Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Utiliser un DAT avec Mandriva

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utiliser un DAT avec Mandriva

n°1332713
rogntudjuu​u
Posté le 13-03-2013 à 17:07:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence à peine avec Linux
J'essaie tout doucement d'apprendre, mais j'aurais besoin de quelques pistes pour m'aider à googler ce qu'il faut car j'ai un point précis à régler rapidement :
 
J'ai récupéré un serveur Windows 2003 qui disposait de backup exec et qui l'utilisait pour écrire sur bande (un dat 4mm)
 
J'ai viré Windows et installé Mandriva et une petite appli en suivant sa doc (sans tout comprendre d'ailleurs, mais ça marche)
L'appli en question génère des fichiers que j'ai besoin de sauvegarder
Et j'aimerais bien les écrire sur le dat  
 
Mes (très) vieux souvenirs unix me rappellent un truc du genre find ....|cpio.... >/dev/.... donc je devrais me débrouiller de ce côté là
(à moins qu'il faille faire autrement, avec un logiciel spécifique ? Lequel ? comment ça s'installe ?)
Comment savoir si Mandriva connaît le dat ? Faut-il installer qqchose (genre pilote)
Comment savoir le nom du lecteur
...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 17:07:59  profilanswer
 

n°1332739
Sil56
Posté le 14-03-2013 à 08:38:40  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne connait pas Mandriva mais les base Unix sont :
- Le fichier pointant vers le lecteur /dev/nst0 ou /dev/st0 le "n" est pour les DAT gérant les sauvegardes par incrémentation.
 
dmesg | grep st0
[   19.602516] st 0:0:3:0: Attached scsi tape st0
[   19.602519] st 0:0:3:0: st0: try direct i/o: yes (alignment 4 B)
 
ls  /dev/*st0*
/dev/nst0   /dev/nst0l  /dev/st0   /dev/st0l
/dev/nst0a  /dev/nst0m  /dev/st0a  /dev/st0m
 
- Pour manipuler le DAT en ligne de commande, il faut utiliser "mt". Voir "man mt".
- Pour enregistrer les fichiers sur le DAT, utiliser la commande tar (ex: tar cf /dev/nst0 /home/machin/fichiers ) Voir "man tar".
 
 
 
 
Bonne journée


---------------
Mes ventes - Mon feed| L'abus de tension est dangereux pour la santé, à augmenter avec modération
n°1332741
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 14-03-2013 à 08:46:09  profilanswer
 

oui c'est tout à fait ça  
mt pour manipuler le lecteur (mt rewind, mt offline, mt fsf 1 etc...)
tar ou cpio ou dump pour sauvegarder sur la bande.
 
 
 


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1332754
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-03-2013 à 09:52:54  profilanswer
 

Tu peux voir sur how to forge pour le faire avec mt + tar ou ailleurs, les exemples comme celui-ci ou celui-ci, sans oublier pour dump et tpio, celui-ci,... ça ne manque pas, même ici tu peux trouver des exemples ou des morceaux comme là pour la compression à associer avec ça pour la sauvegarde.
 
En solution du logiciel "tout fait", tu peux partir sur du bacula qui a l'avantage de pouvoir tourner pour plusieurs serveurs, pratique donc si tu en as plusieurs à faire gérer plutôt que de réinstaller le logiciel sur chaque machine. Bacula peut fonctionner avec les lecteurs de bande unique ou sur robot, sur du NAS, sur un serveur de fichiers dédié sauvegarde, disque dur externe (USB ou firewire), bref du moment que ça peut se monter sur le système, bacula peut faire la sauvegarde dessus.
 
Seule la base (Mandriva) ne sera peut être pas adapté si le lecteur de bande n'est pas vu... si ton logiciel est disponible sous Debian ou CentOS, ça n'en serait que mieux, vu que pas mal d'exemples sont réalisés sous ses systèmes.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1333085
rogntudjuu​u
Posté le 19-03-2013 à 10:55:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses
 
Il y a bien un device st0
Pour essayer, j'ai mis une bande dans le lecteur et ai voulu commencer par un rembobinage... mais la commande mt est inconnue !

n°1333087
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 19-03-2013 à 11:28:33  profilanswer
 

elle devrait l'être il me semble qu'elle est dans les paquages de base...
 
tu peuxt tenter un

Code :
  1. whereis mt

pour voir si elle serait pésente mais pas dans le PATH.
 
sinon regardes dans les paquages si tu as un mtst ou mt-st et si oui il faut installer ce paquage.


Message édité par goblin_rieur le 19-03-2013 à 11:30:09

---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1333089
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-03-2013 à 11:29:27  profilanswer
 

Avec un petit :

Citation :

mt -f /dev/st0 stat


Ton système t'envoie dans le vent ? Bah dans ce cas il faudrait installer les outils pour gérer les bandes magnétiques... de plus pour le rembobinage il faut utiliser st0, et pour travailler sans rembobinage nst0 (enfin du moins sur ma Debian ça fonctionne ainsi)
 
Si quelqu'un connaissant Debian et Mandriva pouvait lui traduire la commande :

Citation :

apt-get install dump mt-st


Et lui faire installer l'équivalent des dépôts Universe de Debian... ça l'avancerait :D
 
edit : oups, burned [:zoreil974]


Message édité par bardiel le 19-03-2013 à 11:30:21

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Utiliser un DAT avec Mandriva

 

Sujets relatifs
mandriva et la consoleUtiliser VPN que pour certains services
Quel lecteur utiliser pour film HDVirtualiser et utiliser windows sur un serveur debian headless
ubuntu 8.04 :utiliser une connexion pour les ressources de son réseauDiverses questions sur mandriva .
[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous LinuxComment utiliser 2 HDD ?
virtualBox sous windows, utiliser disque virtuel comme partition rootLecteur HP Dat 160 USB et esxi
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un DAT avec Mandriva


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR