Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  formater un lecteur mp3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

formater un lecteur mp3

n°877852
wistiti68
Posté le 13-01-2007 à 21:35:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Après un démontage qui c'est mal passé sur Mandriva, je n'arrivais plus à écrire/supprimer des fichier sur mon lecteur mp3, et celui-ci n'arrivait plus à lire les quelques fichier qui était dessu.
Brèf, je crois que Mandriva a bien foutu sa merde en faisant ça  :pfff:  . La prochaine fois je me limiterait aux classique mount/umount, bien plus propre :kaola:  
 
Enfin bref, j'ai alors tenter de redimensionner et reformater mon lecteur. Déjà surprise, fdisk m'a trouvé 4 partition primaire avec des informations assez bizarre dessu alors même que mon répertoire /dev ne listait qu'un simple sdc, sans aucune variante sdc1, sdc2 etc :ouch: Brèf, de beau dégât dessu :pt1cable:  
Donc j'ai tout supprimer et refais une unique partition primaire de 2Go que j'ai formaté.  
Maintenant ça y est, j'ai un sdc et sdc1, et j'arrive de nouveau à accèder normalement à mon lecteur depuis mon PC
Le probème c'est que mon firmware (qui doit être stoqué sur une mémoire à part puisqu'il est toujour là) n'arrive plus à accèder à la mémoire. Dès que j'éssai les menu "audio", "vidéo" ou "image", il me répond "Empy Disk"  :(  
J'avais pourtant formater en FAT16. J'ai rééssayé en FAT32, toujours rien.
 
Je suis à cour d'idée. Vous pourriez m'aidé?
 
En même temps j'ai vu qu'il y a plusieur type de FAT16 et FAT32 et je les ai pas tous essayé. Sont-il vraiment différent?

mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 21:35:28  profilanswer
 

n°877871
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 13-01-2007 à 23:19:50  profilanswer
 

wistiti68 a écrit :


Après un démontage qui c'est mal passé sur Mandriva, je n'arrivais plus à écrire/supprimer des fichier sur mon lecteur mp3, et celui-ci n'arrivait plus à lire les quelques fichier qui était dessu.
Brèf, je crois que Mandriva a bien foutu sa merde en faisant ça

 

Là, ça m'étonnerait. Chez moi, ça fait des mois que ça fonctionne sans problème. Quelle manip as tu fais?

 
wistiti68 a écrit :


Enfin bref, j'ai alors tenter de redimensionner et reformater mon lecteur. Déjà surprise, fdisk m'a trouvé 4 partition primaire avec des informations assez bizarre dessu alors même que mon répertoire /dev ne listait qu'un simple sdc, sans aucune variante sdc1, sdc2 etc :ouch: Brèf, de beau dégât dessu :pt1cable:
Donc j'ai tout supprimer et refais une unique partition primaire de 2Go que j'ai formaté.

 

où ?

wistiti68 a écrit :


Maintenant ça y est, j'ai un sdc et sdc1,

 

Tu as quoi comme support. Clé, DD.....  C'est pas précis ce que tu donnes.

 
wistiti68 a écrit :

et j'arrive de nouveau à accèder normalement à mon lecteur depuis mon PC
Le probème c'est que mon firmware (qui doit être stoqué sur une mémoire à part puisqu'il est toujour là) n'arrive plus à accèder à la mémoire. Dès que j'éssai les menu "audio", "vidéo" ou "image", il me répond "Empy Disk"  :(
J'avais pourtant formater en FAT16. J'ai rééssayé en FAT32, toujours rien.

 

Je suis à cour d'idée. Vous pourriez m'aidé?

 

En même temps j'ai vu qu'il y a plusieur type de FAT16 et FAT32 et je les ai pas tous essayé. Sont-il vraiment différent?

 

Si tu as tout formaté c'est normal d'avoir un  "Empy Disk"
FAT16 ou FAT32 c'est pas pour linux. De plus c'est tellement pourri que meme Bill l'a abandonné.

Message cité 1 fois
Message édité par thierryR le 13-01-2007 à 23:20:54

---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°877877
wistiti68
Posté le 13-01-2007 à 23:52:56  profilanswer
 

thierryR a écrit :

Là, ça m'étonnerait. Chez moi, ça fait des mois que ça fonctionne sans problème. Quelle manip as tu fais?


 Clique droit -> enlevé en toute sécurité.
Au début ça n'a rien fait. Le sablier c'est affiché une fraction de seconde puis est redevenu une flèche m'informant ainsi que l'opération était terminé. Pourtant j'avais quasiment rempli la mémoire, c'était vraiment suspect. Alors je l'ai refait une seconde fois et là ça semblais déjà plus normal, le sablier est resté pendant quelques dizaines de secondes.
Mais en débranchant je me suis rendu compte qu'une bonne partie de mes musiques n'avaient finalement pas été transféré, qu'une autre n'était pas lisible, quelques-unes lisible sur les 2 premières minutes et quelques rares qui étaient écoutable en entier.
J'ai rebrancher et je me suis dis: bon on va recommencer à zéro, je commence par vidé la mémoire. J'ai supprimer les fichier depuis une console avec les option -RF, mais arrivé aux 2 dernier répertoire il me disait que je n'avais plus d'accès en écriture et donc impossible de les supprimer. J'étais pourtant en root!
J'ai finalement réussi à supprimer les dernier répertoire récalcitrant depuis le firmware du lecteur une fois débranché. Mais une fois reconnecté au PC, je n'avais toujours aucun accès. C'est là que j'ai décidé de redimensionné/formaté.
 
 


Dans le répertoire dev.
-> /dev/sdc, /dev/sdc1
 
 

thierryR a écrit :


Tu as quoi comme support. Clé, DD.....  C'est pas précis ce que tu donnes.


Ça doit être de la mémoire flash je pense, de 2Go qui se branche sur le port USB.
C'est un lecteur mp3 de marque Sigmatek, le modèle S-5300 avec un petit écran LCD couleur de 2 pouce environ. Enfin c'est un apparei 1er prix, la qualité n'est pas vraiment là, mais c'est pas une raison.
 
 

thierryR a écrit :


Si tu as tout formaté c'est normal d'avoir un  "Empy Disk"  
FAT16 ou FAT32 c'est pas pour linux. De plus c'est tellement pourri que meme Bill l'a abandonné.


Oui j'ai formaté mais après j'ai remis des truc dessu. À présent je peux encore m'en servir comme clé usb, mais le firmware du lecteur, lui, il n'arrive pas à trouver mes mp3 dessu.
 
Quand au FAT16/32, c'est généralement le FS utilisé par les clé usb (généralement plus le 16 d'ailleur) car c'est le FS le plus reconnu quelque soit l'ordinateur.

n°877910
wistiti68
Posté le 14-01-2007 à 10:48:33  profilanswer
 

Une idée?

n°877976
thierryR
J'aime les bretzels
Posté le 14-01-2007 à 18:17:23  profilanswer
 

Dans le répertoire dev.
-> /dev/sdc, /dev/sdc1  
 
Je ne suis informaticien et je comprendrais que quelqu'un me reprenne dans mes explications.
Tes partitions ne semblent pas montée. Le repertoire /dev/ est reservé. Il serait dangereux à mon sens de l'utiliser pour autre chose que sa propre fonction.
Quand aux periférique extérieurs, ils se montent automatiquement dans /mnt/
Peux-tu en dire plus.


---------------
Penguin online qui ne fait que des conneries, et qui aime ça. Membre du http://www.fonacon.net/
n°877986
limax
Posté le 14-01-2007 à 18:54:54  profilanswer
 

j'ai un problème similaire il y a qcq années.
 
1->  J'avais formaté depuis un windows car si je formatais de puis ma debian le lecteur ogg ne fonctionnait pas.  
Si je formatais depuis le lecteur ogg je ne voyais plus les partitions depuis ma debian.
Bref un lecteur ogg pas terrible et je ne l'ai plus.
 
2->  J'ai retélécharger le firware sur le site du fabricant, j'ai suivi les consignes et tout était ok.
 
Il faut bien démonté le lecteur mp3 avant de débrancher.
Fais le en console pour être certain de pouvoir débrancher le lecteur mp3.
Depuis que j'utilise le filer de rox et je n'ai plus jamais eu ce genre de problème.

n°877989
wistiti68
Posté le 14-01-2007 à 19:16:44  profilanswer
 

En fait le répertoire /dev/ est le répertoire qui contient tous les périphériques notament les périphériques de stoquages.
Par exemple tu devrais avoir chez toi quelque chose comme fd0, c'est ton lecteur disquette.
Tu as aussi cdrom0, cdrom1 etc.. pour tes lecteur CD
Tes disque ATA IDE sont représenté par hda pour le premier, hdb pour le second, hdc etc..
Tes différentes partition sur ton premier disque s'appelent hda1, hda2, hda3, etc... idem pour tes autre disque (hdb1, hdb2, hdb3, hdc1, hdc2 etc etc...)
Pour tout les autre unité de stoquage (disque SATA, disque SCSI, clé usb, carte mémoire, APN, etc...) Leur symbôles dans /dev sont sda, sdb, sdc etc... avec leurs différentes partition (sda1, sda2, sdb1, etc...)
 
Tous ces fichier aparaissent dans ton répertoire /dev de façon automatique (fait le test chez toi, branche une clé usb et surveil ce répertoire, tu vera instantanément apparaître de nouveaux fichiers sdx et sdx1) et servent à représenter tout tes periphériques à ton système. Mais ils ne te permettent pas d'y accèder. Ce sont juste des fichiers système, pas des répertoires.
Pour y accèder il faut les "monter" dans un répertoire. C'est à dire associer un répertoire (dans lequel tu va pourvoir traviller) à un périphérique (ou plutôt une partition pour être exact).
Généralement on choisit le répertoire /mnt pour tous les périphérique externe comme les CD, DVD et clé usb, mais ce n'est pas obligatoire, tu peux les monter n'importe où. Ton disque système est lui par exemple monté à la racine ("/" ) et si t'as fais une partition spéciale pour ton répertoire personnel, alors ta partition est monté dans le répertoire /home.
 
Pour monter un périphérique c'est très simple, il suffit de taper la commande:
mount adresse_du_périphérique adresse_du_répertoire
par exemple:
mount /dev/dvdrom0 /mnt/dvd
et pour le démonter il faut utiliser la commande umount:
umount /dev/dvdrom0
ou umount /mnt/dvd
(tu as le choix)
 
Biensûr tous ceci se fait de manière transparante avec les distributions actuelles. Tes disque dur sont monté automatiquement au démarage, et des démons détectent lorsqu'un nouveau périphérique est branché (un cd par exemple) et lance la commande mount en arrière plan de façon autonome.
D'ailleur Mandriva utilise forcément la comande mount et umount lorsqu'il détecte mon lecteur alors je comprend pas pourquoi ça n'a pas marché.
 
 
Pour en revenir à mon problème donc, avant que j'ai repartitionné, /dev ne comprenait que sdc. (sda et sdb correspondent à mes 2 disque sata). Donc il détectait mon périphérique, mais aucune partition.
Pourtant fdisk avait trouvé 4 partition primaire dessu. Mais les début et fin des blocs était un peux bizarre. (Il me semble qu'ils se chevauchaient mais je suis plus sûr. Enfin c'était un truc pas clair)
Donc j'ai redimensionné et reformaté. Aujourd'hui je retrouve bien les fichiers /dev/sdc  et /dev/sdc1 correspondant à mon lecteur et à son unique partiion.
Pour le monté et m'en servir comme clé usb, soit je fais confiance à mandriva et je le laisse faire (j'avou que je sais pas si je dois :) )
Soit je tape dans une console:
mount /dev/sdc1 /mnt/lecteur-mp3
 
Mais je ne peux toujour pas m'en servir comme d'un lecteur MP3. Son firmware refusant toujours d'accèder aux donnée   :pfff:  
Et j'avou que ça m'agace énormément alors si quelqu'un aurait une idée?
Que dois-je faire :cry:

n°877991
wistiti68
Posté le 14-01-2007 à 19:32:36  profilanswer
 

limax a écrit :

j'ai un problème similaire il y a qcq années.
 
1->  J'avais formaté depuis un windows car si je formatais de puis ma debian le lecteur ogg ne fonctionnait pas.  
Si je formatais depuis le lecteur ogg je ne voyais plus les partitions depuis ma debian.
Bref un lecteur ogg pas terrible et je ne l'ai plus.


Oui c'est ce que je vais peut-être essayé. C'est vrai que j'ai parcouru plusieur forum où des gens avaient le même problèmes et on leur expliquaient comment reformater en FAT16 depuis windows. Seul problème: je n'ai pas windows chez moi. Mais je vais essayer de m'en trouvé un. Mais je trouve quand même bizarre qu'un formatage FAT16 sous windows ferait remarcher mon lecteur mais pas un formatage sous Linux :heink:  
Quand au formatage depuis mon lecteur, de toute façon le firmware ne possède pas cette option donc c'est mort.
 

limax a écrit :


2->  J'ai retélécharger le firware sur le site du fabricant, j'ai suivi les consignes et tout était ok.


Ouai mais comme c'est pas une marque très connu, leur site est merdique et il ne propose pas le firmware de mon lecteur en téléchargement (pour d'autres produit si, mais pas le miens)
Je leur ai envoyé un mail, j'attend qu'ils me répondent, mais bon de toute façon le firmware est toujours dessu et fonctionne correctement. Et pour le mettre à jour il faut transféré la nouvelle version sur la mémoire et aller dans un menu "mettre à jour". Mais si il n'arrive pas à accèder à la mémoire, il pourra difficilement pomper la nouvelle version :D [/quotemsg]
 
 

limax a écrit :


Il faut bien démonté le lecteur mp3 avant de débrancher.
Fais le en console pour être certain de pouvoir débrancher le lecteur mp3.
Depuis que j'utilise le filer de rox et je n'ai plus jamais eu ce genre de problème.


Oui c'est peut-être ce qui c'est passé. Le sablier s'est peut-être enlevé alors que l'opération n'était pas terminé et j'ai du le débrancher à chaud :ange:  
Mais c'est certain, dorénavant je ferais mes montage démontage uniquement en mode console. Au moins j'aurais l'ésprit tranquile. Quand il te rend la main, là c'est sûr, le démontage est terminé  :D  
 
Le filer de rox? Tu peux m'en dire plus? je connait pas :??:


Message édité par wistiti68 le 14-01-2007 à 19:35:39
n°878304
limax
Posté le 15-01-2007 à 23:35:08  profilanswer
 

moi non plus je n'avais plus de windows et j'ai du formater mon lecteur au travail.
Pour le firmware il m'a suffit de monter le lecteur de déposer le firmware , débrancher et d'allumer le lecteur. Au bout de 2mn tout était ok
 
Pour rox-filer je ne suis pas certain que cela t'interesse, il me remplace par exemple konkeror ou nautilus et me gère le fond d'écran ainsi que les icones sur ce fond.
Simplement lorsque j'enlève la fenètre ou j'avais le lecteur (ou cle usb) alors il me propose soit de démonter soit de laisser telquel.  
 
Lorsqu'il n'y a plus de fenetre je peux alors retirer la clé.

n°878967
wistiti68
Posté le 17-01-2007 à 20:03:18  profilanswer
 

Bon je jete l'éponge, tanpis :pfff:  
J'ai tenté de la formater sur un windows NT, en choisisant "FAT", mais toujours rien  
En plus toujours pas de nouvelle de la boîte qui l'a fabriqué. Même pas d'envoi du Firmware. :sarcastic:  
Et voilà, 100€ dans le c** :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  formater un lecteur mp3

 

Sujets relatifs
Lecteur de bande bloquéFormater disque Firewire sur RedHat Entreprise
Lecteur de cartes mémoiresformater un ibook g4
[Résolu] [Gentoo] Problème lecteur de bande Powervault 114Tprobleme pour tout formater
sauvegarder un lecteur reseau windowsDistro pas chiante a installer sans lecteur cdrom
connaitre le device du lecteur cd sous nuxTester la présence d'une tape dans un lecteur
Plus de sujets relatifs à : formater un lecteur mp3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR