Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quels constructeurs remboursent la licence Windows facilement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels constructeurs remboursent la licence Windows facilement ?

n°1409530
Picpyc
Posté le 31-10-2017 à 07:27:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
La question n'est pas spécifique à Linux, mais elle concerne, le plus souvent, les utilisateurs de Linux, donc je poste ici.
 
Je suis à la recherche d'un ordinateur portable. Je n'ai pas besoin d'OS installé, encore moins de Windows, ni des autres logiciels préinstallés.
 
J'ai donc deux possibilités :
 
- acheter un portable sans OS
 
- acheter un portable avec OS et me le faire rembourser
 
L'offre sans OS existe mais elle est restreinte, donc j'aimerais pouvoir élargir ma recherche aux autres machines.
 
Donc, je voulais savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expérience auprès de certains constructeurs qui remboursent facilement (ou pas) les licences des logiciels préinstallés.
 
Merci de vos témoignages


Message édité par Picpyc le 31-10-2017 à 07:35:10
mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 07:27:37  profilanswer
 

n°1409579
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2017 à 20:01:06  answer
 

:hello:  
 
Après une petite recherche Google j'ai trouvé cela
https://www.perhonen.fr/blog/2015/0 [...] sible-1753
 
Bon courage, car généralement c'est une démarche difficile et qui n'aboutit pas souvent au remboursement d'une grosse somme.
A titre perso, j'ai préféré y renoncer, surtout que j'ai remarqué que les PC sans OS sont souvent chers ( moins d'économie d'échelles que ceux pré-installés avec Windows ? )

n°1409583
francoisp3​1
Posté le 31-10-2017 à 22:06:50  profilanswer
 

Une solution alternative est les occasions récentes ....  
moins cher que le neuf et aucun problème de licences

n°1409586
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-11-2017 à 09:00:06  profilanswer
 

Il doit y avoir moyen de se faire plaisir avec ça :
--> https://www.ldlc.com/informatique/o [...] -2134.html


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1409587
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 09:08:56  answer
 

Oui mais je trouve le rapport qualité/prix sans plus.
Perso j'ai donc acheté un PC portable sur LDLC, mais je l'ai pris avec W10.
Le prix de la licence intégrée ( qui était une OEM ) est assez faible ( et donc le remboursement aussi ) et donc j'ai préféré prendre un PC avec un Windows.  
 
Autre avantage de cette façon de faire : si un jour Linux te gonfle tu peux retourner sous Windows. C'est toujours préférable d'avoir plus de choix que moins. Surtout pour le même prix.

n°1409588
Picpyc
Posté le 01-11-2017 à 09:23:46  profilanswer
 

Oui LDLC est le principal fournisseur de PC sans OS.
Ce qui me fait un peu tiquer, c'est la difficulté à trouver des batteries de remplacement.
Sur un PC "Aurore" que j'ai fait acheter à mon père en 2015, ils ne vendent déjà plus la batterie (or elle est morte). Le service client m'a gentiment indiqué de quel modèle Clevo il s'agissait, et au final, la batterie correspondante n'existe plus que chez deux vendeurs chinois. Aucune autre compatible, ni de capacité supérieure.
 
C'est pourquoi je souhaitais pouvoir élargir à d'autres constructeurs.
 
Le témoignage le plus récent (2016) de remboursement de licence concerne ASUS, apparemment ça s'est bien passé.
 
Sur le guide du remboursement de l'AFUL, les références sont encore plus anciennes.
 

n°1409589
olivier__
Posté le 01-11-2017 à 09:44:14  profilanswer
 


 
Au boulot, on a un marché Dell spécifique, je peux commander des portables avec ou sans windows. L'ajout de windows 10 coûte un peu plus de 100 euros.
Sur une machine pour faire de la bureautique à 800 euros, on ne peut pas dire que le prix soit faible...

n°1409590
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 09:53:28  answer
 

Licence OEM également ?
Perso les différents témoignages que j'ai pu lire indiquait plutôt un remboursement de 30 à 50 € ( grand max )
Bref, des clopinettes par rapport aux démarches à effectuer -> https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/remboursement
 
Chez Acer par exemple il faut renvoyer le PC.
Le disque dur sera ensuite certainement formaté et puis retour au client.
Bref, ça donne pas envie :/
Perso donc je reste sur mon opinion : soit on achète un PC sans OS, soit ( alternative plus prudente ) on achète un PC avec Windows et on vire Windows mais sans demander de se le faire rembourser.
Edit : chez Asus cela semble mieux, pas besoin de renvoyer le PC non ?
Bref Asus semble être le bon élève qu'il faut choisir.


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2017 à 10:04:15
n°1409595
olivier__
Posté le 01-11-2017 à 12:03:35  profilanswer
 

Je viens de vérifier : sur une machine à 600€ HT, 101€ HT à ajouter pour windows 10 pro OEM et 150€ HT pour windows 7 pro OEM (pour la compatibilité avec des pilotes d'équipements spécifiques).
Et, a priori, le marché est bien négocié vu le nombre de machines en jeu.
Ce n'est pas cher lorsqu'il faut rembourser. En revanche, quand il faut l'ajouter c'est beaucoup plus cher. Le coût réel est difficile à déterminer dans ces conditions...

n°1409596
Picpyc
Posté le 01-11-2017 à 12:18:26  profilanswer
 

C'est tout le problème de la vente liée. On associe la vente d'un service (licence d'utilisation) et d'un bien (machine) - ce qui est soit dit en passant interdit en France - du coup rien ne précise le montant de chaque.

 

On peut supposer (enfin ça n'engage que moi, je n'ai pas de preuve) que dans les machines grand public préinstallées en Windows, deux phénomènes permettent au constructeur de baisser le coût :

 

- les économies d'échelle (cependant on devrait trouver les mêmes économies sur la marché professionnel lors d'achat de licences en masse)

 

- le sponsor des logiciels de démonstration (Antivirus et autres trucs valables 30 jours) préinstallés, qui paient peut-être une participation pour être présents

 

(et Microsoft fait peut-être des facilités tarifaires aux intégrateurs pour le grand public - on peut imaginer que commercialement, ce n'est pas très grave de vendre peu cher au grand public - le marché juteux étant les entreprises - et ça fonctionne mieux si les salariés ont connaissance du produit à la maison).

 

Pour en revenir à l'achat envisagé, de façon pragmatique, si Asus rend 40 euros de façon simple, je passerai par eux, ou bien par LDLC, à concurrence matérielle.

Message cité 1 fois
Message édité par Picpyc le 01-11-2017 à 12:21:35
mood
Publicité
Posté le 01-11-2017 à 12:18:26  profilanswer
 

n°1409598
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 12:47:39  answer
 

olivier__ a écrit :

Ce n'est pas cher lorsqu'il faut rembourser. En revanche, quand il faut l'ajouter c'est beaucoup plus cher.


 
 :jap:

n°1409603
Logan77
Posté le 01-11-2017 à 13:49:38  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai fais également beaucoup de recherches sur des PC avec Linux préinstallé (étant débutant sur Linux). Il n'y a pas beaucoup de magasins en ligne qui le proposent.
Sur les quelques boutiques en ligne trouvées, les avis sont mitigés.
En cherchant bien je suis tombé sur ça: https://whyopencomputing.com/fr/5-portables-why société à la base créée en Suisse.  
L'offre me parait pas mal, leur concept lutte contre le gaspillage en proposant des PC portables évolutifs et facilement démontable est plutôt sympa.  
Si ça peut aider quelques uns d'entre vous (et si vous avez de bons sites de PC linux à proposer je suis preneur!)

n°1409604
Trit'
Posté le 01-11-2017 à 14:11:39  profilanswer
 

Picpyc a écrit :

C'est tout le problème de la vente liée. On associe la vente d'un service (licence d'utilisation) et d'un bien (machine) - ce qui est soit dit en passant interdit en France - du coup rien ne précise le montant de chaque.


Définitivement faux depuis le 7 septembre 2016 : non seulement, la vente liée PC-OS Windows n’est pas illégale, mais les vendeurs ne sont aucunement tenus de préciser le montant des logiciels inclus dans le prix total de vente de la machine. Et c’est la CJUE (à la demande notamment d’un pays qui usurpe le nom de « France ») qui a tranché la question, donc une autorité supérieure à la « justice » « française », qui se fera une joie de s’y conformer.


Message édité par Trit' le 01-11-2017 à 14:12:31
n°1409679
Picpyc
Posté le 03-11-2017 à 08:42:17  profilanswer
 

Ah, j'avais loupé cet épisode.
 
C'est bien triste ... mais du coup il va falloir que la France modifie l'article L122-1 du Code de la consommation.
 
Bref il faudra donc se contenter de l'aumône des "bons" vendeurs.
 

n°1409796
dj smelz
Posté le 06-11-2017 à 14:29:45  profilanswer
 

remboursé par toshiba (renvoi du laptop) et asus sans pb

n°1409806
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2017 à 15:49:11  answer
 

dj smelz a écrit :

remboursé par toshiba (renvoi du laptop) et asus sans pb


 
Attention avec Toshiba par contre, sur le mien ( c'est ce modèle http://www.toshiba.fr/discontinued [...] c50-a-1km/ ) impossible de booter un Linux en EFI  
Faut absolument passer le Bios en mode CSM ( équivalent à l'ancien mode Legacy )
En dual boot on y arrive en EFI en trafiquant des fichiers -> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1578941
mais par contre en mono boot Linux bon courage :/


Message édité par Profil supprimé le 06-11-2017 à 15:49:36
n°1409861
foul
Amiga forever...
Posté le 07-11-2017 à 09:15:27  profilanswer
 

t'as Terra qui fais des PC sans OS et ultra fiable : https://b2b.wortmann.de/fr-fr/searc [...] _MOBILE_NB
 
Ils peuvent meme te faire des PC sur mesure... j'en vends depuis des années... jamais été emmerdé ...  [:implosion du tibia]  
 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par foul le 07-11-2017 à 09:17:26

---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1409869
Trit'
Posté le 07-11-2017 à 10:47:10  profilanswer
 

foul a écrit :

t'as Terra qui fais des PC sans OS et ultra fiable : https://b2b.wortmann.de/fr-fr/searc [...] _MOBILE_NB


Faut avoir un compte et être identifié pour pouvoir accéder à ce site. Si on peut même pas regarder leur catalogue sans s’inscrire chez eux, juste pour se faire une idée, j’en connais plus d’un qui va vite refermer l’onglet et aller voir ailleurs.

n°1409910
Wic
Posté le 08-11-2017 à 17:13:37  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Faut avoir un compte et être identifié pour pouvoir accéder à ce site. Si on peut même pas regarder leur catalogue sans s’inscrire chez eux, juste pour se faire une idée, j’en connais plus d’un qui va vite refermer l’onglet et aller voir ailleurs.


Je suppose que Foul a accès à la plateforme B2B pour les pros, le site pour les particuliers est accessible à cette adresse : https://www.wortmann.de/

n°1409911
foul
Amiga forever...
Posté le 08-11-2017 à 18:25:32  profilanswer
 

Tout à fais.. Merci pour lui :jap:


---------------
"Immatriculé", ne veut pas dire : "il m'a sodomisé 3 fois"
n°1410156
macomboh
Posté le 15-11-2017 à 10:09:26  profilanswer
 

ASUS sans aucun doute , il y a une procédure administrative pour cela , il suffit de les contacter et remplir quelques formulaires ( comme à la sécu ou aux impots)
en 2012 ils m'ont remboursé 43 € sur un portable avec un WIN7 remplacé par une SLACK64.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Quels constructeurs remboursent la licence Windows facilement ?

 

Sujets relatifs
Monter disque dur synology sur le bash windows 10Dualboot Ubuntu/Windows: comment supprimer Ubuntu et le réinstaller ?
[Linux] Faire tester son programme à un ami sous WindowsServeurs DHCP Windows + Linux
Windows et LinuxRétropadalage : Munich revient vers Windows
Authentification linux/windows + serveur de fichiers?Problème Virtualisation VMware Windows
Serveur sur WSL(Bash Ubuntu @Windows) ou VM/Debian[RESOLU] Réinstaller Windows 7 sans perdre Dual Boot
Plus de sujets relatifs à : Quels constructeurs remboursent la licence Windows facilement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR