Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Configuration port série

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration port série

n°1368179
man-x69
Posté le 08-11-2014 à 22:30:11  profilanswer
 

Salut,

 

J'essaye d'utiliser une carte série RS485/RS422 branchée en ISA sur une vieille mobale (qui a un port ISA :o). Sauf que pour le moment je n'ai pas réussi à faire fonctionner la carte série (doc de la carte).
Comme cette carte a un UART 16550, elle devrait fonctionner avec le driver générique serial.

 

J'ai un (vieux) noyau compilé à la main (2.4.27, avec pas mal de trucs en dur), par contre le driver serial est en module.
Vu comme j'ai set les jumpers de la carte (ISA non-pnp), elle devrait être accessible à l'adresse d'io 0x348 et l'irq 5 (j'ai désactivé le port ttyS01 pour faire de la place et rien d'autre n'utilise cette zone d'io ni cet irq).

 

En chargeant le module sans aucun paramètre, il ne détecte que le premier port série de la mobale

modprobe serial
Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS SHARE_IRQ SERIAL_PCI ISAPNP enabled
ttyS00 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A

 

En rajoutant les paramètres de ma carte série ISA, la syntaxe ne semble pas coller (idem en tapant io=348 ou addr=0x348, addr=348)

rmmod serial; modprobe serial
Warning: ignoring io=0x348,irq=5, no such parameter in this module
Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS SHARE_IRQ SERIAL_PCI ISAPNP enabled
ttyS00 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A
Module serial loaded, with warnings

 

Dans le doute j'ai fait une boucle pour scanner toutes les adresses/irq probables, mais l'erreur ne semble pas venir de là.

 

Et forcément, les gens qui utilisent des cartes série sur port ISA à des adresses/ports non-standard se comptent sur les doigts de la main, par contre en googlant, les seuls qui ont des merdes utilisent des drivers pour des archis bizarres ou utilisent xen.

 


Message édité par man-x69 le 08-11-2014 à 22:30:40

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 08-11-2014 à 22:30:11  profilanswer
 

n°1368206
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 09-11-2014 à 13:42:22  profilanswer
 

http://xenomai.org/serial-16550a-driver/


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1368207
man-x69
Posté le 09-11-2014 à 14:01:33  profilanswer
 


C'est un des trucs que j'avais googlé, mais ça ne fonctionne pas avec le driver serial des noyaux normaux et ça a l'air fait pour xen.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1368258
blazkowicz
Posté le 10-11-2014 à 14:14:29  profilanswer
 

Pourquoi pas régler la carte en IRQ 3, ce qui est traditionnel pour le deuxième port série. (et même en 0x2F8, tiens)
ok, ça ne devrait rien changer. ou alors comme un con le système irait chercher son "COM2" (ttyS01) à l'endroit standard et pas besoin de paramètre :)

 

as-tu essayé la carte sous DOS?, marche-t-elle au moins?

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 10-11-2014 à 14:19:00
n°1368259
blazkowicz
Posté le 10-11-2014 à 14:24:18  profilanswer
 

"Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS SHARE_IRQ SERIAL_PCI ISAPNP enabled"
 
il y a ISAPNP là-dedans, peut-être que le module ne veut pas bosser en manuel, j'en sais rien (je ne sais pas non plus comment ça se règle, au pire une recompilation du module sans le support PNP)

n°1368731
man-x69
Posté le 15-11-2014 à 13:42:39  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Pourquoi pas régler la carte en IRQ 3, ce qui est traditionnel pour le deuxième port série. (et même en 0x2F8, tiens)
ok, ça ne devrait rien changer. ou alors comme un con le système irait chercher son "COM2" (ttyS01) à l'endroit standard et pas besoin de paramètre :)
 
as-tu essayé la carte sous DOS?, marche-t-elle au moins?


 
Je suis un peu à la bourre, mais j'ai eu un peu de temps pour tester.
Ça fonctionne avec l'adresse/irq de COM2, par contre j'aurais bien voulu savoir pourquoi ce driver ne prend pas les paramètres que je lui donne (je risque fort d'avoir besoin d'un 3ème port série :o).
 
Je ne connaissais pas toutes les possibilités de DOS pour utiliser les ports série, même si ça reste limité à COM1 et COM2.
 
L'histoire de l'ISAPNP ne colle pas, puisque COM1 et COM2 sont tout sauf compatibles ISAPNP (qui est vraiment un système à la con :o)


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Configuration port série

 

Sujets relatifs
Erreur dans la configuration de la base de données createNDODB.sql LinProblèmes sur DNS, port 25 bloqué
[ Apache2 ] configuration d'un alias directory pour un sous domaineConfiguration pour Ubuntu Server 12.04 LTS
Quelle configuration de disque pour avoir une bonne sauvegarde ?Iptables - ouvrir le port SMTP SSL 465
iptables (fonctionne sur port 26457 mais pas sur 80)Configuration automatisé
Gestion port réseau sur DebianConfiguration de port serie sur DEbian woody
Plus de sujets relatifs à : Configuration port série


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR