Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Fusionner deux partitions, faisable ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fusionner deux partitions, faisable ?

n°941931
Rasthor
Posté le 10-08-2007 à 00:38:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai plein de partitions ext3 sur mon disque.
Est-ce possible d'en fusionner deux pour n'en former qu'une seule ? (genre hda4 (20Go) et hda5 (10Go) => hda4 (30Go))
 
Bien évident, les deux partitions sont remplies de données et les données doivent conservées.
 
Merci pour vos réponses. :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 00:38:52  profilanswer
 

n°941933
Kytrix
Posté le 10-08-2007 à 01:06:05  profilanswer
 

je viens de regarder avec gparted cela n'a pas l'air d'etre possible (il peut agrandir ou diminuer la taille d'une partition mais pas fusionner)
ce que tu peux essayer de faire c'est copier les données d'une partition sur un e autre (ou disque externe) puis suprimer la partition .. et agrandir celle d'a coté et recopier les données dessus .. et ainsi de suite avec les partitions adjacentes.
comme cela tu n'as pas besoin de tout déplacer :)
 
sinon il faudrait regarder avec partgui .. (j'ai une lib qui merde chez moi :D)

n°941959
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 10-08-2007 à 09:34:53  profilanswer
 

Plutôt que jongler avec des utilitaires comme gparted ou partgui, tu peux remettre ta config au propre en utilisant LVM : tu commences par créer un volume sur lequel tu places un systèmes de fichiers (ext3 ou autre, peu importe tant qu'il gère le redimensionnement). Tu migres les données d'une de tes partitions dessus, puis tu la détruis et tu étends ton volume (et le système de fichiers) sur l'espace libéré. Evidemment ça suppose d'avoir de la marge pour la recopie, mais à terme c'est plus pratique, les volumes pouvant être agrandis ou réduits à volonté (et en ligne avec certains systèmes de fichiers).


Message édité par fdaniel le 10-08-2007 à 09:39:55
n°947599
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 28-08-2007 à 12:27:19  profilanswer
 

J'ai le même souci, personne d'autre n'a d'idée ?  
( enfin, j'ai pire, j'ai un bout de mon disque non partitionné mais fschk refuse de me l'allouer  :heink:  )


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°951343
koocotte
Posté le 08-09-2007 à 11:58:08  profilanswer
 

Impossible de fusionner deux partitions à ma connaissance. Les structures de données ne sont absolument pas prévues pour faire ce genre de chose et je doute que quelqu'un se lance dans l'écriture d'un outil pour cela vu le prix actuel des disques, et vu la complexité de la chose.
 
Il est possible d'agrandir (ou de réduire) une partition ext3, uniquement en modifiant la borne de fin. L'espace gagné est formaté et donc vide.
 
C'est pour régler ce genre de problème que LVM a été créé, il permet de déplacer un volume ou de l'agrandir sur un autre disque.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Fusionner deux partitions, faisable ?

 

Sujets relatifs
[Question] Plusieurs OS sur partitionsBeryl va fusionner avec Compiz ?
bug slocate ou partitions ReiserFS corrompues ? -> pb slocateTailles des partitions pour un serveur (proxy)
LILO sur plusieurs partitions[ Mandriva ] Mes partitions fat et ntfs se démontent toutes seules :(
problème de partitions installation linux kaellaWindows a démonté mes partitions linux
Partitions ntfs qui ne se montent plusRécuperer une Table de Partitions ?
Plus de sujets relatifs à : Fusionner deux partitions, faisable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR