Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Utilité d'un SSD pour MariaDB ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilité d'un SSD pour MariaDB ?

n°1407571
NicCo
Posté le 07-09-2017 à 22:34:00  profilanswer
 

Bonjour :)
Je vais bientôt m'installer un Cloud (ownCloud ou Nextcloud avec une préférence pour le 2ème) sous un Ubuntu et je me demandais si un SSD me serait vraiment utile ou non pour le système avec une config de ce type ?
Nextcloud tourne sous Apache/Nginx + MySQL/MariaDB, j'aurais grand max une dizaine d'utilisateurs et une volumétrie de 1To pour le moment. Je pensais soit à un petit SSD pour le système et un HDD classique pour les données, soit juste mon SSHD pour le tout.
Merci pour vos conseils ;)


---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 07-09-2017 à 22:34:00  profilanswer
 

n°1407572
francoisp3​1
Posté le 07-09-2017 à 23:23:12  profilanswer
 

si tu as moins de ..je sais pas disons....au moins 15/20 connections simultanées de moyenne H24 ... tu verra pas de différences de perfs....en changeant uniquement un disque par un ssd ....
de toute façon.....
 
commence déjà par te poser cette question là
 
combien d'accès concurrents  
combien de services en tout vont être démarrés en permanence sur la conf  
combien de connections distantes  
etc...etc...
après tu saura en fonction de ça la pertinence de ton partitionnement, celle d'avoir un ssd ou pas etc...  
 
 
donc déjà oui tu te poses la bonne question mais aux prix du SSD qui continue de descendre.....
 
perso je ferai un petit  SSD pour l'OS le reste sur l'hdd


Message édité par francoisp31 le 07-09-2017 à 23:23:44
n°1407573
NicCo
Posté le 07-09-2017 à 23:28:03  profilanswer
 

Disons que la plupart du temps je serai seul sur mon Cloud et je ne m'y connecte pas H24. Pour le moment il y a 3 utilisateurs et je vais peut être ajouter quelques membres de la famille/amis mais je pense qu'une dizaine sera le maximum et il n'y aura personne en permanence.
Le "serveur" ne sera utilisé que pour le Cloud et un peu de DLNA (mais les données diffusées par le DLNA seront sur un HDD classique).
Je suis d'accord avec toi sur le prix du SSD, j'ai d'ailleurs un petit SSD de 64 Go qui traine pour accueillir le système au cas où mais j'ai aussi un SSHD de 2 To qui pourrait servir soit pour le système + données soit pour les données uniquement.
Merci en tout cas pour ta réponse déjà ;)


---------------
Topic de vente
n°1407911
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 15-09-2017 à 10:16:51  profilanswer
 

Vu ton utilisation tu ne verras pas de différence avec un SSD je pense. Maintenant, si financièrement c'est dans ton budget, pourquoi s'en priver !
 
Après pour une BDD, l'idéal est (aussi) d'avoir pas mal de RAM afin de mettre en cache un max les données, et donc gagner en perf.
 
++


---------------

n°1407914
NicCo
Posté le 15-09-2017 à 11:10:51  profilanswer
 

Merci pour les infos, avec 4 Go de RAM j'ai déjà de quoi faire ou il vaut mieux plus ? Sachant que la BDD doit être peu utilisée vu le nombre de users concurrents et leur accès


---------------
Topic de vente
n°1407941
francoisp3​1
Posté le 15-09-2017 à 19:16:36  profilanswer
 

Avec 4Go ça ira bien  

n°1407958
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 16-09-2017 à 13:15:25  profilanswer
 

NicCo a écrit :

Merci pour les infos, avec 4 Go de RAM j'ai déjà de quoi faire ou il vaut mieux plus ? Sachant que la BDD doit être peu utilisée vu le nombre de users concurrents et leur accès

 

Tout dépend de ta base.
Si elle fait 10m (innodb) 4go sera largement suffisant. Si elle fait 300go c'est juste pour avoir de bonnes perf.

 

Une bdd ne reste pas figée, et la conf mysql et serveur est a revoir/adapter régulièrement en fonction de son évolution et de son activité.

 

C'est pour cela que DBA est un métier ; )


---------------

n°1407959
NicCo
Posté le 16-09-2017 à 13:19:55  profilanswer
 

Et c'est pour cela que je n'aime pas les DB :D
Merci pour ta réponse, je n'y touche pas vraiment je laisse ownCloud faire sa vie :P


---------------
Topic de vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Utilité d'un SSD pour MariaDB ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Configuration de GRUB - Dual/Tri-boot avec deux SSDDisque SSD Non reconnu lors de l'installation Linux Mint
Optimisation SSDReduire partition system pour transfert sur SSD
Migrer mon Xubuntu de mon HDD à mon SSD?Cluster MariaDB ? Percona ? Mysql ?
interprétation des données SMART d'un SSDInstaller Ubuntu sur un SSD et bouter depuis un PC sans droits d'admin
[Réglé]Installation Xubuntu sur SSD 
Plus de sujets relatifs à : Utilité d'un SSD pour MariaDB ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR