Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  BIOS qui ne détecte pas Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BIOS qui ne détecte pas Ubuntu

n°1409999
yhkz
Posté le 11-11-2017 à 15:53:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai récupéré un ordinateur portable sur lequel un ami avait quelques soucis. Tout d'abord son Windows merdait complètement, j'ai tenté de le réinstallé mais impossible... J'ai pas cherché à savoir pourquoi.
 
Ensuite je vous passe les détails mais ça fait depuis deux semaines que je m'arrache les cheveux dessus, impossible d'utiliser une distribution Linux. La première que j'ai essayé c'était ElementaryOS, tout juste après l'installation aucun souci, ça redémarre proprement, je fais les updates, j'installe un driver wifi manquant sur ce laptop (un Asus R510CC) et toujours pas de problèmes. Ensuite au bout d'un certain nombres de reboots, c'est la merde. D'abord je tombe sur un obscur bug avec grub... Une réinstallation suffit à corriger le problème mais seulement voilà, de nouveau après un reboot, je tombe direct sur le BIOS et là, malgré le fait que le DD soit reconnu, la partition Ubuntu, elle, ne l'est pas, enfin je veux dire c'est au pif : parfois elle est reconnue "à moitié" (il y a un message qui dit "ubuntu : drive not present" ) ou bien alors les autres fois il n'y aucune entrée dans les options de boot...
 
J'ai tenté des dizaines de fois de faire un boot repair (un de ceux que j'ai pu uploadé ici : http://paste.ubuntu.com/25887460/) à chaque fois j'ai le même message : "don't forget to set your efi file on EFI/ubuntu/shimx64.efi". Ce que je n'ai pu faire qu'une seule fois, car l'option dans le BIOS pour ajouter un fichier EFI n'apparaît que quelque fois (voir même plus du tout maintenant).
 
Voilà, j'ai écumé les forums à la recherche d'une solution pendant ces deux semaines sans succès, qu'est-ce que vous en pensez ? Savez-vous si il y a quelque chose que j'ai oublié ?
 
Si vous voulez des précisions n'hésitez pas, il y a tellement de trucs qui merde avec cet ordi, je peux avoir oublié de mentionner quelques trucs.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2017 à 15:53:47  profilanswer
 

n°1410002
francoisp3​1
Posté le 11-11-2017 à 16:39:25  profilanswer
 

passes ton bios en legacy ou installes toi une version EIFI de grub (depuis un live CD/USB)
c'est les deux solutions au même problème  :hello:


Message édité par francoisp31 le 11-11-2017 à 16:39:44
n°1410003
yhkz
Posté le 11-11-2017 à 17:20:18  profilanswer
 

J'ai pas vu d'option dans le BIOS pour passer en legacy (en même temps y en a tellement peu...). Donc j'imagine qu'installer une version grub EFI est la seule solution.
 
C'est bizarre ça, à l'installation, Ubuntu ne fait pas ça par défaut ?


Message édité par yhkz le 11-11-2017 à 17:20:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  BIOS qui ne détecte pas Ubuntu

 

Sujets relatifs
[Résolu] Ubuntu 16.04 LVM choix perso des VG/LV a l'installationUbuntu 16.04 - Boot saturé et défaillant
Cloner un disque dur Ubuntu ?Installation de Ubuntu
Comment avoir la dernière version de ubuntu ?Ubuntu, Mageia et AMD APU ?
Dualboot Ubuntu/Windows: comment supprimer Ubuntu et le réinstaller ?OS pour enfant (RemixOS vs ubuntu vs mint)
Plus de sujets relatifs à : BIOS qui ne détecte pas Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR