Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
654 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  GPU integré ET GPU PCI/E pour du multiseat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU integré ET GPU PCI/E pour du multiseat

n°1056586
flying_sot​sage
Posté le 30-06-2008 à 16:14:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
je souhaiterai mettre en place du multiseat pour 2 utilisateurs simultanés sous Linux.
J'ai deux options :

  • utiliser une carte graphique dual-head et d'utiliser xephyr pour connecter chaque utilisateur sur une sortie de la carte graphique
  • connecter un utilisateur sur la carte graphique intégrée à la carte mère et l'autre sur une carte graphique pci/express (ok, je pourrai aussi avoir deux cartes graphiques non-intégrées, mais ça limite considérablement les cartes mères possibles)

Je n'ai pas encore investi dans le matériel final, mais ma préférence pencherait pour la seconde solution.
En revanche, de ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que lorsqu'on connecte une carte pci/express, la carte graphique intégrée est automatiquement désactivée, et non-visible par l'OS.
Est-il possible d'activer le GPU intégré avec une carte graphique pci/express ? Est-ce possible sur toutes les cartes mères ? Sinon, connaissez-vous des modèles de cartes mères permettant cela ?

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 16:14:14  profilanswer
 

n°1056591
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-06-2008 à 16:23:47  profilanswer
 

ta carte pci/express est équipée de 2 sorties??? ==> il suffit de demarrer un serveur X sur chacune des sorties et le tour est joué.
 
nota :
j'avais essayé d'activer la carte graphique intégrée de ma CM l'année dernière (c'était encore de l'agp).
et ce n'était pas possible. :pfff:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1056592
flying_sot​sage
Posté le 30-06-2008 à 16:28:23  profilanswer
 

memaster a écrit :

ta carte pci/express est équipée de 2 sorties??? ==> il suffit de demarrer un serveur X sur chacune des sorties et le tour est joué.


 
En gros, tu me dis que je peux me passer de xephyr ?
 

memaster a écrit :

nota :
j'avais essayé d'activer la carte graphique intégrée de ma CM l'année dernière (c'était encore de l'agp).
et ce n'était pas possible. :pfff:


 
C'est ce que je crains fort. C'est bien la peine d'avoir un gpu intégré  :(

n°1056594
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-06-2008 à 16:32:56  profilanswer
 

flying_sotsage a écrit :


 
C'est ce que je crains fort. C'est bien la peine d'avoir un gpu intégré  :(


oui mais avant de dire "ça ne marche pas" faut essayer :p  
dans mon cas, le bios desactivait directement le GPU intégré.
il suffit de faire un lspci, pour observer les adresses de ports de tes materiels.
 
sinon je ne connais pas xéphyr :??:  
je sais seulement qu'avec linux+X11, il est possible de faire du multihead sans trop se fatiguer.
on parametre X11 pour qu'il demarre 2 serveurs Xorg distincts sur chacune des sortie ecran.
après il faut attribuer le bon clavier souris à chaque serveur X et voila. ;)


Message édité par memaster le 30-06-2008 à 16:33:11

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1056835
BloodyCarn​age
Posté le 01-07-2008 à 11:39:52  profilanswer
 

memaster a écrit :


j'avais essayé d'activer la carte graphique intégrée de ma CM l'année dernière (c'était encore de l'agp).
et ce n'était pas possible. :pfff:


 
Le truc, c'est qu'il est matériellement impossible de partager l'AGP. C'est un bus qui ne peut gérer qu'un et un seul périphérique. Comme le chip intégré est interfacé en AGP, il faut le désactiver obligatoirement pour utiliser le port.
Avec le PCie, c'est tout à fait possible. Mais ça reste dépendant du nombre de lignes PCie total/disponible et des choix techniques du fabriquant (suivant le nombre "d'accessoires" interfacés en PCie qui bouffent des lignes).
 
Un conseil pour flying_sotsage : download le manuel de la carte mère avant de l'acheter. Si l'insertion d'une carte graphique désactive le chip intégré, c'est toujours écrit dedans.

n°1056849
Tom_
Posté le 01-07-2008 à 12:05:16  profilanswer
 

Si ca t'interesse, javais lu plusieurs articles sur un blog que j'aime bien :  
- http://blog.flameeyes.eu/articles/ [...] eat-system
- http://blog.flameeyes.eu/articles/ [...] evelopment

n°1056960
flying_sot​sage
Posté le 01-07-2008 à 16:52:40  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Le truc, c'est qu'il est matériellement impossible de partager l'AGP. C'est un bus qui ne peut gérer qu'un et un seul périphérique. Comme le chip intégré est interfacé en AGP, il faut le désactiver obligatoirement pour utiliser le port.
Avec le PCie, c'est tout à fait possible. Mais ça reste dépendant du nombre de lignes PCie total/disponible et des choix techniques du fabriquant (suivant le nombre "d'accessoires" interfacés en PCie qui bouffent des lignes).
 
Un conseil pour flying_sotsage : download le manuel de la carte mère avant de l'acheter. Si l'insertion d'une carte graphique désactive le chip intégré, c'est toujours écrit dedans.


 
Merci pour ces infos, j'ignorai tout cela !
Je pense avoir trouvé mon bonheur la carte mère Gigabyte GA-73PVM-S2H. Seul point faible : la limitation à 4Go de ram et l'absence de Dual Channel. Mais elle est µATX, en socket 775 et le manuel indique explicitement qu'on peut laisser le GPU intégré en plus d'un GPU PCI/Express 16X (Multi view).
 
Merci à tous pour vos réponses !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  GPU integré ET GPU PCI/E pour du multiseat

 

Sujets relatifs
Opensuse 10.3 Pb son avec carte son intégréQuelle carte Gigabit PCI me conseillez-vous?
LIRC et chipset Netmos 9835 (carte PCI 2 ports RS232)[Debian] Serveur ntp avec client intégré ?
Plantage au lancement de udev avec cartes PCI [Linux FC6] Live cd + compilateur C intégré ?
Multiseat : plusieurs utilisateurs sur 1 pcCarte PCI SCSI & baie de disque [PRESQUE RESOLU !!]
Carte ports série PCI sous linux[Résolu] Quel Linux avec 6600 LE PCI-Xpress
Plus de sujets relatifs à : GPU integré ET GPU PCI/E pour du multiseat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR