Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1400 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Comment marche Lilo ?

 


Quel boot loader utilisez-vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment marche Lilo ?

n°245994
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-04-2003 à 13:21:55  profilanswer
 

Salut à tous,
J'utilise ma Deb en multiboot avec XP, et je n'ai pas voulu virer NTLDR pour y mettre LILO. J'utilise donc des 'dump' du secteur de démarrage de ma partition Linux que je mets en .bin et qui apparait donc dans le menu de démarrage d'XP.
Mais ce fonctionnement est assez alternatif ... je sais par exemple que ca marchait il y a deux jours pour l'installation d'un nouveau kernel, mais aujourd'hui j'ai recompilé l'affaire, un coup de lilo.real, un petit dump que je recopie sur ma partition Windows ... mais ca ne marche plus : j'ai un 'L' et des suites de '01010101' en boucle lorsque je démarre à partir de ce dump. Pourtant, lorsque je reviens à mon ancien dump, il me boot effectivement sur l'ancien kernel ...
 
Tout cela me pousse à me poser cette question : qu'est-ce que LILO met dans son secteur de démarrage ? Apparament une bonne partie du kernel en dur, si ce n'est la totalité, puisque lorsque je change de kernel (même si ce sont les mêmes fichiers) il faut que je change de boot sector, et il ne tient absolument pas compte de ce qu'il y a sur le disque au démarrage. Reste que cette méthode ne marche pas toujours, ceci est peut-être dû à des kernels trop gros qui ne tiendraient pas sur 512ko, ou je ne sais trop quoi ... bref, c'est plutôt obscur.
 
J'ai également tenté d'utiliser Grub qui marchait super bien lorsque j'avais installé la gentoo, mais le paquet Deb est un peu pauvre en doc, je n'ai pas réussi à savoir véritablement comment le mettre en oeuvre ... si vous aviez des conseils de ce côté, je suis également preneur ;)
 
Merci d'avance !


Message édité par - Fred - le 06-04-2003 à 20:42:18
mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 13:21:55  profilanswer
 

n°245998
lucaramel
Posté le 06-04-2003 à 13:41:11  profilanswer
 

Installer Grub sous Debian :
 
apt-get install grub
grub-install /dev/hda
update-grub
 
Et c'est bon.

n°246001
axey
http://www.00f.net
Posté le 06-04-2003 à 13:51:08  profilanswer
 

Non, Lilo aurait du mal à stocker "une bonne partie du kernel" dans le secteur de boot qui fait 500 octets :)
 
Dans le secteur de boot, il stocke juste de quoi se charger lui-meme.  
 
Par contre pour chaque kernel est enregistré la liste des secteurs où celui-ci se trouve (soit secteur par secteur, soit par blocs contigues avec l'option "compact" ) . Ces secteurs sont référencés soit par leur géométrie, soit par leur localisation par rapport au début du disque (option "linear" ) .
 
L'avantage c'est que Lilo est en mesure de charger un noyau sur n'importe quel filesystem (il y a juste eu une exception avec ReiserFS, qui est le seul FS à ma connaissance où les données peuvent ne pas commencer au début d'un bloc) . Tu peux meme installer un kernel, installer Lilo, puis tout changer à tes partitions, et Lilo saura toujours booter le noyau :)
 
Grub au contraire, cherche à réellement lire le filesystem et à charger le noyau comme un fichier. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'etre reconfiguré lorsque le noyau est changé. D'un autre coté, il ne saura pas booter sur un filesystem inconnu, et certains BIOS le digèrent assez mal.
 
Pour en revenir à ton problème. Comme je le disais plus haut, dans le "secteur de boot" il y a juste de quoi charger Lilo. Lilo lui-meme (+ la config) se trouve ailleurs.
 
Bref, ton BIOS charge le secteur de boot, qui va ensuite lire une série de secteurs, puis exécuter ce qui s'y trouve.
 
Si ce qui s'y trouve c'est LILO, c'est bon.
 
Si ce qui s'y trouve n'a pas l'en-tete caractéristique de LILO, il s'affiche la suite de 1 et de 0 que tu vois en guise d'erreur.
 
Si ce qui s'y trouve ressemble à LILO, mais que la suite est foireuse, il va s'afficher simplement "LI" et le PC va planter.
 

n°246003
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2003 à 13:58:29  answer
 

axey a écrit :

Non, Lilo aurait du mal à stocker "une bonne partie du kernel" dans le secteur de boot qui fait 500 octets :)
 
Dans le secteur de boot, il stocke juste de quoi se charger lui-meme.  
 
Par contre pour chaque kernel est enregistré la liste des secteurs où celui-ci se trouve (soit secteur par secteur, soit par blocs contigues avec l'option "compact" ) . Ces secteurs sont référencés soit par leur géométrie, soit par leur localisation par rapport au début du disque (option "linear" ) .
 
L'avantage c'est que Lilo est en mesure de charger un noyau sur n'importe quel filesystem (il y a juste eu une exception avec ReiserFS, qui est le seul FS à ma connaissance où les données peuvent ne pas commencer au début d'un bloc) . Tu peux meme installer un kernel, installer Lilo, puis tout changer à tes partitions, et Lilo saura toujours booter le noyau :)
 
Grub au contraire, cherche à réellement lire le filesystem et à charger le noyau comme un fichier. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'etre reconfiguré lorsque le noyau est changé. D'un autre coté, il ne saura pas booter sur un filesystem inconnu, et certains BIOS le digèrent assez mal.
 
Pour en revenir à ton problème. Comme je le disais plus haut, dans le "secteur de boot" il y a juste de quoi charger Lilo. Lilo lui-meme (+ la config) se trouve ailleurs.
 
Bref, ton BIOS charge le secteur de boot, qui va ensuite lire une série de secteurs, puis exécuter ce qui s'y trouve.
 
Si ce qui s'y trouve c'est LILO, c'est bon.
 
Si ce qui s'y trouve n'a pas l'en-tete caractéristique de LILO, il s'affiche la suite de 1 et de 0 que tu vois en guise d'erreur.
 
Si ce qui s'y trouve ressemble à LILO, mais que la suite est foireuse, il va s'afficher simplement "LI" et le PC va planter.
 
 

rectification : un secteur de boot fait 512 octets, comme tous les zecteurs, mé il doit y avoir les octets 0XAA55 à la fin du secteur, ce qui fait que le code du secteur de boot fait 510 octet...
cf boost.ht.st
:hello:

n°246018
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-04-2003 à 15:02:51  profilanswer
 

Merci bcp de toutes ces excellentes réponses, je vais enfin pouvoir utiliser Grub et j'ai compris un peu mieux le fonctionnement de LILO ;)
 
Mais quelques questions subsistent (deux en fait) :

  • Pourquoi est-ce que LILO me produit quelque fois des entêtes valides, et à d'autre moments des entêtes foireuses : je me souviens d'avoir quelque fois solutionné le pb en installant Grub et en faisant un 'root (hd1,0' puis en éxécutant 'lilo.real' pour finalement refaire mon dump ... technique de chaman indou ou est-ce que lilo avait vraiment besoin d'une sorte de netoyage Grub avant de passer une seconde couche ? Pourquoi lilo réagit-il différement suivant les kernels que je lui demande de booter ?
  • Est-ce que Grub sait suivre les liens symboliques ? Si par exemple je met un lien symbolique à la racine (comme le fait la Deb) qui pointe vers mon kernel, est-ce que Grub changera de kernel si je modifié ce lien ou est-ce qu'il se callera automatiquement sur le fichier pointé, et ne considerera par la suite plus le lien ?
  • Est-ce que Grub gère le Reiser en partition de boot ?
  • Existe-t-il un moyen pour que le package kernel debian utilise Grub à la place de LILO pour configurer le secteur de boot ?

Zut, en fait ca fait 4 questions :D


Message édité par - Fred - le 06-04-2003 à 15:03:24

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°246024
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 06-04-2003 à 15:36:31  profilanswer
 

- Fred - a écrit :


  • Est-ce que Grub sait suivre les liens symboliques ? Si par exemple je met un lien symbolique à la racine (comme le fait la Deb) qui pointe vers mon kernel, est-ce que Grub changera de kernel si je modifié ce lien ou est-ce qu'il se callera automatiquement sur le fichier pointé, et ne considerera par la suite plus le lien ?

Oui

Citation :

  • Est-ce que Grub gère le Reiser en partition de boot ?

Oui

Citation :

  • Existe-t-il un moyen pour que le package kernel debian utilise Grub à la place de LILO pour configurer le secteur de boot ?

Oui, le principe avec grub c'est qu'il faut pas le reinstaller à chaque fois que tu changes de kernel, donc kernel-package tout comme le make-install du kernel verfient que grub est installé et ne font strictement rien (y a rien à faire en fait)


Grub demande 5 minute de rtfmisation et de lecture pour comprendre le principe quand on vient de lilo, mais je regrette pas d'y etre passé.

n°246041
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-04-2003 à 16:26:32  profilanswer
 

Mais ca m'a l'air génial Grub :D
Encore une petite dernière : comment on indique à Grub quel lien prendre comme kernel ?


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°246233
- Fred -
007 Agent
Posté le 06-04-2003 à 21:16:41  profilanswer
 

Bon, je viens d'essayer grub et ... lui non plus semble ne pas marcher !
En effet, lorsque j'utilise le dump de Grub, il m'affiche simplement "GRUB" et s'arrête ... curieux ...

n°246251
lucaramel
Posté le 06-04-2003 à 22:14:58  profilanswer
 

Pour ceux qui n'arrivent pas à faire marcher Grub, allez lire :
http://www.linux-france.org/articl [...] ation.html

n°246256
dam1330
...
Posté le 06-04-2003 à 22:24:13  profilanswer
 

perso j'utilise vamos, petit soft excellent qui se parametre au boot

mood
Publicité
Posté le 06-04-2003 à 22:24:13  profilanswer
 

n°246316
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-04-2003 à 07:23:51  profilanswer
 

lucaramel a écrit :

Pour ceux qui n'arrivent pas à faire marcher Grub, allez lire :
http://www.linux-france.org/articl [...] ation.html


Je n'y vois pas de solution à mon pb ... c'est vraiment marrant, Grub avait toujours marché, et maintenant que je veux à nouveau l'utiliser ca plante au démarrage. Donc voici les commandes que j'ai tapées :

  • grub-install /dev/hdb1
  • update-grub
  • En voyant que ca ne marchait pas, un petit retour dans 'grub' et un 'root (hd1,0)' suivi d'un 'setup (hd1,0)'

Vous aurez compris que ma partiton de boot linux est hdb1, et que je ne veux pas mettre grub comme boot loader principal. Je fais donc ensuite un dump du secteur de démarrage que je vais filer à NTLDR. A noter également : le fichier menu.lst a été créé tout seul par MagicConf de Debian.

n°246622
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 07-04-2003 à 22:08:22  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

Bon, je viens d'essayer grub et ... lui non plus semble ne pas marcher !
En effet, lorsque j'utilise le dump de Grub, il m'affiche simplement "GRUB" et s'arrête ... curieux ...

Bin t'es dans le shell grub. S'il n'y a pas de menu, il faut taper les commandes à la mimine.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°246651
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-04-2003 à 23:42:07  profilanswer
 

Dès que je tape avec mon magnifique clavier, rien ne s'affiche, et j'ai beau taper les numéros des différents kernels, rien n'y fait : je reste sur mon 'GRUB'.
 
D'ailleurs, je n'ai même pas de menu, et je me souviens que sur la Gentoo, il y avait une belle interface graphique avant le boot, comment activer cette interface ?

n°246652
beber.done​ux01
oui
Posté le 07-04-2003 à 23:43:12  profilanswer
 

c'est dans /boot/grub/menu.lst

n°246681
- Fred -
007 Agent
Posté le 08-04-2003 à 06:28:25  profilanswer
 

Mais normalement, par défaut, Grub doit m'afficher un menu, une liste, un truc quoi, et pas me laisser seul devant une sorte d'invite figée non ? Il y a bien quelque chose qui n'a pas marché ?
D'ailleurs, je n'ai même pas de message 'GRUB loading' ou un truc dans ce genre, et je trouve ca un peu louche ...


Message édité par - Fred - le 08-04-2003 à 06:34:23

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°246905
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 08-04-2003 à 14:24:28  profilanswer
 

bein si tu l'as pas installé correctement et que tu as pas un menu.lst aux petits oignons...

n°246940
beber.done​ux01
oui
Posté le 08-04-2003 à 15:16:00  profilanswer
 

de toutes facons, meme si t'as pas de menu.lst correct, tu devrais au moins avoir un prompt de toutes facons

n°247115
- Fred -
007 Agent
Posté le 09-04-2003 à 06:14:47  profilanswer
 

Vous n'auriez pas un menu.lst de référence, ou des options en ligne de commande judicieuses, parce que là je sais plus trop quoi faire ... j'ai essayé avec --force-lba ca marche tjs pas, et j'ai toujours un 'GRUB' figé sans que je puisse entrer quoi que ce soit.
 
Vous avez quoi exactement lorsque vous bootez GRUB vous ? Un menu, une liste, un truc quoi non ?


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°247271
- Fred -
007 Agent
Posté le 09-04-2003 à 16:49:03  profilanswer
 

Up  :bounce: :D
Mon cas est-il vraiment désespéré ?


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°247292
beber.done​ux01
oui
Posté le 09-04-2003 à 17:26:26  profilanswer
 

bah c'est que t'as pas installé grub correctement.
 
 

# grub
grub> root (hd0,0) // partition contenant /boot, ou plus generalement, la partition contenant les differents stages de grub, ainsi que le fameux menu.lst
grub> setup (hd0) // mbr
grub> quit

n°247295
- Fred -
007 Agent
Posté le 09-04-2003 à 17:31:25  profilanswer
 

Bah pourtant :
grub> root (hd1,0)
grub> setup (hd1,0)
 
... beuaaar, je veux mon Grub :cry:


Message édité par - Fred - le 09-04-2003 à 17:32:09

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°247354
beber.done​ux01
oui
Posté le 09-04-2003 à 20:04:06  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

Bah pourtant :
grub> root (hd1,0)
grub> setup (hd1,0)
 
... beuaaar, je veux mon Grub :cry:


 
ouai, ben la t'installe pas grub dans la mbr, mais sur la premiere partition du deuxieme disque, se serait plutot setup (hd1) qu'il faudrait faire non ?

n°247471
- Fred -
007 Agent
Posté le 10-04-2003 à 06:59:26  profilanswer
 

Personellement, j'aîmerais le laisser sur ma partition pour ensuite faire un dump que je met dans NTLDR. Mais il est aussi possible de le mettre dur la mbr ... es-tu certain qu'on ne peut pas procéder en pointant le setup sur une partition ?
 
J'essayerais avec setup sur hd1 ...

n°247775
beber.done​ux01
oui
Posté le 10-04-2003 à 22:26:36  profilanswer
 

ya peut-etre une autre sol, je sais que grub sur disquette, c'est concatenation du stage1 et du stage2, essaye un

# cat stage1 stage2 > bootgrub

et utilise le fichier bootgrub créé pour NTLDR


Message édité par beber.doneux01 le 10-04-2003 à 22:26:50
n°247779
AlphaT
Posté le 10-04-2003 à 22:32:12  profilanswer
 

Moi j'utilise Bootmagic 8  
 
A chaque réinstallation de Linux j'ai juste à réinstaller lilo sur la partition root avec la commande lilo -v tout en conservant le même fichier lilo.conf


Message édité par AlphaT le 10-04-2003 à 22:34:49
n°247840
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-04-2003 à 08:17:47  profilanswer
 

J'essayerais ta commande berbert, merci ;)
Es-tu certain que le fichier résultant fasse 512 octets ?

n°247844
AlphaT
Posté le 11-04-2003 à 08:42:13  profilanswer
 

- Fred - a écrit :

J'essayerais ta commande berbert, merci ;)
Es-tu certain que le fichier résultant fasse 512 octets ?


 
il le faut qu'il fasse 512 octects, c'est la taille du secteur de boot

n°247857
beber.done​ux01
oui
Posté le 11-04-2003 à 09:41:18  profilanswer
 

ben non justement, c'est le stage1 qui fait 512 octets. Mais grub complet c'est plus.
 
NTLDR n'est pas capable de charger un loader > 512 octets ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Comment marche Lilo ?

 

Sujets relatifs
[Mdk 9.0] la commande "apropos" marche pas ?ckhrootkit , comment ca marche ?
ca marche chez vous atitvout ???Compilation de Galeon 1.2.9 : 'marche pas ...
Grub marche bien ? ... install winxp , puis win2k AD ..puis rh8.0...etMettre lilo sur disquette?
kernel too big pour lilo, grrrinstallation Slackware et lilo qui marche po !!!!
[LILO] Il marche avec du NTFS5 (Win2000) ?[raid ide et lilo] a marche po...
Plus de sujets relatifs à : Comment marche Lilo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR