoba
Posté le 14-09-2014 à 09:21:45  profilanswer
 

ok, merci pour les warnings...
j'ai commence a regarder la doc et ça s'est bien complique depuis la 4.4.
a priori modifier 1 fichier de conf ne suffit plus a faire la manip comme avant
http://source.android.com/devices/ [...] index.html


Message édité par djobidjoba le 14-09-2014 à 09:22:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  configurer la fstab

 

Sujets relatifs
recovery mode, fstab?Configurer son Debian
Installer et configurer Android ou Linux sur une carte ARMLinux RHEL automount & fstab...
Configurer une imprimante sur un as/400Problème pour (re)configurer phpmyadmin
Configurer Sendmail sous CentOS[ RESOLU] Configurer grub
Configurer RedHat pour envoyer ses trapsconfigurer le /etc/fstab pour le monrage auto des partitions NTFS
Plus de sujets relatifs à : configurer la fstab


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR