Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Linux, SATA et HotPlug

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux, SATA et HotPlug

n°712651
nicephore1​7
Un cinglé parmis les fous
Posté le 28-07-2005 à 20:56:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais utiliser des disque dur SATA en rack pour effectuer mes sauvegardes. Par conséquent, j'ai besoin de pouvoir brancher et débracher mes disque dur à chaud.
 
Il me semble que le SATA est hotplug, est-ce vrais?
 
Merci.


Message édité par nicephore17 le 28-07-2005 à 21:08:41

---------------
Mac Pro powered (sorry)
mood
Publicité
Posté le 28-07-2005 à 20:56:05  profilanswer
 

n°712686
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-07-2005 à 22:45:18  profilanswer
 

Du google + SATA hotplug linux donne, en approximativement 30s:
 
http://linux.yyz.us/sata/software-status.html
 
 
Le sata est hotplug, c est la norme qui veut ca. Par contre, il faut que l os le supporte, et ca... c est pas gagné pour l instant.
 
Edit: et pour du hotplug, vérifie bien que ton matériel sait le gerer. C est pas parce que la norme sata est hotplug que pour autant, tu pourras retirer tes racks sata. Je parle en connaissance de cause, et c est propre a tous les systemes d exploitations.


Message édité par Gf4x3443 le 28-07-2005 à 22:47:32
n°712713
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-07-2005 à 02:31:02  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


Le sata est hotplug, c est la norme qui veut ca. Par contre, il faut que l os le supporte, et ca... c est pas gagné pour l instant.
 
Edit: et pour du hotplug, vérifie bien que ton matériel sait le gerer. C est pas parce que la norme sata est hotplug que pour autant, tu pourras retirer tes racks sata. Je parle en connaissance de cause, et c est propre a tous les systemes d exploitations.


Quel risque y-a-il avec GNU/Linux par exemple si tu retires un disque SATA prévu pour le hotplug si tu l'as proprement démonté auparavant ?  
 
J'imagine que les données ne risquent pas grand chose (ou alors tu as eu le message "/dev/sdX is busy" ou "/mnt/sata is busy" et dans ce cas il est évident que tu ne vas pas extraire ton rack SATA), je me trompe ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°712727
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-07-2005 à 07:03:48  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Quel risque y-a-il avec GNU/Linux par exemple si tu retires un disque SATA prévu pour le hotplug si tu l'as proprement démonté auparavant ?  

J'imagine que les données ne risquent pas grand chose (ou alors tu as eu le message "/dev/sdX is busy" ou "/mnt/sata is busy" et dans ce cas il est évident que tu ne vas pas extraire ton rack SATA), je me trompe ?


 
Aucun
 
Mais c est pas du hotplug ca, c est du coldplug. Le hotplug tu les débranches comme tu veux; j ai une tour de sauvegardes contenant des disques scsi en rack, je peux les débrancher sans avoir a faire umount ou de sdparm avant. Dans le pire des cas, quand je débranche le disque sur lequel il travaille (disque seul, pas monté en raid), j ai juste un message du kernel "Scsi channel reset, waiting to replug hard drive".
 
Je tenterais pas de faire ca sans avoir demonter le disque avant, si le matériel ne le permet pas. Ca peut etre mauvais de couper un disque en pleine rotation, quand il n est pas concu pour. Apres, j ai pas fait plus de test, il m est deja arrivé de sortir mon rack ide de mon ordi apres un umount comme un barbare, meme si c est pas conseillé, je l ai fait une dizaine de fois, et mon disque fonctionne toujours  [:petrus75]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Linux, SATA et HotPlug

 

Sujets relatifs
Connection internet sous linux (eci usb)Problème de script linux!
[Need Info Orange] Serveur PPP, modem t68i et linux :)Samba 3.0.14a & linux redhat 7.2
Sur quel disque installer Linux ?La gravure de DVD sous Linux me gave!!!!
[linux/Windows] question pour fraDELL, Linux, Serveur et SATA
SERVEUR DNS LINUX 
Plus de sujets relatifs à : Linux, SATA et HotPlug


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR