Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Config grub Scientific linux/windows 8

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config grub Scientific linux/windows 8

n°1380106
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 19:13:37  profilanswer
 

Je viens d'installer la dernière distribution de SL7 (7.1) pour remplacer mon ancien Xubuntu.

 

Je fonctionnais avec un dual boot win8.1/Ubuntu mais maintenant je souhaite avoir win8.1/SL7

 

J'arrive à booter sur mon install de SL7, ou sur l'ancien GRUB de Ubuntu qui me passe en rescue boot.

 

Je ne sais pas quoi faire.

 

Faut-il que je supprime l'ancien GRUB ? Que je configure un nouveau GRUB ?

 

Merci d'avance pour vos réponses  ;)


Message édité par grundoc le 22-08-2015 à 19:14:27

---------------
Mes vente
mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 19:13:37  profilanswer
 

n°1380110
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-08-2015 à 20:14:27  profilanswer
 

Bootes sur le CD/DVD d’install de Scientific Linux et installes-le en lieu et place de Xubuntu.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1380111
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 20:27:12  profilanswer
 

Le problème c'est que je n'ai pas cette option sur le CD d'install de SL7 :s


---------------
Mes vente
n°1380113
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-08-2015 à 20:42:24  profilanswer
 

grundoc a écrit :

Le problème c'est que je n'ai pas cette option sur le CD d'install de SL7 :s


Tu peux pas choisir la/les partitions sur la/lesquelle(s) installer ta SL ?
Normalement, si.
Donc tu chopes les /dev de tes /, /boot, swap et /home [1] et quand tu devras installer ta SL, tu sauras quel /dev indiquer pour quel point de montage.
 
-----
1/ je pars sur un partitionnement de base « façon BIOS » mais tu peux très bien avoir fait autre chose. L’idée est là.

Message cité 1 fois
Message édité par Fork Bomb le 22-08-2015 à 20:43:41

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1380114
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 20:51:01  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Tu peux pas choisir la/les partitions sur la/lesquelle(s) installer ta SL ?
Normalement, si.
Donc tu chopes les /dev de tes /, /boot, swap et /home [1] et quand tu devras installer ta SL, tu sauras quel /dev indiquer pour quel point de montage.
 
-----
1/ je pars sur un partitionnement de base « façon BIOS » mais tu peux très bien avoir fait autre chose. L’idée est là.


Ok, dans mon installation, j'avais la partition /, la partition /boot, et le swap, donc l'idée c'est que je réinstall avec /dev en plus ?
 
Autre chose, mon cd d'installation ne me permet pas d'installer directement par le CD (je ne voie pas l'option), je suis obligé de charger linux live, puis d'installer à partir d'un executable situé sur le bureau de ma session live.
 
Peut être que je me suis planté de .iso ?
 
En tout cas merci pour ton aide.


---------------
Mes vente
n°1380115
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 21:00:19  profilanswer
 

Je viens de télécharger la version non live de SL7, je vais tester voir si ca marche.


---------------
Mes vente
n°1380116
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-08-2015 à 21:00:59  profilanswer
 

grundoc a écrit :


Ok, dans mon installation, j'avais la partition /, la partition /boot, et le swap, donc l'idée c'est que je réinstall avec /dev en plus ?


Non, pas du tout.
Par /dev, j’entend les « adresses » des partitions.
Par exemple, ton disque dur /dev/sda aura plusieurs partitions.
Si il y en a 4, ça sera noté de /dev/sda1 à /dev/sda4.
C’est ces « adresses » de partitions que je te conseille de trouver pour les réutiliser. Mais tu peux très bien tout casser (en faisant attention de ne pas bousiller ton install de Windows) et de retailler cette partition comme tu l’entends.

grundoc a écrit :


Autre chose, mon cd d'installation ne me permet pas d'installer directement par le CD (je ne voie pas l'option), je suis obligé de charger linux live, puis d'installer à partir d'un executable situé sur le bureau de ma session live.
Peut être que je me suis planté de .iso ?
En tout cas merci pour ton aide.


C’est une option « normale » pour un live{CD|DVD|USB}. Tu testes un peu le système. Ça te plait, ça te plait pas.
Si ça te plait, tu lances l’installateur (le plus souvent, sur le bureau) et en voiture Simone !


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1380118
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 22:00:34  profilanswer
 

J'ai l'impréssion que mon ancien grub ne comprend pas mes partinion SL7 : mes ls (hd0,msdos1) ... ne donne rien.
 
Il faut que je créer un nouveau grub mais je ne comprend pas comment fair. Sur la doc de red hat, il est indiqué  "/sbin/grub-install <location>, where <location> is the location that the GRUB Stage 1 boot loader should be installed."
 
Malheureusement je ne sais pas ou je doit installer mon boot loader.
 
J'ai comme partitions :
/dev/sdb1 pour /boot
/dev/sdb2 pour windows  
/dev/sdb3 pour /
 
Je crois que mon autre grub est sur un autr disque dur mais mon "fdisk -l" ne le list pas.


---------------
Mes vente
n°1380121
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-08-2015 à 22:16:54  profilanswer
 

grundoc a écrit :

J'ai l'impréssion que mon ancien grub ne comprend pas mes partinion SL7 : mes ls (hd0,msdos1) ... ne donne rien.
 
Il faut que je créer un nouveau grub mais je ne comprend pas comment fair. Sur la doc de red hat, il est indiqué  "/sbin/grub-install <location>, where <location> is the location that the GRUB Stage 1 boot loader should be installed."
 
Malheureusement je ne sais pas ou je doit installer mon boot loader.
 
J'ai comme partitions :
/dev/sdb1 pour /boot
/dev/sdb2 pour windows  
/dev/sdb3 pour /
 
Je crois que mon autre grub est sur un autr disque dur mais mon "fdisk -l" ne le list pas.


Dans /boot :)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1380122
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 22:34:21  profilanswer
 

La commande : "/sbin/grub2-install /dev/sdb1" me donne une érreur :
 
/sbin/grub2-install : erreur : hd0 a l'air de contenir un système de fichiers xfs qui pourrait ne pas réserver de place pour un amorçage de type DOS.  
Installer GRUB à cet endroit risque de DÉTRUIRE le système de fichiers si des données importantes sont écrasées lors de l'installation de GRUB (--skip-fs-probe désactive ce contrôle, à utiliser à vos risques et périls).
 
 
et "/sbin/grub2-install /dev/sdb1 --skip-fs-probe"
 
/sbin/grub2-install : attention : Le système de fichiers « xfs » ne prend pas en charge l'embarquage.
/sbin/grub2-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/sbin/grub2-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
 
J'ai aussi éssayé boot-repair-disk mais il me demande un debot avec grub2 pour SL7 queje n'arrive pas à ajouter.


---------------
Mes vente
mood
Publicité
Posté le 22-08-2015 à 22:34:21  profilanswer
 

n°1380123
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-08-2015 à 22:50:47  profilanswer
 

grundoc a écrit :

La commande : "/sbin/grub2-install /dev/sdb1" me donne une érreur :
 
/sbin/grub2-install : erreur : hd0 a l'air de contenir un système de fichiers xfs qui pourrait ne pas réserver de place pour un amorçage de type DOS.  
Installer GRUB à cet endroit risque de DÉTRUIRE le système de fichiers si des données importantes sont écrasées lors de l'installation de GRUB (--skip-fs-probe désactive ce contrôle, à utiliser à vos risques et périls).
 
 
et "/sbin/grub2-install /dev/sdb1 --skip-fs-probe"
 
/sbin/grub2-install : attention : Le système de fichiers « xfs » ne prend pas en charge l'embarquage.
/sbin/grub2-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
/sbin/grub2-install : erreur : refus de continuer avec les listes de blocs.
 
J'ai aussi éssayé boot-repair-disk mais il me demande un debot avec grub2 pour SL7 queje n'arrive pas à ajouter.


Formattes tes partitions cibles avant d’installer.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1380125
grundoc
Posté le 22-08-2015 à 23:49:11  profilanswer
 

J'ai tenté un formatage et une installation de grub2 mais sans succès, j'ai un grub rescue sur mes deux partitions. Pendant l'installation de grub2 il ma spécifie une erreur comme quoi l'installation poserait problèmes dans certains cas et j'ai outre passé.  
 
J'ai sûrement loupé une étape, j'étais sensé configurer mon GRUB après ?


---------------
Mes vente
n°1380127
grundoc
Posté le 23-08-2015 à 01:38:27  profilanswer
 

Après reinstall de SL7, je retente l'aventure avec grub.
 
Il semble que grub2 soit installé avec SL7... soit, je replace grub par grub2 dans mes commande et ça fonctionne :
 

Code :
  1. [user@localhost ~]$sudo grub2-install --force /dev/sdb1
  2. Installing for i386-pc platform.
  3. grub2-install : attention : Le système de fichiers « ext2 » ne prend pas en charge l'embarquage.
  4. grub2-install : attention : L'embarquage est impossible. GRUB ne peut être installé sur cette configuration qu'en utilisant les listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur utilisation est déconseillée..
  5. Installation terminée, sans erreur.


Malheureusement après reboot, rien ne change., Il faut apparement faire un grub-update, mais je tombe sur un os (sans mauvais jeux de mots  :o ) :
 
ni "sudo update-grub" ou "sudo update-grub2" ne fonctionnent.
 
Au passage, la commande fdisk-l me donne :

Code :
  1. Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
  2. /dev/sdb1   *   198866944   199890943      512000   83  Linux
  3. /dev/sdb2          718848   198866943    99074048    7  HPFS/NTFS/exFAT
  4. /dev/sdb3       199890944   200914943      512000   83  Linux
  5. /dev/sdb4       200914944   250068991    24577024    5  Extended
  6. /dev/sdb5       200919040   250068991    24574976   8e  Linux LVM


On a donc sdb1 comme /boot ou j'installe mon grub (ou grub2 ici). Il semble que l'ancien /boot soit toujours la avec /dev/sdb3 mais je m'en chargerais plus tard.


---------------
Mes vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Config grub Scientific linux/windows 8

 

Sujets relatifs
[Linux] Jouer sur LinuxOS BlackOut Linux
remplacement windows home server 2011dual screen qui ne tient pas sa config après reboot
[QNX] Problème dossier partagé avec Windows 7Quel Linux pour mon ordi Dell de 10 ans ?
Restaurer Windows après installation d'Ubuntu en dual bootDistrib Linux orientée sécurité et stockage
Problème périphérique de ubuntu à windows 7impossible d installer linux sur lenovo g505s
Plus de sujets relatifs à : Config grub Scientific linux/windows 8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR