Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Choix d'une distro pour personne agée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une distro pour personne agée

n°1319502
Valentin76​1
Posté le 09-09-2012 à 16:06:22  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je vais prêter un ordinateur portable à ma grand-mère qui commence à apprendre l'informatique. J'ai pu constater, en y allant pas à pas, que Windows 7 est assez compliqué et pas toujours bien foutu. Il m'apparait en tous les cas trop difficile à appréhender pour la grande débutante qu'est ma grand-mère. Je cherche donc une distribution et un environnement de bureau répondant à ces critères:
 
- Suffisamment légère pour tourner sur un Dell Latitude D400: P4 mobile à 1.4 GHz; 768 Mo de mémoire vive; Jeu de composants graphiques Intel 855PM.
- Simple d'utilisation, cette dernière consistant à gérer des photos, surfer sur le web et jouer à des jeux simples.
- L'ergonomie ne doit pas trop différer de Windows. Unity pose problème sur ce point.
- Avoir des dépôts officiels bien fournis et à jour. Pas de Debian stable cela va sans dire.
- Être globalement simple: proposer de monter et d'ouvrir une clef USB après son insertion etc.
 
Pourriez-vous me conseiller ?
 
Valentin

mood
Publicité
Posté le 09-09-2012 à 16:06:22  profilanswer
 

n°1319504
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-09-2012 à 17:45:44  profilanswer
 

Valentin761 a écrit :

- Suffisamment légère pour tourner sur un Dell Latitude D400: P4 mobile à 1.4 GHz; 768 Mo de mémoire vive; Jeu de composants graphiques Intel 855PM.


Donc exit Unity, qui te bouffera une bonne partie de la mémoire de toute manière.
Après en faisant "toi-même" l'installation, en partant d'une Debian (ou d'une Ubuntu LTS "serveur" (= console)) tu pourras largement modder pour que cela tourne sans problème une fois fini.

 
Valentin761 a écrit :

- Simple d'utilisation, cette dernière consistant à gérer des photos, surfer sur le web et jouer à des jeux simples.
- L'ergonomie ne doit pas trop différer de Windows. Unity pose problème sur ce point.


Bural KDE ? Même si je n'apprécie pas KDE, le gros avantage c'est que "out the box" cela ressemble pas trop mal aux vieux Windows (2000/XP, avec des effets graphiques en plus).
XFCE aussi peut le faire, mais il faudra alors quelque peu tuner l'interface.

Valentin761 a écrit :

- Avoir des dépôts officiels bien fournis et à jour. Pas de Debian stable cela va sans dire.


Donc bon toi Debian stable = caca c'est pas à jour ?
Dommage car bon justement, aura-t-elle besoin du dernier Chromium ou Thunderbird Iceweasel pour pouvoir le faire fonctionner ? Très probablement non.
De plus cela sera sûrement toi qui derrière fera les mises à jour, entre 2 bises et un petit gâteau de ta grand-mère...

Valentin761 a écrit :

- Être globalement simple: proposer de monter et d'ouvrir une clef USB après son insertion etc.


Bah là tout dépendra du comportement du bureau choisi. Sur mon vieux portable avec un XFCE, j'ai mis l'ouverture de Thunar (l'explorateur de fichiers) après insertion d'un nouveau périphérique de stockage de masse USB [:spamatounet]

 

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 09-09-2012 à 17:45:58

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1319506
Valentin76​1
Posté le 09-09-2012 à 18:47:48  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Donc exit Unity, qui te bouffera une bonne partie de la mémoire de toute manière.
Après en faisant "toi-même" l'installation, en partant d'une Debian (ou d'une Ubuntu LTS "serveur" (= console)) tu pourras largement modder pour que cela tourne sans problème une fois fini.
 


Merci de ta réponse !
C'est une piste.
 

bardiel a écrit :


Bural KDE ? Même si je n'apprécie pas KDE, le gros avantage c'est que "out the box" cela ressemble pas trop mal aux vieux Windows (2000/XP, avec des effets graphiques en plus).
XFCE aussi peut le faire, mais il faudra alors quelque peu tuner l'interface.


Tu parles de KDE 3.x ?
KDE 4.4 est installé sur le portable en question, du temps où je l'utilisais encore. Il ramait beaucoup, mais je n'utilisais que Thunderbird Firefox et OOo (tous trois chargés en permanence) et ça passait. Je vais essayer avec une version plus récente. Je n'ai pas envie de dégouter quelqu'un à cause de temps de chargement à rallonge et de lag.
J'avais essayé Gnome 2.X, et ça tournait beaucoup mieux, mais l'interface n'était pas à mon gout. Peut-être Gnome 3.
Je vais voir pour XFCE. C'est une bonne idée je pense.
 

bardiel a écrit :


Donc bon toi Debian stable = caca c'est pas à jour ?
Dommage car bon justement, aura-t-elle besoin du dernier Chromium ou Thunderbird Iceweasel pour pouvoir le faire fonctionner ? Très probablement non.
De plus cela sera sûrement toi qui derrière fera les mises à jour, entre 2 bises et un petit gâteau de ta grand-mère...


Non Debian est une vraie possibilité. Notamment grâce au vaste choix de logiciels sans avoir à passer par des dépôts tiers. Tout le contraire de Mandriva ou Opensuse. J'hésitais au départ entre une Debian unstable et une Ubuntu.
 
Tu as sans doute raison à propos du navigateur et certainement de pas mal d'autres logiciels. Toutefois, regarde KDE4: il faut une version récente pour profiter des progrès en matière d'ergonomie, de présentation et de fonctionnalités. C'est devenu satisfaisant à partir de la version 4.5. Et même aujourd'hui sur mon PC, Kmail ne peut plus se synchroniser avec Google Calendar.
 

bardiel a écrit :


Bah là tout dépendra du comportement du bureau choisi. Sur mon vieux portable avec un XFCE, j'ai mis l'ouverture de Thunar (l'explorateur de fichiers) après insertion d'un nouveau périphérique de stockage de masse USB [:spamatounet]  
 


Je vais l'installer et l'essayer, ainsi que KDE sur une base Ubuntu et je reviendrai donner des nouvelles !
 
Valentin

n°1319508
bardiel
Debian powa !
Posté le 09-09-2012 à 18:53:52  profilanswer
 

En autres choix tu as MATE, notamment utilisé par Linux Mint (en choix secondaire, voir ici pour l'avoir), ou encore Trinity qui est un fork de KDE 3.5


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1319510
agentsteel
Posté le 09-09-2012 à 19:17:31  profilanswer
 

Le sujet a été pas mal débattu, il y a d'autres topics "Linux pour papy/mamy/maman/papa" à lire aussi
 
Perso je pencherais aussi actuellement pour une distro avec XFCE (bon compromis ergonomie/légèreté)
 
Xubuntu, Mageia, OpenSuse, Mint...
 
Debian, j'attendrais la prochaine stable (qui proposera XFCE par défaut d'ailleurs)

Message cité 2 fois
Message édité par agentsteel le 09-09-2012 à 19:18:22

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1319514
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 09-09-2012 à 21:57:26  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

Le sujet a été pas mal débattu, il y a d'autres topics "Linux pour papy/mamy/maman/papa" à lire aussi
 
Perso je pencherais aussi actuellement pour une distro avec XFCE (bon compromis ergonomie/légèreté)
 
Xubuntu, Mageia, OpenSuse, Mint...
 
Debian, j'attendrais la prochaine stable (qui proposera XFCE par défaut d'ailleurs)


 
+1 vu la config matérielle


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1319543
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-09-2012 à 10:53:20  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

Le sujet a été pas mal débattu, il y a d'autres topics "Linux pour papy/mamy/maman/papa" à lire aussi


Mais... sans retour ! Donc bon un minimum serait un retour pour savoir si finalement papy/mamy/maman/papa utilise ou non Linux sur sa bécane pour internet.

agentsteel a écrit :

Debian, j'attendrais la prochaine stable (qui proposera XFCE par défaut d'ailleurs)


Euh l'actuel propose aussi XFCE [:transparency]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1319555
agentsteel
Posté le 10-09-2012 à 21:27:04  profilanswer
 

Ma manman à moi tourne avec Xubuntu (que je trouve un peu lente sur un minipc ZBox Nano AD10, la prochaine fois ce sera Debian ou Arch ou Mageia selon l'humeur, toujours sous XFCE).
 
Plus de papy ou de mamy sous la main  [:wumalpy:2]


Message édité par agentsteel le 10-09-2012 à 21:28:09

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1319558
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 10-09-2012 à 21:59:54  profilanswer
 

c'est dingue, tous les papy mamy sous linux.
 
de mon coté, avec le double boot, (xp/mandriva), elle choisi linux, car "c'est écrit plus gros"  :D


Message édité par Aarkann le 10-09-2012 à 22:00:08

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1319576
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-09-2012 à 10:32:03  profilanswer
 

Autre piste : et Android X86, avec un écran tactile, ça le fait ou pas ? [:transparency]
Voire - horreur, sacrilège... - Windows 8 ?

      

Aaahh pas taper [:s t e p h] c'est juste l'histoire des "tuiles", une pure question d'interface on ne peut plus simple pour un téléphone, mais qui sur PC donne quoi ?
Avec un détecteur type Kinect ou bricolé à partir de manettes Wii (style ceux de Johnny Lee), Mamy/Papy n'aurait qu'à remuer les mimines pour attraper les applications (à la Minority Report [:the geddons] ), et utiliser une dictée vocale pour écrire [:spamatounet]
Au passage, sujet on ne plus sérieux : lire ici un hack d'un Kinect pour qu'une mamy puisse justement continuer à utiliser un ordinateur après un AVC, lui rendant l'utilisation d'un clavier trop difficile.

Message cité 1 fois
Message édité par bardiel le 11-09-2012 à 10:46:15

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 11-09-2012 à 10:32:03  profilanswer
 

n°1319601
agentsteel
Posté le 11-09-2012 à 20:39:01  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Autre piste : et Android X86, avec un écran tactile, ça le fait ou pas ? [:transparency]  

la compat' matérielle a l'air assez limitée
 
http://www.android-x86.org/#Tested_platforms
 
 
sinon y'a ça pour les mamies [:cupra]
 

Spoiler :

http://images01.olx.fr/ui/1/37/16/4053116_2.jpg


 
 


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1319639
snk4ever
Posté le 12-09-2012 à 13:33:00  profilanswer
 

Mes parents sur un vieil Ubuntu en Gnome2.
Si je devais les réinstaller aujourd'hui ce serait en Xubuntu dernière version.
 
Ils apprenent plus facilement que sur WinXP qu'ils avaient avant, les noms des logiciels étant associés à une description en français de ce que fait le programme.
 
Ils utilisent Firefox, F-Spot, Xsane (scanner, pas sur du nom), Skype, Google Earth, Nautilus, openoffice et Evolution pour les mails.
 
Leur usage se limite à ça: mail, navigation, photos numériques, impressions, scans, skype, earth. Openoffice ne sert qu'à des classeurs simples de gestion des comptes.


Message édité par snk4ever le 12-09-2012 à 13:34:42
n°1320457
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2012 à 14:35:43  answer
 

Valentin761 a écrit :

- Suffisamment légère pour tourner sur un Dell Latitude D400: P4 mobile à 1.4 GHz; 768 Mo de mémoire vive; Jeu de composants graphiques Intel 855PM.
- Simple d'utilisation, cette dernière consistant à gérer des photos, surfer sur le web et jouer à des jeux simples.
- L'ergonomie ne doit pas trop différer de Windows. Unity pose problème sur ce point.
- Avoir des dépôts officiels bien fournis et à jour. Pas de Debian stable cela va sans dire.
- Être globalement simple: proposer de monter et d'ouvrir une clef USB après son insertion etc.


Salut,
Installation minimale de Debian stable en enlevant l'installation des paquets suggérés et recommandés + quelques backports (thunderbird, firefox, kernel...).
Tu lui met un Gnome, un seul tableau de bord en bas de l'écran, la zone de notification qui va bien, et roule !
 
Franchement, pour quelqu'un qui ne connaît pas encore l'informatique (jeune ou moins jeune), cela suffit il n'y a pas de menus ni d'options dans tous les sens.
 
edit : Pas besoin des logiciels les plus récents non plus, ça m'étonnerai que ta grand-mère synchronise Kmail avec Google Calendar... ou pas :D ?


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2012 à 14:52:35
n°1320471
blazkowicz
Posté le 01-10-2012 à 19:01:36  profilanswer
 

mint  12 lxde est bien, une plaie pour certains trucs (impossible de créer un raccourci à part un simple raccourci sur le bureau d'un programme qui est dans le menu, etc.)
 
mais tout la base est là et c'est le plus léger en termes de ressources et de simplicité.
xfce, je n'aime pas mais ça marche (il n'est pas assez léger)
gnome 2 ou Mate, très bien.
 
debian stable + gnome 2 est excellent, avec un thème blanc et bleu simples et des icônes vraiment normales. on peut le laisser entièrement par défaut, c'est assez simple. en haut le menu, en bas la barre des tâches, en haut à droite les trucs qui ne "servent à rien" (batterie, wifi, quitter etc.)
 
le gros défaut avec debian stable c'est le vieux firefox, sur un vieux PC ça veut dire plus de conso CPU et RAM, et en plus il ya des bugs anciens et pourquoi pas des crashs. un firefox 15 est quand même bien mieux.
du coup tu te retrouves à ajouter tout de suite le dépôt backports pour firefox. un truc qui se met à jour à part et s'est retrouvé "coincé" sur une bécane que j'avais.
 
linux mint 13 mate peut être bien (pas de compromis, stable et c'est un gnome 2 en mode barre des tâches windows)

n°1320483
agentsteel
Posté le 01-10-2012 à 20:40:06  profilanswer
 

Ca vaut peut-être le coup d'attendre la prochaine Debian stable :)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Choix d'une distro pour personne agée

 

Sujets relatifs
Aide d'un choix d'une solution de virtualisationRas le bol d'Ubuntu => quelle distro ?
Besoin de conseils pour le choix d'un groupware...Choix Os pour Nas / HTPC
Distro linux ouverte sur freebox HDLinux - Grandes Questions - Cours ? - Distro ? - Comment/Où avancer ?
Choix solution anti-spam pour debianQuelle distro Linux pour usage restreint?
[CHOIX OS] BSD ou LinuxSeagate DS - choix pour l'installation domotique
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une distro pour personne agée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR