Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Serveur Web léger @home

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur Web léger @home

n°1383920
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-11-2015 à 00:49:08  profilanswer
 

Salut,
 
à des fins d'apprentissage je souhaiterais pouvoir monter un serveur web @home pour commencer et mettre en ligne un petit site.
C'est tout sauf de la grosse prod' à mon niveau de débutant, que ce soit dit : je n'attends pas de trafic particulièrement important autre que le mien et celui de deux trois proches.
 
Je me suis "fixé" le cahier des charges suivants :
- consommation énergétique minimale (une poignée de watts grand max si possible)
- 100% open source :
    - linux  
    - web server : lighttpd  
    - sgbd : postgresql / php
    - j'aurais encore probablement d'un geo serveur.
 
Je pose cette question dans la catégorie 'hardware' @linux parce que je me demande si un raspberry pi v.2 pourrait remplir ce rôle "facilement" ?
Les emmerdes viendront ensuite assez rapidement je pense, c'est ce qui va être marrant :D !
 
 
Ensuite, pour le côté logiciel, si quelqu'un connaît quelque(s) bon(s) site(s) pour se démerder en autodidacte au début (et surtout partir avec des bonnes bases), je suis preneur sachant que la config d'un serveur ça se passe souvent dans un ou plusieurs fichiers texte quasi impossibles à décrypter pour le néophyte... (si vraiment je ne trouve pas assez d'info pour aller de l'avant, je passerai sur du Apache/MySql mais niveau légèreté on fait mieux je pense... d'où mon choix initial que je vous invite aussi à critiquer s'il y a mieux ; je ne connais pas tout !! )
 
Je sais aussi qu'il me manquera des outils mais là je n'y connais vraiment RIEN :
- pour (apprendre à) sécuriser le serveur
- monitoring des accès / flux
 
J'en demande clairement trop pour mon niveau mais c'est comme ça.
 
:jap: Merci.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2015 à 00:49:08  profilanswer
 

n°1383925
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 30-11-2015 à 08:49:46  profilanswer
 

crée une machine virtuelle et teste comme ça avant d'acheter du matériel, ça ne te coutera rien  ;)
 
oui, un rpi peut devenir un petit serveur : http://raspbian-france.fr/installe [...] raspberry/
 
edit : raspbian est une distribution spécifique au rpi et elle est basée sur debian.


Message édité par Pizz le 30-11-2015 à 08:54:10

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate qu'on voit mieux la tomate !
n°1383928
raukoras
Posté le 30-11-2015 à 09:55:07  profilanswer
 

Si tu n'a pas d'impératif de prod, n'importe quel Pi fait l'affaire.
 
Au pire, si tu le charges avec des framework, du css bien lourd etc. il mettra un peu de temps à charger les pages.
Mais rien de rédhibitoire.
 
Et pour l'aspect sécurité :
https://n0where.net/system-hardening-guide/
https://openclassrooms.com/courses/ [...] veur-linux

n°1384373
mangepatat​e
Posté le 10-12-2015 à 17:39:39  profilanswer
 

Un Raspberry B+ ou 2 ça le fait très bien. En système tu peux adopter Raspbian + Nginx + PluXML :-)
 
Tu peux aller piquer des liens ici si tu veux, c'est mon mémo perso http://raspberry-infos.eu
 
Une chose que j'ai trouvée intéressante et pratique à faire, c'est d'installer FreshRSS pour suivre les quelques sites d'actu que j'apprécie.


---------------
Je surfe avec IE.
n°1384388
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-12-2015 à 20:40:46  profilanswer
 

bon ça veut pas, le raspi me fait des kernel panic après 10min allumé :/


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1384390
mangepatat​e
Posté le 10-12-2015 à 21:02:28  profilanswer
 

Tu as installé Raspbian sur ta carte ?


---------------
Je surfe avec IE.
n°1384394
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-12-2015 à 22:09:45  profilanswer
 

wheezy ouais.
 
le "problème" doit venir du couple dongle wifi / alimentation puisque sans lui tout à l'air de jouer. Ça consomme beaucoup je crois ces machins, en tout ça chauffe bien plus que le pi lui-même.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°1384410
mangepatat​e
Posté le 11-12-2015 à 06:55:28  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

wheezy ouais.
 
le "problème" doit venir du couple dongle wifi / alimentation puisque sans lui tout à l'air de jouer. Ça consomme beaucoup je crois ces machins, en tout ça chauffe bien plus que le pi lui-même.


 
Si tu peux essaie de tout passer sur le câble ethernet ?


---------------
Je surfe avec IE.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Serveur Web léger @home

 

Sujets relatifs
Identification impossible après move /homeQuelle distrib pour serveur web app dans une VM ?
Postfix, serveur web et multi IP[Résolu] Postfix + restreindre domaine d'expédition depuis mon serveur
Comment ajouter un serveur sous linux ?Pourquoi utiliser Linux ? Utile pour créer un serveur ?
remplacement windows home server 2011securiser son serveur de l'exterieur
[Résolu] [Postfix/Dovecot] Mise en place de mon serveur MailServeur FTP (Users AD Server 2012)
Plus de sujets relatifs à : Serveur Web léger @home


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR