Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  ordi foudroyé ? ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ordi foudroyé ? ne démarre plus

n°1228479
antistress
Posté le 19-07-2010 à 00:52:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je ne saurais dire si c'est lié mais depuis les orages de la semaine passée mon PC ne démarre plus
Ce qui est bizarre c'est que le BIOS détecte mes disques durs mais l'OS ne se lance pas (Ubuntu Lucid)
Un curseur clignote en haut de l'écran, parfois suivi après un long moment de l'écran de chargement d'Ubuntu
J'ai du ressortir aussi un cable VGA car mon écran se met en veille en DVI il ne semble pas capter de signal
J"ai tenté de booter sur un liveUSB mais je ne parviens non plus lancer à l'OS ; j'arrive toutefois à l'écran de choix d'Ubuntu où j'ai pu lancer un test de la RAM (ok) et du disque dur (une erreur détectée dans un fichier)
Ce qui est bizarre c'est que je n'arrive pas non plus à booter sur USB !
J'ai tenté un reset de la carte mère (avec le cavalier à laisser 5s) et remis les options par défaut, rien n'y fait
Cela peut il être l'orage ? Si le disque dur est endommagé, pourquoi ne puis-je booter sur USB non plus ?
Merci de votre aide !
 

mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 00:52:13  profilanswer
 

n°1228492
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2010 à 09:17:11  profilanswer
 

Regardes dans le BIOS si les options de boot sont bonnes. Notamment :
- mettre le CD en 1er, puis le 1er disque dur, voir le lecteur de disquettes (si si :D ). Ne pas inclure l'USB (c'est une faute courante de le laisser :o on laisse une clé, ou même une carte mémoire, et paf ça plante)
- voir l'heure, qui doit certainement être du côté 2000 ou 2004 si remis par défaut
etc etc (RAID, choix du SATA en priorité sur l'IDE, gestion de la RAM, suivant la carte mère)
 
Si (toujours dans le BIOS) le disque dur est détecté, pas de raison qu'il plante soudainement sauf crash majeur du système (point d'entrée de grub qui n'aboutit nul part par exemple...) ou encore perte de la configuration (puisque tu arrives au menu de test de la RAM). Tu indiques une erreur dans un fichier, je pencherais donc pour un arrêt imprévu (dû à l'orage ? tss pas d'onduleur ? :D ). Suivant le fichier (nom ?) il est possible soit de le réparer, soit il faudra ré-installer (au pire).
 
Au cas où, la touche magique sur pas mal de carte mère est F12 au boot pour accéder à la liste des périphériques éventuellement bootable détectés par le BIOS (donc ta clé USB, le lecteur optique, le/les disques durs par périphérique - sauf cas RAID)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1228505
antistress
Posté le 19-07-2010 à 10:40:44  profilanswer
 

Merci
 
L'ordre de boot va bien car j'ai sélectionné l'USB pour booter sur ma clé USB (comme je fais à chaque installation)
 
Par contre le check disque ne m'a pas proposé de réparer le fichier endommagé : comment faire ?

n°1228660
thana54
made in concept
Posté le 20-07-2010 à 08:30:36  profilanswer
 

Et le boot par cd ? Même constat ?

n°1228686
antistress
Posté le 20-07-2010 à 10:58:54  profilanswer
 

J'y pensais, je vais essayer et vous tiens au courant
 
merci

n°1229063
monsieur
Posté le 22-07-2010 à 11:19:58  profilanswer
 

antistress a écrit :

Je ne saurais dire si c'est lié mais depuis les orages de la semaine passée mon PC ne démarre plus


 
Juste comme ça au passage, je ne sais pas si tu es au courant mais c'est couvert par ton assurance habitation...
Du coup si tu as besoin de réparations ou de pièces à changer, pense à ton assureur ;)
 
Mon assureur m'a remboursé sans broncher l'achat d'un écran neuf pour remplacer l'écran du PC qui s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain suite à une nuit d'orage (faut juste aller le voir avant pour en parler avec lui).


Message édité par monsieur le 22-07-2010 à 11:21:39

---------------
mon feedback H/V
n°1229105
antistress
Posté le 22-07-2010 à 14:56:55  profilanswer
 

ha je savais pas merci !

n°1229142
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-07-2010 à 21:22:45  profilanswer
 

Oui, enfin ça dépend de l'assureur, du type de contrat... et du département !
Si le risque de foudre est important, en général les assureurs ne posent pas trop de questions et incluent d'office les protections correspondant à la perte de matériel multimédia sans franchise (ou franchise faible genre 50€).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1229894
antistress
Posté le 28-07-2010 à 11:14:12  profilanswer
 

Bon alors voici les nouvelles :
impossible de booter sur LiveUSB ou LiveCD de Ubuntu 10.04 ou de la version de développement de 10.10  
Surprise : j'ai pu booter sur LiveCD de Ubuntu 8.04
Je précise que mes disques sont en ext4 ce que je gère pas Ubuntu 8.04 donc je pense qu'Ubuntu 8.04 court circuite mon disque là où les versions suivantes tentent de le lire quand même, mais c'est étrange pour un liveCD/USB.
Je tente une installation d'Ubuntu 8.04 et vous tiens au courant


Message édité par antistress le 28-07-2010 à 11:15:02
n°1229921
limax
Posté le 28-07-2010 à 13:36:55  profilanswer
 

essaye de booter avec rescuecd http://www.sysresccd.org/Download  
Si tu dois réparer rescuecd a tout dessus.
 
Si le cd boot alors regarde bien la doc de rescuecd. http://www.sysresccd.org/Online-Manual-FR
 
Si ta distribution est une 64 bits alors lance la version 64 bit de rescuecd avec l'option rescue64, cela te permettra de chrooter.
 
Est ce un pbm de partition?


Message édité par limax le 28-07-2010 à 13:40:30
mood
Publicité
Posté le 28-07-2010 à 13:36:55  profilanswer
 

n°1229931
antistress
Posté le 28-07-2010 à 14:18:00  profilanswer
 

Ubuntu 8.04 se lance malgré des erreurs :
 
http://ups.imagup.com/ano1/1280380336.jpg
 
J'ai pu booter sur un LiveCD de Ubuntu 10.04 finalement ce midi (ça a été anormalement long)
J'ai lancé l'utilitaire de disques Palimpsest
 
J'ai deux disques :
Le principal en 3 partoches : système, swap et home
Le second pour le stockage
 
Le second a l'air ok
Pour le 1er en revanche, l'auto-test de Palimpsest a échoué ("erreur" )
 
Le 1er disque aurait souffert de l'orage à mon avis
d'autant que j'ai remarqué que le tiroir cd de ma mini chaine ne s'ouvrait plus j'ai dû faire un reset
Je pense que j'ai dû avoir une surintensité sur mon circuit ?
 
Je vais essayer rescuecd il faut que j'arrive à récupérer mon /home !

n°1229932
bardiel
Debian powa !
Posté le 28-07-2010 à 14:32:01  profilanswer
 

Citation :

J'ai pu booter sur un LiveCD de Ubuntu 10.04 finalement ce midi (ça a été anormalement long)


Sur mon portable équipé d'un Core 2 P7450 et de 3Go de RAM c'est très long, dépassant facilement les 5 minutes de boot, et sur une "vieille" tour P4 2.4GHz (Northwood) 1Go de RAM c'est aussi long, alors ce n'est pas très représentatif le temps de boot en LiveCD :o  
 

Citation :

d'autant que j'ai remarqué que le tiroir cd de ma mini chaine ne s'ouvrait plus j'ai dû faire un reset


En LiveCD, le lecteur CD contenant l'ubuntu est verrouillé, c'est une action normale du système. (le système allant chercher ses ressources sur le CD au besoin)
 
Si tu penses par contre que ton disque système est mort, t'embête pas et change-le, ce n'est plus un composant excessivement cher (et en plus "au pire" tu peux le récupérer après pour une autre machine ou en disque externe ce nouveau disque...) On trouve des disques d'1To pour même pas 100€ avec de très bonnes performances, les 2To sont dans les 150 :D  
 
En "dernier recours", avec UBCD essaies un formatage de bas niveau avec l'utilitaire d'origine (suivant la marque/modèle du disque).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1229934
antistress
Posté le 28-07-2010 à 14:35:35  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Citation :

J'ai pu booter sur un LiveCD de Ubuntu 10.04 finalement ce midi (ça a été anormalement long)


Sur mon portable équipé d'un Core 2 P7450 et de 3Go de RAM c'est très long, dépassant facilement les 5 minutes de boot, et sur une "vieille" tour P4 2.4GHz (Northwood) 1Go de RAM c'est aussi long, alors ce n'est pas très représentatif le temps de boot en LiveCD :o


 
C'est très long par rapport au temps normal habituel pour mon pC

bardiel a écrit :


Citation :

d'autant que j'ai remarqué que le tiroir cd de ma mini chaine ne s'ouvrait plus j'ai dû faire un reset


En LiveCD, le lecteur CD contenant l'ubuntu est verrouillé, c'est une action normale du système. (le système allant chercher ses ressources sur le CD au besoin)


Je parlais de ma chaîne HI FI qui est dans une autre pièce
 

bardiel a écrit :


Si tu penses par contre que ton disque système est mort, t'embête pas et change-le, ce n'est plus un composant excessivement cher (et en plus "au pire" tu peux le récupérer après pour une autre machine ou en disque externe ce nouveau disque...) On trouve des disques d'1To pour même pas 100€ avec de très bonnes performances, les 2To sont dans les 150 :D  
 
En "dernier recours", avec UBCD essaies un formatage de bas niveau avec l'utilitaire d'origine (suivant la marque/modèle du disque).


Il faut d'abord que je récupère mes données !

n°1229984
monsieur
Posté le 28-07-2010 à 19:27:37  profilanswer
 

Je serai plutôt d'avis de tenter de mettre le HDD (suspecté d'être défectueux) dans un boitier USB externe pour voir ce que ça donne.
 
Il ne serait pas impossible que ce soit le port ATA ou S-ATA ou même son contrôleur sur la carte mère qui soit dans les choux, ce genre d'électronique n'aime pas les indélicatesses électriques.


---------------
mon feedback H/V
n°1255332
antistress
Posté le 13-12-2010 à 11:07:14  profilanswer
 

Le disque était défectueux d'après les outils du fabricant.
Je l'ai changé et ça marche.
 
Par contre il y avait un 2è pb : l'entrée DVI de mon moniteur ne marche plus, je suis passé en analogique

n°1255444
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-12-2010 à 17:55:21  profilanswer
 

antistress a écrit :

Par contre il y avait un 2è pb : l'entrée DVI de mon moniteur ne marche plus, je suis passé en analogique


 [:floflow]  [:tang]  
ça aurait été plus rapide.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  ordi foudroyé ? ne démarre plus

 

Sujets relatifs
[chroot] MySQL ne démarre plus[Heartbeat] ne démarre pas: "Resource is stopped"
Squid demarre en combien de temps chez vous ??[Résolu]Snort: le demon ne demarre pas.
[Résolu] DHCPD ne démarre pasOrdinateur démarre mais incapable d'acceder à grub
OS qui démarre le plus rapidement possibleProgramme qui démarre trop tot (inittab)
mon nouveau site avec un ordi sous ubuntu a vendresuse 10 ne demarre plus après un arrêt accidentel
Plus de sujets relatifs à : ordi foudroyé ? ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR