Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  le matériel à ne pas acheter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le matériel à ne pas acheter

n°1283614
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-07-2011 à 16:26:24  profilanswer
 

Comme je viens de me faire avoir par un ordinateur portable anti-GNU/LINUX,
ouverture d'un topic sur le matériel qu'il ne faut pas acheter, neuf ou d'occasion,
avec lequel les solutions alternatives ne fonctionnent pas du tout.

 

---
J'ai acheté un ordinateur portable MEDION P6624 - MD98390 chez ALDI qui était en solde. Caractéristiques intéressantes, prix alléchant.
Seulement je viens de comprendre mon erreur. Ce matériel est équipé d'une puce WIFI et d'une WEBCAM dont l'activation se fait par logiciel.

 

Pour le WIFI, il y a une parade avec la commande rfkill block|unblock wifi.
En revanche pour la webcam c'est peine perdue, il faut activer la webcam depuis windows, préciser dans le BIOS que le matériel doit conserver le dernier état connu pour la webcam et redémarrer avec linux. Si vous avez l'intention d'utiliser ce portable avec uniquement linux, c'est foutu pour activer/désactiver la webcam. Elle sera active tout le temps et si par malheur elle est désactivée, vous êtes quitte pour installer un windows en dur, la possibilité virtualbox ou wine ne fonctionne pas.

 

À fuir donc.

 

[edit] une mise à jour du BIOS n'a rien donné.
---

 

Si vous aussi vous êtes tombé sur matériel résolument incompatible,
merci de le préciser ici - en plus ça défoule.

 

[:muzah]


Message édité par muzah le 05-07-2011 à 18:09:12

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 05-07-2011 à 16:26:24  profilanswer
 

n°1283618
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2011 à 16:43:15  answer
 

En même temps, acheter un Medion à Aldi, tu es assez joueur...

n°1283619
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-07-2011 à 16:44:35  profilanswer
 

Effectivement.
Je pensais que le temps des packard bell et autres monstres windowziens était quand même révolu et que je trouverais toujours une solution.
Mais non.
 
Et impossible de savoir à l'avance :/


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1284190
thana54
made in concept
Posté le 11-07-2011 à 16:44:58  profilanswer
 

Dans la catégorie à ne pas acheter (maintenant), les portables avec un touchpad multitouch (ou sans boutons physiques).
Faut se faire un fichier de config à la main pour avoir à peu près le comportement voulu (mais pas complétement, la zone dessinée pour les boutons ne sera pas utilisée complétement).
Et c'est un poil chiant car ils sont bien sensibles. Tapoter sur le clavier et effleurer le touchpad et zou le curseur qui s'incruste ailleurs :fou: (et syndaemon n'y fait rien).

n°1284205
cactus
Posté le 11-07-2011 à 17:45:17  profilanswer
 

Moi, j'ai la chance d'avoir un switch géré par le bios pour couper/allumer le touchpad (Fn-F7, c'est un Acer). Regardes si tu n'en as pas...?


Message édité par cactus le 11-07-2011 à 17:45:36
n°1284211
thana54
made in concept
Posté le 11-07-2011 à 18:33:48  profilanswer
 

J'en ai un aussi, mais c'est chiant de désactiver le touchpad, taper sur le clavier, le réactiver, déplacer le curseur, le désactiver...

n°1284224
THRAK
- THR4K -
Posté le 11-07-2011 à 20:58:42  profilanswer
 

thana54 a écrit :

Dans la catégorie à ne pas acheter (maintenant), les portables avec un touchpad multitouch (ou sans boutons physiques).
Faut se faire un fichier de config à la main pour avoir à peu près le comportement voulu (mais pas complétement, la zone dessinée pour les boutons ne sera pas utilisée complétement).
Et c'est un poil chiant car ils sont bien sensibles. Tapoter sur le clavier et effleurer le touchpad et zou le curseur qui s'incruste ailleurs :fou: (et syndaemon n'y fait rien).


Dans ce cas-là malheureusement je crains que tu n'as pas beaucoup le choix : la majorité des portables actuels en sont équipés.
 
J'ai eu la même "surprise" sur mon ancien Dell Latitude X1 (modèle sorti en 2005 il me semble), équipé d'un touchpad Synaptics ; lors du passage à Debian Squeeze, le comportement a "quelque peu" changé, en effet.  :D
Après effectivement, il faut faire ses propres réglages, moyennant un fichier de conf, et l'on arrive tout de même à ce qu'on veut.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1299902
SPlissken
Posté le 29-12-2011 à 06:38:03  profilanswer
 

Et les portables a base de nVidia Optimus, a eviter a priori non ?
Sous Linux ca a pas l air d etre ca
Sous xBSD encore moins
 
Témoignages bienvenus


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1299918
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-12-2011 à 11:05:16  profilanswer
 

le GMA 500
Les chip vidéo PowerVr => attention aux configs cedar trail à venir
Les chipset ati récents (ok ca marche mais pas pour toutes les distribs)

 

en option : préferer les touchpads synaptics à alps pour evdev
après ca peut se reconfigurer assez rapidement dans xorg

 

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 29-12-2011 à 14:57:06

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1299974
Nirzil
Posté le 30-12-2011 à 09:13:38  profilanswer
 

SPlissken a écrit :

Et les portables a base de nVidia Optimus, a eviter a priori non ?
Sous Linux ca a pas l air d etre ca
Sous xBSD encore moins
 
Témoignages bienvenus


 
Le chipset NVidia n'est pas fonctionnel, donc tu tournes sur la GMA d'Intel

mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 09:13:38  profilanswer
 

n°1299984
myocastor
Posté le 30-12-2011 à 15:12:39  profilanswer
 

Attention aux conditions de garantie aussi.
 
Sur un netbook samsung, toucher à l'OS préinstallé ( WXP ) est une cause de déchéance de garantie ... même pour un pb pur hardware ..
Bref, il faut penser au backup avant et tout remettre si possible ...
 

n°1300005
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-12-2011 à 00:12:15  profilanswer
 

dans l'idéal  en desktop je prend des cartes mere intel  et je vérifie que les chipset sont en marvell ou intel plutot que realtek et compagnie


Message édité par Magicpanda le 31-12-2011 à 00:13:30

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300011
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 11:44:30  answer
 

Magicpanda a écrit :


Les chipset ati récents (ok ca marche mais pas pour toutes les distribs)


 
J'ai deux portables, un avec une ati radeon mobility 3450 hd, et un en sandy bridge (pilotes libres intel).
C'est en comparant avec les pilotes intel que je me suis rendu compte que les pilotes ati pourrissent l'expérience utilisateur de kde 4, avec des tas de bugs partout, des artefacts et un gros manque de fluidité. Avec les pilotes intel, tout est clean et rapide :jap:

n°1300014
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-12-2011 à 13:16:14  profilanswer
 

3450 c'est relativement récent, les vieux R300 tournent mieux (mais perso j'en prend pas juste pour ca, sinon je trouve le concept de l'APU excellent)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1300024
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2011 à 19:42:44  answer
 

Magicpanda a écrit :

3450 c'est relativement récent, les vieux R300 tournent mieux (mais perso j'en prend pas juste pour ca, sinon je trouve le concept de l'APU excellent)


 
Ca a presque 3 ans quand même  :o Mon portable est en fin de vie. En général, quand on achète du matériel, on veut les driver au même moment pour l'utiliser. Les pilotes ati/catalyst, tous les mois, un nouveau bug \o/ hop plus de hdmi, oh la sortie video xv fait crasher xorg, oh des artefacts partout \o/ Ca fait 3 ans que j'attends une version stable des catalyst.
 
J'ai pas essayé les pilotes libres depuis longtemps, il faudrait réessayer. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  le matériel à ne pas acheter

 

Sujets relatifs
Problème avec mon nouveau matériel (RAID 1) et Ubuntuinstaller debian sur un raid materiel
Debian Raid 1 matériel, cannot read /etc/fstabGigabyte GA-H55-UD3H compatible avec Ubuntu ?
Faire correspondre heure matériel et heure systèmeRaid-1 matériel sous FreeBSD 7.2
probleme de telechargement ou materiel suis perduRaid 5 matériel sous DEBIAN
[conseil] Materiel pour nas home made 
Plus de sujets relatifs à : le matériel à ne pas acheter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR