Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

   configuration ubuntu server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

configuration ubuntu server

n°1210465
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 12-04-2010 à 22:46:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
nouveau venu dans le monde linux j'ai décidé de me monter un serveur à usage domestique :
il me servira de serveur de stockage, de serveur d'imprimante et par la suite de proxy.
j'ai donc installé ubuntu server 9.10 sur cette machine.
 
- premièrement :  je souhaiterait créer un dossier pour chaque utilisateur qui sera partagé sur le réseau mais qui obligera l'utilisateur à se logger. l'accès à chaque dossier pourra être autorisé à un ou plusieurs utilisateurs.    
- deuxièmement : je souhaiterait mettre un serveur proxy et j'ai vu un peu partout que squid est bien approprié mais je souhaiterait installer webmin sur le serveur pour l'administrer car je suis novice avec linux.
 
je suis allé voir sur le site d'ubuntu mais le tuto où ils parlent de webmin ne fonctionne pas car il y a toujours quelque chose qui ne vas pas.
j'ai vu aussi qu'il fallait installer perl mais pareil c'est pas vraiment clair pour un novice.  
 
je précise que je préfère ne pas installer l'interface graphique et travailler avec putty pour installer tout cela.
 
pour celui qui se donnera la peine d'essayer de m'aider je lui demande d'essayer de m'expliquer assez simplement car je ne connait pas tous les thermes spécifiques au pingouin.
 
merci par avance.


Message édité par aigle459141 le 12-04-2010 à 22:56:43

---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 22:46:13  profilanswer
 

n°1210479
AJW256
Posté le 12-04-2010 à 23:49:41  profilanswer
 

Est-ce que vos ordinateurs client utilisent Linux ou Windows? Je suggere que vous installez le logiciel Samba pour partager vos fichiers. Il y a un guide de configuration ici. On peut installer Samba avec la commande "sudo apt-get install samba".
 
Malheuresement, je n'ai jamais utilisé Squid alors je ne peux pas vous aider avec ça.


---------------
J'apprends parler en français alors je ferai des erreurs. S'il vous plaît corrigez-moi :)
n°1210523
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 13-04-2010 à 10:07:47  profilanswer
 

les pc utilisent windows et samba est déjà installé.

n°1210567
AJW256
Posté le 13-04-2010 à 12:07:08  profilanswer
 

En fait, je viens d'installer Squid. Pour installer webmin vous pouvez télécharger ici et lancez la commande "dpkg --install webmin_1.510-2_all.deb"
 
Si vous avez besoin d'aider avec quelque chose précis s'il vous plait demandez moi.


---------------
J'apprends parler en français alors je ferai des erreurs. S'il vous plaît corrigez-moi :)
n°1210588
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-04-2010 à 12:57:50  profilanswer
 

webmin ? :o
 
[ceci n'est pas un troll]haaann la pire chose qu'il existe pour "administrer" [:kobbe] [/ceci n'est pas un troll]
d'ailleurs, je ne connais pas un seul pro qui l'utilise dans un cadre de production, il s'agit soit d'installer une interface graphique (avec un compte à part avec le minimum de droit), soit d'une administration pure ligne de commande (sur la machine), les 2 pouvant fonctionner en SSH au besoin.
 
par contre tu peux voir eBox qui est une meilleure interface d'administration.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1210721
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 13-04-2010 à 19:07:59  profilanswer
 

bardiel a écrit :

webmin ? :o
 
[ceci n'est pas un troll]haaann la pire chose qu'il existe pour "administrer" [:kobbe] [/ceci n'est pas un troll]
d'ailleurs, je ne connais pas un seul pro qui l'utilise dans un cadre de production, il s'agit soit d'installer une interface graphique (avec un compte à part avec le minimum de droit), soit d'une administration pure ligne de commande (sur la machine), les 2 pouvant fonctionner en SSH au besoin.
 
par contre tu peux voir eBox qui est une meilleure interface d'administration.


d accord mais déjà je ne suis pas un pro! ensuite je suis débutant donc dans un 1er temps je souhaiterait installer webmin.


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
n°1210723
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-04-2010 à 19:19:13  profilanswer
 

A la dernière permanence, on m'a parlé de Webmin.
Un vrai gruyère, une mine d'or pour les pirates de tout poils.
Vas-y installes-le. Mais viens pas pleurer sur ce topic par la suite.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1210730
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 13-04-2010 à 20:43:29  profilanswer
 

d'accord je veux bien installer une autre interface d'administration mais il va me falloir un peu plus d'aide qu'un simple lien qui me dirige sur le site de l'interface


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
n°1210732
AJW256
Posté le 13-04-2010 à 20:52:03  profilanswer
 

Je pense que tout interface d'administration sera un risque de securité à moin que vous avez un fort pare-feu.


Message édité par AJW256 le 13-04-2010 à 20:52:17

---------------
J'apprends parler en français alors je ferai des erreurs. S'il vous plaît corrigez-moi :)
n°1210733
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 13-04-2010 à 20:56:50  profilanswer
 

bein alors là moi je ne sais plus ! l'un dit que webmin c'est pas bien d'autres disent que toutes les interfaces d'administrations sont pareil, moi j'aimerait bien d'autres avis.


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
mood
Publicité
Posté le 13-04-2010 à 20:56:50  profilanswer
 

n°1210997
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-04-2010 à 17:58:41  profilanswer
 

webmin c'est un gruyère :o
eBox est une interface plus sérieuse, pouvant être utilisé en milieu pro (donc déjà plus solide que webmin), et si je te renvoie sur un site c'est que l'installation de base y est expliqué. tout se passe par module (suivant son utilisation), et peut aller du routeur simple (avec DNS et DHCP), au serveur de stockage avec partage et firewall intégré.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1211661
sysfault
Posté le 17-04-2010 à 22:10:39  profilanswer
 

Rien de tel que de se faire la main en console :(
 

n°1211669
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 17-04-2010 à 22:54:43  profilanswer
 

il faut en être capable et là c'est pas le  cas !


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
n°1212130
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 20-04-2010 à 10:08:05  profilanswer
 

voila, comme l'a suggéré bardiel j'ai téléchargé l'iso d'ebox que j'ai gravé et installé directement.
pour commencer je vais m'occuper du partage de fichier :
après la création des 2 utilisateurs j'ai donc sur leurs pcs les dossiers qui leur correspondent.
- je voudrait dans un premier temps activer l'authentification par identifiant et mdp pour l'accès à ces dossiers.
- ensuite je voudrait créer des dossiers qui seront accessibles à plusieurs utilisateurs.
 
 


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
n°1212192
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-04-2010 à 13:19:51  profilanswer
 

il te faudra passer par l'utilisation de groupes pour pouvoir gérer tes accès un dossier/plusieurs utilisateurs. tu peux voir ici.
 
si tu veux aller encore un peu plus loin (si on peut :D ), il te faudra modifier le smb.conf (situé dans /etc/samba), relancer le service samba, et relancer eBox (redémarrer la machine quoi :whistle: ).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1213154
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 25-04-2010 à 21:28:48  profilanswer
 


j'ai réussi à créer des dossiers partagés et à obliger l'utilisateur à s'authentifier avant l'accès.
lors de l'usage en tant que proxy est il possible d'obliger l'utilisateur à s'authentifier pour lui autoriser ou lui interdire l'accès à certains types de sites un peu du genre de kwartz?


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  
n°1213158
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-04-2010 à 22:29:41  profilanswer
 

pour filtrer les sites, il suffit de voir du côté du proxy (géré par Squid et Dansguardian), pages 80 à 86 et 170 à 173 du manuel :jap:  
 
pour s'authentifier avant d'accéder à Internet, c'est donc créer un portail captif... c'est possible, mais bizarrement non prévu dans la version actuelle d'eBox, peut-être dans une future.
il te faudra faire quelques bricolages, détaillé ici et la suite ici.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1223940
aigle45914​1
je suis aware
Posté le 20-06-2010 à 22:13:16  profilanswer
 

me revoila,
j'ai installé ebox sur ma machine et pour l'authentification internet je n'ai pas trop le temps de m'en occuper pour le moment.
pour le webmail interne j'ai un petit soucis : quand j'arrive sur la page où je doit entrer mon nom d'utilisateur et mon mot de passe je rentre mon nom d'utilisateur@tartempion.fr et le mot de passe et ça me marque erreur d'authentification.
est ce que quelqu'un connait les manips à faire pour paramétrer cela?


---------------
il Y a les gens qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent: toi tu creuse!  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

   configuration ubuntu server

 

Sujets relatifs
Mon Ubuntu ne trouve pas mon cd de boot de WindowsInstaller Ubuntu avec USB
[ubuntu] Partage et droit de modificationUbuntu 9.10 motherboard M4A77TD - spdif ?
Projet Machine virtuelles et ubuntuUbuntu 9.10 x86 (Pc std 32bits) et taille maximale de mémoire
Configuration serveur webUbuntu et gdm
UBUNTU/Yahoo : Mails envoyés à mon insusupprimer partition ubuntu
Plus de sujets relatifs à : configuration ubuntu server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR