Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1490 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Compiler son Noyau de zéro

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1404692
odelpasso
Posté le 08-06-2017 à 23:09:31  profilanswer

Salut HFR,

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà compiler le noyau sur sa Debian mais de zéro. Quand je dis zéro, c'est de ne pas utiliser le .config du noyau actuel que l'on utilise. J'aimerais "m'amuser" à faire un kernel à ma sauce, ne prenant en compte que mon propre matériel présent sur le PC. L'occasion de sauter le pas et de tout faire de zéro.

Si c'est le cas, comment faites-vous pour trouver les modules à activer en fonction du matériel que vous utilisez. Quels sont les options que vous activez / n'activez pas... enfin bref, comment faites-vous pour configurer votre nouveau Kernel ?

Je vois içi ou là, que faire un "lspci -v" aide pas mal pour trouver le driver utilisé pour faire fonctionner tel ou tel matériel. Mais avez-vous d'autre commande à me partager ?

Merci bien,

PS : En plus de cela, je viens de faire l'acquisition d'un PC 100% AMD avec processeur Ryzen 5 et carte graphique AMD ... Bref, que du libre dispo dans le noyau.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2017 à 23:09:31  profilanswer

n°1404693
francoisp3​1
Posté le 08-06-2017 à 23:28:47  profilanswer

si tu veux faire ça ne part pas d'une distrib utilises une LFS  dans une VM par exemple ....

-pour les modules : il te faut une liste totale de tes materiels  pour en determiner les drivers et versions associées  et donc les modules ...

et bien sur pareil les softs (systèmes) à installer déterminent certains modules....

bases toi sur posix pour avoir une liste cohérentes des trucs minimaux à installer...

ça compléxifie un peu ton petit projet mais tu auras ta vision end-to-end pour bien tout comprendre. (comptes un WE entier de travail si tu fais ça pour la première fois) minimum ....

n°1404696
j_c_p
Linux user
Posté le 09-06-2017 à 11:00:54  profilanswer

C'est ce que je fais, sous Gentoo, mais la distribution est adaptée ;).
Une base, c'est de prendre un live CD / DVD / USB récent (genre une Fedora, un noyau proche de celui que tu veux surtout) et de voir les modules activés etc ... après, tu te lances et tu choisis tes préférences.

Message édité par j_c_p le 09-06-2017 à 11:03:52
n°1404709
odelpasso
Posté le 09-06-2017 à 17:30:45  profilanswer

Pour voir tous les modules actifs, il n'y que la commande lsmod qui permet de voir cela ?

n°1404712
francoisp3​1
Posté le 09-06-2017 à 18:16:18  profilanswer

tu peux aussi jouer avec ldd pour voir quel libs sont appelés par un procéssus et en particulier les processus systèmes

ldd systemd par exemple.

n°1404722
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-06-2017 à 10:21:43  profilanswer

odelpasso a écrit :

Pour voir tous les modules actifs, il n'y que la commande lsmod qui permet de voir cela ?

pour les modules noyaux, tu peux aussi lire directement /proc/modules mais ça te donne plus ou moins la même chose que lsmod.

tu as aussi la commande make localmodconfig qui crée une config noyau prenant en compte uniquement les modules chargés.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1404771
gesthyae
Posté le 12-06-2017 à 15:30:14  profilanswer

tu peux aussi jouer avec ldd pour voir quel libs sont appelés par un procéssus et en particulier les processus systèmes http://www.ximi.us/usa/images/71.gif

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

Sujets relatifs
Compiler GCC c'est bien... mais les includes paths ne fonctionnent pasProblème de résolution écran après mise à jour du noyau
[Resolu][CENTOS][KIMSUFI] mise à jour noyau[Kernel] ou trouver un noyau optimisé pour VM ?!!
assembleur 64 bits et interface noyauErreur Compilation RT3298 + modification noyau
trisquel - distribution avec noyau 100% libreExécuter des applications 32 bits avec un noyau 64 bits
La NSA a un code "légitime" s’exécutant dans le noyau Linux et AndroidComment compiler un prog autrement qu'en ligne de commande ?
Plus de sujets relatifs à : Compiler son Noyau de zéro

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR