Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Choix d'une distrib Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une distrib Linux

n°1351994
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 02-02-2014 à 01:07:08  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je suis sous Ubuntu  (KDE au début, maintenant Gnome) depuis pas mal d'années maintenant mais j'ai envie de m'ouvrir vers d'autres perspectives...
 
J'ai été aujourd'hui au Fosdem (événement du libre à Bruxelles) et j'ai découvert avec plaisir de nouvelles distributions et des distribs existantes. J'ai découvert CentOS et Mageia, je connaissais de nom Fedora, et j'ai été ravi de voir la version 'Open' de Suse et de Mandriva.  
 
J'ai du mal à me décider, je veux bien en essayer un ou deux en live mais je me demandais ce que vous en pensiez, ce que vous me recommandiez de voir absolument en priorité.  
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-02-2014 à 01:07:08  profilanswer
 

n°1351995
grlowvichk​a
Posté le 02-02-2014 à 01:29:31  profilanswer
 

Salut toutes les distributions que tu parles sont des distri avec gesiton par paquet c'est pas mal mais bon c'est un peu faire du velo avec des petites roues. Je te conseil de passer de passer sous archlinux ou gentoo se sont de super distribution tres performante surtout gentoo car tu devras passer par l'etape compilation de ton propre kernel :D


---------------
Dommage que le Ctrl + Z n'existe pas dans la vie .
n°1351996
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 02-02-2014 à 01:37:32  profilanswer
 

Je précise que je ne suis pas un pro de linux et que je n'aime pas trop mettre la main dans le cambouis (en tout cas je veux pouvoir avoir le choix de le faire ou non). Je ne suis jamais passé du côté obscur de Slackware et de Debian. Ma première distrib ya plus de 15 ans c'était Mandrake et puis ya 9 ans au Fosdem 2005 j'ai découvert Ubuntu (4.10)

n°1351998
yon4h
J'ai un gros brush
Posté le 02-02-2014 à 08:58:58  profilanswer
 

Tout dépend ce que tu veux faire :
 - Debian : stable mais pas trés à jour. Par contre tu trouveras beaucoup de paquets sur cette distrib,
 - Ubuntu : j'ai abandonné, trop de surcouche dans tous les sens pour "faciliter" mais qu'en font une boite noir à la windows (avis personnel)
 - Fedora : tu as tous les derniers paquets et c'est parfait pour un poste de travail,
 - CentOS qui est plutot un equivalent de Debian dans la famille RedHat alors que Fedora est un equivalent de Ubuntu : CentOS du coup c'est plus orienté serveur vu sa stabilité et des paquets pas hyper recents (comme Debian)
 - Si tu es un kikoulol, tu aimeras LinuxMint qui se veut plus beau et utile que Ubuntu (encore une fois, rajouter des surcouches c'est migrer la logique Windows dans Linux)

 

J'utilisais Ubuntu entre 2008-2011 et je suis passé à Fedora car c'est pour moi le must en poste de travail : simple, efficace et à jour

n°1351999
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-02-2014 à 09:34:08  profilanswer
 

Arch est à réserver à ceux qui veulent bricoler dans leur coin avec des machins à moitié fait. A titre perso en conseil de distrib il vaut mieux soit :
- partir sur une distrib "mère" avec gestion par paquets pour apprendre à bien gérer par la suite, donc Debian ou Fedora ou openSuSE (voire Knoppix)
  [:eval+] -> d'une Debian tu peux passer ensuite sur les Ubuntu, Xandros... idem pour Fedora où tu pourras ensuite facilement exploiter du CentOS, YellowDog ou la version commerciale/entreprise de Red Hat !
  [:eval-] -> aah forcément c'est du paquet, donc "tout" ne sera pas disponible (80% ? + ?) mais au besoin la compilation est toujours faisable.
- partir sur de la compilation complète, donc LFS. Ou Gentoo.
  [:eval+] -> là c'est vraiment le Linux de base, tu fais ce que tu veux avec.
  [:eval-] -> niveau barbu+10 avec intelligence+25 minimum, et lunettes conseillées :D
- partir sur de la distrib plus orientée grand public, comme Ubuntu, Mint, PC-BSD (oui oui un BSD orienté grand public !) ou Mageia
  [:eval+] -> communauté importante en général, prise en main adaptée
  [:eval-] -> vu un peu trop kikoo par certains, mais il faut bien commencer quelque part non ?
Arch c'est vraiment à réserver à ceux qui expérimentent et qui n'ont pas forcément besoin d'une machine fonctionnelle tous les jours, et qui mettront les mains dans le camboui assez souvent. Un peu comme pour Puppy ou Sabayon qui sont sur du marché spécifique. Mais là quitte à expérimenter autant partir sur une FreeBSD [:cosmoschtroumpf]  
 
Fait un tour au besoin sur Distrowatch pour voir quelle distrib est la plus populaire, histoire d'avoir en conséquence une communauté importante pour t'aider au besoin.
Toujours à titre perso j'utilisais Debian, puis Ubuntu, et revenu sur Debian par la suite en utilisation de tous les jours. En expérimentation du Slackware sur vieux matos et du Mint.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1352000
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 02-02-2014 à 10:23:42  profilanswer
 

c'est à toi de choisir en fonction de tes critères.
 
on a tous tendance à recommnder les distributions qui nous ont séduit.
 
en ce qui me concerne, c'est Mageia  qui est d'origine française et donc parfaitement francisée., pour son coté facile d'accès, l'origine française de la distribtion (mandrake, mandriva) et la communauté francophone associé.


Message édité par Aarkann le 02-02-2014 à 10:28:04

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1352004
grlowvichk​a
Posté le 02-02-2014 à 11:36:44  profilanswer
 

Arf et le grand pas :D on enleve quand les petites roues ...


---------------
Dommage que le Ctrl + Z n'existe pas dans la vie .
n°1352009
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 02-02-2014 à 13:05:45  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses et votre aide :)
Merci Bardiel ;)
 
Perso mon coeur balancerait entre Fedora et un peu voir Mageia car je ne connais pas
Je vais regarder Distrowatch
 
@grlowvichka > Le grand pas? Je n'ai pas bien compris? Est ce que tu me recommande de me plonger dans les entrailles de linux? Je veux bien mais j'ai pas trop le temps en ce moment et je veux surtout qu'il soit fonctionnel alors si je dois faire une réinstall toutes les 2 semaines parce que je me suis planté... Je veux que mon linux soit fonctionnel :p

n°1352011
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 02-02-2014 à 15:04:35  profilanswer
 

zoliver a écrit :

@grlowvichka > Le grand pas? Je n'ai pas bien compris? Est ce que tu me recommande de me plonger dans les entrailles de linux? Je veux bien mais j'ai pas trop le temps en ce moment et je veux surtout qu'il soit fonctionnel alors si je dois faire une réinstall toutes les 2 semaines parce que je me suis planté... Je veux que mon linux soit fonctionnel :p


Tu peux toujours te faire une machine virtuelle pour ce second linux.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1352012
rais
Posté le 02-02-2014 à 15:30:09  profilanswer
 

Si tu aime Gnome Shell, Fedora pourrai te convenir, ça fait un moment que je l'utilise, je la trouve rapide, facile d'utilisation, et stable, bien mieux que Ubuntu
Un reproche cependant, plus dur de trouver certain paquet ou de l'aide que sur Ubuntu

mood
Publicité
Posté le 02-02-2014 à 15:30:09  profilanswer
 

n°1352016
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-02-2014 à 20:04:49  profilanswer
 

grlowvichka a écrit :

Arf et le grand pas :D on enleve quand les petites roues ...


Toi je ne sais pas, mais personnellement je n'ai pas envie de passer 4h à traiter des erreurs de compilations diverses dûe à ma configuration qui ne sera pas forcément celle utilisée par le/les développeur/s.
De plus même s'il y a un accès du catalogue des logiciels par une voie graphique, il reste toujours la possibilité d'utiliser la ligne de commande, voire de passer par une étape de compilation pour les logiciels dont les développeurs auront été trop faignasse pour sortir du paquet.
Bref en utilisation usuelle, ce qui est l'intérêt de quelqu'un voulant passer sur du Linux au quotidien, Arch, LFS et Gentoo, on évite.
 
J'ajouterais même que quand on dit :

grlowvichka a écrit :

oui c'est c'est office d'installer sur la machine avec wine office 2007 et office 2010 marche très bien et s’exécute même plus rapidement, tu pourras remarqué que j'ia aussi solidworks 2010 et cinema 4D version 12 ou 13 qui marche sans souci.


Alors qu'il existe des alternatives pour Office et Cinema4D, ça fait légèrement tâche hein [:manneke2]


Message édité par bardiel le 02-02-2014 à 20:21:45

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1352020
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 02-02-2014 à 22:51:29  profilanswer
 

Oui je ne remets plus les pieds sur MS Office, sauf quand je dois expliquer à quelqu'un comment faire en allant dans les menus/options... Wine je n'ai jamais eu à l'utiliser que pour BOB (pour expliquer BOB à quelqu'un)
Linux je l'utilise au quotidien et même si j'ai Partition Magic, je n'aimerais pas réinjecter l'image de backup tous les 3 jours :p

n°1352052
grlowvichk​a
Posté le 03-02-2014 à 14:29:21  profilanswer
 

Bardiel la difference l'informatique n'est pas mon métier, je suis le seul utilisateur de linux dans mon entreprise, nous avons un systeme de management et de planification intégré a microsoft office donc difficile de faire sans. SInon cinema 4D je ne connais que celui, la flemme d'en apprendre un autre . Apres pour openoffice et etc .. ca marche bien si tu es seul va passer un fichier avec des macros excels sous openoffice ou autres on va rire ... Donc meilleur sollution pour moi :D Aussi si tu as trouvé une sollution reelle de remplacement de solid worls et catia je suis preneur ...
 
Pour gentoo et funtoo tu as des mises a jour plsu souvent oui mais tu n'est pas obligé de les faires, j'ai un pc qui a un kernel vieux de 1 an et ils marchent toujours sans souci la seule chose il est beaucoups plus performant sous funtoo que sous debian car le pc est vieux core duo 1,6ghz ... Apres si on veut une distri simple on reste sur une debian et ses dérivés et puis voila .. au pire on va sur une redhat qui a exactement le meme principe avec la gestion des paquets :D


Message édité par grlowvichka le 03-02-2014 à 14:38:10

---------------
Dommage que le Ctrl + Z n'existe pas dans la vie .
n°1352082
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 03-02-2014 à 20:12:09  profilanswer
 

Sabayon ? C't'un peu la "binaire" de Gentoo/Funtoo avec la possibilité de mettre les mains dans le cambouie assez violament

n°1352090
cactus
Posté le 03-02-2014 à 22:50:40  profilanswer
 

@ zoliver :
Pourquoi veux-tu changer ? J'ai beau détester Ubuntu pour tout un tas de raisons, je ne comprends pas TA motivation.
 
Si c'est juste pour changer le nom, le bureau et le gestionnaire de paquets, tu en feras vite le tour (moi, j'aime bien Mageia).  
Mais tu dis ne pas avoir le temps de demarrer sur une distrib très brute (j'utilise Arch, c'est top pour apprendre).
 
Je pense que toi seul peut faire le choix, tu connais déjà les grandes lignes, à toi de te lancer dans l'aventure qui t'attire. ;)

n°1352123
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 04-02-2014 à 13:15:33  profilanswer
 

Moi seul peut faire le choix mais je ne sais pas si Fedora et Mageia sont plus facile à appréhender que Ubuntu. Je veux découvrir de nouvelles choses mais ne pas m'arracher les cheveux. J'ai eu l'occasion de découvrir un peu Mageia (Gnome) mais ce n'est pas évident, c'est une autre approche
 
 
Actuellement:
PC de bureau j'utilise tout le temps windows et je compte passer sous linux
Netbook j'utilise xUbuntu.
Portable (achat récent) j'ai installé côte à côte 7 et Mageia
Je vais tester Fedora20 (j'ai eu le CD au Fosdem)

n°1352133
snk4ever
Posté le 04-02-2014 à 14:51:07  profilanswer
 

Mon humble avis: ça ne sert à rien de passer de Ubuntu à Mageia ou Suse.
 
Si tu veux apprendre à te faire un système avec des logiciels choisis plus précisément en comprenant à quoi servent les grandes briques, tu peux tenter une installation de Debian de base ou Archlinux. Sinon je te conseillerais de rester sur ce que tu connais.
 
Perso je ne suis pas resté sous Arch mais j'ai bien aimé y faire un tour, gérer mon installation avec leur super wiki à côté. J'ai pas aimé le système à réparer de temps en temps par la suite. Ça reste une bonne expérience et ensuite je suis passé à Debian avec beaucoup de bonheur.

n°1352200
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 05-02-2014 à 21:53:36  profilanswer
 

Je rebondis sur ce topic pour une autre question mais avec la même démarche:
Je voudrais tester des "live-cd" de distribs linux. Je le mets entre "" car je n'ai pas de cd sur mon netbook.
Qu'est ce que vous pensez la meilleure solution, utiliser virtual box et des iso, ou bien installer les distribs sur une clé usb de 8Go? Là dessus j'ai essayé YUM mais certains iso ne marchent pas...

n°1352203
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 06-02-2014 à 00:17:47  profilanswer
 

zoliver a écrit :

Je rebondis sur ce topic pour une autre question mais avec la même démarche:
Je voudrais tester des "live-cd" de distribs linux. Je le mets entre "" car je n'ai pas de cd sur mon netbook.
Qu'est ce que vous pensez la meilleure solution, utiliser virtual box et des iso, ou bien installer les distribs sur une clé usb de 8Go? Là dessus j'ai essayé YUM mais certains iso ne marchent pas...


Toutes les isos ne sont pas hybrides, c’est-à-dire gravable « normalement » sur une galette ou transférable via dd (ou autre) sur une clef.
Je sais que les isos de Arch le sont. Pour les autres, il faut voir sur les sites dédiés. Ou chercher des *.img.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1352217
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-02-2014 à 13:01:48  profilanswer
 

Le plus simple reste de faire une machine virtuelle.
ça te plaît et si tu veux installer là chercher pour une installation via USB.
ça ne te plaît pas, tu vires la VM.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1352229
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 06-02-2014 à 14:37:17  profilanswer
 

Ok je pense que c'est le plus simple. Virtual Box est super pour ca :)

n°1352272
Airain1817​3
Posté le 07-02-2014 à 00:51:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici un tuto sur virtualbox :
 
http://handylinux.org/documentatio [...] virtualbox

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Choix d'une distrib Linux

 

Sujets relatifs
quelle distrib pour firewall et vpn en entreprise ?Monter un lecteur reseau "repertoire perso " sous Linux?
Install linux impossible sur un pc portable hpQuelle version linux pour PC école ?
Quel OS pour jouer/faire des videos ? Linux ?Choix distrib Linux: FEDORA ou UBUNTU
[Choix] Distrib linux pour ma machine pour un usage mixteConseils choix distrib Linux
Choix d'une distrib Linux ???Serveur/Passerelle Linux : Choix de la distrib ?
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une distrib Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR