Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1889 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[ATI] Pilotes libres x11-driver-video-ati x11-driver-video-radeonhd

n°1292318
burn2
ça rox du poney
Posté le 05-10-2011 à 09:40:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elbarto a écrit :

pourtant dans ce test on voit qu'un athlon X2 4850E ( 2.5 Ghz ) arrive à lire de la HD :
 
http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] -HD-2.html
 
sinon les seuls filtres que j'utilise c'est le filtre de desentrelacement ( cas de la TNT HD qui est entrelacé, pour les autres sources c'est du progressif donc pas besoin de filtre de désentrelacement ), normalement avec de la HD la source est de bonne qualité et il n'y a pas besoin de bidouiller avec des filtres pour corriger l'image, au pire si l'image est trop sombre tu augmentes le gamma/contraste/lumière et là il y a pas besoin tellement de puissance, après il y aura des cas où la vidéo a été encodé sans respecter les règles de l'art ( trop faible bitrate ) et là vaut mieux changer de source plutôt que de recourir à des rustines de type filtre :D
 
à voir aussi les algos utilisés par le codec pour la gestion du h264, certains sont plus performants et occasionneront moins de ressources CPU


Et bien écoute, avec mythtv qui s'appuie sur mplayer, mon X2 4850BE, sans le support du gpu saccade à mort sur la tnt HD, c'est tout ce que je peux te dire... Avec vdpau actif, là par contre il ne fou plus rien et c'est totalement fluide...
 
Donc il y a forcément des filtres qui sont en cause de mon côté.  


Message édité par burn2 le 05-10-2011 à 09:42:00

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 09:40:14  profilanswer
 

n°1292390
gee
Bon ben hon
Posté le 05-10-2011 à 23:39:32  profilanswer
 

Mais lesquels?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1293688
paulez
Faster, stronger, better.
Posté le 17-10-2011 à 22:52:03  profilanswer
 

Le désentrelacement je pense c'est le plus gourmand pour la tnt.

n°1293690
gee
Bon ben hon
Posté le 17-10-2011 à 23:07:59  profilanswer
 

Dites, depuis quelque temps mon ecran s'eteind pendant quelque secondes avant de se rallumer (j'ai l'impression qu'il se rallume plus vite si je bouge la souris ou utilises le clavier, ce qui me fait penser qu'il se met en veille sans raison mais je ne suis pas sur...).

 

Je n'ai pas eu ce soucis quand j'utilise XBMC plein ecran.

 

Une idee de quoi regarder?

 

3.0 avec rv730

 

:)


Message édité par gee le 17-10-2011 à 23:08:16

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1293791
Elbarto
Posté le 18-10-2011 à 21:56:19  profilanswer
 

ce problème est arrivé comment ?

 

brutalement après la mise à jour d'un paquet ?

 

il faudrait se souvenir de la manip qui a provoqué ce problème et tu trouveras alors le coupable,

 

peut-être un mauvais fichier xorg.conf mal configuré,

 

essaie d'utiliser l'utilitaire xset pour désactiver les options de veille de l'écran ( faire un man xset pour connaitre les options )


Message édité par Elbarto le 18-10-2011 à 21:56:30
n°1293800
gee
Bon ben hon
Posté le 19-10-2011 à 05:03:55  profilanswer
 

A vrai dire je ne sais plus trop quand c'est arrive...
 
Vu le nombre de nouveautes pour ati / xorg dernierement je me suis dit que c'etait un bug de plus de passage mais en fait non...
 
je vais tester xset et voir ce qui se passe, merci :jap:
 
(c'est possible que ca soit mon ecran qui lache aussi... :'( )


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1306708
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-03-2012 à 10:19:58  profilanswer
 

Dites moi, y a du neuf au niveau du support des gpu ati libre niveau HD?
 
J'ai cru comprendre qu'ils avaient trouvé un contournement via les shaders en utilisant va-api.
 
Mais concrètement ça donne quoi? Genre le support de la TNT HD avec un gpu ati récent et va-api c'est ok ou concrètement on pas du tout?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1306713
thana54
made in concept
Posté le 12-03-2012 à 10:51:04  profilanswer
 

TNT HD ca roule avec un fusion (AMD 6310 de mémoire), en tout cas sous openlec (je ne sais pas trop si il utilise le driver libre ou proprio).

n°1306714
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-03-2012 à 11:04:18  profilanswer
 

J'avais hésité à prendre un "fusion" justement, mais j'ai préféré pendre un pentium 630T pour pouvoir quand même avoir un peu plus de puissance (et surtout d'évolution).  
 
Après me reste l'emplacement dispo en pci-express pour plus tard.
 
Pour l'instant je n'ai pas besoin de la hd, mais quand ça arrivera, j'aurais le choix entre l'igp intégré à sandy (donc ça sera forcément mon tout premier test), et entre un gpu nvidia avec vdpau qui est assez éprouvé ou un gpu ati.
 
D'ou mon questionnement avec va-api sur le drivers libre. Si jamais vous avez des infos précises sur ça je suis preneur. Avec le pilote proprio ça doit marcher de toute façon, mais sous linux j'ai pas de bon souvenir avec le pilote proprio niveau upgrade... :D


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1306715
thana54
made in concept
Posté le 12-03-2012 à 11:32:56  profilanswer
 

J'ai testé rapidement le driver proprio vs driver libre quand j'ai déballé mon zotac AD10.
 
pilote proprio = ramage sous debian sid (sur le bureau, en vidéo c'est encore pire)
pilote libre = ok, ca roule impec.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2012 à 11:32:56  profilanswer
 

n°1306717
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-03-2012 à 11:49:00  profilanswer
 

Vouep mais c'est plus le support HD qui est aussi important. :D
 
Enfin bref j'aurais le temps d'ici là de reposer la question. Le jour ou j'aurais l'intérêt de la HD. :D


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1306738
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-03-2012 à 14:41:39  profilanswer
 

Un article intéressant de phoronix sur le sujet:
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] px=MTA2ODk


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1312884
Ciler
Posté le 22-05-2012 à 13:10:31  profilanswer
 

Crosspost du topic ubuntu:  
 
J'ai installé ubuntu 12.04 sur un vieux portable ACER (aspire 3023) lequel est équipé d'une carte graphique ATI Mobility Radeon X700.  
 
A priori, mon système tourne assez bien, graphiquement parlant, et je n'utilise pas de 3D. Je ne sais même pas quels drivers sont en fait utilisés. Est-il utile/judicieux d'installer les drivers binaires d'ATI (package fglrx) ?
 
Un élément supplémentaire. Quand je fais un system testing, j'ai ça:
http://hfr-rehost.net/self/pic/280919456142acd0c7b45c33954a7ef0bdb8b094.png
 
Et l'utilitaire de drivers additionels ne me propose rien en terme de carte graphique.

n°1312885
thana54
made in concept
Posté le 22-05-2012 à 13:12:28  profilanswer
 

Si t'as pas de ralentissements pour ton utilisation, autant ne pas changer.
 
J'ai testé quelques minutes fglrx sur un adm E350, c'est pas folichon. C'est bien plus fluide avec les drivers libres.

n°1312886
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-05-2012 à 13:14:59  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Crosspost du topic ubuntu:

 

J'ai installé ubuntu 12.04 sur un vieux portable ACER (aspire 3023) lequel est équipé d'une carte graphique ATI Mobility Radeon X700.

 

A priori, mon système tourne assez bien, graphiquement parlant, et je n'utilise pas de 3D. Je ne sais même pas quels drivers sont en fait utilisés. Est-il utile/judicieux d'installer les drivers binaires d'ATI (package fglrx) ?

 

Un élément supplémentaire. Quand je fais un system testing, j'ai ça:
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] b8b094.png

 

Et l'utilitaire de drivers additionels ne me propose rien en terme de carte graphique.


actuellement, tu utilises le pilote CPU (llvmpipe) pour gérer la 3D, pas le pilote 3D radeon.


Message édité par Mjules le 22-05-2012 à 13:15:33

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1312940
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 22-05-2012 à 22:39:52  profilanswer
 

bonsoir,
 
pour une ati hd6130 de netbook quel est le meilleur driver pour la moindre chauffe et la moindre consommation d'énergie?
 
Le pilote libre est-il meilleur que Catalyst?
 
edit: en 2D et en 3D (avec mesa)
 
merci :jap:


Message édité par morris aka the moose le 22-05-2012 à 22:55:37

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°1312955
Ze_Fab
Posté le 23-05-2012 à 09:04:49  profilanswer
 

Les radeon 6xxx chauffent beaucoup avec le pilote libre.

n°1312993
Elbarto
Posté le 23-05-2012 à 22:01:59  profilanswer
 

il y a pas une option dans le pilote libre qui permet de réduire automatiquement la fréquence du GPU quand il est peu sollicité ?

 

les spécifications des cartes ati/amd étant rendues publiques on aurait pu croire que les développeurs du pilote libre avaient intégré cette fonctionnalité,

 

il y a peut-être une option à configurer dans un fichier texte ou un module à installer pour activer les économies d’énergie pour la carte graphique

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 23-05-2012 à 22:03:56
n°1312994
agentsteel
Posté le 23-05-2012 à 22:25:12  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

il y a pas une option dans le pilote libre qui permet de réduire automatiquement la fréquence du GPU quand il est peu sollicité ?
 
les spécifications des cartes ati/amd étant rendues publiques on aurait pu croire que les développeurs du pilote libre avaient intégré cette fonctionnalité,
 
il y a peut-être une option à configurer dans un fichier texte ou un module à installer pour activer les économies d’énergie pour la carte graphique


 
http://www.x.org/wiki/RadeonFeatur [...] nt_Options
 
ça réduit bien le bruit déja sur ma HD4850  :sol:  
 


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1314472
Elbarto
Posté le 17-06-2012 à 15:36:56  profilanswer
 

attention il y a un bug dans la dernière version de Mesa 8.x.x et qui semble toucher certains possesseurs de cartes ati d'ancienne génération ( pilote Mesa DRI R200 (RV280 5961) x86/MMX/SSE2 TCL DRI2 ), par exemple un possesseur d'une carte agp ati radeon 9000, 9200

 

ça se traduit par une mauvaise exécution d'une fonction openGL, le logiciel le plus touché est "blender", il plante au lancement avec ce message :

 
Citation :


blender: swrast/s_span.c:1327: _swrast_write_rgba_span: Assertion `colorType ==
0x1401 || colorType == 0x1406' failed.

 

http://lists.freedesktop.org/archi [...] 20050.html

 

http://projects.blender.org/tracke [...] 9&atid=498

 

un moyen de contourner le bug est d'utiliser le rendu software pour l'openGL, une variable d'environnement à modifier dans une console :

 

export LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1

 

puis lancer ensuite blender dans la console

 

3 mois déjà que ce bug n'est pas corrigé, pour l'instant seul le logiciel blender semble touché mais cela entraine peut-être d'autres problèmes mineurs dans tous les logiciels qui utilisent la fonction qui merde de cette version 8.x.x de mesa


Message édité par Elbarto le 17-06-2012 à 15:44:02
n°1314473
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-06-2012 à 15:48:39  profilanswer
 

Quelqu'un a testé avec le git pour voir si ça fonctionnait ? ou bisecté pour trouver le commit coupable ?
 


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1314474
Elbarto
Posté le 17-06-2012 à 15:56:54  profilanswer
 

comme ça ne semble toucher que les possesseurs de vieilles cartes ati alors c'est pas sûr qu'il y ai beaucoup du monde attelé à corriger ce bug,
 
moi je suis sous archlinux qui est censé avoir les paquets les plus frais ( en version release ) et avec la dernière version de mesa le bug n'est pas corrigé ( j'ai une ati radeon agp 9000 )

n°1314475
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-06-2012 à 16:22:48  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

comme ça ne semble toucher que les possesseurs de vieilles cartes ati alors c'est pas sûr qu'il y ai beaucoup du monde attelé à corriger ce bug,
 
moi je suis sous archlinux qui est censé avoir les paquets les plus frais ( en version release ) et avec la dernière version de mesa le bug n'est pas corrigé ( j'ai une ati radeon agp 9000 )


 
La dernière version releasé peut être différente voire très différente de la version de dev, d'où ma question. SI la version de dev corrige le soucis, il est possible de pointer le commit qui va bien pour qu'il soit inclus dans la prochaine version stable.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1314476
Elbarto
Posté le 17-06-2012 à 17:09:46  profilanswer
 

je vais peut-être essayer de compiler la dernière version béta de mesa et d'installer ça dans /opt et faire un export LD_LIBRARY_PATH vers ces librairies beta de mesa pour voir si ça résout le problème de blender


Message édité par Elbarto le 17-06-2012 à 17:09:59
n°1314478
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-06-2012 à 17:30:12  profilanswer
 

il faut un peu plus que ld library path, je suis pas sur le fixe mais je te donne mes raccourcis ce soit quand je teste des versions de mesa (et pas besoin d'installer, tu peux executer sur place)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1314540
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-06-2012 à 21:48:37  profilanswer
 

voilà ce que j'utilise pour compiler et tester le git de mesa.
 
après avoir cloné l'arbre git (git clone git://anongit.freedesktop.org/mesa/mesa), je configure  
./autogen.sh --with-dri-drivers=r200,radeon --with-gallium-drivers=  
 
options à vérifier, ça doit être les bonnes pour compiler le pilote r200 mais un configure--help ne fera pas de mal.
On installe les dépendances et on n'oublie pas flex et bison.
 
on compile avec make, pas la peine d'installer après, on va utiliser la version directement depuis l'arbre des sources.
 
Pour ça, je me suis fait un alias qui utilise le truc compilé :
alias rdgl='LD_LIBRARY_PATH="/home/jules/ati/mesa/lib/" LIBGL_DRIVERS_PATH="/home/jules/ati/mesa/lib/gallium/" vblank_mode=0'
 
et je lance les softs avec ça :
rdgl nom_du_soft


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1314549
Elbarto
Posté le 19-06-2012 à 07:24:14  profilanswer
 

Mjules a écrit :


On installe les dépendances et on n'oublie pas flex et bison.


 
cette partie m'inquiète un peu car je ne voudrais pas surcharger le système avec des éléments nouveaux, surtout que j'installe que via les paquets de ma distribution,
 
l'idéal serait de compiler tout dans un dossier et de ne rien n'installer de nouveau dans /usr

n°1314577
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-06-2012 à 13:13:00  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


 
cette partie m'inquiète un peu car je ne voudrais pas surcharger le système avec des éléments nouveaux, surtout que j'installe que via les paquets de ma distribution,
 
l'idéal serait de compiler tout dans un dossier et de ne rien n'installer de nouveau dans /usr


les dépendances sont fournies par ta distribution, en tout cas, c'est le cas pour moi (les paquets -dev ou -devel).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1314581
Elbarto
Posté le 19-06-2012 à 14:24:31  profilanswer
 

je suis en train de lancer la compilation, on va donc voir si la version béta règle le problème :D

n°1314586
Elbarto
Posté le 19-06-2012 à 15:13:24  profilanswer
 

voilà j'ai fait le test avec la version de développement de mesa et ça plante toujours au lancement de blender :/
 

Citation :

blender: ./../swrast/s_span.c:1328: _swrast_write_rgba_span: Assertion `colorType == 0x1401 || colorType == 0x1406' failed.
Abandon


 
voilà ce que je vois avec glxinfo, c'est bien la version de développement de mesa que j'ai compilé qui est utilisée :
 

Citation :

OpenGL renderer string: Mesa DRI R200 (RV250 4C66) x86/MMX/SSE2 TCL DRI2
OpenGL version string: 1.3 Mesa 8.1-devel (git-ee99647)


 
du coup blender ne peut se lancer qu'en forçant le mode de rendu "software" à cause de ce bug de mesa pour le pilote r200,
 
une solution que j'ai trouvée consiste à compiler une ancienne version de mesa non buguée : mesa-7.11.2, puis d'utiliser ces libs via un export sur les variables LD_LIBRARY_PATH et LIBGL_DRIVERS_PATH avant de lancer blender,  
 
cela permet d'avoir l'acceleration matérielle opengl avec blender, j'ai crée un script avec ces commandes pour lancer blender, mais j'espère que ce bug sera quand même corrigé dans la prochaine version de mesa


Message édité par Elbarto le 19-06-2012 à 16:13:50
n°1314597
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-06-2012 à 18:47:54  profilanswer
 

si tu veux faire avancer le bugreport, tu peux essayer de faire une bisection, i.e. pointer vers le commit fautif.
 
pour cela tu utilises git bisect :
 
git bisect start
git bisect good mesa-7.11
git bisect bad mesa-8.0
 
git va alors parcourir l'arbre des révisions et t'en proposer une à peu près au milieu de l'intervalle, tu compiles/testes et ensuite, git bisect good si la révision est bonne, git bisect bad si elle a le bug. git bisect va alors te proposer une deuxième révision que tu testes puis marques bonne ou mauvaise et ainsi de proche en proche jusqu'à atteindre la révision (le commit) fautif que tu pourras alors indiquer sur le rapport de bug.  
 
le nombre d'étapes est généralement très raisonnable même entre 2 versions très différentes. Et ccache est une bonne idée pour accélérer les compilations répétées.
 
c'est parfois un peu long mais tu peux automatiser un peu plus avec git bisect run :
https://lwn.net/Articles/317154/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1314614
Elbarto
Posté le 19-06-2012 à 21:52:12  profilanswer
 

ok merci pour ces infos ;)
 
je ne vais pas le faire tout de suite mais si j'ai le temps pourquoi pas

n°1316041
Elbarto
Posté le 13-07-2012 à 13:14:08  profilanswer
 

sortie de mesa 8.0.4 :
 

Citation :

Mesa 8.0.4 Release Notes / July 10, 2012
 
Mesa 8.0.4 is a bug fix release which fixes bugs found since the 8.0.2 release.  
Mesa 8.0.4 implements the OpenGL 3.0 API, but the version reported by glGetString(GL_VERSION) depends on the particular driver being used. Some drivers don't support all the features required in OpenGL 3.0.  
 
New features
None.
 
Bug fixes
This list is likely incomplete.
Bug 45967 - piglit getteximage-invalid-format-for-packed-type regression
Bug 47742 - [softpipe] piglit fbo-generatemipmap-array regression
Bug 48141 - [vmwgfx] src/gallium/auxiliary/util/u_inlines.h:256:pipe_buffer_map_range: Assertion `offset + length <= buffer->width0' failed.
Bug 48472 - GPU Lockup while running demo (rzr - the scene is dead) in wine
Bug 50033 - src/mesa/state_tracker/st_cb_fbo.c:379:st_render_texture: Assertion `strb->rtt_level <= strb->texture->last_level' failed.
Bug 50621 - Mesa fails its test suite with a buffer overflow.
Bug 50298 - [ILK IVB bisected]Ogles2conform GL/sin/sin_float_vert_xvary.test regressed
Bug 51574 - ir_loop_jump constructor assigns member variable to itself


 
malheureusement le bug "blender" avec le driver r200 n'a toujours pas été corrigé, il s'agit du bug 47375 :
 
https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=47375

n°1366373
burn2
ça rox du poney
Posté le 15-10-2014 à 19:13:52  profilanswer
 

Bonjour ça fait un baille que ce topic ne vie pas, ça donne quoi le support des gpu récents comme  sous linux en pilote libre?
Radeon HD 5450

 

Je parle de va-api etc? Pas des pilotes proprios tout ça. :D


Message édité par burn2 le 15-10-2014 à 19:22:09

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1366385
Elbarto
Posté le 15-10-2014 à 22:48:49  profilanswer
 

tu trouveras un tableau détaillé de ce qui est supporté ( en vert sur le tableau ) :

 

http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature/

 

il faut faire la conversion entre le nom commercial de la carte ( HDxxxx ) et le nom de la puce utilisée, tu auras alors la liste des fonctionnalités supportées par le pilote libre, pour une HD5450 il s'agit de la puce "Evergreen",

 

il me semble que le support est assez bon pour les cartes amd récentes,

 

le support de la décompression H264 par le GPU est Ok, personnellement j'utilise vdpau pour ma carte HD4650,

 

le site phoronix fait souvent des tests de performance avec le pilote libre, ça se rapproche de plus en plus des performances des pilotes propriétaires :

 

http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] cs%20Cards


Message édité par Elbarto le 15-10-2014 à 22:50:57
n°1366540
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-10-2014 à 15:58:51  profilanswer
 

Merci pour ton message, j'avais vu un peu tout ça.
 
Je vais pouvoir faire un comparatif, je me suis pris une 720GT et une HD5450.
Mon but serait de rester en pilote libre (j'ai l'igp intel à l'intérieur mais j'ai quelques pbs je veux voir si c'est les pilotes intels qui sont en cause ou pas...).
 
Du coup sur du décodage de la TNT Hd/SD je vais pouvoir faire le test intel hd vs 54050 vs 720GT.
 
Nul doute que la 720GT avec les pilotes proprio doit bien s'en sortir, mais j'aimerais rester avec les pilotes libres si possible donc j'ai des espoirs sur la HD5450. :o


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1366541
Elbarto
Posté le 18-10-2014 à 16:02:15  profilanswer
 

ça marchera pour la prise en charge de l'acceleration graphique h264 avec le pilote libre avec ton ati HD5450,

 

si tu utilises mplayer il sera capable d'utiliser vdpau si le paquet correspondant est installé sur ta distribution,

 

j'ai remarqué que vdpau était beaucoup plus fiable avec les cartes amd que le paquet va-api,

 

pour la TNT il y a le logiciel kaffeine qui est le plus abouti pour la réception TNT sur linux, c'est très complet,

 

je me méfie des pilotes propriétaires, car souvent ça risque de poser problème si tu utilises une distribution de type "rolling release" qui utilise les paquets systèmes les plus récents ( Xorg, noyau ), car le pilote propriétaire peut avoir un temps de retard et ne pas être compatible avec la dernière version du noyau ou de Xorg,

 

avec le pilote libre tu n'auras pas ce souci


Message édité par Elbarto le 18-10-2014 à 16:04:05
n°1366542
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-10-2014 à 16:08:16  profilanswer
 

La tnt HD c'est du mpeg4 pas du h264 non?

 

Pour la TNT j'utilise mythtv. ;)

 

Pour les pilotes proprio, je sais, mais force est de constater jusque là, qu'avec nvidia en distrib non rolling release, genre sur du ubuntu LTS, ou du debian, on trouve difficilement plus efficace niveau support graphique et VDPAU.

 

Maintenant forcément, j'ai une préférence pour rester sur un pilote libre si possible donc je verrais bien ce qu'il en est au final.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 18-10-2014 à 16:08:29

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1366546
Elbarto
Posté le 18-10-2014 à 17:03:10  profilanswer
 

burn2 a écrit :

La tnt HD c'est du mpeg4 pas du h264 non?
 

 

la TNT HD utilise du h264 comme codec de compression,

 

le codec h264 c'est en fait du "mpeg4 AVC", les 2 termes indiquent la même chose,

 

et le codec xvid/divx c'est du "mpeg4 ASP",

 

la TNT SD utilise du mpeg2 ( le même codec utilisé par les DVD vidéo ),

 

et la future TNT ultra-hd utilisera probablement le h265, qui est appelé aussi "High Efficiency Video Coding (HEVC)",

 

pour le support de VDPAU les pilotes libres ont un niveau de performance quasi équivalent aux pilotes propriétaires ( chez moi le %CPU est très bas quand l’accélération GPU est activée pour la lecture du h264 ),

 

le vrai intérêt des pilotes propriétaire c'est pour les jeux 3D récents, les gros gamers qui veulent à tout prix avoir des FPS très élevés dans les benchmarks,

 

si tu n'es pas un hardcore gamer alors le pilote libre radeon devrait suffire


Message édité par Elbarto le 18-10-2014 à 19:19:20
n°1366552
burn2
ça rox du poney
Posté le 18-10-2014 à 19:00:50  profilanswer
 

Vu que le pc est dédié à un affichage de mythtv (openGl très léger...) + la tnt HD dans mythtv, les perfs 3D...
 
Du coup ça devrait le faire, je pourrais donc comparer en pilote libre intel vs ati. :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1366594
burn2
ça rox du poney
Posté le 20-10-2014 à 08:38:18  profilanswer
 

Un petit comparatif avec le pilote libre et l'utilisation d'uvd:
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] dpau&num=1


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ubuntu 8.10 pas de video dans players mais youtube okLes Chipsets Graphiques Intel - Version 2.11.0 Dispo !
Créer une vidéo à partir d'une imageMonter un lecteur video sous linux
installation pilotes nvidia mandriva 2009Passage a Linux - je garde ma NVidia ou je peux prendre une ATI ?
j'arrive pas a lire un dvd video sur kubuntuAchat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres
lecture audio vidéo sur Asus Express GateComment faire pour dans un coin de la video une autre video plus petit
Plus de sujets relatifs à : [ATI] Pilotes libres x11-driver-video-ati x11-driver-video-radeonhd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR