Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1718 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1357220
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-04-2014 à 08:36:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si il y en a que l'affaire intéresse,  
Je viens de craquer pour ça :

Citation :


"Habituellement proposé aux alentours de 120 euros, le Sandisk Ultra Plus en version 256 Go est en vente flash à 99,90 euros, livré, chez Amazon.
 
testé en mars dernier par la rédaction, il avait reçu notre label « sélection qualité / prix ». Sur ce modèle, la garantie fabricant est de trois ans."
http://www.clubic.com/bon-plan/act [...] livre.html


 
 
il me reste plus qu'à parcourir le topic pour y préparer l'installation de ma distribution
(Mageia en l'occurence)


Message édité par Aarkann le 26-04-2014 à 08:39:30

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 26-04-2014 à 08:36:15  profilanswer
 

n°1357222
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-04-2014 à 09:27:31  profilanswer
 

tiens, une info contradictoire à ce qui a été dit ici, il y a encore quelques posts
 

Citation :

Il n'est plus recommandé d'utiliser l'option discard dans les entrées du fichier /etc/fstab, car cela ralentit l'effacement des fichiers. La seule exception concerne la présence d'une partition swap sur l'unité SSD (les partitions swap n'ont pas de point de montage). Utilisez votre éditeur de texte favori pour ajouter l'option discard dans l'entrée du swap et seulement celle-ci.


 
source wiki de mageia  
https://wiki.mageia.org/en/Installa [...] rive%29_fr


Message édité par Aarkann le 26-04-2014 à 09:28:27

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357223
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-04-2014 à 09:33:34  profilanswer
 

il est écrit dans le lien ci dessus  
 "Swap
 
Parce que la partition /swap est souvent écrite, il est déconseillé de la monter sur un SSD. Si vous possédez un HDD en plus du SSD, trouvez y une petite place pour le /swap. Il est aussi possible de vivre sans. "
 
 
c'est contradictoire, car il est dit que que la partition swap est souvent écrite et ensuite que l'on peut vivre sans.
 
Il me semble bien que tant que toute la ram n'est pas utilisée, le SWAP ne l'est pas.
Je pense donc que depuis 10 ans que je tourne sous linux, mon swap n'a jamais du être utlisé.
Et le jour ou, ça ca pourra être bien utile qu'il soit sur le ssd pour pas que le système ralentisse trop ?
 
--------------------------------------------------------------------
 
et dernier point, l'alignement
j'ai d'installé avec Mageia sur mon HDD actuellement, GPARTED en version 0.3.6.12
cette version aligne t elle automatiquement les partitions  ?
(souvent, on parle pas de ce programme, mais du livecd gparted)
 
---------------------------------------------------------------
pour info,  
Linux localhost 3.12.13-desktop-2.mga4 #1 SMP Sat Feb 22 23:45:28 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 26-04-2014 à 09:38:01

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357224
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 26-04-2014 à 10:04:34  profilanswer
 

Pour l'option discard ça serait intéressant d'avoir plus d'infos effectivement.
En ce qui concerne la swap, elle ne se comporte, par défaut, pas comme tu dis. Si tu n'as qu'un ssd dans ton ordi et que tu veux vraiment une swap (au cas ou la ram viendrait a saturer, ou simplement pour pouvoir hiberner (suspend to disk)), il suffit de modifier le paramètre swappiness en le passant a 1 (ou 0 je sais plus trop) dans /etc/sysctl.conf.
Avec ce réglage la swap ne sera utilisée qu'en dernier recours.
Pour l'alignement normalement les versions récentes (moins d'un ou deux ans je crois) de gparted font ça toutes seules, pour en être certain poste nous le résultat d'un 'fdisk -l'.


Message édité par zoidberg le 26-04-2014 à 10:14:12
n°1357226
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-04-2014 à 10:35:12  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide.
j'ai actuellement deux autres disques dur HDD.
Je ne vais donc pas mettre le swap sur le SSD, en espérant que celà ne freine pas la réactivité du système
 
 
pour l'alignement, je formaterais mon ssd et je posterai un -fdsik
 
j'ai pris un 256GO.
Le fait qu'il soit assez volumineux devrait augmenter ses performances et sa durée de vie j'imagine.
Je vais partir sur un formatage du genre 80go pour la racine, et 170go pour le home, et donc le swap sur un HDD


Message édité par Aarkann le 26-04-2014 à 10:44:30

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357227
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-04-2014 à 10:37:10  profilanswer
 

pour le trim, voilà une autre source qui va dans le même sens que le wiki Mageia
mais celà ne concerne que la toute dernière version d'ubuntu

 


Citation :


http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

 

La commande TRIM à la volée est activée par défaut à partir d'Ubuntu 14.04 sur les partitions Ext4 et BTRFS, aucune modification à faire à partir de cette version1).

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 26-04-2014 à 10:40:08

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357228
foul
Amiga forever...
Posté le 26-04-2014 à 10:46:31  profilanswer
 

Sauf sur sur les crucials :o


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1357230
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 26-04-2014 à 10:47:07  profilanswer
 
n°1357233
imarune
Posté le 26-04-2014 à 11:56:04  profilanswer
 

Le swap est nécessaire pour les raisons suivantes :
1) évite le plantage de l'OS si toute la RAM est consommée; avec 4 Gio (courant sur les laptops), ça peut arriver plus souvent qu'on ne le pense...
2) pas d'hibernation sans swap. Même si le temps de réveil est à peu près identique à un boot à froid, l'hibernation est très utile pour retrouver son environnement de la veille (si on a ouvert moult fenêtres d'édition pour du dev, par exemple).
 
Dans les 2 cas, cela n'use pas le SSD car pas très fréquent...
 
Pour le TRIM via fstab, c'est vrai que ça ralentit les opérations pendant lesquelles on efface de nombreux fichiers, car la queue des opérations d'écritures est vidée à chaque commande TRIM (moindre efficience du NCQ). Cela est vrai pour tous les SSD à l'exception de ceux qui supportent la norme ATA 3.1 et donc le queued TRIM (Samsung Evo, Crucial M500/M550 pour le moment).
 
je me quote :

Citation :


il est donc préférable de faire tourner la commande suivante via crontab (1 fois par semaine ?) :
 
(egrep "ext4|btrfs" /etc/mtab | while read a b c; do fstrim -v $b; done ); swapoff -a && swapon --discard=once -a
 
ou pour ubuntu  :o  
 
sudo sh -c '(egrep "ext4|brtfs" /etc/mtab| while read a b c; do fstrim -v $b; done); swapoff -a && swapon --discard -a'  
 
 


 
Dernière chose, à part le noatime, les autres optimisations citées sont devenues inutiles depuis longtemps (les SSD actuels sont bien plus fiables et endurants)


Message édité par imarune le 26-04-2014 à 11:59:43
n°1357235
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 11:59:22  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

il est écrit dans le lien ci dessus
 "Swap

 

Parce que la partition /swap est souvent écrite, il est déconseillé de la monter sur un SSD. Si vous possédez un HDD en plus du SSD, trouvez y une petite place pour le /swap. Il est aussi possible de vivre sans. "

 


c'est contradictoire, car il est dit que que la partition swap est souvent écrite et ensuite que l'on peut vivre sans.

 

Il me semble bien que tant que toute la ram n'est pas utilisée, le SWAP ne l'est pas.
Je pense donc que depuis 10 ans que je tourne sous linux, mon swap n'a jamais du être utlisé.
Et le jour ou, ça ca pourra être bien utile qu'il soit sur le ssd pour pas que le système ralentisse trop ?

 

--------------------------------------------------------------------

 

et dernier point, l'alignement
j'ai d'installé avec Mageia sur mon HDD actuellement, GPARTED en version 0.3.6.12
cette version aligne t elle automatiquement les partitions  ?
(souvent, on parle pas de ce programme, mais du livecd gparted)

 

---------------------------------------------------------------
pour info,
Linux localhost 3.12.13-desktop-2.mga4 #1 SMP Sat Feb 22 23:45:28 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux


IL y a différentes choses à comprendre:

 

1) le swap est généralement utile quand on a peu de ram. Sur des machines récentes, avec 4go normalement il n'est plus vraiment utile.
2) l'utilisation du swap dépend du réglage que l'on fait. Par défaut la configuration du swap (sous ubuntu) c'est de commencer à écrire dans le swap à partir de 40% d'utilisation de ram. Donc quand il reste encore 60% de la ram disponible!

 

Personnellement je laisse  toujours un fichier de swap, mais je change cette valeur à 10% sur 8go et 20% sur 2go. ceci afin que le swap ne soit vraiment utilisé qu'en dernier recours et pas très rapidement!
Avec cette configuration sur 8go même en lançant des vm je n'ai pas d'utilisation du swap ce qui correspond à ce que je voulais.

 

Avec 8go de ram, en dehors de cas précis, on peut normalement même se passer de swap, mais la mise en vielle prolongée n'est donc plus possible.

 
Aarkann a écrit :

pour le trim, voilà une autre source qui va dans le même sens que le wiki Mageia
mais celà ne concerne que la toute dernière version d'ubuntu

 


Citation :


http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

 

La commande TRIM à la volée est activée par défaut à partir d'Ubuntu 14.04 sur les partitions Ext4 et BTRFS, aucune modification à faire à partir de cette version1).



Hum, je ne suis pas sûr que ce qui soit marqué là ne soit pas plutôt qu'il n'est plus nécessaire d'aller le mettre à la main.
En gros il met tout seul "discard" dans le mount. Sur mon installation d'ubuntu 12.04 c'était déjà le cas d'ailleurs l'option était déjà présente toute seule. A confirmer mais je n'ai pas entendu parler du fait que l'option ne soit plus du tout à mettre.

 

J'ai juste rajouté noatime pour ne pas gaspiller des écritures en plus n'ayant pas besoin de la date de dernière lecture.

 

Je ne vois pas pourquoi il ne serait plus nécessaire de mettre l'option maintenant.


Message édité par burn2 le 26-04-2014 à 12:01:23

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 26-04-2014 à 11:59:22  profilanswer
 

n°1357236
imarune
Posté le 26-04-2014 à 12:02:06  profilanswer
 

on n'est pas d'accord sur tout, mais grosso modo c'est çà  :o


Message édité par imarune le 26-04-2014 à 12:02:21
n°1357248
imarune
Posté le 26-04-2014 à 14:07:19  profilanswer
 

opt a écrit :

("perso" ils tournent avec un over-provisionning "manuel" de 20 à 33%)


En parlant d'optimisation, celle-là est la meilleure qu'on puisse faire. OK, pas possible avant 250G minimum...

n°1357249
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 14:09:54  profilanswer
 

BOn j'ai regardé, je sais pas trop au final quoi faire pour mon cas...

 

Le intel 720 utilisait de la mémoire SLC, maintenant le samsung 840pro n'utilise "que" de la MLC.
J'ai un peu peur sur le long terme... Le 720 je pourrais le recycler sur mon serveur vu que je n'en ai pas mais ça me pique un peu les yeux d'investir encore presque 400€ pour le stockage. :/

 

La solution de facilité resterait de prendre un dd externe en esata (j'ai déjà) mais c'est pas l'idéal niveau transport...

 

Pour l'instant je continue de voir si je n'ai pas d'autres solutions...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 26-04-2014 à 14:10:50

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357251
imarune
Posté le 26-04-2014 à 14:30:40  profilanswer
 

@burn2: tu as un problème de stockage ?
 
Si tu veux un stockage externe rapide avec SSD, USB3 + UAS (dispo dans kernel 3.15.rcX). Sinon, pour l'usure SSD, je ne m'en préoccupe plus du tout avec les derniers SSD: quand tu surveilles les données SMART, au pire tu écris 20G/jour avec installation/réinstallation d'OS; il faudrait réinstaller l'OS tous les jours pendant plusieurs années pour avoir un souci ?

n°1357252
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 14:37:32  profilanswer
 

Je n'ai pas de ports USB3 sur mon pc portable, j'ai de l'usb2 et/ou de l'esata.
Le soucis c'est que je n'ai que deux ports usb2, un utilisé par la souris, et le deuxième assez souvent utilisé par un clavier  ou support amovible. Du coup je ne peux pas mettre de disque dur externe à moins de le brancher sur secteur ce qui est franchement pas super pratique. :/

 

Je manque de place, j'ai un ssd de 256go à l'heure actuelle, ce qui était suffisant pour avoir windows xp en vm (50go) + le reste de mes programmes (environnement de dev, steam et quelques jeux etc), il me reste en gros 100go à l'heure actuelle.

 

Mais xp n'est plus supporté (et garmin annonce qu'ils arrêteront le dev sous cette plateforme), et en vm, sous windows 7 impossible de faire fonctionner mon gps, les ports usb sont mals reconnus, je ne sais pas pourquoi.
(j'ai testé avec lvm, avec virtualbox et à chaque fois le même résultat sur une vm fraîchement installée, le gps n'est pas détecté, enfin il l'est mais en mode périphérique inconu donc impossible de faire ses majs).

 

Donc je suis obligé de réinstaller windows en natif dessus, et du coup je n'ai plus assez de place. (si je réserve 100go à windows 7 ou 8) il ne me reste du coup que 50Go max de libre sous linux ce qui est assez short. :/

 

IL faudrait que je refasse un état de ce qui me prend de la place pour comprendre ou est toute la place prise sous linux...
Sur le pc portable le SSD étant à la fois le disque système et stockage, j'ai besoin d'un truc fiable et qui dure sur le long terme. (lancement de vm etc, donc usage assez lourd quand même).

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 26-04-2014 à 14:39:50

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357253
roondar
Posté le 26-04-2014 à 14:58:33  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Je n'ai pas de ports USB3 sur mon pc portable, j'ai de l'usb2 et/ou de l'esata.
Le soucis c'est que je n'ai que deux ports usb2, un utilisé par la souris, et le deuxième assez souvent utilisé par un clavier  ou support amovible. Du coup je ne peux pas mettre de disque dur externe à moins de le brancher sur secteur ce qui est franchement pas super pratique. :/
 
Je manque de place, j'ai un ssd de 256go à l'heure actuelle, ce qui était suffisant pour avoir windows xp en vm (50go) + le reste de mes programmes (environnement de dev, steam et quelques jeux etc), il me reste en gros 100go à l'heure actuelle.
 
Mais xp n'est plus supporté (et garmin annonce qu'ils arrêteront le dev sous cette plateforme), et en vm, sous windows 7 impossible de faire fonctionner mon gps, les ports usb sont mals reconnus, je ne sais pas pourquoi.
(j'ai testé avec lvm, avec virtualbox et à chaque fois le même résultat sur une vm fraîchement installée, le gps n'est pas détecté, enfin il l'est mais en mode périphérique inconu donc impossible de faire ses majs).
 
Donc je suis obligé de réinstaller windows en natif dessus, et du coup je n'ai plus assez de place. (si je réserve 100go à windows 7 ou 8) il ne me reste du coup que 50Go max de libre sous linux ce qui est assez short. :/  
 
IL faudrait que je refasse un état de ce qui me prend de la place pour comprendre ou est toute la place prise sous linux...  
Sur le pc portable le SSD étant à la fois le disque système et stockage, j'ai besoin d'un truc fiable et qui dure sur le long terme. (lancement de vm etc, donc usage assez lourd quand même).


 
Tu as plusieurs solutions :  
 - Remplacer ton lecteur cdrom par un hdd caddy  
 - Prendre un ssd au format msata
 - Prendre une carte d'extension USB3 avec dd externe usb3


Message édité par roondar le 26-04-2014 à 14:59:39
n°1357254
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 15:09:12  profilanswer
 

1) Personnellement ça ne me dit trop rien, c'est du bidouillage et ça ne va pas être top.  
 
2) Je n'ai pas de ports msata
 
3) Je n'ai pas de port pcmcia.
 
Bref pas 36 000 choix. Je suis en train de faire le vide, je pense que je devrais m'en sortir avec 100go pour windows et le reste pour linux.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357255
imarune
Posté le 26-04-2014 à 15:11:06  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Donc je suis obligé de réinstaller windows en natif dessus, et du coup je n'ai plus assez de place. (si je réserve 100go à windows 7 ou 8) il ne me reste du coup que 50Go max de libre sous linux ce qui est assez short. :/


Bon, je ne parle pas des solutions exotiques proposées plus haut, mais on peut réduire l'installation W7 à ~30G, non ? Et sinon, le e-sata va bien pour des VMs (OK, très lent avev un HDD) ?
 
En tout cas, c'est clair: USB3 >> e-sata >> USB2...

n°1357256
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 15:13:25  profilanswer
 

Comme dit le soucis avec un dd externe, c'est qu'il faut l'alimenter, l'esata ne sert que pour les donnée,s du coup, c'est vraiment pas pratique, soit je condamne mon autre port usb et il faut rajouter un hub quand j'ai besoin de mon clavier (à savoir dès que je suis chez moi je branche un clavier), soit je me trimbale avec une rallonge pour atteindre une prise.
ça va quand je fais mes sauvegardes, je me sers de ça.

 

Franchement j'ai beau réfléchir c'est vraiment pas utilisable en dayly sur le long terme. C'est toujours du bricolage ou pas pratique pour quelqu'un qui bouge.

 

Je pense que je vais essayer de tout stocker sur mon ssd, et si vraiment ça ne rentre pas, je changerais pour 512go. Mais de ce que je vois ça devrais le faire en faisant le vide.


Message édité par burn2 le 26-04-2014 à 15:16:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357257
imarune
Posté le 26-04-2014 à 15:25:32  profilanswer
 
n°1357260
grao
The visitor
Posté le 26-04-2014 à 15:36:07  profilanswer
 

burn2 a écrit :

BOn j'ai regardé, je sais pas trop au final quoi faire pour mon cas...

 

Le intel 720 utilisait de la mémoire SLC, maintenant le samsung 840pro n'utilise "que" de la MLC.
J'ai un peu peur sur le long terme...
Le 720 je pourrais le recycler sur mon serveur vu que je n'en ai pas mais ça me pique un peu les yeux d'investir encore presque 400€ pour le stockage. :/

 

La solution de facilité resterait de prendre un dd externe en esata (j'ai déjà) mais c'est pas l'idéal niveau transport...

 

Pour l'instant je continue de voir si je n'ai pas d'autres solutions...


Tu écris plus de 5To par jours ?
Faut arrêter avec la MLC, dans un contexte pro je veux bien mais sur un laptop...


Message édité par grao le 26-04-2014 à 15:36:19

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1357262
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 15:38:37  profilanswer
 

Non je n'écris pas 5to par jours quand même. :o
 
Par contre je garde mes éléments jusqu'au bout. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357263
grao
The visitor
Posté le 26-04-2014 à 15:39:48  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Non je n'écris pas 5to par jours quand même. :o
 
Par contre je garde mes éléments jusqu'au bout. :o


 :??:


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1357264
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 15:45:13  profilanswer
 

Là ou toi tu tables sur une durée de vie de 5 ans, je pars sur 10. :o

 

Et je préfère investir un peu plus et ne pas avoir de problème que moins mais me retrouver bloqué du jour au lendemain. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 26-04-2014 à 15:45:42

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357268
grao
The visitor
Posté le 26-04-2014 à 16:56:04  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Là ou toi tu tables sur une durée de vie de 5 ans, je pars sur 10. :o
 
Et je préfère investir un peu plus et ne pas avoir de problème que moins mais me retrouver bloqué du jour au lendemain. ;)


Ils sont dans quel état tes DD qui ont 10 ans ?


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1357270
burn2
ça rox du poney
Posté le 26-04-2014 à 17:39:42  profilanswer
 

Certains sont en train de mourrir. (j'ai du en remplacer un)
D'autres tournent encore. Mais ils ont un peu plus de 10 ans, et je les ais donné à mes parents donc utilisation beaucoup plus calme depuis  2/4 ans. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 26-04-2014 à 17:40:02

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357296
grao
The visitor
Posté le 27-04-2014 à 03:02:58  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Certains sont en train de mourrir. (j'ai du en remplacer un)
D'autres tournent encore. Mais ils ont un peu plus de 10 ans, et je les ais donné à mes parents donc utilisation beaucoup plus calme depuis  2/4 ans. ;)


Donc globalement 99% de chances qu'ils soient morts dans 10 ans.
Le débat SLC/MLC or utilisation pro n'a pas lieu d'être...


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°1357310
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 27-04-2014 à 11:58:18  profilanswer
 

pourquoi ne pas préciser neotime même pour les disques HDD ?
Ca pourrait pas accélerer le système, si il perd pas du temps à écrire sans cesse des trucs inutiles ?  (au démarage par exemple ?)


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357382
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 28-04-2014 à 08:52:50  profilanswer
 

burn2 a écrit :

1) Personnellement ça ne me dit trop rien, c'est du bidouillage et ça ne va pas être top.  
 
2) Je n'ai pas de ports msata
 
3) Je n'ai pas de port pcmcia.
 
Bref pas 36 000 choix. Je suis en train de faire le vide, je pense que je devrais m'en sortir avec 100go pour windows et le reste pour linux.


 
Concernant le 1/, j'ai tourné de cette manière pendant plus de deux ans sur mon laptop, avec un Intel 160 Go interne et un Vertex 256 Go dans le caddy. Jamais eu un pépin, débits cohérents par rapport à SATA, bref, c'est pas du bidouillage, le caddy c'est juste un adaptateur de format. Après si tu as besoin du lecteur CD/DVD c'est autre chose, mais qualifier ça de bidouillage alors que ça pourrait solutionner ton problème, je trouve ça bizarre.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1357396
imarune
Posté le 28-04-2014 à 13:08:50  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

pourquoi ne pas préciser neotime même pour les disques HDD ?
Ca pourrait pas accélerer le système, si il perd pas du temps à écrire sans cesse des trucs inutiles ?  (au démarage par exemple ?)


noatime, pas neotime...
 
Trucs inutiles, pas toujours; plutôt que d'utiliser les IPC, pas mal de vieux (vraiment vieux !) logiciels utilisaient çà... ( et on en trouve encore).
 
Et oui, c'est une bonne optimisation sur HDD comme sur SSD (à condition que rien sur le système n'utilise l'access time sur les fichiers, y compris ton propre développement pas super clean).
 
Je surenchéris  sur l'Over Provisionning qu'a évoqué opt, c'est ce qu'on peut faire de mieux sur nos SSD  :D

n°1357414
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 28-04-2014 à 16:45:31  profilanswer
 

Merci pour la confirmation,  :)  
du coup, je viens d'activer noatime sur tout mes hdd  
 
-------------------------------------------------------------------------------
Quelle option de TRIM activer ?
 
sur ces 2 pages, l'option discard n'est pas recommandée, elle limiterait trop les perfs
 
 
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dlinux%2Bactiver%2Btrim%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dfp8%26rls%3Dorg.mageia:fr:official&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://askubuntu.com/questions/18903/how-to-enable-trim&usg=ALkJrhjwToB1Y5hMefcvm-lsrLlDcGtj8w
soit en gros, le trim automatique avec discard est oboslète et lent,  
a remplacer par le trim prévu ou manuel

 
même recommandation ici
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/&prev=/search%3Fq%3Dlinux%2Bactiver%2Btrim%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dfp8%26rls%3Dorg.mageia:fr:official
préférer un fstrim journalier, ou hebdomadaire, mais pas en temps réel
 
qu'en dites vous ?


Message édité par Aarkann le 28-04-2014 à 17:08:31

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357458
burn2
ça rox du poney
Posté le 29-04-2014 à 11:28:37  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

 

Concernant le 1/, j'ai tourné de cette manière pendant plus de deux ans sur mon laptop, avec un Intel 160 Go interne et un Vertex 256 Go dans le caddy. Jamais eu un pépin, débits cohérents par rapport à SATA, bref, c'est pas du bidouillage, le caddy c'est juste un adaptateur de format. Après si tu as besoin du lecteur CD/DVD c'est autre chose, mais qualifier ça de bidouillage alors que ça pourrait solutionner ton problème, je trouve ça bizarre.


J'ai quand même besoin de mon lecteur/graveur en général. ;)

 

Sinon j'ai trouvé une solution!!

 

Avec windows 8.1 en vm, si j'installe les modules USB proprio de virtualbox ça fonctionne, le gps est reconnu je peux le mettre à jour.

 

Donc pas besoin de réinstaller windows 8.1 à côté. Donc je vais avoir suffisamment de place avec mon ssd actuel normalement.

Aarkann a écrit :

Merci pour la confirmation,  :)
du coup, je viens d'activer noatime sur tout mes hdd

 

-------------------------------------------------------------------------------
Quelle option de TRIM activer ?

 

sur ces 2 pages, l'option discard n'est pas recommandée, elle limiterait trop les perfs

 


http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dlinux%2Bactiver%2Btrim%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dfp8%26rls%3Dorg.mageia:fr:official&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://askubuntu.com/questions/18903/how-to-enable-trim&usg=ALkJrhjwToB1Y5hMefcvm-lsrLlDcGtj8w
soit en gros, le trim automatique avec discard est oboslète et lent,  
a remplacer par le trim prévu ou manuel

 

même recommandation ici
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/&prev=/search%3Fq%3Dlinux%2Bactiver%2Btrim%26client%3Dfirefox-a%26hs%3Dfp8%26rls%3Dorg.mageia:fr:official
préférer un fstrim journalier, ou hebdomadaire, mais pas en temps réel

 

qu'en dites vous ?


Heu j'en pense que je n'en sais plus rien du coup. J'ai toujours entendu dire d'ajouter discard si l'os ne le mettait pas tout seul.

 

Du coup je ne sais pas trop ce qui est nécessaire ou ce qu'il faut faire...


Message édité par burn2 le 29-04-2014 à 11:30:56

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1357465
sligor
Posté le 29-04-2014 à 13:51:37  profilanswer
 

non le TRIM automatique (discard) est loin d'être deprecated, surtout avec l'arrivée du queued TRIM qui règle les problèmes de performance.
Et si on fait beaucoup d'écritures au sein de la même journée avec un disque bien remplis le TRIM quotidien est alors insuffisant

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 29-04-2014 à 13:54:10
n°1357494
imarune
Posté le 29-04-2014 à 17:39:34  profilanswer
 

sligor a écrit :

... si on fait beaucoup d'écritures au sein de la même journée avec un disque bien remplis le TRIM quotidien est alors insuffisant


C'est vrai que si le ssd est rempli ras la gueule, le TRIM online (option discard dans /etc/fstab) devient indispensable  :jap:  
 
D'ou ma remarque (que je réitère  :D), l'Over Provisionning c'est le bien  :)
 
Edit : avec une explication de M.arc, ça va mieux ->
http://www.hardware.fr/articles/90 [...] ances.html

Citation :


Tous les SSD disposent d'un surplus de Flash, assez restreint de base : ainsi un SSD affichant une capacité de 128 Go (ou 119,2 Gio) intègre plus précisément 137,4 Go de Flash. Ces 6,8% de la Flash non accessibles pour stocker des données utilisateurs sont donc considérés comme libre par le contrôleur, qui peu au fil du temps consolider cet espace (c'est le Garbage Collection) afin de disposer de blocs entiers vierges de donnés.
 
Certains SSD vont plus loin et ajoute ce qu'on appelle un overprovisionning, c'est-à-dire une provision supplémentaire de Flash. Ainsi les SSD affichant des capacités de 120 Go ou 480 Go ont autant de Flash que les 128 Go ou 512 Go, mais tout ou partie de la différence est réservée à cet usage. Dans le meilleur des cas c'est donc 12,6% du stock de Flash qui sera disponible.
 
Les SSD professionnelles vont plus loin, avec par exemple une capacité disponible non plus de 480 mais de 400 Go. On passe alors à 27,2%, de quoi disposer d'encore plus de mémoire Flash additionnelle. Avec le TRIM, la situation sera identique si vous avez un SSD de 512 Go avec un remplissage maximal de 400 Go.
 


Message édité par imarune le 29-04-2014 à 17:44:38
n°1357502
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 29-04-2014 à 18:16:14  profilanswer
 

merci pour le lien
 
et il y a une discussion dans le sujet associé
entre ledesillusionniste et Marc
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1520_1.htm
 
Rien n'est tranché.
y va falloir demander au fabricants

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 29-04-2014 à 18:17:47

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357508
opt
nop
Posté le 29-04-2014 à 18:55:51  profilanswer
 

imarune a écrit :


En parlant d'optimisation, celle-là est la meilleure qu'on puisse faire. OK, pas possible avant 250G minimum...


Bah c'est une question d'organisation: le plus petit SSD que j'ai d'actif dans une machine fait 16Go et il n'est partitionné que sur 12 :whistle: sans liens (eeePc)
J'ai un 64 partitionné sur 48, avec liens vers un HDD... Mais il est vrai que je bosse plus avec des 250/256, 500/512 et 750


Message édité par opt le 29-04-2014 à 19:05:37

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1357510
opt
nop
Posté le 29-04-2014 à 19:10:52  profilanswer
 

Pour les 750 EVO, par exemple, je les utilise généralement partitionnés sur 500: c'est la solution la moins chère que j'ai trouvé pour des 500 supportant une charge "lourde" de facon efficace
Après c'est une question de choix :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par opt le 29-04-2014 à 19:15:46

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1357512
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 29-04-2014 à 19:27:43  profilanswer
 

bon, je viens de recevoir mon sandisk ultraplus 256go
 
je viens de le formater
 

Citation :

Disque /dev/sdb : 238,5 GiB, 256060514304 octets, 500118192 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0004c115
 
Périphérique Amorçage    Début       Fin     Blocs  Id Système
/dev/sdb1                  2048 167041023  83519488  83 Linux
/dev/sdb2             167041024 471472127 152215552  83 Linux


 
 
avec gparted et l'option alignement sur mlo donc ça doit être bon de ce coté là.
j'ai l'aissé 10go de non formaté à la fin car je suis pas certain de pouvoir activer le TRIM selon le conseil de Marc du dossier dont il y a le lien ci dessus.
 

Citation :

"Attention par contre, sans TRIM même si vous maintenez de l'espace libre sur le SSD, celui-ci ne sera pas considéré comme libre par le contrôleur dès lors que les LBA correspondantes à l'espace libre ont été écrites dans le passé. Dans ces conditions le plus sûr est simplement de ne pas partitionner l'intégralité du SSD, du coup les LBA resteront vierge de données dans tous les cas : il est ainsi possible avec un SSD grand public de 512 Go d'avoir autant d'overprovisionning que sur un SSD professionnel.
"


 
comment savoir si je dois mettre à jour le firmware ?
 
il est écrit ici
http://kb-fr.sandisk.com/app/answe [...] #ultraplus

Spoiler :

SanDisk Ultra Plus SSD
 
Information produit (plus d'informations du produit)
64GB   - SDSSDHP-064G
128GB - SDSSDHP-128G
256GB - SDSSDHP-256G
 
Fiche Technique:
Voir Fiche Technique (En Anglais)
 
Guide d'Installation
Voir le Guide d'Installation (En Anglais)
 
Garantie:  
3 ans de garantie limitée
 
Version de Firmware actuelle:
X2306RL


 
J'ai pas trop envie de m'embếter avec ça. Je viens juste de le recevoir.


Message édité par Aarkann le 29-04-2014 à 19:31:54

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1357515
sligor
Posté le 29-04-2014 à 20:30:13  profilanswer
 

opt a écrit :

Pour les 750 EVO, par exemple, je les utilise généralement partitionnés sur 500: c'est la solution la moins chère que j'ai trouvé pour des 500 supportant une charge "lourde" de facon efficace
Après c'est une question de choix :pt1cable:


qu'entends-tu par charge lourde ? /curieux/
 
et pourquoi ne pas prendre un 840 pro de 512go ? (quasiment au même prix que le 750 evo)

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 29-04-2014 à 20:32:09
n°1357522
opt
nop
Posté le 29-04-2014 à 22:23:06  profilanswer
 

sligor a écrit :

qu'entends-tu par charge lourde ? /curieux/


Charge "lourde" (avec des guillemets :whistle: ) : ~5% de renouvellement quotidien (parfois 10%) et ~500Go d'espace occupé
Donc pas "super-lourd" mais usage quand même conséquent, amha :)
 

sligor a écrit :

et pourquoi ne pas prendre un 840 pro de 512go ? (quasiment au même prix que le 750 evo)


- 1: sur les tests correspondants les 750EVO neufs s'en sortaient déjà un petit peu mieux
- 2: j'estime que la durée d'efficacité (perf maintenues) sera plus importante sur un EVO occupé à 67% (+son OP interne) que sur un Pro occupé à 100% (avec son OP interne plus petit) mais je peux me tromper :jap:
- 3: Si il y a une "légère" évolution du besoin d'espace elle peut être absorbée sans avoir à changer le setup (en rognant du coup sur la durée d'efficacité)
Quand à la durée "de vie" (baisse de perfs mais encore fonctionnel) je ne suis pas sur que la diff de techno des cellules compense un taux de remplissage 50% plus important, mais là c'est pure "supputations", boule de cristal & co... :whistle:  
(J'ai des 840Pro aussi, mais pas sur ces utilisations)
 
Perso, niveau choix de "matos", je suis plutôt sur une philosophie à la BackBlaze : le maximum de perf/efficacité/durée/tranquilité pour le minimum de coût sans trop s'occuper de savoir si un matos est estampillé pro ou grand public :) (les 840Pro ne sont d'ailleurs pas plus "pro" que les EVO)

Message cité 1 fois
Message édité par opt le 29-04-2014 à 23:05:05

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°1357524
imarune
Posté le 29-04-2014 à 22:41:26  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

merci pour le lien
 
et il y a une discussion dans le sujet associé
entre ledesillusionniste et Marc
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1520_1.htm
 
Rien n'est tranché.
y va falloir demander au fabricants


Sorry: MP.


Message édité par imarune le 29-04-2014 à 23:41:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR