Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Résolu] [Debian] "Ext3-FS Error" pour ma partition /var

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] [Debian] "Ext3-FS Error" pour ma partition /var

n°820298
yeun
Posté le 19-06-2006 à 15:14:22  profilanswer
 

Salut,
 
Une semaine après avoir fini de configurer mon p'tit serveur Debian (Celeron 433) et un fonctionnement sans souçis, ma partition "/var" s'est mise à se remonter en "read-only" quelques minutes après chaque reboot. Un "dmesg" me renvoie les infos suivantes sur l'erreur survenue :
 

Code :
  1. EXT3-fs error (device hda6): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 562744
  2. Aborting journal on device hda6.
  3. ext3_abort called.
  4. EXT3-fs error (device hda6): ext3_journal_start_sb: Detected aborted journal
  5. Remounting filesystem read-only
  6. EXT3-fs error (device hda6): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 562745
  7. EXT3-fs error (device hda6): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 562746
  8. EXT3-fs error (device hda6) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
  9. EXT3-fs error (device hda6) in ext3_truncate: Journal has aborted
  10. EXT3-fs error (device hda6) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
  11. EXT3-fs error (device hda6) in ext3_orphan_del: Journal has aborted
  12. EXT3-fs error (device hda6) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted


Mon /dev/hda est un disque Hitachi qui a toujours fonctionné sans problème sous Zindozs. Il est partitionné de telle sorte :

Code :
  1. /dev/hda1 => /
  2. /dev/hda5 => /home
  3. /dev/hda6 => /var
  4. /dev/hda7 => /mnt/partage
  5. /dev/hda8 => swap


Je n'ai des problèmes que sur /var. De plus, voilà une chose rassurante :

Code :
  1. root@serveur /# badblocks -v /dev/hda6
  2. Vérification des blocs 0 à 3421813
  3. Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : done
  4. Passe complétée, 0 blocs défectueux repérés.


Donc, questions :  
- Le disque est-il en fin de vie ? (j'en doute sinon les autres partitions seraient atteintes aussi)
- Quelqu'un a-t'il déjà eu un problème de ce style et la source du problème était un bug/incompatibilité avec un programme (genre NFS ... c'est le dernier soft que j'ai installé) ou un problème plus vicieux (APIC, IRQ, APM ...) ?
- Cela peut-il venir d'une température trop importante ?
 
Je viens de passer pas mal de temps sur Google et autres, y'a pas mal de problèmes ressemblant au miens mais rien de vraiment concluant. En tout cas j'compte installer SmartMonTools dès que j'serais rentré chez moi ...
 
@+


Message édité par yeun le 19-06-2006 à 20:03:24
mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 15:14:22  profilanswer
 

n°820368
yeun
Posté le 19-06-2006 à 20:02:52  profilanswer
 

Bon bah j'ai fait un "Load Fail Safe Default" dans le BIOS, et apparement je n'ai plus de problèmes ...
 
On verra si ca tient :D

n°897381
jebo1
personne n'est parfait
Posté le 23-03-2007 à 18:43:59  profilanswer
 

yeun a écrit :

Bon bah j'ai fait un "Load Fail Safe Default" dans le BIOS, et apparement je n'ai plus de problèmes ...
 
On verra si ca tient :D


 
es ce que çà a tenu parce que j'ai sensiblement le même pb ?


---------------
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [Résolu] [Debian] "Ext3-FS Error" pour ma partition /var

 

Sujets relatifs
[résolu] jeux d'échec sous linux: pour jouer en ligne[resolu] mon site 'narrete pas d'etre hacker !
Clef USB 2.0 sous debianje voudrai avoir votre avis sur un proxy-ARP sur debian
Comment arreter un processus, un daemon sous debian (sarge) ?[debian] Comment arreter un processus, un daemon ? (sans etc/init.d/)
[Fedora] [RESOLU] Firefox problème d'ajout d'extension/theme[résolu] [fglrx] API ERROR: could not register entrypoint for...
configurer oreillette bluetooth sous debian comme seconde carte son 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] [Debian] "Ext3-FS Error" pour ma partition /var


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR