Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils

n°1306123
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 04-03-2012 à 17:21:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Infos mises à jour :)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 04-03-2012 à 17:21:30  profilanswer
 

n°1306127
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 04-03-2012 à 17:58:58  profilanswer
 

Ola,
Je viens de voir que mes partitions ne sont pas alignées, est-ce qu'il y a un moyen simple d'aligner les partitions sans toucher a leur contenu (genre avec gparted)?
Merci
 

Modèle: ATA OCZ-VERTEX2 (scsi)
Disque /dev/sda : 234441648s
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags:  
 
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 63s 208844s 208782s primary ext2 démarrage
2 208845s 8610839s 8401995s primary linux-swap(v1)
3 8610840s 29093714s 20482875s primary ext4
4 29093715s 234436544s 205342830s primary ext4


 
Edit: Bon apparemment gparted ne permet pas d'aligner précisément :/
Reedit: En fait si... il s'aligne sur le mega octet par défaut, soit 2048 blocks, ça devrait faire l'affaire, je teste...
Rereedit: J'suis un boulet, j'ai oublié qu'il fallait que les FS des partoches soient alignés eux aussi :( ... bon, je casse tout et je restaure avec un tar...


Message édité par zoidberg le 04-03-2012 à 19:30:57
n°1306169
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 05-03-2012 à 13:04:25  profilanswer
 

Bon ça s'est bien passé, du coup je me suis fendu d'un petit tuto si jamais vous voulez aligner les partitions d'une installation existante de Gnu-Linux
J'ai fait ça de mémoire, donc signalez moi si je m'est gouré :D
 
Équipement nécessaire: un espace de stockage libre au moins égal a à peu près la moitié de l'espace utilisé sur votre SSD ainsi qu'un livecd (si vous avez une install en 64 bit il faut booter un livecd 64bit pour pouvoir chrooter) celui de arch par ex fait très bien l'affaire.
Pensez aussi à faire un minimum de ménage sur votre distro avant de vous lancer, ça fait pas de mal et ça permet de raccourcir un peu le temps de la manip (par exemple un yaourt -Sc (voire -Scc pour les plus violents ;) ), du ménage dans votre home, etc...)
 
Pour commencer il faut booter sur le livecd et faire une sauvegarde complète du SSD (avec CloneZilla par exemple sur UBCD dans le menu gParted), c'est plus sur et en cas de pépin on restaure très rapidement!
 
Une fois la sauvegarde initiale effectuée on attaque, je prends mon cas, a adapter selon le votre bien sur, mon partitionnement est le suivant:
- sda1 est mon /boot, en ext2
- sda2 est mon swap
- sda3 est mon / en ext4
- sda4 est mon /home en ext4 aussi
 
On branche le support de sauvegarde si besoin, puis on le monte sous /tmp/save, ensuite on monte toutes les partitions du SSD sur /tmp/ssd, ce qui donne pour mon partitionnement:

mkdir /tmp/ssd
mount /dev/sda3 /tmp/ssd # / en premier!
mount /dev/sda4 /tmp/ssd/home
mount /dev/sda1 /tmp/ssd/boot


 
Y a plus qu'a sauvegarder les fichiers:

cd /tmp/ssd
tar cvfzp /tmp/save/linux_save_$(date +%Y%m%d-%H%M).tgz .


Ou alors si votre unité de sauvegarde n'accepte que des fichiers de 4Go (de la fat par ex) et que le tar vous insulte:

cd /tmp/ssd
tar cvfzp - . | split -b 2G - /tmp/save/linux_save_$(date +%Y%m%d-%H%M)


On sauvegarde aussi les uuid des partitions actuelles:

ls -l /dev/disk/by-uuid/ > /tmp/save/uuid


 
une fois terminé on démonte tout:

cd
umount /dev/sda1
umount /dev/sda4
umount /dev/sda3 # en dernier étant donné que c'est mon /


 
Maintenant vous pouvez casser votre partitionnement et le refaire proprement, ensuite vous n'avez plus qu'a recréer les FS avec les bonnes options (pour ces deux manips il y a tout le nécessaire dans le premier post).
Une fois terminé, si la fstab et le grub.conf sont basés sur des UUID on les remet tels qu'ils étaient avant (on peut aussi aller modifier les fstab et grub.conf mais je trouve que cette méthode est plus rapide et plus simple) grâce au fichier /tmp/save/uuid:

tune2fs -U xxxxxxxx-xxxx-xxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx /dev/sdaX

à faire sur les 4 (ou plus selon votre installation) partitions, même le swap, il est aussi possible de le faire directement à la création du FS avec l'option '-U UUID'!
 
Ensuite on remonte tout comme avant:

mount /dev/sda3 /tmp/ssd
mkdir /tmp/ssd/home /tmp/ssd/boot #vu que les partitions sont vides
mount /dev/sda4 /tmp/ssd/home
mount /dev/sda1 /tmp/ssd/boot


 
et on envoie la purée ;)

cd /tmp/ssd
tar xvfpz /tmp/save/linux_save_xxxxxxxx-xxxx.tgz


ou bien si vous aviez découpé vos fichiers:

cd /tmp/ssd
cat /tmp/save/linux_save_xxxxxxxx-xxxx* | tar xvfzp - #n'oubliez pas l'étoile!


 
il ne reste maintenant plus qu'a remettre grub en place si vous avez bougé le début de votre partition de boot:

mount -t proc proc /tmp/ssd/proc
mount -t sysfs sys /tmp/ssd/sys
mount -o bind /dev /tmp/ssd/dev
chroot /tmp/ssd /bin/bash #si votre Système est en 64 bits et que vous avez un livecd 64bit ça devrait bien se passer ;)


On remet grub comme il faut:

grub
grub> root (hd0,X)  
grub> setup (hd0) #pour le mettre sur le MBR ou setup (hd0,X) pour le mettre sur la partition de boot
grub> quit


 
Et... c'est fini, y a plus qu'a rebooter (démontez tout avant c'est plus propre mais pas indispensable, le livecd s'en chargera) [:zigg]


Message édité par zoidberg le 05-03-2012 à 13:16:23
n°1306221
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 06-03-2012 à 01:43:20  profilanswer
 

Salut, ptite question. A quoi sert le paramètre stride de la manip de création de fichiers avec mkfs.ext4 quand on a pas de RAID ?
 
Perso j'ai formaté un OCZ Octane (ESB probablement 512k) en suivant un tuto avec:

Code :
  1. mkfs.ext4 -b 4096 -E stride=128,stripe-width=128 /dev/sda1


 
Mais les deux derniers paramètres du -E devraient être inutiles logiquement vu que je n'utilise pas de RAID (ces paramètres servant à cet usage dixit le manpage de mkfs.ext4). Est-ce que je dois reformater ?
 
J'ai retrouvé le message originel de cette histoire avec le stride mais je pige toujours pas l'intérêt pour une partoche simple non RAID:
http://web.archive.org/web/2010122 [...] lock-size/
 
Sinon je confirme que gparted fait des partoches bien alignées (j'ai vérifié), par contre on sait pas du tout qu'elle valeur de -b il utilise au formatage. Donc il faut le faire à la mano.
 
J'attends une réponse claire pour démarrer une instal' de Kubuntu.  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par John Boone le 06-03-2012 à 03:14:46
n°1306233
BloodyCarn​age
Posté le 06-03-2012 à 08:56:05  profilanswer
 

John Boone a écrit :

Salut, ptite question. A quoi sert le paramètre stride de la manip de création de fichiers avec mkfs.ext4 quand on a pas de RAID ?


 
A rien.

n°1306297
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 06-03-2012 à 15:19:22  profilanswer
 

OK, c'est bien ce qu'il me semblait. C'est fou que ce soit repris partout sur les forums et dans des tutos sans que personne l'explicite.
 
 

n°1306308
BloodyCarn​age
Posté le 06-03-2012 à 19:24:56  profilanswer
 

Comme tu le dis, c'est "repris" et, puisque ça n'a aucun effet néfaste, personne ne s'en soucie.

n°1306309
Lucas1
Posté le 06-03-2012 à 19:27:42  profilanswer
 

John Boone a écrit :


Sinon je confirme que gparted fait des partoches bien alignées (j'ai vérifié), par contre on sait pas du tout qu'elle valeur de -b il utilise au formatage. Donc il faut le faire à la mano.


Par défaut il utilise 4096 octets comme taille de blocs pour le système de fichiers ext4, tu peux vérifier après le formatage en tapant dans un terminal : sudo tune2fs -l /dev/sdxy | grep "Block size"
...en remplaçant sdxy par la dénomination correcte de ta partition, sda1, sdb2...


Message édité par Lucas1 le 06-03-2012 à 19:28:53
n°1306339
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 07-03-2012 à 01:32:43  profilanswer
 

Sympa cette commande tune2fs. Tout est ok.
 
Je viens de finir l'instal' de Kubuntu, après une petite frayeur car il voulait pas booter, passage en mode IDE simple, boot, mise à jour du noyau, et repassage en AHCI, et là le boot est brutalement rapide. :)
 
C'est pas mal Kubuntu, soit dit en passant, tout à été configuré nickel sur le portable LDLC (clevo inside) d'une parente. Enfin j'ai pas encore chécké si l'optimus fonctionne et comment ça se goupille à vrai dire.

Message cité 1 fois
Message édité par John Boone le 07-03-2012 à 02:07:27
n°1306344
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-03-2012 à 08:38:57  profilanswer
 

John Boone a écrit :

Sympa cette commande tune2fs. Tout est ok.
 
Je viens de finir l'instal' de Kubuntu, après une petite frayeur car il voulait pas booter, passage en mode IDE simple, boot, mise à jour du noyau, et repassage en AHCI, et là le boot est brutalement rapide. :)
 
C'est pas mal Kubuntu, soit dit en passant, tout à été configuré nickel sur le portable LDLC (clevo inside) d'une parente. Enfin j'ai pas encore chécké si l'optimus fonctionne et comment ça se goupille à vrai dire.


A ma connaissance, Optimus n'est pas pris en charge sous Linux, même si des travaux en cours avancent pas mal /HS.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
mood
Publicité
Posté le 07-03-2012 à 08:38:57  profilanswer
 

n°1306358
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 07-03-2012 à 10:33:18  profilanswer
 

Oulà c'est faux ! J'ai optimus sur mon laptop Ldlc saturn (intel hd 3000 et nvidia gt 540m) et  et c'est un pur bonheur depuis la mise à jour de bumbleebee en v 3.0

 

https://launchpad.net/~bumblebee/+archive/stable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=49469

Message cité 1 fois
Message édité par kikiesttoujoursla le 07-03-2012 à 10:33:37
n°1306359
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 07-03-2012 à 10:52:35  profilanswer
 

kikiesttoujoursla a écrit :

Oulà c'est faux ! J'ai optimus sur mon laptop Ldlc saturn (intel hd 3000 et nvidia gt 540m) et  et c'est un pur bonheur depuis la mise à jour de bumbleebee en v 3.0
 
https://launchpad.net/~bumblebee/+archive/stable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=49469


Ah, désolé, j'étais passé à côté des dernières évolutions concernant tout ça :)


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1306490
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 08-03-2012 à 21:55:27  profilanswer
 

arf, j'ai du me retaper l'instal' de Kubuntu une deuxième fois. En effet, il fallait updater le firmeware en v1.13 du SSD (Octane 128gb) pour le TRIM, opération qui au passage efface tout.  
 
Et pire le livecd linux d'OCZ pour flasher le SSD était pas prêt, donc obligé d'installer W7 version trial sur un vieux HD.  
 
Gargl, quelle journée !

n°1306492
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 08-03-2012 à 22:44:50  profilanswer
 

Pas besoin d'un livecd particulier, suffit de mettre les fichiers sur une clef USB et c'est réglé (enfin si les binaires sont dispos pour ton ssd bien sur).
Pour la réinstallation j'ai fait un tuto de sauvegarde/restau plus haut, ça aurait peut-être été plus rapide.

n°1306496
John Boone
Juste quelques rayons...
Posté le 08-03-2012 à 22:59:18  profilanswer
 

Il y avait tout simplement pas d'installeur Linux prêt pour flasher en fait, que ce soit LiveCD ou des fichiers transférables sur clé USB. Ils doivent sortir une nouvelle version de leur soft bientôt (cf. Forum OCZ/Octane).
 
Pour la réinstal avec ton tut', je l'ai regardé mais j'ai hésité, comme tu l'as fait de mémoire, j'ai préféré pas prendre le risque vu que je vais rendre la machine bientôt..


Message édité par John Boone le 08-03-2012 à 23:10:11
n°1308353
meluor
Posté le 01-04-2012 à 15:54:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais remplacer le disque dur de mon ordi portable par un ssd (Intel 320 "PostVille refresh" 160 Go).
Je suis en double boot Win7/Ubuntu dessus.
Autant je peux réinstaller sans problème un linux de zéro, autant je ne peux pas faire la même chose avec le Windows car je n'ai pas de cd de réinstallation (économies de bout de chandelle des constructeurs).
 
Dans ce cas je peux cloner la partition avec CloneZilla ou autre (d'ailleurs c'est plutôt  « les partitions », car ça doit être plein de partitions cachées du constructeur) Windows, mais comment faire pour s'assurer que la partition sera bien alignée sur ce ssd ?
Bref, comme vous y prendriez-vous dans cette situation ? :)

n°1308374
delatruel
Posté le 02-04-2012 à 08:47:15  profilanswer
 


si tu as la clé de ton win pas "soucis". tu dwnld une iso de ton win 7 (la version que tu as) que tu graves. ensuite t'as ta clé pour l'activation  :jap:

n°1308377
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 02-04-2012 à 09:31:00  profilanswer
 

Ou bien tu peux cloner et ensuite aligner les partitions windows avec gparted (par défaut il s'aligne sur des blocks de 1Mo).
Les partitions de ta distro il vaut mieux les recréer pour aligner les FS, j'ai fait un tuto plus haut si tu veux pas t’embêter a tout réinstaller.

n°1308976
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-04-2012 à 18:35:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais installer mon système sur un SSD ; je voudrais savoir quel genre de partition il faut éviter de mettre dessus, je pense surtout à /home et /var. J'aurai aussi un HDD dans ma config, du coup je peux y mettre ces partitions. Est-ce réellement la peine ?


---------------
Be the one with the flames.
n°1308977
thana54
made in concept
Posté le 09-04-2012 à 18:47:10  profilanswer
 

Euh.. je vois pas trop de problème à mettre / sur le ssd (sauf peut être /var/log ou /tmp)  [:sniperlk]

n°1308979
sligor
Posté le 09-04-2012 à 19:25:24  profilanswer
 

Riot, voilà mon partitionnement SSD+HDD, ça me semble une bonne base:
 

sligor a écrit :

bonsoir, tout nouveau heureux possesseur d'un Corsair Force GT 120 Go :)
(on peut me rajouter à la liste)
Je vais mettre une Debian dessus. Je télécharge l'installeur, je le grave, j'installe et je vous fais un feedback ;)
 
Pour l'aider il est accompagné d'un WD Caviar Black 2To (7200rpm)
Pour le partitionnement:
Sur SSD:
/ en ext4
Sur HDD:
/home/sligor/docs en ext4
/var/log/ en ext4
ainsi que le swap

edit: bon ça marche niquel, plus aucun ralentissement lors des chargements ou de l'utilisation de logiciels lourds comme Eclipse CDT, c'est vraiment très jouissif :)


 
en gros:

  • / sur SSD
  • puis au cas par cas sur HDD

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 09-04-2012 à 19:27:01
n°1308980
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-04-2012 à 19:35:48  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Euh.. je vois pas trop de problème à mettre / sur le ssd (sauf peut être /var/log ou /tmp)  [:sniperlk]


Bah c'est à peu près ce que je dis :
- /var  reçoit beaucoup d'écritures (logs, cache de packages, les .pid, etc)
- /home aussi (même si moins que /var) puisqu'il contient beaucoup de fichiers de config
 
D'où mon questionnement :o
Et puis mon /tmp sera en ram :o
 

sligor a écrit :

Riot, voilà mon partitionnement SSD+HDD, ça me semble une bonne base:
en gros:

  • / sur SSD
  • puis au cas par cas sur HDD

Ok merci, c'est à peu près ce que je pensais :Japon:


---------------
Be the one with the flames.
n°1309528
quess
Posté le 13-04-2012 à 23:01:31  profilanswer
 

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi on déplace sur un disque plus lent les portions de son système qui nécessitent le plus de rapidité (et qui justifient l'utilisation d'un SSD). C'est bien pour ces parties du système que vous allez ressentir une augmentation des perfs!
Vous avez peur que votre SSD explose dans votre bécane?  :o  
Depuis 3 ans que j'utilise un vertex, je me suis pas pris la tête, tout est sur le ssd : swap, log, hibernation, machines virtuelles, etc... Si je devais déplacer tout ça sur un HDD, je crois que je chialerais  :cry:  


---------------
---- Mon feedback ----
n°1309533
sligor
Posté le 14-04-2012 à 00:42:03  profilanswer
 

j'ai justele swap et le log sur le HDD, c'est pas la mort
=> le swap je ne m'en sert pas (8Go de RAM, jamais d'hibernation)
=> le log ça ne nuit aucunement aux perfs de ma bécane


Message édité par sligor le 14-04-2012 à 00:42:26
n°1309536
antistress
Posté le 14-04-2012 à 02:45:50  profilanswer
 

avec les prochaines distributions il n'y aura rien à régler ou presque
https://fedoraproject.org/wiki/Features/var-run-tmpfs
http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/RunDirectory

n°1309537
gee
Bon ben hon
Posté le 14-04-2012 à 04:30:42  profilanswer
 

Deja le cas sur Arch depuis quelques temps :)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1309565
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-04-2012 à 10:55:39  profilanswer
 

À propos de mettre /tmp et firefox en ramdisk (tmpfs) : sur la première page, il n'y a pas de paramétrage précis et mon système (arch64) alloue 4Go, soit la moitié de ma ram. Là je suis en train de me faire une machine virtuelle avec XP, je lui ai alloué 2Go et je vois qu'il ne me reste plus que 176Mo de ram libre  [:iansolo]  
Ma question est : quel paramètre size puis-je mettre à firefox et /tmp pour qu'ils prennent moins de place ? De combien de place à besoin /tmp ? (je vois qu'il utilise 0%, firefox utilise lui 51,01%  :ouch:  ah je vois qu'il y a deux profils, il faut que j'en supprime un pour commencer  :sarcastic: edit : ça va mieux, firefox ne me prend plus que 1,94%, je ne sais pas ce qu'était ce profil vorace)
 
edit2: du coup, j'ai 3Go de libre maintenant  :??:  tmpfs alloue dynamiquement la ram dans la limite de 4Go ? ah oui


Message édité par carrion crow le 14-04-2012 à 11:07:30

---------------
Des piafs en photo
n°1309626
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 15-04-2012 à 11:33:45  profilanswer
 

Hello !

 

Sur mon SSD je partage une partition NTFS pour mes documents entre Windows et Ubuntu !

 

Je souhaiterais la monter automatiquement au démarrage. Peux-t-on mettre en place un TRIM automatique sous Ubuntu sur cette partition ?


Message édité par Sylfurd le 15-04-2012 à 11:34:02

---------------
NNiD: Sylfurd
n°1309644
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 15-04-2012 à 13:45:52  profilanswer
 

Pas sur que Linux sache trimmer du NTFS.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1309647
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 15-04-2012 à 17:32:10  profilanswer
 

Ok donc il faudrait que je lance un espece "TRIM complet" régulièrement sur cette partition quand je passe sous Windows ?

 

A priori seul le Intel SSD Toolbox sembl le faire et ne fonctionne qu'avec des SSD Intel [:nybbas]


Message édité par Sylfurd le 15-04-2012 à 17:37:16

---------------
NNiD: Sylfurd
n°1311369
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-05-2012 à 14:57:31  profilanswer
 

Petit drapal vu que j'attends un sdd en remplacement de mon dd qui part en dd externe (en sauvegarde) sur mon pc portable. :)
 
M'en vais lire tout ça. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1311395
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-05-2012 à 19:59:24  profilanswer
 

Petite question au niveau du ssd, vu que le ssd est pour un pc portable, tout le système et le home seront sur le ssd.
 
Est ce que du coup, il vaut mieux que je ne fasse pas 2 partition pour séparer mon /home afin que le ssd arrive à bien faire tourner ou le ssd se moque des partitions et que donc je sépare ou pas mon /home du système n'a strictement aucune influence sur la durée de vie du ssd qui se débrouille tout seul quelque soit le nombre de partition?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1311397
thana54
made in concept
Posté le 02-05-2012 à 20:04:57  profilanswer
 

Le ssd s'en fou, mais toi ca peut t'intéresser.

n°1311398
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-05-2012 à 20:12:19  profilanswer
 

Ah ben donc si le ssd s'en fou, je vais faire comme d'ab et spérarer mon /home du / .
 
J'avais peur que le partitionnement limité la zone ou il faisait varier les puces.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1311612
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2012 à 14:44:47  answer
 

yop yop les linuxiens SSDéistes!

 

dites, pourriez-vous svp confirmer que

Code :
  1. $ sudo smartctl -i /dev/sdX | grep -i ssd


vous retourne bien quelque chose quand vous le pointez vers un SSD?

 

avec mon OCZ c'est ok:

Code :
  1. $ sudo smartctl -i /dev/sda | grep -i ssd
  2. Model Family:     SandForce Driven SSDs
 

autres marques, autres modèles, ok?

 

merci!  :jap:

 

edit: c'est pour détecter si un drive est SSD ou disque traditionnel


Message édité par Profil supprimé le 05-05-2012 à 14:46:40
n°1311614
antistress
Posté le 05-05-2012 à 15:04:22  profilanswer
 

l'info figure aussi dans /sys/block/sda/queue/rotational cf http://libre-ouvert.toile-libre.or [...] oatime#cfq

n°1311617
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2012 à 17:03:58  answer
 

antistress a écrit :

l'info figure aussi dans /sys/block/sda/queue/rotational cf http://libre-ouvert.toile-libre.or [...] oatime#cfq


nice! :jap: merci

n°1311618
antistress
Posté le 05-05-2012 à 17:18:39  profilanswer
 

C'est Mjules qu'il faut remercier, c'est lui qui donne le tip page 25 ;-)


Message édité par antistress le 05-05-2012 à 17:19:34
n°1311892
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-05-2012 à 16:06:31  profilanswer
 

Bonjour bon mon ssd est en place, xubuntu installé, je voudrais juste être sûr que tout fonctionne bien donc voilà mon fstab:

Code :
  1. # /etc/fstab: static file system information.
  2. #
  3. # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
  4. # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
  5. # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
  6. #
  7. # <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
  8. proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
  9. # / was on /dev/sda1 during installation
  10. UUID=97564a53-c06b-4533-b101-1e392acb6700 /               ext4    errors=remount-ro,noatime,discard 0       1
  11. # /home was on /dev/sda3 during installation
  12. UUID=eb9ac5ec-b457-459d-9cf2-56b0ec1f321e /home           ext4    defaults,noatime,discard        0       2
  13. # swap was on /dev/sda5 during installation
  14. UUID=70a237d9-0294-4477-97bf-31687f8a6f31 none            swap    sw              0       0


 

Code :
  1. sudo fdisk -lu /dev/sda
  2. Disk /dev/sda: 240.1 GB, 240057409536 bytes
  3. 255 têtes, 63 secteurs/piste, 29185 cylindres, total 468862128 secteurs
  4. Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
  5. Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
  6. taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
  7. Identifiant de disque : 0x000c4ffb
  8. Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
  9. /dev/sda1   *        2048    19531775     9764864   83  Linux
  10. /dev/sda2       464955390   468860927     1952769    5  Étendue
  11. /dev/sda3        19531776   464953343   222710784   83  Linux
  12. /dev/sda5       464955392   468860927     1952768   82  partition d'échange Linux / Solaris


On voit que le partitionnement n'est pas en multiple de 2048, c'est grave??
 
Sinon donc on continue:

Citation :


sudo hdparm -I /dev/sda|grep TRIM
    * Data Set Management TRIM supported (limit 1 block)
    * Deterministic read data after TRIM


Donc ça veut dire quoi que c'est en place ou ça ne veut rien dire du tout?
 

Citation :


cat /sys/block/sda/queue/scheduler
noop deadline [cfq]


 
 

Citation :


cat /sys/block/sda/queue/rotational
0


 
 
Ayant 8go de ram, j'ai laissé le swap et je l'ai configuré de la sorte:
#Utilisation du swap lorsque me mémoire atteint un certain pourcentage
vm.swappiness=10  
 
 
Je n'ai rien oublié?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1311895
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 09-05-2012 à 16:24:09  profilanswer
 

Si si, ton partitionnement est bien, les partoches commencent et terminent sur des multiples de 2048 (ne regarde pas l’étendue, qui d'ailleurs est étrangement placée en plus d’être inutile).
En ce qui concerne le trim cherche dans les pages precedentes ou en premier post, il y a une methode qui permet de verifier que ca fonctionne bien.
Pour ma part j'ai mis la swapiness a 0 ou 1 je sais plus histoire de ne l'utiliser qu'en dernier recours.
Pour ce qui est du scheduler je suis passé sur noop parce que j'ai lu un peu partout que pour un ssd c’était le mieux, mais j'ai pas plus cherché que ca :D


Message édité par zoidberg le 09-05-2012 à 16:29:10
n°1311897
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-05-2012 à 16:33:59  profilanswer
 

Code :
  1. dd if=/dev/urandom of=tempfile count=100 bs=512k oflag=direct
  2. 100+0 enregistrements lus
  3. 100+0 enregistrements écrits
  4. 52428800 octets (52 MB) copiés, 4,37286 s, 12,0 MB/s
  5. root@pc-portable-MSI:~# hdparm --fibmap tempfile
  6. tempfile:
  7. filesystem blocksize 4096, begins at LBA 2048; assuming 512 byte sectors.
  8. byte_offset  begin_LBA    end_LBA    sectors
  9.            0    6560768    6568959       8192
  10.      4194304    6612992    6707199      94208
  11. root@pc-portable-MSI:~# hdparm --read-sector 6560768 /dev/sda
  12. /dev/sda:
  13. reading sector 6560768: succeeded
  14. e951 e8de 6978 22b1 6659 77fb a5f2 3c45
  15. e7f3 bf74 9bab 2d2c 0429 81ce 7823 343c
  16. 08b7 c40e 7e53 48eb 26f6 1fda 5d34 602c
  17. ccd1 2815 dc37 b9ce bb1c 35e4 d628 0e37
  18. 83c6 b28e a22f 578d f958 be5f 34cd a07b
  19. 85c0 536d 2ce9 31e0 5f0e 0518 5db8 5ae6
  20. 0b3f 8af8 6920 8194 697c ee0a 655a ba47
  21. 7790 3e15 eebd 975f 46ad 86be 43f5 ec8e
  22. 59e5 1e4c c6a5 2657 356d 5598 466c 8c7f
  23. 4349 a7f2 dfe8 7794 db6a 71f4 2ff7 431e
  24. 37d7 773a dd2e 3021 4665 56d2 56b4 514b
  25. 21c7 78ba 3b35 1988 b10f 35cd 18c1 843e
  26. 7f3a d6a9 713f 9b96 2501 0c83 3ea1 71c0
  27. 4801 5843 75f0 c78c ee41 15d7 2f08 271b
  28. 3790 b823 3c44 539f 7d42 288b 36df 4653
  29. d196 d790 3842 3943 cf3e 6ace 1f94 92da
  30. bc80 d685 3c65 4d50 2be1 40b7 5bae 1fe1
  31. edfd 30b4 1efd d630 92c2 9580 28fe af01
  32. eb05 4a62 44ec 5b2f 68d8 c340 5ddb ec98
  33. 88be 6523 141d 2aac 446e 4d42 9491 7943
  34. ac15 338b e7c3 207c 0d2e 48ee 1c64 c048
  35. 0fb9 7cb8 c04b 8ccf 403b d1fc aa75 1698
  36. c7cb 4076 8dab 7f79 48eb 8f33 9aef 5cc9
  37. 98c9 8900 8667 cfa2 edef 3eb1 8f91 f529
  38. 9a9a 3139 c52b 8d84 bd38 6c5a a248 5388
  39. c72c ae2d 694e 0cc6 cc5d 9fcf 34de 7589
  40. 36a9 74ff 8759 2c95 a833 bdde 19a0 f45d
  41. 923a 05a4 339c 0a5f 5727 c87c a15b c7d4
  42. 4731 43d5 a61d 39c4 6506 1f13 02c6 244d
  43. f8cc d192 0be2 3801 d708 2635 a0e3 d1d9
  44. 029a 1b4e 5a6c 16f0 2653 cad0 3abe e341
  45. 4ee0 3c04 2149 eba3 a784 f652 c01c e04c
  46. root@pc-portable-MSI:~# rm tempfile
  47. root@pc-portable-MSI:~# sync
  48. root@pc-portable-MSI:~# hdparm --read-sector 6560768 /dev/sda
  49. /dev/sda:
  50. reading sector 6560768: succeeded
  51. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  52. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  53. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  54. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  55. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  56. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  57. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  58. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  59. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  60. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  61. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  62. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  63. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  64. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  65. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  66. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  67. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  68. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  69. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  70. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  71. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  72. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  73. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  74. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  75. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  76. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  77. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  78. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  79. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  80. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  81. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000
  82. 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000


 
 
C'est donc good visiblement. :)
 
Pour le scheduler faut que je chance ça comment? Tout le monde a fait ce changement là ou pas?

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-05-2012 à 16:34:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le mode pivot ou portrait sous Linux - écran verticalXdefaults, xinit, screenrc, bashrc : le topic des configs chiantes
Cherche distribution GNU/Linux ou autre (BSD,etc) pour netbookProblème Boot Linux et partition invisible
Dawn Small Linux et autre light distro.installation de protocoles sur un linux embarqué
Je quitte windows pour LinuxY a t-il un logiciel Linux capable de découper un fichier PDF via SH ?
Aide analyse de la commande top sous linuxCopier des dossiers de win2003 vers linux en gardant les droits NTFS
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Les SSD sous Linux : recensement, optimisation, conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR