Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  pb materiel ou logiciel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb materiel ou logiciel

n°1361486
jeanmarie5​4
Posté le 26-07-2014 à 08:37:57  profilanswer
 

Salut à tous
 je ne veux pas relancer l'eternel troll Linux contre windows  
je voudrais juste exposer mon cas et essayer de comprendre  
j'ai 2 becanes et depuis 2 ans , j'ai toujours une becane un peu moins puissante avec ubuntu dessus  
et une autre plus puissante avec un windows  
depuis quelques mois , j'ai des soucis d'instabilité et de plantage avec mes windows  
je dis mes parceque j'ai installé un 7 et un 8.1  
et sur les 2 , j'avais des pb  
je dois preciser pour etre honnete que ces windows n'etaient pas totalement (legaux)  
disons que je voulais tester le 8 avant de l'acheter , en fait je me tate pour acheter un windows 8 et voila pourquoi j'hesite  
 
depuis 15 jours , j'ai installé le dernier Ubuntu et je dos dire que je n'ai eu aucun pb d'instabilité ou de plantage !!
 
alors la vraie question que je me pose c'est ; est ce que mon pc a des soucis hardware ? (je pensais à un pb de carte mere et des mauvais contacts au niveau des connecteurs sata )  
ou alors est ce que les pb ne se manifestent que sous windows et pas sous Linux ?
parceque si j’achète un windows 8 et que j'ai des plantages comme avec la version d'evaluation que j'ai , ça ne m'interesse pas  
 
j'aimerais avoir des avis éclaires et des expériences
je précise aussi que je ne suis pas un gros joueur mais il y a quelques applis dont j'ai besoin  et qui n'existent pas sous linux  
 
jeanmarie

mood
Publicité
Posté le 26-07-2014 à 08:37:57  profilanswer
 

n°1361488
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 26-07-2014 à 10:36:07  profilanswer
 

y'a pas 36 façons de le savoir.
1. faire un backup de tes disques
2. utiliser un autre OS en lancant des stress-test
3. si tu n'as que des gros gros ralentissement genre galerer 3 minutes pour réussir à amener la souris sur le menu de reboot pour metre fin au stress-test... alors tu n'a aucun problème matériel. ¹
4. si tu as des plantages tu retente avec un test de stress moins violent²
5. en cas de doutes tu bootes sur un liveCD de diagnostic
6. si tu décides de revenir sous windows tu restaures tes disques.
 
¹ par exemple une copie bloc à bloc (dd) d'un disque sur l'autre et tu lances en meme temps des trucs lourds genre gimp, blender, libre office
ou des mini-jeux...et une boucle qui va lancer 200 Xterm à la fois
 
² tu peux faire la meme sans la copie bloc à bloc  
 


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1361489
jeanmarie5​4
Posté le 26-07-2014 à 11:00:06  profilanswer
 

en fait les plantages ne se produisent pas en cas de stress  
ça intervient comme ça sans raison logique  
 

n°1361492
e_esprit
Posté le 26-07-2014 à 13:28:28  profilanswer
 

Essaye de virer les barrettes mémoires l'une après l'autre, pour voir si ça fait disparaître les plantages.
Sinon ça peut être un problème de driver (carte graphique ?).
 
Mais en général, c'est la mémoire :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1361494
jeanmarie5​4
Posté le 26-07-2014 à 13:45:12  profilanswer
 

y a une chose , c'est que j'ai 2 type de barrettes différentes même vitesse même marque (corsair) mais différentes
mais pourquoi sous Linux y a aucun souci ??
c'est un peu ça le but de mon post

 


Message édité par jeanmarie54 le 26-07-2014 à 13:45:54
n°1361495
e_esprit
Posté le 26-07-2014 à 14:07:15  profilanswer
 

La mémoire n'est pas gérée pareil, la façon dont elle est accédée sous Windows met peut-être en avant une fragilité.
Il est possible que dans un certain cadre d'utilisation sous Linux elle plante tout autant.
J'ai vu le cas d'une machine parfaitement stable pendant des jours, qui se met à planter à répétition un autre jour, impossible d'en faire quoique ce soit, et quelques jours plus tard, aucun problème de nouveau...
Une fois une des barrette retirée, problème disparu.

 

Enfin voilà, moi maintenant c'est le premier truc que je teste quand une machine a droit à des plantages aléatoires.

 

EDIT: A noter que des memtests poussés et prolongés n'avaient remonté aucun souci. Y avait donc certainement un élément extérieur qui jouait (genre chaleur/humidité de la pièce ??).


Message édité par e_esprit le 26-07-2014 à 14:08:59

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1361496
goblin_rie​ur
ingé systemes unix
Posté le 26-07-2014 à 14:13:45  profilanswer
 

je parirai aussi pour la gestion memoire vu le symptome aleatoire  


---------------
Collectionner les vieux serveurs c'est chouette mais c'est lourd et ça prend de la place ;)
n°1361514
jeanmarie5​4
Posté le 27-07-2014 à 06:46:11  profilanswer
 

c'est une piste intéressante
en fait , j'ai 2 solutions vu que j'ai 2 barrettes de 2 go et 2 de 1 go
soit je retire les 2 barrettes de 1 go et je reste à 4 go
soit je réduis un peu la vitesse memoire , au lieu de 1066 , je passe à 800 mhz pour voir si ça améliore la stabilité
j'aimerais bien racheter une nouvelle bécane mais je n'ai pas les sous
et puis elle n'est pas encore obsolète et comme je ne joue quasiment pas  

 

jeanmarie


Message édité par jeanmarie54 le 27-07-2014 à 06:47:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  pb materiel ou logiciel

 

Sujets relatifs
Logiciel de montage vidéoRaid 1 logiciel sous Ubuntu
Logiciel équivalent a Gogole Sketshup sous linux ?Distribution et logiciel linux. développeur étudiant
Logiciel similaire WIDE de WitbeLogiciel acquisition HD et/ou DV
un logiciel pour gagner de l'argent gratuitementLogiciel Video Image par Image.
Logiciel de sauvegarde de donnée.Firewall matériel ou logiciel ?
Plus de sujets relatifs à : pb materiel ou logiciel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR