Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Scanner de multifonction Epson, quel pilote ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Scanner de multifonction Epson, quel pilote ?

n°1161206
Mac Gyver ​974
Posté le 05-09-2009 à 20:32:37  profilanswer
 

Bonsoir, je viens de m'acheter une Epson SX105 qui est une imprimante/scanner combiné.
 
Pour la partie imprimante aucun problème puisqu'il m'a suffit d'installer guten-print (via mon gestionnaire de paquetage), et ça a fonctionné de suite avec cups...
 
Par contre le scanner, c'est une autre paire de manche :/ je peux m'en servir pour faire des photocopies car pas besoin du PC (pratique ça), par contre je ne parviens pas à l'installer (afin de le faire fonctionner "seul" )
 
D'ailleurs je me demande s'il est bien supportée sous Linux ... :/
 
Voila ce que dit l'utilitaire sane:
 

Citation :

sane-find-scanner
 
  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.
 
  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.
 
found USB scanner (vendor=0x04b8 [SEIKO EPSON], product=0x0841 [USB MFP]) at libusb:005:004
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
 
  # Not checking for parallel port scanners.
 
  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.


 
Sinon j'ai essayé xsane et skanlite directement là, et dans les deux cas ça me met aucun périph. trouvé :(
 
Peut-on installer ce scanner sous Linux, et si oui comment :??:

mood
Publicité
Posté le 05-09-2009 à 20:32:37  profilanswer
 

n°1161207
Tom_
Posté le 05-09-2009 à 20:44:45  profilanswer
 
n°1161213
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 05-09-2009 à 21:19:32  profilanswer
 

tu as essayé

scanimage -L


en root ?
 


---------------
Intermittent du GNU
n°1161214
Mac Gyver ​974
Posté le 05-09-2009 à 21:24:29  profilanswer
 

Merci Tom_ ... c'est mal barré, enfin ça a l'air complètement infernal...
En plus impossible d'installer iscan, j'ai essayé plusieurs versions d'ebuild (Gentoo inside), à chaque fois des erreurs de compilations (pas les même...)
 
La merde quoi ces scanners Epson :/
 
Bon je verrais demain mais ça sent le roussi honnetement...

n°1161215
Mac Gyver ​974
Posté le 05-09-2009 à 21:25:30  profilanswer
 

mikala a écrit :

tu as essayé

scanimage -L


en root ?
 


 
scanimage -L
 
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).
 
:/
 
Quand j'essaye d'installer iscan 2.20.0, voila le msg d'erreur:
 

Citation :

fax-encoder.cc: In member function 'std::string iscan::fax_encoder::operator()(const char*, size_t)':                  
fax-encoder.cc:288: error: 'uint8_t' was not declared in this scope                                                    
fax-encoder.cc:288: error: expected ';' before 'bit'                                                                  
fax-encoder.cc:294: error: 'bit' was not declared in this scope                                                        
fax-encoder.cc:305: error: 'bit' was not declared in this scope                                                        
make[3]: *** [libimage_stream_la-fax-encoder.lo] Erreur 1                                                              
make[3]: *** Attente des tâches non terminées....                                                                      
mv -f .deps/libimage_stream_la-basic-imgstream.Tpo .deps/libimage_stream_la-basic-imgstream.Plo                        
mv -f .deps/libimage_stream_la-file-opener.Tpo .deps/libimage_stream_la-file-opener.Plo                                
make[3]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/work/iscan-2.20.0/lib »                      
make[2]: *** [all-recursive] Erreur 1                                                                                  
make[2]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/work/iscan-2.20.0/lib »                      
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1                                                                                  
make[1]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/work/iscan-2.20.0 »                          
make: *** [all] Erreur 2                                                                                              
 *                                                                                                                    
 * ERROR: media-gfx/iscan-2.20.0 failed.                                                                              
 * Call stack:                                                                                                        
 *               ebuild.sh, line   49:  Called src_compile                                                            
 *             environment, line 3138:  Called die                                                                    
 * The specific snippet of code:                                                                                      
 *       emake || die "emake failed"                                                                                  
 *  The die message:
 *   emake failed
 *
 * If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
 * A complete build log is located at '/var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/temp/build.log'.
 * The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/temp/environment'.
 * This ebuild is from an overlay: '/usr/local/portage/'
 *
 
>>> Failed to emerge media-gfx/iscan-2.20.0, Log file:
 
>>>  '/var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/temp/build.log'
 
 * Messages for package media-gfx/iscan-2.20.0:
 
 *
 * ERROR: media-gfx/iscan-2.20.0 failed.
 * Call stack:
 *               ebuild.sh, line   49:  Called src_compile
 *             environment, line 3138:  Called die
 * The specific snippet of code:
 *       emake || die "emake failed"
 *  The die message:
 *   emake failed
 *
 * If you need support, post the topmost build error, and the call stack if relevant.
 * A complete build log is located at '/var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/temp/build.log'.
 * The ebuild environment file is located at '/var/tmp/portage/media-gfx/iscan-2.20.0/temp/environment'.
 * This ebuild is from an overlay: '/usr/local/portage/'
 *


 
Edit: il semblerait que le paquet soi beugué: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=374060
 
Je sens que ça va etre une sacré galère à installer ce scanner, enfin si j'y arrive :o


Message édité par Mac Gyver 974 le 05-09-2009 à 21:38:24
n°1161256
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2009 à 10:56:02  profilanswer
 

Personne n'en aurait installé des scanner de combi SX105 (assimilé SX100 apparemment d'ailleurs) ? :(
 
Je suis arrivé à installer iscan-2.20.0 en fin de compte, en corrigeant le bug comme indiqué dans le lien de mon post précédent, mais ça n'a pas permis a xsane ou skanlite de détecter mon scanner...
 
De plus, j'ai vu qu'il y avait des dépendances a iscan que portage avait d/l dans distfiles, mais ce sont des rpm...(enfin il me semble que ce sont en fait des pilotes qui n'auraient aucun rapport avec mon scanner :??:)


Message édité par Mac Gyver 974 le 06-09-2009 à 11:00:22
n°1161266
Tom_
Posté le 06-09-2009 à 12:19:51  profilanswer
 
n°1161270
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2009 à 12:43:24  profilanswer
 


 
Le lien ne parle que de l'installation de l'imprimante, et encore ce n'est même plus valable car perso j'utilise tout simplement gutenprint avec cups que j'ai installé avec portage et qui fonctionne à merveille.
 
Pour la partie scanner, pas trouvé de solution, enfin pas de solution qui fonctionne. Je ne crois pas que l'installation des rpm m'aurait avancé (suppositoireion mais bon)


Message édité par Mac Gyver 974 le 06-09-2009 à 12:46:17
n°1161293
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 06-09-2009 à 13:14:26  profilanswer
 

As tu essayé les mots clés « Epson SX105  linux support » dans google ?
Car ils te font parvenir rapidement a un site (et oui le site d'Epson)  fournissant un support pour les SX100 et SX110. Il serait probablement utile de tester ces pilotes.

Message cité 1 fois
Message édité par mikala le 06-09-2009 à 13:15:00

---------------
Intermittent du GNU
n°1161294
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2009 à 13:19:42  profilanswer
 

mikala a écrit :

As tu essayé les mots clés « Epson SX105  linux support » dans google ?
Car ils te font parvenir rapidement a un site (et oui le site d'Epson)  fournissant un support pour les SX100 et SX110. Il serait probablement utile de tester ces pilotes.


 
Oui et c'est très rigolo, car une fois ouvert l'archive du "pilote" de chez Epson, tu as en fait... une page html te renvoyant vers avasys, donc vers le même pilote que j'ai déjà esayé (site japonais)...
Pïlote installé avec succes comme je le disais plus haut après correction d'un "bug". Mais le scanner n'est malgré tout pas detecté :??:
 
J'ai installé la dernière version de iscan justement (iscan-2.20.1, sur le site avasys japonais), et vers la fin du make install j'ai ça:
 

Citation :

Libraries have been installed in:                                                                                      
   /usr/local/lib/sane                                                                                                
 
If you ever happen to want to link against installed libraries
in a given directory, LIBDIR, you must either use libtool, and
specify the full pathname of the library, or use the `-LLIBDIR'
flag during linking and do at least one of the following:      
   - add LIBDIR to the `LD_LIBRARY_PATH' environment variable  
     during execution                                          
   - add LIBDIR to the `LD_RUN_PATH' environment variable      
     during linking                                            
   - use the `-Wl,--rpath -Wl,LIBDIR' linker flag              
   - have your system administrator add LIBDIR to `/etc/ld.so.conf'
 
See any operating system documentation about shared libraries for
more information, such as the ld(1) and ld.so(8) manual pages.    
----------------------------------------------------------------------


Message édité par Mac Gyver 974 le 06-09-2009 à 13:21:59
mood
Publicité
Posté le 06-09-2009 à 13:19:42  profilanswer
 

n°1161307
Mac Gyver ​974
Posté le 06-09-2009 à 14:35:12  profilanswer
 

Bon... j'ai trouvé ce lien:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2817311
 
Ou un gars a posté:

Citation :


d'autre part, il faut s'assurer que le driver "epkowa" figure bien dans /etc/sane.d/dll.conf, et le rajouter si nécessaire.
 
perso, j'ai du redémarrer l'imprimante pour que tout marche...


 
Alors effectivement je n'avais pas epkowa ! je l'ai donc mis, et maintenant si je lance iscan j'ai un message graphique qui dit "Impossible d'envoyer une commande au scanner, vérifier l'état du scanner", quand a xsane il ne trouve toujours aucun périphérique :( (scanimage -L en root ne trouve toujours rien non plus)


Message édité par Mac Gyver 974 le 06-09-2009 à 14:36:27
n°1162160
Mac Gyver ​974
Posté le 09-09-2009 à 17:31:02  profilanswer
 

Bon tant pis, je considère la fonction scanner comme non fonctionnelle sous Linux, ça fait partie de la vie du Linuxien :/

Message cité 1 fois
Message édité par Mac Gyver 974 le 09-09-2009 à 17:31:21
n°1162175
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-09-2009 à 18:25:56  profilanswer
 

Mac Gyver 974 a écrit :

Bon tant pis, je considère la fonction scanner comme non fonctionnelle sous Linux, ça fait partie de la vie du Linuxien :/


 
non, juste de la vie du linuxien qui achète du matériel sans vérifier sa compatibilité.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1162181
Mac Gyver ​974
Posté le 09-09-2009 à 18:45:41  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
non, juste de la vie du linuxien qui achète du matériel sans vérifier sa compatibilité.


 
Ce n'est pas si simple que ça... bref je persiste, ça fait partie de la vie du Linuxien quoi qu'on en dise. mais ça ne me dérange pas plus que ça ;)

n°1162201
Tom_
Posté le 09-09-2009 à 20:19:55  profilanswer
 

Abandonnes pas comme ca ;)
 
D'après le forum Ubuntu, des mecs sont arrivés à faire fonctionner cette imprimante!! Alors courage, tu peux y arriver aussi. ;)
 
Maintenant, je fais attention au maximum quand j'achète du matos, mais c'est pas toujours facile de résister à une promo.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Tom_ le 09-09-2009 à 20:20:58
n°1162203
Mac Gyver ​974
Posté le 09-09-2009 à 20:34:54  profilanswer
 

Tom_ a écrit :

Abandonnes pas comme ca ;)
 
D'après le forum Ubuntu, des mecs sont arrivés à faire fonctionner cette imprimante!! Alors courage, tu peux y arriver aussi. ;)
 
Maintenant, je fais attention au maximum quand j'achète du matos, mais c'est pas toujours facile de résister à une promo.  :sarcastic:


 
Je verrais ptet ce WE, mais bon il fait super beau ici a l'ile de La Réunion et je sors beaucoup le WE, y a tellement de jolies filles partout  :love:

n°1162216
Tom_
Posté le 09-09-2009 à 21:20:59  profilanswer
 

Je comprends : il n'y a pas à hésiter entre faire marcher une imprimante et des filles avec du soleil. :D

n°1167920
Mac Gyver ​974
Posté le 29-09-2009 à 16:44:35  profilanswer
 

Petite news... Arrivé du pilote iscan 2.21 dans portage, et pour la première fois ce pilote ne comporte plus de bug de compilation d'origine.
 
Et:
 

Citation :

scanimage -L
device `epkowa:usb:005:002' is a Epson Stylus NX100/SX100/TX100/ME 300 flatbed scanner


 
c'est pas trop mal non ?  :??:  
 
Peut-etre que j'arriverais à trouver la suite des opérations pour scanner, qui sait  :??:

n°1167922
Mac Gyver ​974
Posté le 29-09-2009 à 16:57:05  profilanswer
 

...ça fonctionne avec iscan en root !  :bounce:  
 
Si je lance iscan en user normal, petit soucis:

Citation :


mac_gyver@Bi-Coppermine ~ $ iscan
iscan: error while loading shared libraries: libltdl.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory


 
Ah j'allais oublier, xsane trouve le scanner et se lance donc, mais...en root uniquement  :whistle:


Message édité par Mac Gyver 974 le 29-09-2009 à 17:03:15
n°1167961
Tom_
Posté le 29-09-2009 à 19:47:46  profilanswer
 

Pour utiliser ton scanner avec un utilisateur classique, ajoute le dans le groupe scanner ou équivalent (je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier).  
 
Elle est bizarre ton erreur avec Iscan : s'il y a un problème de librairies, normalement ca arrivera en Root, et avec un utilisateur classique. Essaye de recompiler Iscan ou de lancer un coup de revdep-rebuild.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Scanner de multifonction Epson, quel pilote ?

 

Sujets relatifs
pilote carte réseau risscanner Epson sous Debian 5.0
Cherche clé bluetooth pas chère disposant d'un pilote librescanner canoscan 3200f et mandriva 2008
Cherche fichier PPD pour Epson SX 200Problème de pilote propriétaire nVidia
Scanner haut debitprobléme d'install d'un scanner Epson perfection 1670 ( résolu )
Plus de sujets relatifs à : Scanner de multifonction Epson, quel pilote ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR