Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Résolu] Sauvegarde d'un disque dur sur le point de lacher

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Sauvegarde d'un disque dur sur le point de lacher

n°718229
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-08-2005 à 09:43:38  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Hier soir, par 2 fois mon disque dur a fait un drole de bruit, un genre de "clac", et imimediatement le PC est alors resté completement bloqué.
 
Je voudrais donc proceder a une sauvegarde avant qu'il ne lache completement. Si le PC etait un PC de bureau, la procedure aurait été assez simple, seulement voila, c'est un PC portable !
Je ne peux donc pas copier tout le contenu du disque dur sur un autre...
 
Il faudrait que je puisse transferer le contenu du disque par le reseau ethernet.
Je tourne sous linux, j'ai pas mal de trucs d'installés, et l'ideal aurait été de carrement deporter l'image de mon disque dur par le reseau, changer le disque dur, et reinporter l'image sur le nouveau disque dur. De la sorte, le PC pourrait repartir comme si de rien n'etait, et je n'aurais rien a reinstaller.
 
Pensez vous que ce type de manipulation soit possible ?
 
Comment pourrais je m'y prendre ?
 
Merci a tous
 
Cyril


Message édité par nlc le 18-08-2005 à 00:39:42
mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 09:43:38  profilanswer
 

n°718237
jlighty
Posté le 17-08-2005 à 10:01:52  profilanswer
 

Déjà est ce que tu arrives à lire enitièrement le contenu de ton disque dur ?
si c'est le cas :
boot sur une knoppix puis monte un partage réseau (Samba ou NFS) et exécute un "dump" ou "dd | gzip" de ta partition.

n°718246
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-08-2005 à 10:31:46  profilanswer
 

Ben ce matin le PC est reparti sans probleme. D'ailleurs je travaille dessus en ce moment même.
 
Connais tu un utilitaire qui me permettrait de tester l'acces au contenu entier du disque dur ? Histoire de voir si ce que tu indiques peut marcher ?
 
A+

n°718251
jlighty
Posté le 17-08-2005 à 10:42:13  profilanswer
 

A la riguer tu peux tenter de faire une copie miroir de ton disque dur .
ex:
/mnt/smb étant le point de montage réseau et /dev/hda1 la partition à sauver.

Code :
  1. //on copie le MBR
  2. dd if=/dev/hda of=/mnt/smb/sauve_boot bs=512 count=1
  3. //puis la partition
  4. dd   if=/dev/hda1   |   gzip   -v6   |   dd   of=/mnt/smb/sauvegarde.gz


Message édité par jlighty le 17-08-2005 à 10:43:09
n°718271
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-08-2005 à 11:41:08  profilanswer
 

Ok je comprends le principe.
 
Il va falloir que j'etudie comment mettre en place le montage reseau samba ou NFS.
Par contre, le nouveau disque dur que j'ai commandé ne fait pas la meme taille. Actuellement j'ai un 20Go, et je vais avoir un 40Go...
 
Mais j'ai bien compris le principe, je vais essayer de me debrouiller comme ca.
Et si je m'en sors pas, j'ai peut etre une autre solution.
C'est de mettre mon disque dur pret a lacher dans un autre pc portable, installer mon nouveau disque dur sur mon PC, et installer un nouveau linux tout propre. Et ensuite recuperer comme je peux tout ce dont j'ai besoin sur l'autre portable  par ftp par exemple. (Je connais mal samba ou NFS, j'en ai jamais fait...)
 
 
 

n°718276
jlighty
Posté le 17-08-2005 à 11:46:35  profilanswer
 

S'il ne fait pas la même taille, ça va être problématique.
Récupère tes données avec dump puis il faudra que tu reinstalles Grub ou lilo avec la knoppix ou le CD de ta distribution.

n°718283
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-08-2005 à 11:51:20  profilanswer
 

Si tu n'as pas samba mais que tu as au moins un sshd qui tourne, tu peux faire un truc du genre (corrigez moi si je fais une erreur, mais à mon avis ca marche) :
 
Sur l'ordinateur qui merde : tu crée un pipe nommé, sur lequel tu balances le .tar qui va sauvegarder ton système. L'interêt de tar c'est que cela préserve les propriétés des fichiers (owner, group, droits)
 
On crée le pipe nommé :
 

ordi_orig$ mkfifo /tmp/fifo


 
 
Ensuite tu regardes avec mount ce qui est monté (ceci est un exemple et pas le résultat d'un vrai mount, je n'ai pas de linux sous la main, donc il y a sans doute des erreurs) :


ordi_orig$ mount
/dev/hda1 on / type reiserfs (rw)
proc on /proc type proc (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)


 
/proc et /dev/pts sont des systèmes de fichiers virtuels , on ne va pas les copier . La règle est : on ne copie QUE les disques hdX ou sdX. La copie peut commencer, à l'exclusion des répertoires que tu ne veux pas (à adapter à ton cas , mais tu dois exclure /mnt ) :
 

ordi_orig$ cd / && tar czf /tmp/fifo . --exclude proc --exclude dev/pts --exclude mnt


 
C'est bloquant, l'ordi attend qu'un programme lise la fifo
 
 
 
Sur l'ordi destiné à recevoir la sauvegarde on lit la fifo à distance et on rapatrie le contenu dans le fichier copy.tar.gz
 

ordi_copy$ ssh -e none ordi_orig cat /tmp/fifo > copy.tar.gz


(Private remerciements à Yéti ;))
 
 
Cette archive te permettra te restaurer ton système. Comment ?
 
Tu boot un truc minimaliste (un livecd par exemple), qui te file l'accès à ton archive (par exemple 2 disques durs dans l'ordi, ou l'accés à un autre ordi par client ssh, ou l'archive sur un cd, ou...), l'accès à la commande tar, et au disque sur lequel tu veux restaurer ton système.
Tu formattes le disque qui accueilleras ton système, tu crées les partitions qui vont bien, tu les mount.
 
Exemple :  

livecd$ mkdir /mnt/destination
livecd$ mount -t reiserfs /dev/hdb1 /mnt/destination
livecd$ mkdir /mnt/destination/home
livecd$ mount -t reiserfs /dev/hdb2 /mnt/destination/home


 

Tu recrées les répertoires proc et mnt
livecd$ mkdir /mnt/destination/proc
livecd$ mkdir /mnt/destination/mnt


 
Tu chroot : /mnt/destination devient /

livecd$ chroot /mnt/destination


 
Tu adaptes /etc/lilo.conf ou /boot/grub/menu.lst selon que tu as grub ou lilo (si tu as modifié les partitions, sinon si tu récrées exactement la même chose ils sont toujours valables)
Tu adaptes /etc/fstab
Tu vides /etc/mtab (c'est la liste des périphériques mountés)
 
 
Tu reboot  :sol:


Message édité par Xavier_OM le 18-08-2005 à 13:13:18

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°718289
jlighty
Posté le 17-08-2005 à 11:56:46  profilanswer
 

Citation :

ordi_copy$ ssh -e none ordi_orig cat /tmp/fifo > copy.tar.gz


par simple curiosité, c'est possible d'utiliser netcat à la place de ssh ?
sinon j'espère qu'il 20Go disponible et pas en NTFS.

n°718306
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-08-2005 à 13:06:17  profilanswer
 

jlighty a écrit :

Citation :

ordi_copy$ ssh -e none ordi_orig cat /tmp/fifo > copy.tar.gz


par simple curiosité, c'est possible d'utiliser netcat à la place de ssh ?
sinon j'espère qu'il 20Go disponible et pas en NTFS.


 
 
je pense que oui, un truc du genre :  
 

reception$ netcat -l -p 8888 > save.tar.gz
emission$ tar cvfz - 'repertoire' | netcat ip 8888



---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°718364
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-08-2005 à 15:07:23  profilanswer
 

C'est pas mal le coup du ssh.
 
J'ai fais un essai avec un simple repertoire pas trop gros (12Mo), et ca fonctionne correctement. Par contre c'est long, 15s pour transferer le repertoire de 12Mo :)
 
Bon faut avouer que j'ai une vieille becanne, et que ma carte reseau est en 10Mbits...
 
Je crois que je vais utiliser cette technique pour sauvegarder tout ce dont j'ai besoin sur le serveur.
 
Et puis tant pis, sur mon nouveau disque dur je reinstallerait carrement un nouveau linux tout neuf, ca sera l'occasion de faire le menage et recuperer dans mes sauvegardes le strict minimum...
 

mood
Publicité
Posté le 17-08-2005 à 15:07:23  profilanswer
 

n°718376
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-08-2005 à 15:40:44  profilanswer
 

nlc a écrit :

C'est pas mal le coup du ssh.
 
J'ai fais un essai avec un simple repertoire pas trop gros (12Mo), et ca fonctionne correctement. Par contre c'est long, 15s pour transferer le repertoire de 12Mo :)
 
Bon faut avouer que j'ai une vieille becanne, et que ma carte reseau est en 10Mbits...
 
Je crois que je vais utiliser cette technique pour sauvegarder tout ce dont j'ai besoin sur le serveur.
 
Et puis tant pis, sur mon nouveau disque dur je reinstallerait carrement un nouveau linux tout neuf, ca sera l'occasion de faire le menage et recuperer dans mes sauvegardes le strict minimum...


 
Si c'est juste pour de la copie tu peux faire un "simple" :
 

 scp login1@ip1:file1 login2@ip2:path2


 
C'est normal de perdre un peu de débit comparé à un ftp, le ssh est sécurisé et ca consomme un peu de bande passante.


Message édité par Xavier_OM le 17-08-2005 à 15:41:13

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°718395
teagle
¤--ð Free My MiND ð--¤
Posté le 17-08-2005 à 16:09:29  profilanswer
 

Sinon tu peux utiliser partimage:
http://www.partimage.org/
Simple et efficace: boot sur un CD (le SystemRescueCd de la section download)... puis capable de faire une image de ton disque et de la stocker sur un serveur FTP.
Et après tu peux même restaurer l'image sur le disque suivant.
C'est perso ce que j'avais fait en passant d'un 40 à un 160 Go: 0 soucis!

n°718426
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-08-2005 à 16:36:21  profilanswer
 

Xavier_OM : Effectivement, je connaissais cette commande, mais le souci c'est que si je veux transferer un gros repertoire, l'ideal est de le compresser avant.
Et le fait de compresser va creer un gros fichier qu'il me faudra ensuite transferer par scp. Mais je n'ai plus assez de place sur mon disque dur pour compresser.....
Avec la methode du fifo on dirait que le fichier est transferé au fur et a mesure que la compression avance, donc c'est pas mal.
 
Bref, pas simple :/
 
Mais je crois que la solution de teagle a l'air pas mal du tout !
 
J'etudie ca

n°718438
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 17-08-2005 à 17:21:09  profilanswer
 

utilise rsync ou cp si tu as une 2eme partition linux
 
sinon fais une archive avec tar.

n°718443
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 17-08-2005 à 17:30:21  profilanswer
 

nlc a écrit :

Xavier_OM : Effectivement, je connaissais cette commande, mais le souci c'est que si je veux transferer un gros repertoire, l'ideal est de le compresser avant.
Et le fait de compresser va creer un gros fichier qu'il me faudra ensuite transferer par scp. Mais je n'ai plus assez de place sur mon disque dur pour compresser.....
Avec la methode du fifo on dirait que le fichier est transferé au fur et a mesure que la compression avance, donc c'est pas mal.
 
Bref, pas simple :/
 
Mais je crois que la solution de teagle a l'air pas mal du tout !
 
J'etudie ca


 
C'est exactement ça, et l'interêt c'est justement quand on est dans ton cas ;)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°718493
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 17-08-2005 à 20:04:01  profilanswer
 

Et si ton HDD est vraiment mal en point genre secteur défectueux (I/O error) tu boote sur une knoppix et tu fait une image de tes partoch avec dd_rescue sur un autre disque.
 
Ensuite pour récuperer tes trucs tu montes juste ta partoch en loop et voila.

n°718590
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 17-08-2005 à 23:48:26  profilanswer
 

hehe :) tu as du lire trop vite ;)
 
Il s'agit d'un PC portable donc je n'ai pas plusieurs disques. Ca impose de passer a travers le reseau pour copier les partoches.
 
A+

n°718597
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 18-08-2005 à 00:19:33  profilanswer
 

nlc a écrit :

hehe :) tu as du lire trop vite ;)
 
Il s'agit d'un PC portable donc je n'ai pas plusieurs disques. Ca impose de passer a travers le reseau pour copier les partoches.
 
A+


 
Oui mais rien ne t'empeche de le demonter et de le brancher sur un ordi de bureau.
Et puis tu peux aussi brancher un disque en usb2 sur ton portable pour y sauvegarder tes partoch.
 
Et si tu peux pas faire tout ca et bien tu montes une partoch depuis nfs/samba et hop tu saves ton HDD dessus.
 
La soluce que je t'ai donné ne t'empêche pas de passer par le reseau, c'est a toi de l'adapter selon ton environnement de travail
 
 :hello:

n°718608
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-08-2005 à 00:37:37  profilanswer
 

Ben les disques dur de PC portable sont au format 2.5 pouces et ne sont donc pas les memes que les PC de bureau.
 
Pour un DD en usb j'y ai bien pensé mais je n'en ai pas sous la main :(
 
Mais a priori ca va etre bon, la solution du fifo et du ssh est tres efficasse et evite de se taper le samba ou NFS a installer/configurer.
 
Sinon y'a partimage qui a l'air tres sympa aussi !


Message édité par nlc le 18-08-2005 à 00:38:37
n°718610
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 18-08-2005 à 00:42:34  profilanswer
 

nlc a écrit :

Ben les disques dur de PC portable sont au format 2.5 pouces et ne sont donc pas les memes que les PC de bureau.
 
Pour un DD en usb j'y ai bien pensé mais je n'en ai pas sous la main :(
 
Mais a priori ca va etre bon, la solution du fifo et du ssh est tres efficasse et evite de se taper le samba ou NFS a installer/configurer.
 
Sinon y'a partimage qui a l'air tres sympa aussi !


 
C'est bien pour ca qu'il existe des adaptateurs qui sont d'ailleurs trés utiles.
 
http://images.ldlc.com/photosldlc/00/00/40/05/LD0000400564_2.jpg


Message édité par sam fisher le 18-08-2005 à 00:43:37
n°718634
nlc
Le mieux est l'ennemi du bien
Posté le 18-08-2005 à 01:21:19  profilanswer
 

C'est excellent ton truc !
 
Va falloir que je m'equipe avec cet engin, ca peut toujours servir !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Résolu] Sauvegarde d'un disque dur sur le point de lacher

 

Sujets relatifs
Problème mrtg snmp [ résolu ]problème avec lmsensors [Résolu]
[UNIX] Booter un logiciel d'image disque[résolu] disparition d'icones du tableau de bord d'ubuntu
[RESOLU] [PB] iptables => peux me connecter à aucun ftpArreter l'interface graphique (n00b inside) [RESOLU]
[résolu]Problème de partitionsSauvegarde sur bande
Image disque sous Unixsupprimer un ensemble de caractères d'un texte [résolu]
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Sauvegarde d'un disque dur sur le point de lacher


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR